Mom cheval ne se laisse pas panser

 Répondre au sujet
Auteur
2228 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Tiffany2701

Initié
 

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
Mom cheval ne se laisse pas panser
Posté le 18/10/2018 à 19h41

Salut CA, je suis Cavaliere de club et chaque semaine je change de cheval (presque) seulement le problème c'est que il y en a un qui se laisse pas panser, quand je veux passer le bouchon par exemple, il recule, lève la tête, essaye de mordre etc et je sais pas comment " l'habituer " pour qu'il reste sage.. Vos conseils ?

Édité par tiffany2701 le 18-10-2018 à 22h21

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24107
0 j'aime    
Mom cheval ne se laisse pas panser
Posté le 18/10/2018 à 22h27

pas normal de la part d'un cheval de club, si il est dangereux.
il mord vraiment ou il essaye d'impressionner ?
Certains chevaux de clubs sont blasés, ils aimeraient avoir la paix, alors ils essayent comme ils peuvent, mais ne vont pas forcément au bout des choses
avec ces chevaux, il faut un peu de présence, ne pas se laisser impressionner


pour t'en sortir avec lui regarde comment font ceux qui ont moins de problèmes que toi, ou demande à ton moniteur

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
4 j'aime    
Mom cheval ne se laisse pas panser
Posté le 18/10/2018 à 23h17

Ben c'est qu'il aime pas ça ! Il doit trouver ça désagréable . Le bouchon est peut être trop dur , il est chatouilleux .
Donc essaie de faire en sorte de lui rendre ça agréable : brosses douces , mouvements tout doux , travaille à main nues etc .... bref testé observe et adapte toi à ses réactions .

Le passage est vécu comme une agression et une torture pour certains chevaux si on ne tient pas compte de ce qu'ils essaient de nous dire. .

Donc plutôt que d'essayer de leur imposer le pansage qu'on a choisit (celui des manuels ) , c'est mieux de transformer ce moment en un moment d'échange et de plaisir pour eux .

Il faut arrêter de les agresser à grands coups frénétiques de bouchon aux poils bien affûtés et bien piquants ....

Là aussi , toute une éducation à refaire dans les clubs .....

Meganlatoile

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 585
0 j'aime    
Mom cheval ne se laisse pas panser
Posté le 18/10/2018 à 23h39

S'il réagit comme ça c'est sûrement qu'a un moment quelqu'un lui a fait mal et maintenant il se défend de peur que ça recommence ou alors comme dit avant il n'aime pas ça.
Le mieux c'est d'en parler à ton/ta mono. C'est la seule personne qui connait le poney et qui saura peut-être te dire pourquoi il réagit comme ça.

Elysi

Maître
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1027
1 j'aime    
Mom cheval ne se laisse pas panser
Posté le 19/10/2018 à 00h00

Complètement d'accord avec dolimos, il ne faut pas essayer de contraindre le cheval à tout prix mais plutôt essayer de voir ce qu'il apprécie (bon évidemment pas question de te laisser marcher sur les pieds pour autant, il faut poser les limites).

C'est le soucis de pas mal de chevaux de club au final, on a tendance à leur imposer le traditionnel combo étrille-bouchon-brosse douce parce que "c'est comme ça qu'on m'a appris", mais si tu tombes sur un cheval sensible ou qui a des douleurs (je pense au dos/reins notamment, zone facilement sensible, surtout sur des chevaux plus ou moins bien travaillés, beaucoup montés, éventuellement avec du matériel pas parfaitement adapté et qui ne voient pas l'ostéo régulièrement), forcément s'il te voit t'approcher de son dos sensible avec une étrille américaine, il va faire mine de mordre pour t'en dissuader !

Donc à moins qu'il soit couvert de boue hésite pas à zapper les brosses trop dures avec ce cheval (étrille et bouchons très durs notamment), et s'il est vraiment sale et que tu ne peux pas t'en passer essaye d'y aller doucement pour ne pas l'agresser avec, commence le pansage doucement avant d'y mettre un peu plus de vigueur si nécessaire et surtout pas d'étrille sur les parties sensibles, quitte à y passer plus de temps avec une brosse plus douce. Ensuite vois ce qu'il apprécie tout bêtement, par exemple s'il n'aime pas qu'on lui touche le dos, passe un petit coup de brosse douce très léger et basta, ne t'y attarde pas à moins qu'il soit très sale, idem pour la tête etc. Et si tu vois qu'il aime que tu le brosses à un autre endroit (par exemple devant l'os de l'épaule, au niveau de l'encolure, souvent ils adorent, ou encore un peu devant le garrot), n'hésite pas à y passer un peu plus de temps et même à le gratter à cet endroit pour qu'il associe le pansage à quelque chose de positif !

Bref, faut avoir à l'esprit qu'un cheval se met rarement en défense pour le plaisir, souvent ils ont leurs raisons. Dans ces moments là il faut essayer de composer avec plutôt que vouloir les soumettre à tout prix à un pansage extensif s'ils le vivent mal mais on nous apprend pas ça en club, on nous dit qu'il faut "s'imposer à tout prix, c'est toi qui décide", certes mais faut nuancer, être à l'écoute ça mange pas de pain, au contraire le cheval nous en est souvent bien reconnaissant. Certes tu ne vas pas rééduquer le cheval en une séance avec tous les deux mois mais il leur faut moins de 5 minutes pour savoir à quel genre de cavalier ils ont affaire, si tu es juste avec lui il le sera sûrement avec toi, c'est comme ça qu'on crée des affinités avec les chevaux de club (j'en suis l'exemple type, j'ai acheté un cheval qui plaquait les cavaliers au mur dans le box, qui mordait au pansage et faisait parfois mine de taper, et 5 ans après certaines personnes me demandent où j'ai trouvé un cheval aussi adorable et d'autres comment je l'ai fait changer, eh bien à vrai dire il s'est toujours comporté comme ça avec moi et les autres personnes attentives à lui lors du pansage, simplement parce qu'il savait qu'on allait pas l'agresser avec l'étrille américaine, ayant bien remarqué à quel point il était sensible !)

