Recherche stage master

 Répondre au sujet
Auteur
473 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Euskadi18

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Recherche stage master
Posté le 05/10/2018 à 18h56

Bonjour CA!
Je suis en Master 1 en Tourisme sportif et d'aventure et J'ai un stage à réaliser en mars pour un durée de 4 mois.
J'aimerais effectuer mon stage dans le secteur du tourisme équestre. Je voudrais donc avoir le maximum d'idées de stage pour avoir toutes les chances d'en trouver un.
Avez-vous des idées d'où je pourrai postuler ou des suggestions? Pouvez-vous me raconter vos expériences de stage en tourisme équestre?
Merci d'avance!

Ponix

Membre d'honneur
    

Trust : 914  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3165
0 j'aime    
Recherche stage master
Posté le 05/10/2018 à 21h05

Je te conseille de contacter la SFET, regarde sur internet ce que c'est, en privé je pourrais te donner les bons contact.
Si tu veux voir ce que c'est la SFET regarde cet article:
https://contre-galop.com/quest-ce-que-la-sfet/

Amli

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 455
0 j'aime    
Recherche stage master
Posté le 05/10/2018 à 21h08

Bonjour cher collègue touriste :-) (Je suis en master tourisme aussi !) Tout dépend ce que tu attends du stage, qu'aimerais-tu faire par la suite ? Comme type de poste, de structure ?

Classiquement, je te dirigerai vers un centre de tourisme équestre ou des organismes qui proposent des stages vacances d'équitation.

Après, si tu veux des postes un peu plus en bureau, tu as des agences de voyage et tour opérateurs spécialisés dans le tourisme équestre (Caval'n'go, Cheval d'aventure, Cheval rando...) ou même plus largement du tourisme de nature portant une section cheval.

Tu peux aussi postuler dans un comité régional du tourisme équestre, ils ont beaucoup de compétences en terme d'aménagement du territoire pour favoriser le tourisme équestre, des itinéraires... Moins les comités départementaux qui sont souvent composés de bénévoles ou trop peu de ressources (et de toute façon point de vue stage CRTE c'est carrément mieux)

Enfin, en institution plus larges mais qui peut correspondre et que tu dois déjà bien connaître : CDT/CRT dans une section promotion tourisme sportif. Auquel cas il faut viser un territoire qui compte développer une politique équestre pour que ce soit intéressant, je pense au Rhône-Alpes où j'ai ouï-dire des projets de développement.

Voilà voilà, après tout dépendra de tes envies encore une fois. Mais je suppose qu'en M1 tu dois viser des postes autres qu'animateur ou ATE ?

Bon courage en tout cas, si tu as besoin n'hésite pas : je me dirige dans le tourisme équestre également, je suis en M2 développement & aménagement touristique. Donc je connais bien la galère des stages, notamment dans cette voie haha

Edit : J'oubliais ! Jete un coup d'oeil à equi-ressources, c'est un site qui recense des annonces d'emploi/stage dans la filière équine au sens large. Tu peux y trouver ton bonheur !
Edit bis : faute de frappe

Édité par amli le 05-10-2018 à 21h11



Euskadi18

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Recherche stage master
Posté le 09/10/2018 à 22h14

ponix d'accord, merci je ne connaissais pas
Oui si tu as de bons contacts ça m'intéresse!

Euskadi18

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Recherche stage master
Posté le 09/10/2018 à 22h26

amli
Alors pour plus tard j'aimerais diriger un gite avec écuries ou une structure ayant des activités équestres pour y accueillir des touristes mais cette idée est à valider par des stages justement pour que je me rende compte de la réalité du métier. Mais je suis ouverte à tout type de stage tant que ça touche le tourisme équestre ça m'intéresse!

Justement je n'aime pas trop le postes très "bureau" même si je dois en faire évidemment en master. Les centres de tourisme équestre j'y ai pensé mais je me demandais si ça serait accepté pour un master, s'il y aurait assez de gestion,communication etc...

Les CRTE et CRT oui c'est une bonne idée! Les agences de voyages j'y ai pensé je vais y postuler même si ce n'est pas ce que je vise en priorité.

Equiressources j'ai regardé sans grand résultat et oui je dois viser des postes plus haut que ATE même si ça me plairait bien de faire un peu de guidage

En tout cas merci pour ta réponse complète!

Édité par euskadi18 le 09-10-2018 à 22h28



Amli

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 455
0 j'aime    
Recherche stage master
Posté le 14/10/2018 à 00h24


euskadi18 a écrit le 09/10/2018 à 22h26:
Les centres de tourisme équestre j'y ai pensé mais je me demandais si ça serait accepté pour un master, s'il y aurait assez de gestion,communication etc...


euskadi18 Je te conseille de demander en amont à l'administration de ton école ou ton directeur de master ce qui est attendu du stage pour qu'il soit validé dans le cadre de ton master. Ca t'évitera les mauvaises surprises, de tomber sur un stage qui te plaît mais qui ne répond pas assez aux compétences attendues par le diplôme... Je te dis ça par expérience, je me suis fait un peu avoir en début de M1

Tout dépendra de la structure. J'ai déjà fait un stage dans un tout petit CTE : c'est clair que c'était pas ouf. Mais dans des plus gros, tu pourras sûrement participer à la préparation des randonnées pour la saison par exemple. Et ça, y'a du boulot, surtout si c'est composé de différentes activités annexes ou sur plusieurs jours, ce qui demande donc pas mal de prestations. A voir si ça peut te plaire mais ça t'ira je pense mieux que le CRT où là tu feras que du bureau, les CRT ayant comme mission première l'ingénierie touristique. Le CDT à la limite serait plus concret et va un peu plus sur le terrain, si jamais y'a vraiment rien.

Par chez moi, il y avait un genre de centre de vacances équins, avec beaucoup d'activités autour du cheval. Ca m'avait l'air assez grand, et vraiment spécialisé là dedans donc tourisme ça y rentre. Peut-être que ça pourrait te plaire ?

Ou alors, le tourisme équestre c'est pas que de la rando mais aussi des activités qui demandent une mobilité hors du quotidien en lien avec le cheval : tu as les pôles équestres qui proposent parfois pas mal d'activités autour du cheval. Par exemple, en Normandie, tu as le Pôle Hippique de Saint-Lô qui fait pas mal d'événementiel autour du cheval, ça peut être chouette si jamais tu ne trouves pas précisément ce que tu veux. Je ne sais pas s'il y a ça par chez toi ou si tu veux bouger, mais ça peut être une idée autour du cheval.

Par ailleurs, tu dois faire combien de semaines/mois de stage ? A partir de quand ?

Equi-ressource reçoit des annonces fréquemment, n'hésite pas à jeter un coup d'oeil régulièrement. Ou même pour avoir des contacts d'écuries ou gîtes justement si tu en vois, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'annonce de stage qu'on ne pourra pas te prendre :) Tu peux mettre des alertes e-mail aussi selon tes filtres.
Recherche stage master
 Répondre au sujet