Location 1er appartement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1442 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Gathiou

Initié
 

Trust : 107  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 150
Location 1er appartement
Posté le 07/10/2018 à 18h13

Bonjour !! :)
On est ici pour parler immobilier...

Ayant terminer les études et ayant signé un CDD (jusqu'à août 2019 pour le moment), je commence à regarder les appartements à louer dans mon secteur. Avec tous mes critères, un peu compliqué mais je vais finir par trouver
Je calcule différents budget pour ne pas être pris au dépourvu...

Mais quelques questions:

- Racontez moi comment ça c'est passé pour votre premier appartement?
- Plutôt particulier à particulier ou agence?
- Que demander au propriétaire/ agence lors de la visite?
- Sur quels points faire très attention?

...

Merci :)

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
1 j'aime    
Location 1er appartement
Posté le 07/10/2018 à 18h54

Pour ma part une expérience pas très heureuse ...

Mon premier appart', je l'ai eu à la fin de mes études : fin des cours en juin, diplôme en juillet et date butoir de mon logement en CROUS : fin août. En gros j'avais 2 mois pour trouver un taf + un appart'. Eh bien ça m'a occupé mon été !

Pour le boulot, ça a été ok fin juillet : 2 CDD à temps partiels pour commencer. Avec ça je n'ai convaincu aucune agence : il me fallait des garants ! Moi qui voulait éviter à tout prix de dépendre encore de ma part pour quelque chose, je n'ai pas vraiment eu le choix ! Deuxième problème : mon budget riquiqui : 380 € par mois sachant que je cherchais impérativement dans le quartier historique d'une grande ville.

Bah ça n'a pas loupé, tous les apparts que j'ai visité ( une bonne dizaine en tout, à quelques dizaines de mètres les uns des autres, c'est dire si la localisation était un critère primordial pour moi ) avait des bin's sur un point ou un autre. C'est de vouloir des vielles pierres, j'étais confrontée aux installations électriques datés, au simple vitrage, aux escaliers en colimaçon pas ultra pratique, déco viellotte, petites ouvertures etc. Le 20 août, toujours rien trouvé et je commence à avoir écumer toutes les agences du coin. J'envisage alors de passer par un particulier mais hors de question pour ma mère, qui refuse de se porter garante sinon (sans commentaire).

Je vais voir une énième agence : Citya. Je leur fais par de mes souhaits et de mon budget, dans le regard de la conseillère, je perçois quelque chose du style "encore une qui veut le beurre et l'argent du beurre". Elle m'emmène néanmoins voir un appart' dans mes critères, à la condition que je donne ma réponse de suite. Elle mentionne alors quelque chose au sujet de la gestion de l'appart mais je ne comprends pas et relève donc pas sur le coup (à mon grand regret).

L'appart me plaît, il a tous les défauts des précédents réunis mais aussi des avantages non négligables. Un emplacement magnifique, une grande cage d'escalier d'époque, 2 immenses fenêtres, des poutres au plafond, une baignoire, un radiateur quasi neuf ... cela vient compenser la cuisine seventies et l'immense cheminée coffrée dans du plâtre

Rendez vous donc pour signer les papiers le plus rapidement possible avec une autre personne de l'agence. J'apprends donc, une fois les papiers signés, que le bien est "hors gestion" et qu'en gros je viens de payer 350 de frais d'agence pour rien car le contrat entre l'agence et le propriétaire se termine fin septembre. à l'issue de cette date, si j'ai le moindre soucis avec l'appart', je ne pourrais plus compter sur l'agence pour faire médiateur (alors que bon on les paie pour ça ...).

Donc gros sentiment de s'être fait arnaquée, agence impossible à joindre par la suite pour essayer d'obtenir un arrangement/dédommagement. Le propriétaire pour sa part est un radin couplé d'un jm'enfoutiste de premier ordre qui m'a laissé 4 mois avec une fuite d'eau dans ma salle de bain et n'a jamais bougé le petit doigts quand ma boîte aux lettres s'est faite vandalisé.

Donc en somme pour moi : les agences, plus jamais. Je passerais par des propriétaires avec lesquels j'aurais eu le temps d'échanger longuement et/ou qui m'ont été recommandé.

Pas du tout bien vécu que des personnes sans scrupules ait pu chercher à se faire du blé sur le dos d'une personne sans le sous entrant tout juste dans la vie active.

