7 j'aime
Chienne éducation
Posté le 08/10/2018 à 23h49
Je me lève à 5h du mat' demain mais quand j'ai lu ton post, il faut absolument que je réponde.
Antécédent : Chien des rues en Roumanie - Pas sevrée, pas eu de maman
--
Qu'est ce qu'un chien têtu, d'abord ? Ca veut dire quoi exactement ? Un chien qui ne t'obéirait pas ?
Je pense très sincèrement, que si nous acceptions le fait que nos animaux ne nous appartiennent pas et qu'ils ont leur propre volonté, envies, qu'ils n'ont aucune obligation à nous obéir, à répondre à nos ordres et ce, même lorsque ce n'est pas forcément bon pour eux, ou utiles... on partirait déjà avec un sacré avantage.
ça veut dire qu'on arrêterait de vouloir constamment les contrôler, et de se poser des questions quand ils ne nous obéissent pas tous les jours.
On arrêterait de se ronger les sangs à avoir peur de perdre le contrôle... parce qu'on ne doit pas avoir de contrôle, justement.
Nous sommes là uniquement pour leur assurer une sécurité dans notre monde, et partager avec eux des activités, en fonction de leurs envies.
Mais en dehors de cela...ce sont eux qui nous en apprennent 1000 fois plus !
--
Je vais revenir maintenant sur tes points :
I) Quel matériel as-tu ? Harnais ? Collier ?
Quelle longueur de laisse utilises-tu ?
Ta chienne présente des signes de réactivité, d'après ta longue description.
Il n'est pas rare que la laisse soit un souci chez les chiens et les rende réactif.
Ensuite, si ta chienne réagit ainsi :
1) Change de longe, elle doit surement être trop courte.
2) Change de comportement, ta chienne a peur, clairement, prend de la distance. il faut t'éloigner de la source qui créer un tel comportement jusqu'à ce qu'elle ne présente plus de réaction : ainsi, tu seras à la bonne distance pour pouvoir lui permettre d'observer, et ensuite de travailler le problème.
3) Comment es-tu, toi, quand elle est ainsi ? Mets-tu de la tension ? Parles-tu? Disputes-tu?
II) Dans quelle condition veux-tu la rattacher ? Fin de la balade ? Rentre à la maison ?
III) Ta chienne est craintive, réactive. Elle n'est pas protectrice, elle a peur.
Si elle ne se laisse pas approcher... La forces-tu ? Les gens insistent ? Car, malheureusement, ce sont des comportements qui rendent les animaux craintifs, réactifs. Navrée, mais vous créez un chien qui, pas respecté dans ses besoins, est obligé de charger et d'adopter des comportements dits de «défenses» pour se faire valoir et entendre.
Il faut que tu changes ta vision sur le comportement de ta chienne et que tu passes d'un chien protecteur à un chien craintif... Ainsi, tu pourras soulager ton chien, en t'adaptant à son souci.
Mes conseils :
- On s'éloigne d'une source nocive pour son chien, qui tend à le rendre réactif : on prend de la distance, et on explique aux gens que... (très bon dossard chez Créat'chon)
- On adapte son matériel, à chien réactif, craintif... on part sur de la longe de minimum 5m pour la ville à 15m pour les promenades...
Il doit pouvoir se sentir à l'aise et absolument évité d'être coincé.
- On ne laisse pas les gens l'approcher, le toucher, le regarder, lui parler (oui, oui...) si l'animal n'est pas à l'aise
- On arrête et évite de disputer son chien et de parler quitte à renforcer son comportement...
- On se tourne, regarde ailleurs change de direction quand quelque chose ou qqn qui pourrait faire réagir arrive... et on prend de la distance, évidemment
- On n'hésite pas à faire des balades avec des chiens adultes bien dans leur pattes, ça aide +++++
- On fait confiance à son chien en le mettant dans des situations OK, et en évitant de le mettre en faute... ou en difficulté.
- On instaure des codes simples pour rassurer le chien et lui demander des choses simples : Tu Laisses ?
- Les grands espaces sont vos amis !
- On rattache quand on croise quelqu'un qui pourrait créer un tel comportement (et tu pourras bosser le fait de rattacher en toute circonstance, avec des récompenses agréables et appréciées)
- ON ANTICIPE....... !!! Très très important !
Bon courage pour la suite !