Critères d'achat camion vl

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Cavdelouest

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Critères d'achat camion vl
Posté le 15/10/2018 à 15h27

Bonjour à tous,

J'aimerais me lancer dans les prochains mois dans l'acquisition d'un camion VL d'occasion et j'aurais aimé savoir quels critères regarder avec attention lors de l'achat d'un tel véhicule et des retours d'expériences pour ceux qui ont sauté le pas ?

Par exemple j'imagine que le moteur est un élément important, y-a-t-il une puissance minimale pour tirer tranquillement (j'ai des connaissances 0 en mécanique, alors si vous pouviez me parler comme à une enfant ... ) ?

J'ai épluché les différents sujets concernant les camions VL sur le forum mais je n'ai pas trouvé ces éléments d'information


Merci d'avance pour vos réponses :)

Rirou27

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Posté le 15/10/2018 à 16h06

J'ai acheté un camion VL en état "passable" histoire de ne pas y mettre une fortune, mais en état de fonctionnement immédiat. L'objectif étant ensuite de le retaper à pas cher.

Les choses à regarder :
Kilométrage moteur ET kilométrage caisse (qui peut être différent si moteur changé)
État du plancher (par en dessous).
Etat de la caisse cheval (signes d'infiltration d'eau, etc)
Présence d'un "trou" de vidange dans la caisse cheval (normalement présent dans les modeles un minimum récents et bien mieux pour tout ce qui est évacuation des urines etc.
Embrayage, état des disques de freins / frein à main.

Demande également le bilan du contrôle technique.


Pour la puissance, je cherchait 110 ch mini, sinon, avec 2 chevaux, dans les côtes tu galères !

Jktm

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Posté le 15/10/2018 à 16h12

Il faudrait connaître l'utilisation que tu veux en faire : ponctuelle sur des petites trajets, régulièrement sur des grandes distances.

Comme ça :
- la puissance moteur : important pour des voyages longs et réguliers. Je laisse parler les spécialistes
- la charge utile: très peu de camions peuvent légalement transporter 2 chevaux de selles de 500-600kg.
- si tu as besoin de dormir dedans, les cabines rallongées permettent de faire une couchette un minimum confortable

Cavdelouest

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Posté le 15/10/2018 à 16h39

rirou27 Merci pour tes réponses, je note tout ça précieusement ! Pour contrôler l'état du plancher, faut-il mieux faire appel à un expert ou cela relève t'il du bon sens au vu de l'état visible ?
Au niveau du kilométrage, y-a-t-il un seuil à ne pas dépasser (je n'y connais vraiment rien en mécanique ) pour éviter trop d'ennui ?

jktm Ce serait globalement pour une utilisation 2 fois par mois pour sortir en concours - majoritairement transport d'un petit cheval (+ éventuellement quelques sorties plage, deux petits chevaux/poneys), généralement à 1h (2h vraiment max et très rare) de route. Pour l'instant je loue un camion à chaque sortie, mais cela demande pas mal d'organisation et revient finalement assez cher

Rirou27

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Posté le 15/10/2018 à 17h08

Pour le plancher, je ne peux que répéter ce qui m'a été conseillé : prendre un objet pointu et donner des petits coups voir si ca "s'effrite" ou si c'est anormalement tendre.
Personne qui s.y connait un peu ne peut t.accompagner ?

Pour le km, les camions ont souvent plus de reserve que les voitures, je peux pas trop te conseiller..

Je suis ok avec jktm pour la puissance : ca dépend des trajets que tu comptes faire (et également du type de routes! En region montagneuse par exemple, tu seras plus emmerdée par le manque de puissance que dans un coin plus plat)

Elicendi

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Posté le 15/10/2018 à 17h26

si tu es habituée à louer, étudie un peu ton camion de location si tu en es satisfaite (rapport poids/moteur notamment) et tu peux aussi demander au loueur son avis il aura l'habitude et peut être des plans pour en acheter un

Liteulorce

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Posté le 15/10/2018 à 18h53

Faire attention aussi aux fausses économies: monétaire: tout l'entretien vidange, réparations, assurance+ coùt d'achat...
temps: batterie, rangement du véhicule, nettoyage;

Cavdelouest

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Posté le 16/10/2018 à 10h20

Merci à tous pour vos réponses :)

rirou27 merci pour l'astuce :)
Pour la puissance, j'habite en Normandie donc pas de montagne, mais comme conseillé, je sélectionnerai au dessus de 110 ch pour être tranquille
J'aimerais bien être accompagnée mais les rares personnes de mon entourage s'y connaissant en mécanique sont assez occupées donc j'aimerais être en mesure de faire des pré-sélections et ne pas leur montrer n'importe quoi


elicendi Je me suis déjà renseignée (je les loue à une entreprise qui construit des camions et vendent également quelques occasions. Les camions à la location ont des moteurs Renault ou Peugeot 130cv voir 150 cv et ont max 4 ans avec environ 50 000km et un pont latéral en aluminium) mais je souhaitais multiplier les avis et surtout avoir une sorte de "liste de points auxquels il faut faire attention".


liteulorce oui, c'est sûr que faire des économies de bout de chandelle n'est surement pas une bonne idée dans ce genre d'achat. Qu'entend-tu par rangement du véhicule ? Savoir si ce dernier a été rangé à l'abris des intempéries ou bien dehors ?

Liteulorce

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Posté le 16/10/2018 à 16h52

oui, c'est plus pour entreposer, parce que chez soit c'est pas toujours aisé, parce que sous l'eau (quand il pleut!) ,nettoyer en dessou ou que sais-je c'est surtout qu'une vielle occase peut s'abimer ce qui entraine des frais; faut être sur que ça démarre quand on en à besoin, je connais des gens qui ont acheté une vieille guimbarde, ba à l'utilisation la premiere fois le pot d'échap' est tombé en dessus un trou dans le plancher, et à conduire ba 70km max avec un bon bruit...le ct, la pollu,

Bon c'est pas un H-Y, mais bon...et puis ça peut faire cher d'assurance pour une faible utilisation
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