Diarrhées après l'effort, ulcère

 Répondre au sujet
Auteur
944 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Veja

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Diarrhées après l'effort, ulcère
Posté le 16/10/2018 à 22h25

Bonjour,

J'écris ce poste pour vous demandez quelques conseils par rapport à ma jeune trotteuse de 3 ans.
Ce soir je lui fais une liberté après plusieurs heures de broutage, elle était très énergique, très peu à l'écoute au début car quelque chose lui faisait peur dans le manège alors j'ai multiplié les exercices qu'elle connait bien pour obtenir sa concentration (pas-trot, trot-pas, chgt de main etc), fin de séance super par contre je remarque pour la troisième fois en 15 jours qu'après la séance elle me fait des crottins mous... et ce soir cela virait au liquide...

C'est une trotteuse très anxieuse de nature (elle s'est quand même bien détendue depuis que je l'ai mais ce n'est pas encore ça), elle a du mal à prendre du poids on a donc ajouté de l'huile isio4 dans sa ration (je pense que c'est depuis ce jour que les diarrhées sont arrivées), elle ne fait pas que des crottins mous toute la journée les autres sont formés mais généralement après le travail ils manquent de structure.
Pour vous donner quelques infos sur sa vie et son hygiène de vie :
- je l'ai depuis 6 mois tout se passe bien, cependant j'ai des difficultés à lui faire prendre du poids (elle commence à prendre timidement mais sûrement du poids depuis que j'ai changé d'écurie début de mois)
- elle vit au box avec sorties au paddock et foin à volonté (au paddock et au box elle a contact avec les copains)
- elle est réformée mais n'a jamais couru elle n'a pas été qualifié
- on la soupçonne fortement d'être sujette à des ulcères comme beaucoup de trotteurs....
- j'ai éliminé la piste des parasites avec copro + vermifuge, et j'ai également éliminé celles des carences avec une prise de sang nickel
- elle travaille à pied 2 à 3x par semaine (exercices à pied, longues rênes, longe, liberté) et je la monte en moyenne 1x par semaine (balade, découverte des 3 allures)
- le reste du temps c'est repos (balade en main) et tous les jours je la fais brouter plusieurs heures
- rdv Ostéo ce jeudi
- Visite véto OK, dentiste OK, vaccins OK


Ce soir après cet épisode de diarrhées, elle avait l'air assez fatiguée (alors que pleine d'énergie qqles minutes avant)... autre symptôme : elle baille et est de " mauvaise humeur " dans ces moments là, sinon le reste du temps elle est pleine de vie et a toujours la joie de vivre, elle est très proche de l'Homme !

Je sais que son pb vient sûrement d'ulcères (ou je me trompe peut être ?) mais j'aimerai vraiment pouvoir au moins lui soulager ses douleurs, connaissez vous cette situation ? Que me conseillez vous ?

Merci beaucoup de vos réponses !

Maera10

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
1 j'aime    
Diarrhées après l'effort, ulcère
Posté le 17/10/2018 à 00h08

Effectivement tout les symptômes que tu décris font vraiment penser aux ulcères...
Je ne sais pas si tu connais mais voici un article très bien fait sur ce sujet : https://www.classequine.com/fiches-maladies/ulceres-gastriques-chez-le-cheval/

Je te conseille les compléments alimentaires pour soulager ses douleurs, en particulier l'aloe vera (sous forme de gel à mettre dans la ration) sinon il y a aussi Ekygard (sous forme de granulés) ;)

Et je dirais que si les compléments alimentaires ne suffisent pas, il serait peut être judicieux de faire une gastroscopie pour vraiment savoir ce qu'il en est et peut être que le vétérinaire lui prescrira un traitement à base d'anti-acide par exemple.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Diarrhées après l'effort, ulcère
Posté le 17/10/2018 à 04h15

veja commencer par une gastroscopie. En fonction du grade des ulcères, qu'elle a probablement, seul l'omeprazol pourrait la soulager dans un premier temps. Ensuite tu pourras réfléchir après la cure à une gestion plus naturelle avec de l'argile par exemple.
Fractionner énormément les repas, bien mouiller le foin distribué à volonté...

Heavensun

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Diarrhées après l'effort, ulcère
Posté le 17/10/2018 à 16h15

maera10 je suis d'accord pour l'aloe verra ! Parait il aussi que la vie en box et la nourriture associée n'aide pas l'estomac ( engendre des ulcères ) le mieux serait qu'elle soit au près toute la journée à l'herbe avec complément l'hiver .
Diarrhées après l'effort, ulcère
 Répondre au sujet