J'espère que mon expérience pourra servir à quelqu'un

Gathiou

Initié
 

Trust : 107  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 150
0 j'aime    
Location 1er appartement
Posté le 07/10/2018 à 19h13

tikva Merci beaucoup pour le témoignage! De nature, j'aurai plutôt pensé l'inverse, se méfier des propriétaires mais finalement de tout le monde

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
1 j'aime    
Location 1er appartement
Posté le 07/10/2018 à 19h13

avec un cdd, ils vont te demander un garant très certainement, il faut voir si tu as quelqu'un dans ton entourage qui peut le faire

Epona34

Expert
   

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
2 j'aime    
Location 1er appartement
Posté le 07/10/2018 à 19h22

Hello.
Voici quelques conseils pratiques:
-Définie bien ton budget charges comprises. Et surtout demande ce qu'il y a dedans. Eau, chauffage collectif, espaces verts, etc...
-Définie tes priorités. Localisation, parking ou pas, étage,... Et liste les en fonction de ce que tu veux absolument et de ce sur quoi tu peux transiger.
-Jette un oeil sur des sites d'annonces en ligne ppur voir si ça colle ou pas.

J'ai trouvé mes 2 apparts en cherchant sur annonces ou sur les sites d'agences sur internet.

Bonne recherche.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
1 j'aime    
Location 1er appartement
Posté le 07/10/2018 à 19h28

Pour mes apparts, je suis toujours passée par des particuliers parce que les frais d'agence me font m'évanouir xD Avec garants par contre !

Je suis toujours bien tombée ! 1er appart que j'aimais beaucoup (c'est toujours un regret d'avoir dû le laisser) refait à neuf, proprios au top qui ont toujours réagi rapidement quand j'avais un soucis, discrets, pas de problème de voisinage ( 6 appartements en tout dans la maison ). J'ai surtout regardé si y avait pas de trucs "cachés", si tout fonctionnait et surtout, si pas de trace d'humidité car sous les toits. Le coin où il se trouve est important aussi, je pouvais me garer, j'étais vite au centre-ville si besoin tout en étant suffisamment éloignée pour pas avoir les nuisances qui vont avec ... Après si on a le temps de choisir, c'est comme pour acheter un cheval, y a aussi le feeling. Cet appart, ça a été un coup de coeur quand je l'ai visité alors que j'avais pas forcément envisagé sérieusement d'en prendre un ^^

Le 2èm appart, j'en ai eu besoin rapidement. Changement de boulot, de ville, il me fallait quelque chose. Toujours par un particulier. J'ai pas insisté sur grand chose, mon critère principal ça a été le prix du loyer ( en prenant en compte les charges en + style électricité ! ). Ma 2èm "condition" c'était la chambre à part parce que la vie en studio, j'ai testé dans les études et les 4 murs au bout d'un an déjà c'était dur. Le tout c'est d'être ok sur le contrat et de voir ce que tu peux ou ne peux pas faire, surtout si tu veux un animal avec toi.

Regarder si tout fonctionne, les emplacements et le nombre de prises ( ça parait con mais si t'as plusieurs trucs à brancher et que tu peux pas bah t'as l'air bête ), l'état général ... Pour mon 2èm appart, j'étais au rez-de chaussée bah clairement le prochain, si je peux éviter je le ferai ! Les bruits des locataires du dessus, les gens qui passent devant tes fenêtres tout le temps, je trouvais ça terrible je me sentais mise à nue si je voulais ouvrir un peu ( mais ça c'est mon ressenti perso ).

En gros faut voir si t'arrives à te projeter dans les lieux avec tes affaires, si tu t'y sens bien et que l'appartement est correct, ça roule ! On arrive en hiver, penser à regarder les chauffages et demander la consommation ! Parce que si chauffage électrique, ça chiffre vite ( mais perso je n'ai eu que ça et si tu fais gaffe sans le faire chauffer à fond tout le temps, on s'en sort sans problèmes )

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
1 j'aime    
Location 1er appartement
Posté le 07/10/2018 à 19h30

J'ai pas mal bougé pendant mes études et du coup j'ai été amenée à louer plusieurs fois.

La toute première fois c'était justement au début des études, on cherchait un appart avec une amie pour y emménager en coloc. Déjà c'était pendant la période où tous les étudiants cherchaient, donc tout partait hyper vite (même des trucs vraiment bof). Certains ne voulaient pas de coloc, d'autres pas d'étudiants tout court. On a visité des choses absolument horribles. Bref, on était un peu désespérées quand on a eut la chance d'avoir une visite de dernière minute et de retrouver THE appartement, loué par un particulier. L'appart venait d'être rénové, il était lumineux, propre, pile la surface qu'on cherchait et dans notre budget! Notre proprio avait pas mal d'à priori en ce qui concernait les étudiants, mais il s'est laissé convaincre (nos parents nous accompagnaient, ça a beaucoup aidé haha). On y a vécu 2 ans, le top du top! Dès qu'on avait un soucis, notre proprio passait pour réparer. Vraiment on y a passé 2 superbes années.

