5 j'aime
Sevrage poulain
Posté le 19/10/2018 à 10h05
dolimos
Posté le 19/10/2018 à 10h05
En général il vaut mieux déplacer les mères , pas les petits . C'est une éleveuse qui me l'a dit .
Donc pour toi la solution consisterait a enlever la mère et a la mettre dans un autre pré , en laissant le poulain avec ses potes qu'il connait bien : le hongre et l'autre jument .
Par contre , il faut mettre le jus .
Pour la séparation , il faudra la faire de toute façon , donc je ne sais pas ce que tu veux dire par "séparation non brutale " . tu comptes enlever et remettre le poulain a sa mère plusieurs fois ??
Il ne peut pas y avoir de sevrage "naturel" , étant donné qu'il n'y a pas d'étalon et que la jument ne sera pas resaillie . Il ne faut pas faire d'anthropomorphisme non plus … Passé les qlqs heures suivant la séparation où ça braille un peu , chacun commence sa vie sans l'autre : la jument va souffler physiquement , le poulain est avec ses potes et tout va bien ! C'est dans l'ordre des choses .
L'important c'est que le poulain soit dans un groupe où il est bien .
Par contre , si la jument est en forme , en bel etat actuellement , rien n'empêche de repousser le sevrage d'1 ou 2 mois ! Le poulain profite ainsi des bienfaits du lait de mere et de son education encore qlqs semaines et c'est un plus . Les 2 poulains que j'ai eu ont été sevrés vers les 8 mois et ils sont tout 2 magnifiques , en super etat et tres bien elevés !
Donc si rien ne contre indique de prolonger côté jument , je le laisserai encore qlqs semaines avec sa mère !