Sabot accidenté

 Répondre au sujet
Auteur
2057 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Mooglie

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Sabot accidenté
Posté le 20/10/2018 à 23h26

Bonjour à tous,

J'ai récemment été essayer une jument que je souhaiterais acheter. Je me suis rendue compte lors de l'essai que la jument avait été blessé au postérieur gauche. ( l'annonce ne précisait pas sa blessure et la proprio ne l'avait jamais évoqué) ( photo ci-dessous du sabot).
La jument aurait coincé son sabot dans un stabulation à l'âge de 2 ans, elle a reçu tous les soins nécessaire et à aujourd'hui 7ans. D'après les vendeurs, son accident aurait aucun impact sur une pratique intensive, elle ne serait pas victime d'abcès, ni de boiterie.
Je voudrais donc savoir si j'ai un moyen de m'assurer que son sabot soit bien remit, qu'il soit en pleine forme et qu'il ne nous empêchera pas de sortir en endurance ou en TREC.
Je pense effectuer une radio et une échographie du membre, mais je crains que ce ne soit pas suffisant...
Merci de votre aide, j'ai eu un réel coup de coeur pour cette jument, mais je ne veux pas m'embarquer dans des problèmes de sabots sans fin..

Bien à vous.

Ncquoum

Membre VIP
 

Trust : 498  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4441
0 j'aime    
Sabot accidenté
Posté le 20/10/2018 à 23h27

C'est vraiment pas chouette et pas engageant...

Après seul un véto pourra te donner un avis précis

Mooglie

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Sabot accidenté
Posté le 20/10/2018 à 23h30

ncquoum

Ai-je d'autres moyens de contrôle que l'échographie et la radio ?

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
1 j'aime    
Sabot accidenté
Posté le 20/10/2018 à 23h44

Le vétérinaire utilisera peut être, en plus de la radio (échographie sur un sabot j'ai un doute, peut être sur les tendons au-dessus ?), la pince à sonder.

La question peut se poser de demander à faire déferrer le temps de la visite vété, si cela a un impact sur ce que le vétérinaire peut tester ou non. Je ne suis pas vété, mais c'est la question que j'aurais posée au vétérinaire. Poser également la question de si ce genre d'antécédent nécessite de maintenir une ferrure ou non, parce que ferrer les postérieurs, pour une vie au pré, ça peut être dangereux pour les autres.

Pour la visite, le vétérinaire peut également demander les comptes rendus des soins de la blessure initiale, ou juger utile de les avoir (ou pas, encore une fois, je ne suis pas vétérinaire), c'est une autre question que je poserais en prenant rdv pour la visite.
Mais à écrire tout ça, je pense que le vétérinaire, rien qu'en m'ayant au tel pour la prise de rdv, perd un début de sa patience.

Toujours est-il que celui qui fera la visite et répondra à tout ça, te dira soit "on ne peut pas prévoir si ...", soit "au vu de tous les examens présents, il n'y a pas de raison que ...". Mais ça, seul un vétérinaire, avec le cheval, les tests, les examens, pourra dire.

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
1 j'aime    
Sabot accidenté
Posté le 21/10/2018 à 05h27

« Belle » seime quarte causée par cette vieille blessure de la couronne. La cicatrisation s’est faite en deuxième intention et a laissé cette cicatrice chéloïde, sans voir la partie palmaire, on peut imaginer qu’elle se prolonge jusque vers la ligne des glomes.
Tant que cette cicatrice sera présente, la seime restera et je ne crois pas que l’on puisse faire une opération esthétique sans dommage. Donc faut vivre avec. Bien que continue elle a l’air d’être superficielle.
Au ferrage il faudra que le maréchal ferrant tire son pinçon toujours en mamelle, en avant de la seime et surtout pas en arrière de la seime pensant bien faire en voulant bloquer le talon, sinon l’expansion du talon ne pouvant avoir lieu comme il doit, le tiraillement infligé sur le quartier fera que la seime s’ouvrira.
Quant à votre question d’éventuels examens, je pense que seul l’examen clinique est utile. Si cette cicatrice date de 5 ans et que votre jument n’en jamais été gênée, je ne vois pas l’utilité de procéder à des examens complémentaires. A l’échographie on n’y verra rien et la radiographie non plus, excepté peut-être de constater une déformation de la face latérale de l’os du pied, qui n’aurait aucune incidence pour la locomotion.
bonne chance !

En regardant encore une fois votre photo, faites contrôler cette mollette tendineuse au boulet gauche, bien qu’elle ait l’air anodine.

