Pour ma part une expérience pas très heureuse ...
Mon premier appart', je l'ai eu à la fin de mes études : fin des cours en juin, diplôme en juillet et date butoir de mon logement en CROUS : fin août. En gros j'avais 2 mois pour trouver un taf + un appart'. Eh bien ça m'a occupé mon été !
Pour le boulot, ça a été ok fin juillet : 2 CDD à temps partiels pour commencer. Avec ça je n'ai convaincu aucune agence : il me fallait des garants ! Moi qui voulait éviter à tout prix de dépendre encore de ma part pour quelque chose, je n'ai pas vraiment eu le choix ! Deuxième problème : mon budget riquiqui : 380 € par mois sachant que je cherchais impérativement dans le quartier historique d'une grande ville.
Bah ça n'a pas loupé, tous les apparts que j'ai visité ( une bonne dizaine en tout, à quelques dizaines de mètres les uns des autres, c'est dire si la localisation était un critère primordial pour moi

) avait des bin's sur un point ou un autre. C'est de vouloir des vielles pierres, j'étais confrontée aux installations électriques datés, au simple vitrage, aux escaliers en colimaçon pas ultra pratique, déco viellotte, petites ouvertures etc. Le 20 août, toujours rien trouvé et je commence à avoir écumer toutes les agences du coin. J'envisage alors de passer par un particulier mais hors de question pour ma mère, qui refuse de se porter garante sinon (sans commentaire).
Je vais voir une énième agence : Citya. Je leur fais par de mes souhaits et de mon budget, dans le regard de la conseillère, je perçois quelque chose du style "encore une qui veut le beurre et l'argent du beurre". Elle m'emmène néanmoins voir un appart' dans mes critères, à la condition que je donne ma réponse de suite. Elle mentionne alors quelque chose au sujet de la gestion de l'appart mais je ne comprends pas et relève donc pas sur le coup (à mon grand regret).
L'appart me plaît, il a tous les défauts des précédents réunis mais aussi des avantages non négligables. Un emplacement magnifique, une grande cage d'escalier d'époque, 2 immenses fenêtres, des poutres au plafond, une baignoire, un radiateur quasi neuf ... cela vient compenser la cuisine seventies et l'immense cheminée coffrée dans du plâtre
Rendez vous donc pour signer les papiers le plus rapidement possible avec une autre personne de l'agence. J'apprends donc, une fois les papiers signés, que le bien est "hors gestion" et qu'en gros je viens de payer 350 de frais d'agence pour rien car le contrat entre l'agence et le propriétaire se termine fin septembre. à l'issue de cette date, si j'ai le moindre soucis avec l'appart', je ne pourrais plus compter sur l'agence pour faire médiateur (alors que bon on les paie pour ça ...).
Donc gros sentiment de s'être fait arnaquée, agence impossible à joindre par la suite pour essayer d'obtenir un arrangement/dédommagement. Le propriétaire pour sa part est un radin couplé d'un jm'enfoutiste de premier ordre qui m'a laissé 4 mois avec une fuite d'eau dans ma salle de bain et n'a jamais bougé le petit doigts quand ma boîte aux lettres s'est faite vandalisé.
Donc en somme pour moi : les agences, plus jamais. Je passerais par des propriétaires avec lesquels j'aurais eu le temps d'échanger longuement et/ou qui m'ont été recommandé.
Pas du tout bien vécu que des personnes sans scrupules ait pu chercher à se faire du blé sur le dos d'une personne sans le sous entrant tout juste dans la vie active.
J'espère que mon expérience pourra servir à quelqu'un