Après j'ai déménagé dans une plus petite ville, où niveau immobilier la pression était moins grande. Côté particulier par contre j'ai pas trouvé mon bonheur, donc je me suis tournée vers une agence finalement. Bon certes, j'ai eu des frais en plus du coup, par contre j'ai été plutôt satisfaite avec eux. J'y ai passé 3 ans sans soucis particulier, ils ont toujours été arrangeants.

Au déménagement suivant j'ai de nouveau loué chez un particulier, et là par contre ça ne s'est pas bien passé. J'avais des voisins horribles, à en faire des cauchemars, vraiment. Le proprio m'a fait la misère quand j'ai voulu déménager parce qu'au bord de la crise de nerfs.

J'ai envie de dire que côté particulier comme côté agence, malheureusement on peut tomber sur de beaux boulets, comme des gens super cools.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24162
2 j'aime    
Location 1er appartement
Posté le 07/10/2018 à 19h32

je dirai, quand tu aura trouvé le logement de tes rêves (ou plus prosaïquement, de tes moyens ... ) fait attention à l'état des lieux, n'hésite pas à prendre ton temps et à tout bien noter, quitte à passer pour la chieuse de service (trous, fissures, carrelage fendu mais aussi état des peintures, si elles ne sont pas refaites à neuf ... ) en mettant une réserve sur les appareils de chauffage, jusqu'à leur mise en route. teste les portes, portes de placard, fenêtres ...

Poney.noisette

Membre ELITE Argent

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7951
2 j'aime    
Location 1er appartement
Posté le 07/10/2018 à 19h37

Pour ma part, je suis en HLM. Suivant ton revenu, ils peuvent certainement te proposer quelque chose de très correct... Même avec un CDD. Les loyers sont hyper raisonnables et pour débuter c'est bien.



Ensuite pour l'état des lieux, je te conseille de te faire accompagner. Que ce soit HLM ou non. À deux, surtout avec une personne qui a déjà louer et qui connait, c'est plus simple de voir tous les petits trucs à noter...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
1 j'aime    
Location 1er appartement
Posté le 07/10/2018 à 19h41

J'en suis à mon 3ème appart en location, toujours avec des agences qui ont été au mieux inefficaces.. mais surtout il faut savoir les points non négociables pour toi.

Moi j'ai choisi d'être dans l'hypercentre, donc avec mon budget je dois faire des concessions, l'appart est bien mais je n'ai pas de vraie salle de bain ( une douche et un évier séparés de la chambre par un rideau haha ) mais j'adore le quartier, je fais tout à pied c'est top. L'appart d'avant était super mais dans un quartier pas très agréable pour une fille on va dire, stresser de sortir en robe courte ou devoir renvoyer balader des vieux mecs, ça m'a vite gonflé.

Emilie759846

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
1 j'aime    
Location 1er appartement
Posté le 07/10/2018 à 20h00

Alors personnellement, actuellement c'est un peu compliqué, en gros je suis en relation avec la propriétaire de l'appart, tout est fait comme si c'était de particulier à particulier mais je passe tout de même par une agence car la dame a trop de biens en locations pour faire autrement. Comme souvent, ils sont pas super réactifs (ma fenêtre de cuisine ne ferme pas et les nuits sont fraiches, j'ai une prise complètement sortie du mur qui fonctionne mal, ma douche coule par des endroits non conventionnels...), mais en contre partie j'ai un superbe appart dans le centre pour un petit prix par mois, et une proprio super sympa. Je préfère ça pour le moment aux agences. Parce que du coup quand je vivais avec ma mère on était aussi en location, et sur 3 agences, 2 ne réparaient jamais rien (hiver avec fenêtre qui ne ferme pas, 1 mois sans eau chaude, etc....) et qui ont trouvé le moyen de garder la totalité de la caution pour des maisons rendues dans le même état qu'a l'entrée. On a eu par exemple "200e de ménage car maison sale" justifiée par un peu de poussière au dessus des plinthes alors même que la maison n'était pas du tout aux normes et qu'on avait pas fait d'histoires. Sachant que la 3ème qui a été super, c'était en fait l'opac car on était en logement social. Donc je pense qu'il y a du bon et du moins bon partout, mais d'expérience personnelle je te dirais plutôt d'aller vers des particuliers, et de t'appliquer au maximum sur l'état des lieux !

