Lésions ligament plantaire boulet

 Répondre au sujet
Auteur
1012 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Lilyetlesdadous

Maître
    

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1241
Lésions ligament plantaire boulet
Posté le 18/10/2018 à 12h35

bonjour à toutes/tous,

il y a t-il des personnes qui ont eu à gérer un cas de lésions du ligament plantaire au niveau du boulet chez leurs loulous ?

j'aimerai échanger avec vous, sur la phase de guérison, de convalescence; et de l'après, reprise du travail ou bien pré-retraite

bref, toutes vos expériences et partages m'aideront à mieux comprendre et à soit me calmer ou soit re-pleurer un bon coup.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

de mon côté, Kenzo revient de clinique, après avoir essayé de gérer la boiterie (faible mais qui semblait venir de la hanche) avec la véto durant un mois.

d'abord la mise de fers, car sole très très fine et talons beaucoup trop bas.
durant une semaine et demi plus rien et un jeudi soir, cheval complètement bloqué, comme tétanisé, respirant vite, très compliqué de le faire marcher.

la véto est repassée, après examens, tests de flexions dans tous les sens (un cheval c'est quand même souple quand on voit certains tests ^^), manipulations (car également ostéo), longe
résultats; pour elle rien de cassé, grosse grosse courbature, un cheval à dû lui sauter sur le dos en jouant au parc la veille.
car Kenzo depuis le ferrage revit, comme si libéré d'une douleur, il refaisait le fanfaron au parc, en liberté; vif comme ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu.
elle me préscrit des anti-inflammatoires, du box ferme avec 10min de marche par jour et on voit ce que ca donne dans 3 jours.
Kenzo se porte mieux, mais toujours une gêne, elle repasse donc contrôler, à la longe on aperçu qu'il boite toujours, plus aussi fortement mais toujours là.
elle me redonne des anti-inflammatoires, on continue avec le box et elle repassera 5 jours plus tard pour contrôler et ce sera toujours la même chose.

elle me dit que si dans encore 5 jours ca reste comme ça ce serait bien d'aller en clinique pour faire des tests plus poussés, différents tests avec anesthésie locale bloc par bloc, radios, échos etc....
quand elle revient ca ne va toujours pas mieux, la boiterie est faible mais présente, à ce moment là moi je ne la vois plus. je vois uniquement qu'il n'est pas droit, en le regardant marcher de derrière, le postérieur droit passe de travers et ne se plie pas à chaque foulée mais parfois "râcle" le sol, c'est plus flagrant au trot qu'au pas.

rendez-vous pris en clinique pour le 10/10 pour les différents examens, Kenzo est y rester 4 jours.

voici un morceau du compte-rendu (j'attends les radios et échos par mail) :

Diagnostique : lésions du ligament plantaire au niveau du boulet (c'est du chinois pour moi)
cartilage entre l'os du canon et du boulet très mince

Prognostic : réservé, à voir selon l'évolution

Examens :
anésthésie en 4 points, cheval agité
anesthésie des articulations metacarpophalangéales , agité +
Radios, échographies : lésion du ligament plantaire
(Lui qui est tellement sympa lors de soins que ce soit en clinique ou à la maison *l'année passée on a déjà eu à gérer une blessure importante à l'autre postérieur* donc les soins on connait bien lui et moi...Là il cherche à botter, à mordre, un vrai dragon, j'ai eu du mal à le reconnaître)

Traitement : avec 10ml d'acide triamcinolone et hyaluronique

Édit :
A la sortie de clinique 2 jours de box ferme puis 2 sorties en main par jour pendant 30 jours, d'abord de 10min, puis tous les 3 jours on augmente de 5min, pour arriver à 45min
Aucun soin special à faire, seulement un complément pour aider le métabolisme ligamentaire à lui donner et une alimentation adaptée.
Conseiller de mettre des fers ronds ou bien avec plaque en cuir, depuis mardi il a donc des fers ronds aux postérieurs.

Et dans un mois, échographie de contrôle

Depuis 2 jours il a le membre super chaud, j'attends que le véto qui l'a suivi a la clinique me rappelle, pour savoir quoi faire

Bref, assez de blabla, vos expériences sont plus que bienvenues

Édité par lilyetlesdadous le 18-10-2018 à 12h45

Lilyetlesdadous

Maître
    

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1241
0 j'aime    
Lésions ligament plantaire boulet
Posté le 19/10/2018 à 16h12

Et voilà les radios que je viens de recevoir
Je pensais recevoir également les échographies, mais ils n'ont pas dû prendre de "clichés", je vais quand même voir avec eux

sur celle ci on peut entre-percevoir un tendon, ce serai celui-ci qui poserai problème et pour lequel ils ont fait les échos






Arenault

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Lésions ligament plantaire boulet
Posté le 20/10/2018 à 15h41

Bonjour, alors je ne sais pas si ce que je vais te dire vas t'aider, je ne sais pas trop si mon témoignage correspond à tes attentes mais mon cheval à aussi des problèmes ligamentaire (aux postérieurs pour son cas). Il a une sclérose et une osteolyse des ligaments suspensseurs des boulets postérieurs pour reprendre les termes véto.
Mon cheval n'a jamais été carré, il était plus ou moin irrégulier et raide selon les jours. Tout les pros se contredisaient, que ça soit les cavaliers ou bien les ostéopathes ou même les vetos, personnes ne comprenais ce qui clochait. Rendez vous pris en clinique, mon cheval passé des radios, des échos et il en ressort le verdict. Cheval montable uniquement pour des balades légère... coup de massue pour moi mon loulou n'avait que 6 ans...
Je n'ai pas changer son mode de vie à savoir qu'il vit depuis qu'il est avec moi au pré. Je l'ai déféré car il passait son temps à se marcher dessus et que j'avais pris la décision de le laisser au repos une grosse période (plus d'un ans au final). Il est depuis, suivis par une podologue.
Je le remonte depuis le début de l'été en extérieur et à son rythme. Le regret que j'ai c'est de l'avoir laisser un ans sans exercices physiques et qu'il est du coup difficile de le remettre en état avec juste un travail très léger..
Si je peu me permettre de te conseiller malgré le fait que la patho de ton loulou n est pas la même que celle de mon cheval, ai de l'espoir mais n'espère pas de miracle
Lésions ligament plantaire boulet
 Répondre au sujet