Chienne éducation

 Répondre au sujet
Auteur
1250 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Cecedu80

Expert
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
Chienne éducation
Posté le 08/10/2018 à 22h33

Bonjour
petit post pour ma chienne que je ne comprends pas toujours

Pour situer, elle a été trouvée à 1mois dans les rues de Roumanie, sauvée par une association elle est arrivée chez moi à ses 6 mois. Une petite croisée malinoise de maintenant 1 an stérilisée depuis peu.
Je passe sur ses débuts difficiles, c'est une chienne formidable que j'emmène partout avec moi. Elle sort plusieurs heures par jour, vit avec mon chat, s'entend bien avec les chevaux, joue avec des chiens quotidiennement aux écuries.


J'ai pris des cours avec une éducatrice, elle est très sociable, connaît bien les ordres de base etc.
Mais l'éducatrice m'avait prévenue qu'elle est " têtue " et qu'il fallait que je fasse attention à maintenir un cadre pour ne pas me faire dépasser. ( j'avais du mal à me faire obéir une fois qu'elle était "dépassée" parce qu'elle ne gère pas la pression qu'elle se met).
Sauf que c'est le cas ....

Le problème :
1) Très sociable avec les chiens mais en laisse elle tire aboie grogne poils hérissés j'ai essayé de détourner son attention, la faire couché, demi tour tous les conseils de l'éduc mais rien ne marche. ( mais si le chien vient la voir elle est gentille comme tout, juste brute lol).

2) Les gens ! Très protectrice, en laisse elle ignore si on ne me parle pas lol, elle ne se laisse pas approcher et aboie si la personne nous sollicite.
Mais si elle est en liberté, qu'il n'y a pas de monde mais qu'on croise une personne il arrive qu'elle fonce dessus en aboyant ! Amplifié x10 le soir, par protection j'ai l'impression. Du coup maintenant je la détache de moins en moins...

J'ai fini les 6 cours individuels récemment et n'ai pas du tout les moyens actuellement de reprendre des cours. Dès que possible je le ferai mais en attendant je suis preneuse de tout conseil !
Rien d'invivable ça reste une chienne formidable et bien éduquée aux yeux des autres mais j'ai toujours peur que ça empire... preneuse de tout conseil ou expérience ! Juste l'âge ?
merci !

Édité par cecedu80 le 06-03-2024 à 21h47

Poupipou

Compte supprimé


7 j'aime    
Chienne éducation
Posté le 08/10/2018 à 23h49

Je me lève à 5h du mat' demain mais quand j'ai lu ton post, il faut absolument que je réponde.

Antécédent : Chien des rues en Roumanie - Pas sevrée, pas eu de maman

--
Qu'est ce qu'un chien têtu, d'abord ? Ca veut dire quoi exactement ? Un chien qui ne t'obéirait pas ?

Je pense très sincèrement, que si nous acceptions le fait que nos animaux ne nous appartiennent pas et qu'ils ont leur propre volonté, envies, qu'ils n'ont aucune obligation à nous obéir, à répondre à nos ordres et ce, même lorsque ce n'est pas forcément bon pour eux, ou utiles... on partirait déjà avec un sacré avantage.
ça veut dire qu'on arrêterait de vouloir constamment les contrôler, et de se poser des questions quand ils ne nous obéissent pas tous les jours.

On arrêterait de se ronger les sangs à avoir peur de perdre le contrôle... parce qu'on ne doit pas avoir de contrôle, justement.
Nous sommes là uniquement pour leur assurer une sécurité dans notre monde, et partager avec eux des activités, en fonction de leurs envies.
Mais en dehors de cela...ce sont eux qui nous en apprennent 1000 fois plus !


--

Je vais revenir maintenant sur tes points :

I) Quel matériel as-tu ? Harnais ? Collier ?
Quelle longueur de laisse utilises-tu ?

Ta chienne présente des signes de réactivité, d'après ta longue description.
Il n'est pas rare que la laisse soit un souci chez les chiens et les rende réactif.
Ensuite, si ta chienne réagit ainsi :
1) Change de longe, elle doit surement être trop courte.
2) Change de comportement, ta chienne a peur, clairement, prend de la distance. il faut t'éloigner de la source qui créer un tel comportement jusqu'à ce qu'elle ne présente plus de réaction : ainsi, tu seras à la bonne distance pour pouvoir lui permettre d'observer, et ensuite de travailler le problème.
3) Comment es-tu, toi, quand elle est ainsi ? Mets-tu de la tension ? Parles-tu? Disputes-tu?

II) Dans quelle condition veux-tu la rattacher ? Fin de la balade ? Rentre à la maison ?