Gathiou

Initié
 

Trust : 107  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 150
0 j'aime    
Location 1er appartement
Posté le 07/10/2018 à 20h33

emanuquite Oui ma mère a accepté :)

Gathiou

Initié
 

Trust : 107  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 150
0 j'aime    
Location 1er appartement
Posté le 07/10/2018 à 20h39

lutin01
Merci beaucoup pour le message! :)
Je ne voyais que par des deux pièces, mais les Yvelines coûtant cher, je commence à m'ouvrir aux studios (selon comment ils peuvent être aménagés). Mais d'un autre côté pour inviter du monde pas top...

J'ai l'envie de prendre un appartement maintenant ou d'ici 1 ou 2 mois. J'ai la raison d'un côté qui me dit de rester encore chez mes parents pour mettre de l'argent de côté, mais de l'autre envie de l'indépendance!

Pour trouver les appartements, il t'a fallu combien de temps? J'en vois certains qui me plaisent, mais se serait pour décembre, donc peut-être trop tôt pour aller visiter?

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
1 j'aime    
Location 1er appartement
Posté le 07/10/2018 à 21h15

gathiou Mon 1er appart avec la chambre à part, il était intitulé "studio" donc on sait jamais, parfois on tombe sur de belles suprises

Chaque fois c'est allé vite, pour le 1er j'ai dû aller le voir en Septembre pour m'y installer courant Octobre. Pour la petite histoire, une autre personne louchait dessus mais ne pouvait le louer qu'à partir de Novembre, il fallait donc que je me décide. Si j'étais ok pour Octobre, il était pour moi ( forcément ça arrangeait le proprio ) sinon ... il me passait sous le nez, d'autant qu'il y avait d'autres visites ^^

Et le 2èm ça s'est fait en 15 jours à peine, j'avais pas le choix, mon changement de boulot s'est décidé en 3 jours, j'étais hébergée chez une pote "dans l'urgence de la situation", il fallait que je trouve n'importe quoi.

Après, il faut parfois faire un dossier et les proprios choisissent selon le profil qui leur plaît le plus et ça c'est très ch***, je n'y ai jamais eu affaire jusqu'ici .

Après pour ceux que tu repères, un coup de fil n'engage à rien ! S'ils te disent que les visites sont pas faisables maintenant, tu es fixé. Si toi tu n'as aucune contrainte de temps, que tu visites et qu'il te plaît, tu dis ok, c'est réservé et t'as 2 mois peinard pour préparer tranquillement ton installation ;)

Édité par lutin01 le 07-10-2018 à 21h18



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
1 j'aime    
Location 1er appartement
Posté le 07/10/2018 à 21h42

j'ai loué 6 ou 7 apparts et j'ai acheté une maison

le seul point commun à toutes mes recherches: les agents immobiliers sont souvent incompétents: ils connaissent mal les biens et n'apportent pas de plus value pour les acheteurs/locataires

en revanche en tant que propriétaire qui loue son bien, je vois que c'est utile pour faciliter la gestion

mais dans ton cas, si tu trouves des propriétaires directement, c'est avantageux: contact direct en cas de problème et moins de frais

au fil des années les problèmes que j'ai pu avoir, c'est un proprio radin, qui ne veut pas faire des travaux utiles: donc bien faire attention à l'état du logement, si, alors que c'est à loué, ce n'est pas rénové (qu'il ne profite pas de l'intermède entre deux locataires pour s'y mettre) ce sera peut être bien mort quand tu seras installée dedans

l'autre soucis c'est la conso de chauffage... attention aux rez de chaussées, aux apparts mal isolés... ça peut vite devenir une charge énorme (ou être froid si c'est pas toi qui gère directement)

et si tu es en petit appart: attention aux voisins (genre étudiants qui festoient toute la nuit... ça dépend de ton rythme, c'est bien d'être en phase avec son voisinnage)

le point où il faut faire très attention, c'est l'état des lieux
il faut tout faire avec la personne (proprio/agence/personne spéciale) et tout vérifier avec, garder un exemplaire chacun

globalement je n'ai jamais eu de problèmes, mais j'ai ramé pour trouver, beaucoup de proprios louent et abandonnent à moitié leurs biens, ou ne rénovent pas sous prétexte que de toute façon, c'est pour des jeunes qui vont y faire n'importe quoi
et quand les apparts sont bien, et au prix du marché, ils partent super vite et les proprios/agences sélectionnent sur dossier

Gathiou

Initié
 

Trust : 107  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 150
0 j'aime    
Location 1er appartement
Posté le 07/10/2018 à 22h17

elicendi Merci pour la réponse! Effectivement beaucoup d'appartements sont dans des états... rien que sur les photos ça fait peur et donne envie de fuir!! Et quand appartement est sympa, il est bien souvent très cher... un vrai casse tête!
Page(s) : 1 2
Location 1er appartement
 Répondre au sujet