Etude sur les élevages

 Répondre au sujet
Auteur
1010 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Aalex.kv

Initié
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
Etude sur les élevages
Posté le 09/10/2018 à 15h45

Bonjour,

Dans le cadre de ma formation, je fais une étude sur les différents besoins des élevages.


Aujourd'hui, comment les élevages valorisent leurs chevaux ? Ont-ils des besoins en cavaliers ? Ou alors, il est plus simple de vendre dès la fin du débourrage ?

Certains élevages cherchent-ils des cavaliers amateurs pour des partenariats afin de valoriser leurs chevaux ? Ou alors des dépôts vente pour laisser la place aux prochains sevrage ?


Ce sont simplement des questions pour mieux comprendre le marché et savoir comment les élevages exercent-ils.


Merci à ceux qui prendront le temps d'y répondre.

Bonne journée !

Alexandra

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
1 j'aime    
Etude sur les élevages
Posté le 09/10/2018 à 16h39

Vendre après débourrage est bien sûr plus 'simple' pour l'éleveur, mais faut-il que le produit soit recherché // à ses ascendants, car pas encore de résultats.

Personnellement je ne privilégie pas un seul axe, mais tout dépend du 'produit'

- Castillonnais : vente après valorisation - pour voir l'évolution du 'produit' pour cette race à tout petit effectif
- Chevaux de loisirs : vente après débourrage
- Chevaux de sport : vente au sevrage pour CCE, ou après valorisation endurance pour les DSA

Je recherche un(e) cavalier(e) sérieux/se pour sortir mes chevaux en concours - malheureusement, je ne trouve pas... La race Castillonnaise n'est pas très appréciée par les cavaliers 'de concours' (il y a une cavalière de dressage près de chez moi, quand je lui ai parlé de Castillonnais elle m'a regardé d'un air dédaigneux... ha oui, ce ne sont pas des armoires à glace allemandes...)

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
3 j'aime    
Etude sur les élevages
Posté le 09/10/2018 à 19h46

Aujourd'hui, comment les élevages valorisent leurs chevaux ?
en chevaux de sport (CSO, CCE, Dressage), il y a le circuit SHF des jeunes chevaux mais il est très couteux. Certains éleveurs optent pour les épreuves préparatoires du circuit FFE (cas de l'élevage Jac, très bavard sur facebook).
Une valorisation sur le circuit SHF concerne plus les chevaux de qualité avec des capacités pour les épreuves Amateur 1-Elite- Pro minimum.
Pour un cheval avec moins de capacité si l'éleveur paye la pension travail + les frais de concours, la vente sera faite à perte.

Ont-ils des besoins en cavaliers ? Certains "gros" éleveurs professionnels ont un cavalier salarié ou associé. Il y a aussi des cavaliers professionnels spécialisé en jeunes chevaux. Mais aussi certains éleveurs sont cavaliers eux-memes.

Ou alors, il est plus simple de vendre dès la fin du débourrage ? Il est plus rentable de vendre à 6mois au sevrage. On vend du reve, pas de radio réalisable, un bon papier qui permet de gonfler le prix. C'est le meilleur moment.
En fin de débourrage, en chevaux de sport, l'éleveur brade les "mauvais".

Certains élevages cherchent-ils des cavaliers amateurs pour des partenariats afin de valoriser leurs chevaux ? Ou alors des dépôts vente pour laisser la place aux prochains sevrage ?

Les partenariats cavaliers amateurs éclairés- éleveurs se voient plus chez les poneys de sport. En chevaux de sport se sont souvent des jeunes cavaliers pro qui vont un cadeau sur la pension pour avoir un cheval sur le circuit SHF pour se faire un CV.
Des dépots ventes ça se voit plus avec un 3-5ans facile mais avec peu de moyens qui va etre mis dans un club pour etre travailler et vendu. En club, il y a de la clientèle potentielle sur place.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Etude sur les élevages
Posté le 09/10/2018 à 19h59

crinsdorphee31 j'ai eu la chance d'être la cavalière maison d'un élevage de Mérens, les meilleures années de ma vie !

Sinon pour aalex.kv pour te parler un peu du loisir
Même si l'éleveur vend ses produits au débourrage il lui faut quand même un cavalier. Le travail ça s'entretien.
Dans le loisir pas mal d'élevage s'arrangent avec un bon cavalier amateur (genre G7 pas avec des résultats énormes en concours ou encore un jeune un peu moins formé qui veut apprendre) qui bosse les chevaux et les sortent en concours contre compensation. En général ils font débourré les chevaux par des pros avant de les confier à leur cavalier "maison".
C'est con mais rien que pour une vente il faut pouvoir montrer le cheval monté.

Sinon ils peuvent aussi confier des chevaux en dépot vente en centre équestre aussi pour certains.

Je ne te parle que du loisir ici ! Si tu as des questions n'hésite pas.
J'ai passé les meilleures années de ma vie de cavalière comme cavalière maison d'un élevage de Mérens

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
0 j'aime    
Etude sur les élevages
Posté le 09/10/2018 à 23h14

ponix tu voudrais pas etre ma cavaliere maison ?

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Etude sur les élevages
Posté le 09/10/2018 à 23h17

crinsdorphee31 Je rentre dans l'armée de terre dans 3 semaines ^^ donc fini de jouer pour moi, sinon j'aurais adorer rebosser avec un petit élevage

Sapphire

Compte supprimé


1 j'aime    
Etude sur les élevages
Posté le 13/10/2018 à 10h58

De ce que je connais = élevagde de chevaux de sport

Aujourd'hui, comment les élevages valorisent leurs chevaux ? Ont-ils des besoins en cavaliers ? Ou alors, il est plus simple de vendre dès la fin du débourrage ? Seuls s'en sortent ceux qui font une sélection depuis plusieurs générations et qui ont des résultats réguliers en jeunes et vieux. Pour ce qui est de la valorisation, seuls s'en sortent vraiment ceux qui peuvent valoriser eux-mêmes ou ont un partenariat peu couteux avec un cavalier pro. Pour ce qui est de la vente, un poulain, sauf très recherché, ne se vend pas bien; vendre après débourrage, c'est le plus souvent vendre à perte, il faut attendre la valorisation.

Certains élevages cherchent-ils des cavaliers amateurs pour des partenariats afin de valoriser leurs chevaux ? Ou alors des dépôts vente pour laisser la place aux prochains sevrage ? Les partenariats avec des cavaliers amateurs est très compliqué car au vu du niveau général actuel, peu ont le niveau: même un galop 7 actuel convient rarement pour des jeunes chevaux plein de sang et souvent imprévisibles. Pour les dépots vente, tout dépend de la commission à la vente.
Etude sur les élevages
 Répondre au sujet