Édité par kaskade le 21-10-2018 à 07h18



Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Sabot accidenté
Posté le 21/10/2018 à 06h52

J'ai à la maison une jument qui à eu le meme type de blessure sur le membre/ grosse seime sur le sabot dans sa jeunesse. Elle est arrivée il y a trois ans chez moi.
Elle est à la retraite et ne fait que du pré. Cela ne la gene pas pour vivre sa vie. Pour les déplacements, dès qu'elle a le sabot "un peu long", elle le pose mal. Le maréchal la pare tout les deux mois et surveille régulièrement l'état du sabot car des bactéries peuvent y entré facilement grace à la "cicatrice/seime" persistante. En trois ans, elle a juste fait un abcès qui s'est soigné normalement et sans soucis.

Melojudith

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 521
0 j'aime    
Sabot accidenté
Posté le 21/10/2018 à 07h12

Mon hongre a exactement la même chose sur un anterieur, certainement une blessure qui date. Aucun problème!
Ma jument,elle, s'était blessée il y a 6ans le bourrelet périoplique d'un postérieur (bonne coupure) ce qui entraîne également une "seime" constante sur la paroie mais très très légère pour elle, c'est plus une marque sur la paroie qu'une seime contrairement à mon hongre. Aucun problème non plus !

Les deux sont pieds nu mais parer régulièrement et j'entretiens également le chanfrein très régulièrement pour éviter que ca pète et il n'y a jamais eu de soucis.
Ils font tous les deux de la rando sur tous types de chemins.

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Sabot accidenté
Posté le 21/10/2018 à 11h46

J ai mon hongre qui a la même blessure.
Il s est arraché la glome , on ne sait pas comment .

Il est pied nu et a un suivi très régulier.

A la radio , il a rien .

La seule chose , c est que j ai du investir dans des hipposandales.

Il n a ni boiterie ,ni gène.

Pas contre , je n aime pas l inclinaison du sabot de la jument .





Édité par manueti le 21-10-2018 à 13h42



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21899
0 j'aime    
Sabot accidenté
Posté le 21/10/2018 à 12h26

Hormis la blessure la jument est vraiment très mal ferrée et pas sure que ça aide ...

Si la jument te plaît vraiment fais une visite veto

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
0 j'aime    
Sabot accidenté
Posté le 21/10/2018 à 14h00

J'ai eu aussi, sur un postérieur, beaucoup plus petit, tellement que c'est passé inaperçu à la visite véto d'achat à l'époque, il y a presque 20 ans (merci véto). Achat pour loisir, donc pas de radios jugées utiles pour le véto, d'autant qu'il n'avait pas vu la seime (plus en talon).

Quatre ans après, gonflement du postérieur, radios, OCD post-traumatique. On allait jute démarrer notre première saison de TREC...
Bon, elle m'a fait un très beau poulain, mais clairement, ça m'a bien refroidie.
En plus ce genre de seime, dès que tu veux passer pieds-nus, ça nécessite un entretien trèèèès régulier.
Le prix de la jument doit en tenir compte. Et le fait que ça n'ait pas été annoncé, c'est plus que moyen (pour ne pas dire louche)... Par ailleurs je m'étonne qu'elle n'ait pas eu de radios faites lors de l'accident, on a maintenant ce genre d'examen plus facile...

L.o.

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
0 j'aime    
Sabot accidenté
Posté le 21/10/2018 à 15h47

Ma jument avait aussi une ancienne blessure de ce type quand je l'ai achetée, un peu plus vers l'arrière du pied par contre (talon)
Vu avec le véto lors de la visite d'achat, pas de problème pour lui, effectivement elle a fait une belle carrière en cso amateur sans souci.
Donc prendre l'avis du véto, et un bon maréchal ensuite pour bien gérer!

Mooglie

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Sabot accidenté
Posté le 21/10/2018 à 15h58

Merci à tous et toutes pour vos retours très instructifs et constructifs!

Je trouve également cela pas très correct de ne pas avoir évoqué le sujet.
Si je comprends bien, c’est un coup de poker?
Je peux faire une visite veto, repartir avec si cette dernière est concluante, puis avoir une belle vie sportive avec la jument, tout comme nous pouvons être très embêtés...
Il faudra également que je trouve un maréchal ferrant qui tienne la route, et là, bon courage au vu du nombre de marchand de tapis que nous pouvons trouver...

Je suis vraiment partagé! Néanmoins, merci à tous d’avoir prit le temps de me répondre!

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Sabot accidenté
Posté le 21/10/2018 à 23h03

Perso je n’aurais vraiment pas confiance en le vendeur et je passerais mon chemin, franchement caché quelque chose d’aussi important, qui en plus va être vu lors de ta visite
C’est à se demander ce qu’ils vont cacher d’autre
Le vendeur a du miser sur le fait que tu aies un coup de cœur en venant et faisant abstraction de cette cicatrice, franchement ce n’est pas très honnête
Sabot accidenté
 Répondre au sujet