Bon après on a toujours le cas de figure du cheval résolument pas cool, qui ne veut pas se laisser brosser simplement pour intimider/tester et est irrespectueux car il ne connaît pas les limites, là c'est à toi de t'imposer en ne te laissant pas pousser (au contraire, s'il essaye de te pousser tu le fais reculer ou tu pousses ses hanches jusqu'à ce qu'il reste à sa place), en ne reculant pas dès qu'il s'impatiente un peu etc, c'est à lui de céder, et lorsqu'il est calme félicite le et montre lui qu'il a le bon comportement en étant cool et en ne t'attardant pas 30 minutes sur le pansage si tu vois qu'il prend sur lui mais n'est malgré tout pas fan. Bon en revanche s'il est clairement impulsif et irrespectueux (du style à avoir le pied léger ou à vraiment mordre), demande de l'aide à un moniteur, tu n'es pas là pour prendre des risques !

Bibil91

Membre d'honneur
    

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3491
0 j'aime    
Mom cheval ne se laisse pas panser
Posté le 19/10/2018 à 09h05

L an dernier au club nous avions un cheval ou il était précisé de ne pas brosser le dos et le ventre sauf à la brosse douce.
Mais même pour la croupe ou l encolure il réagissait fortement t expliquant très clairement que Non le pansage il n en voulait pas ... et même la brosse douce il ne voulait pas la courbe approcher .

Une fois il avait une vrai plaque de boue séchée sur l encolure... la seule chaise qu il a accepté c est ma main ... j ai tout fait avec les doigt ... la fois d après j ai acheté une étrille en caoutchouc mou. Et je l y ai habitué douchement... un peu avec la main un peu avec l étrille ... au début pas simple ...puis il a pris l habitude ( l avantage que j ai eu c est de le monter plusieurs fois de suite).

Et avec il était même possible de lui faire le dos et le passage de sangle ...

J avais aussi acheté une brosse douce vraiment douce et neuve juste pour lui ...

Tiffany2701

Initié
 

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
0 j'aime    
Mom cheval ne se laisse pas panser
Posté le 19/10/2018 à 10h01

fandada mais tout le monde a de la peine et mon moniteur a dit lui même que il est chiant (le cheval)..

Tiffany2701

Initié
 

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
0 j'aime    
Mom cheval ne se laisse pas panser
Posté le 19/10/2018 à 10h03

dolimos mais on y va délicatement et même la brosse douce..

Tiffany2701

Initié
 

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
0 j'aime    
Mom cheval ne se laisse pas panser
Posté le 19/10/2018 à 10h05

elysi D'accord merci pour tes conseils

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
2 j'aime    
Mom cheval ne se laisse pas panser
Posté le 19/10/2018 à 10h27

Un truc qui est top et en general tres bien supporté , même des chatouilleurs , c'est l'etrille americaine :
On peut choisir la hauteur des dents pour adapter , on la passe dans le sens du poil , ça permet de faire des miracles pour décrotter même les plus chatouilleux ! La plupart même apprécient le gratouillage delicat que cela leur procure . En tout cas les miens adorent !!


Il y a aussi la façon de passer les brosses qui joue bcp : on a tendance a donner des petits coups répétés , chose qui insupporte les chatouilleux (et je les comprend !!!) . Alors que si on pose la brosse et qu'on fait des longs mouvements sans la décoller du poil , ben ça passe mieux . Le contact constant doux passe mieux que le contact intermittent rapproché .

Bref , avec mes chevaux , je ne fais jamais de pansage "scolaire" . Etrille americaine quand c'est collé ou boueux , ensuite j'ai un bouchon avec des poils doux et souples , un gros gant en microfibre , une brosse douce . J'adapte a chaque cheval !

Voila , ne connaissant pas le cheval qui te pose probleme , difficile de te conseiller plus que ces conseils d'ordre general . Mais c'est en observant , ecoutant , respectant et adaptant qu'on arrive a faire du pansage un moment sympa pour eux !
J'en ai un il s'endort quand je le panse ! Mais si je fais un truc qu'il n'aime pas (brosser la cuisse un peu fort par ex) , il me le fait savoir direct !!!


Ta réaction face aux signes d'agacement est importante aussi : il ne faut pas sanctionner tant que pas de comportement inadapté (morsure, coup , bousculade ) , mais pas se laisser intimider ou reculer pour autant . Le message doit etre " je prend en compte ce que tu me dit , je ne continue pas ce qui t'agace , mais tu ne m'impressionne pas pour autant " .

Tu dois être très claire et cohérente dans ton comportement a toi . Et faire la différence entre ce qui est de l'agacement pour une bonne raison et une tentative d'impressionner .
Ensuite parle lui , caresse ou gratouille avec ta 2eme main pendant que tu le panse . Ca détourne son attention !
Mom cheval ne se laisse pas panser
 Répondre au sujet