Questionnaire sur attentes pour écuries de proprio

 Répondre au sujet
Auteur
1238 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Gardon

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Questionnaire sur attentes pour écuries de proprio
Posté le 07/10/2018 à 20h46
  France - Centre

Bonjour à tous,

Une amie réfléchit à se lancer dans l'ouverture d'une écurie, et nous avons eu de nombreuses discussions sur ce qui constitue l'écurie de propriétaire idéal. On s'interroge sur les infrastructures idéales et également sur la pertinence de développer les nouveaux concepts type écuries actives, paddock paradise, ainsi que d'un focus important sur le développement durable. Tout ça m'a poussé à préparer un questionnaire, afin de nourrir nos réflexion.
Donc, cavaliers propriétaires, si vous avez le temps de remplir le questionnaire suivant, je vous serai très reconnaissante.


On peut aussi discuter ici, sur les questions suivantes :
Que pensez-vous des concepts d'écurie active et d'aménagement paddock paradise ?

Qu'est-ce que vous pensez d'une écurie qui modifierait un peu son fonctionnement pour être plus "durable" et respectueuse de l'environnement ?

Que pensez-vous qu'on peut faire, en temps que cavalier, en tant que propriétaire, ou en tant que gestionnaire d'écurie pour impacter le moins possible l'environnement ?

Merci à tous !

PS : il semble qu'il y a un bug et qu'il n'est pas possible de cocher plusieurs réponses sur la question sur les installations indispensables... c'est embêtant. Je vais essayer de corriger ça et en attendant si vous avez le courage vous pouvez inscrire le tout dans les "autres".
Bon mea culpa, j'avais pas bien compris les options (apparemment "multiple choice" ne veut pas dire qu'on peut choisir de multiples choix...), mais en tout cas maintenant ça va mieux marcher !

Édité par gardon le 07-10-2018 à 21h36


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Ellei

Membre d'honneur
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1872
0 j'aime    
Questionnaire sur attentes pour écuries de proprio
Posté le 07/10/2018 à 21h03
  France - Centre

Hello, j'ai essayé de répondre mais il y plusieurs question à choix multiples pour lesquelles on ne peut sélectionner qu'une réponse..


Je ne connais pas suffisamment l'écurie active mais j'adhère totalement aux principes du paddock paradise. Ça permet pour moi une meilleure gestion des sols tout en respectant les voisins fondamentaux des chevaux (cad ne pas être obligé de les cloitrer au box des que le mauvais temps est là, pouvoir les laisser dehors sans qu'ils ne défoncent les terrains et passent leur temps les pieds dans la boue) (plus tous les avantages de la vie en extérieur)

Pour moi il FAUT modifier notre fonctionnement pour être plus durable et respectueux ;)


Organiser une excellente rotation des patures afin de ne jamais etre un surpaturage, faire extrêmement attention au moindre produit utilisé sur les sols (que ce soit pour les carrières, stabilisation des pistes, traitements des infrastructures en bois, etc..). Laisser ou planter le plus de haies et fleurs possibles (pensez aux oiseaux et abeilles!)
Si possible utiliser des produits propres/bio pour les chevaux, car tout ce qui passe dans le cheval fini par ressortir et se retrouve sur le sol...

Gardon

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Questionnaire sur attentes pour écuries de proprio
Posté le 07/10/2018 à 21h09
  France - Centre

Merci Ellei !
Normalement j'ai fait bien gaffe pour chaque question de choisir si l'on pouvait cocher une ou plusieurs cases mais je vais vérifier, peut-être que mes choix étaient pas bon.

Jicris

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
0 j'aime    
Questionnaire sur attentes pour écuries de proprio
Posté le 07/10/2018 à 23h05
  France - Centre

Salut
J'ai vu paddock Paradise, Gestion des sols et développement durable.

Le principe du Pp étant de stabiliser des allées à grands coups de matériaux plus ou moins pas naturels je m'interroge sur la partie développement durable ?

Du coup, perso, je crois que l'environnement et le développement durable c'est un troupeau dans des pâturages tournant diversifiés avec passage d'animaux complémentaires style bovin.

Après le Pp est une marque donc un concept chaque propriétaire se retrouve ensuite là où il se sent le plus en adéquation.

Gardon

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Questionnaire sur attentes pour écuries de proprio
Posté le 09/10/2018 à 20h34
  France - Centre

Salut Jicris, merci pour ton message et d'avoir répondu (je présume) au questionnaire !

Je suis d'accord avec toi sur le mode de vie le plus en adéquation avec l'environnement et ta remarques sur la stabilisation des sols des PP est très intéressante et prête à réfléchir. Je vais étudier ce point de plus prêt.

Je pense que le PP est en effet un substitut pauvre à la vie en troupeau, néanmoins dans des milieux où le foncier est rare, cela parait un compromis intéressant (les compromis avec soi-même et ses principes sont souvent nécessaires, et même je trouve fondamentaux quand on pratique l'équitation et qu'on possède un cheval...)

Et merci à toutes les autres personnes qui ont répondu !!

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11807
0 j'aime    
Questionnaire sur attentes pour écuries de proprio
Posté le 11/10/2018 à 03h26
  France - Centre

gardon J'ai répondu hier au sondage

du coup, pour donner mon avis un peu plus détaillé:
Pour moi ce qu'il manque comme offre de pension dans ma région actuellement, c'est un cadre de vie "de cheval" (donc au pré H24 en troupeau, avec un PP qui offre des cadres de vie variés (bois, pâtures avec foin à volonté, chemins en cailloux, obligation pour les chevaux de beaucoup se déplacer dans la journée, etc) et de vraies installations sportives (une grande carrière avec pré d'obstacles et un vrai bon sol entretenu, voir un manège selon la région).
Parce que dans ma région, c'est soit pension sport en box avec sorties dans un malheureux carré de terre battue sans foin soit pension pré avec une malheureuse carrière au sol pas top, voir même pas éclairée - Génial quand on bosse à des horaires administratifs!