III) Ta chienne est craintive, réactive. Elle n'est pas protectrice, elle a peur.
Si elle ne se laisse pas approcher... La forces-tu ? Les gens insistent ? Car, malheureusement, ce sont des comportements qui rendent les animaux craintifs, réactifs. Navrée, mais vous créez un chien qui, pas respecté dans ses besoins, est obligé de charger et d'adopter des comportements dits de «défenses» pour se faire valoir et entendre.

Il faut que tu changes ta vision sur le comportement de ta chienne et que tu passes d'un chien protecteur à un chien craintif... Ainsi, tu pourras soulager ton chien, en t'adaptant à son souci.

Mes conseils :
- On s'éloigne d'une source nocive pour son chien, qui tend à le rendre réactif : on prend de la distance, et on explique aux gens que... (très bon dossard chez Créat'chon)

- On adapte son matériel, à chien réactif, craintif... on part sur de la longe de minimum 5m pour la ville à 15m pour les promenades...
Il doit pouvoir se sentir à l'aise et absolument évité d'être coincé.

- On ne laisse pas les gens l'approcher, le toucher, le regarder, lui parler (oui, oui...) si l'animal n'est pas à l'aise

- On arrête et évite de disputer son chien et de parler quitte à renforcer son comportement...
- On se tourne, regarde ailleurs change de direction quand quelque chose ou qqn qui pourrait faire réagir arrive... et on prend de la distance, évidemment

- On n'hésite pas à faire des balades avec des chiens adultes bien dans leur pattes, ça aide +++++
- On fait confiance à son chien en le mettant dans des situations OK, et en évitant de le mettre en faute... ou en difficulté.

- On instaure des codes simples pour rassurer le chien et lui demander des choses simples : Tu Laisses ?
- Les grands espaces sont vos amis !
- On rattache quand on croise quelqu'un qui pourrait créer un tel comportement (et tu pourras bosser le fait de rattacher en toute circonstance, avec des récompenses agréables et appréciées)
- ON ANTICIPE....... !!! Très très important !


Bon courage pour la suite !

Cecedu80

Expert
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Chienne éducation
Posté le 09/10/2018 à 08h23

Oua  MERCI merci  pour ta réponse !!
 je suis complètement d'accord avec toi sur la relation au chien. Quand je la rappelle c'est pour sa sécurité : circulation, chien en laisse en face ou autre . Donc oui elle doit obéir. ... Toute les balades sont en liberté sinon :)
L'adjectif qui la décrit depuis le 1er jour est effectivement que c'est une chienne très craintive , et qui selon l'éducatrice croit en laisse que c'est à elle de gérer pour nous 2 alors que non c'est pour ça que je parle de protection
 
1) l'éduc me conseillait de la tenir court pour ne pas la laisser s'exciter  car au départ c'est pour jouer et ensuite elle se met la pression
Du coup un peu de tension oui mais quand je passe sur un trottoir les gens/chiens sont à 2m je n'ai pas le choix de la garder au pied
Elle est collier et quand c'est ça je l'ignore et continue à marcher. Je fais attention à ne jamais la rattacher au moment de rentrer pour ne pas qu'elle associe. ..
Et pour les gens justement je ne l'ai jamais forcée, je lui ai toujours laisse le temps je ne l'ai moi même approchée qu'au bout de 3 semaines et aux écuries pour certaines personnes ça a pris des mois jusqu'à ce que ça vienne d'elle. ..

Merci bcp pour ta réponse qui me donne de nouveaux points ce qui me rassure c'est que je fais la plupart des choses que tu dis je dois sûrement être plus précise et patiente

Édité par cecedu80 le 09-10-2018 à 08h24



Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
3 j'aime    
Chienne éducation
Posté le 10/10/2018 à 17h15

Un chien qui n'a plus de rappel devant la distraction, c'est que son rappel n'est pas ancré à 100%

La liberté c'est bien mais... un peu de travail en longe de temps en temps ne fait jamais de mal, y compris pour un chien bien éduqué. Prend une longe de 10/15m, des chiens "complices" si tu en as à disposition et bosse le rappel de ta chienne avec distraction (chiens, humains, ballon...). D'abord avec l'autre chien en statique par exemple (assis ou couché) et dans un endroit plus ou moins clos et peu animé pour que ce soit plus facile pour ta chienne.

Pour les croisements sur trottoir, si possible, évite les (traverse la rue, change d'itinéraire...) au moins dans un premier temps. Si vraiment pas possible, distraire la chienne (jouet, friandise, lui parler...) et ne pas tendre la laisse qui ne fait qu'empirer la situation.

Pour le reste poupipou
Chienne éducation
 Répondre au sujet