"boitterie" cheval en croissance

 Répondre au sujet
Auteur
839 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Quinag_khadgar

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
"boitterie" cheval en croissance
Posté le 06/10/2018 à 12h29

Bonjour, à mon retour de vacance, j'ai constaté que mon jeune cheval de 2 ans présentait une sorte de boitterie au niveau des postérieurs, je m'explique :
sur terrain plat, aucun problème mais quand il s'agit de descendre, son articulation se déroule en deux temps au niveau des paturons postérieurs : c'est comme si l'articulation craquait, mais sans bruit, comme sil y avait une résistance puis hop ça passe. Quand je lui prend les pieds à l'arrière, il n'a aucun problème pour la flexion, c'est au moment de poser le pied que le phénomène ce reproduit... cela se presente aux deux postérieurs avec immune prédominance à gauche.
J'ai mis le mot boitterie entre guillemet car c'est purement fonctionnel, il ne semble pas avoir mal, et cela ne se produit pas à chaque pas...
Je ferai passer le vétérinaire dans la semaine mais en attendant, j'ai très peur, c'est pourquoi je vous fait ce message, pour avoir vos avis. Il faut savoir aussi qu'il grandit, depuis mon retour de vacance, son postérieur est de nouveau plus haut que son garrot.
Merci !

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
1 j'aime    
"boitterie" cheval en croissance
Posté le 06/10/2018 à 12h41

Faire venir un osteo serait pas mal aussi je pense.

Laulaupie

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 567
0 j'aime    
"boitterie" cheval en croissance
Posté le 06/10/2018 à 17h46

J'ai fait passer un ostéo pour des boiteries de croissance de mon jeune.
De plus, il avait fait un gros abcès et avait fini par se bloquer le garrot.
Ca a été miraculeux.

Quinag_khadgar

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
2 j'aime    
"boitterie" cheval en croissance
Posté le 09/10/2018 à 22h01

Voilà, la vétérinaire est passée, c'est un problème bénin, le cheval ne boîte pas vraiment, il a une par ce saccadée dû au fait que ses rotules à l'arrière ne se remettent pas directement correctement en place au moment de la flexion du genou. Celà est du au fait quoi à les plateaux tibial trop plats (problème courrant chez les chevaux, indétectable tant qu'il n'y a pas de symptômes). Je dois faire passer le maréchal ferrant pour parer ses sabots d'une manière spécifique (couper 1cm de plus à l'intérieur) pour diminuer le déplacement de la rotule. Je dois également commencer à le muscler un maximum (en effet c'est un muscle qui permet à la rotule de se remettre en place d'elle même), soit après ça, tout va bien et aucun problème, soit au moment du debourrage le cas de figure se représentera, mais quoi qu'il en soit ce n'est ni douloureux, ni grave. Par la suite il y a un petit risque qu'il se fasse un accrochage de la rotule, auquel cas je devrai l'operer (peu probable s'il est bien muscler et si ses sabots sont parres comme j'ai dit plus haut) mais l'opération est bénigne aussi, même si elle nécessite du repos en boxe :-)
J'espère que j'ai été clair :-P
Ah et je pourrai le travailler normalement :-) même si ce ne sera jamais un sportif de haut niveau hihi :-)
"boitterie" cheval en croissance
 Répondre au sujet