Après dans le questionnaire, on a l'impression que ca part dans tous les sens: demande d'avis sur les prés, l'écurie active, les PP, les boxes.
A mon sens, c'est difficile de tout faire. Si on a une clientèle orientée box avec sorties au paddock 3H par jour, ces gens ne seront pas compatibles avec des proprios qui veulent du PP! C'est bête, mais on est sur une typologie de clientèle complètement différente, et pas forcément mixable... deux espèces différentes avec chacune qui considère que l'autre côté maltraite son cheval XD

Pour les installations, j'ai répondu au mieux, c'est la globalité qui importe: un rond de longe couvert n'est pas indispensable si il y a un manège. Par contre, s'il n'y a qu'une carrière (qui peut donc geler), un rond de longe couvert peut être intéressant pour pouvoir bosser un minimum en cas de météo vraiment pourrie.
Pareil, deux carrière c'est le top, mais une grande peut être très suffisante selon les dimensions. Le tout étant d'avoir des installations adaptées au climat et à la taille de la pension (une seule carrière de 60*30 est à mon sens insuffisante si on mélange club et écurie de proprio)
Pareil, des casiers verrouillages, c'est le top du top, mais cela réduit l'espace nécessaire à chaque proprio, donc cela dépend de la taille des casiers en question. Un proprio orienté sport va peut-être avoir des couvertures à stocker (même si dans l'idéal on ne devrait pas en avoir besoin si foin à volonté + abri, en cas de météo vraiment pourrie, mon cheval apprécie son imper qui le protège de l'humidité... sauf si le foin est disposé dans un abri couvert?), du matos en double (ex: deux selles pour un cavalier qui pratique le dressage et le CSO, contre une seule selle mixte pour un cavalier de loisir pur)

Pour la partie club, là c'est très personnel: certaines personnes ne voudront absolument pas de mélange, et je les comprend. En écurie de proprio, on a la paix, pas de va-et-vient le WE et le mercredi, pas d'horaires où la carrière est réservée aux cours.
Moi je trouverais cela bien sous certaines conditions (séparation des écuries et de la sellerie obligatoirement), cela permet d'avoir plus d'animations, de trouver une DP plus facilement par contre.

Pour la partie DD, cela dépend des contraintes demandées: par exemple pas de désherbant je suis tout à fait OK, et je me moque que l'esthétique ne soit pas parfaite. Par contre il serait juste inacceptable à mes yeux qu'on me dise que l'éclairage de la carrière est stoppé à 20h par exemple. Pareil pour le parking non bitumé, il faut qu'il soit stabilisé un minimum sans bitume, mais il n'est pas en terre battue quoi.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11605
1 j'aime    
Questionnaire sur attentes pour écuries de proprio
Posté le 11/10/2018 à 13h04
  France - Centre

gardon
Et voir aussi l'adéquation PP/EActive et dévpt durable. Car tu parles de limiter la consommation d'électricité et d'eau, je pense que les écuries existantes ne t'ont pas attendue pour le faire déjà, d'un point de vu économique, pour baisser leur coût.
Donc s'il y a des distributeur automatique d'aliment avec reconnaissance de puce sur le collier de chaque cheval, ouverture et fermeture de portail selon l'accès à certaines aires herbeuses ou pas selon le cheval Sio(PP), à voir la consommation de ces appareils, par rapport à des distribution de repas "traditionnelles" par un humain et simple sorties au paddock. le chois des abreuvoirs antigel ?
Idem pour le choix du sol de carrière, un sol qui nécessite pas d'arrosage l'été et au vue des changements climatiques, mais du coup, plus "synthétique" et moins naturel que le sable, par rapport à un sol plus traditionnel mais qu'il faut arroser ? Genre, quelle soution la moins pire, je choisi ?

Sinon, pensez aussi aux pros qui gravitent autour d'une pension.
- Le mf qui a besoin d'avoir accès et au cheval, et à sa forge à l'arrière de son fourgon. Donc le fourgon doit pouvoir se garer près du cheval à l'attache.
- Le véto/dentiste qui aura de l'accès libre à une prise électrique, et au cheval en même temps. Ils se baladent avec leur rallonge, mais bon, j'ai déjà vu des prises un peu loin de l'aire d'attache du cheval. Là, malgré le mixe de pensions sur le questionnaire, il semble y avoir un penchant pour le naturel. Donc, contrairement à une écurie orientée sport +++, tu risques de ne pas penser à la prise électrique près de l'aire de pansage (tonte), or il faut y penser...

Pour le fait de faire certaine tâche en traction animale/manuelle, à vous de penser aussi en terme de temps. L'air de rien, le temps passé à faire diverses manipulations (barrer la carrière, mettre le round de foin, curer les boxes, si boxes il y a, etc.), entre aussi dans le calcul de rentabilité.

Si vous partez sur des boxes et que vous pouvez les faire à neuf, surtout penser au curage rapide et efficace lors de leur construction.

A penser aussi aux chevaux qui pourraient nécessiter une immobilisation plus ou moins longue, si vous partez sans box. Donc possibilité de paddock réduit, avec copains pas loin et abri. Ou un ou 2 boxes de "malades", idem bien situés pour que le cheval immobilisé ne pête pas un plomb à être tout seul.
Questionnaire sur attentes pour écuries de proprio
 Répondre au sujet