Nouvelle membre
Posté le 22/10/2018 à 20h39
eiliya
Posté le 22/10/2018 à 20h39
Bonjour à tous et à toutes !
Je m'appelle Julie alias "Eiliya", j'ai 18 ans. J'ai 7 ans d'équitation derrière moi et ais obtenu le galop 4. Cela fait maintenant 5 ans que je n'ais pas mis un pied à l'étrier. Je vais vous raconter pourquoi :
Je faisais de l'équitation au club SHU de Haguenau, en Alsace. Le moniteur m'avait attribué une jument avec qui je ne m'entendais pas. On ne pouvait pas se voir, déjà dans le box, à l'écurie, elle cherchait à m'effrayer en faisant semblant de donner des coups ou en essayant de me mordre. C'est avec cette jument que j'ai commencé à avoir peur au saut d'obstacle. Sur les 4 fois où je l'ais monté, mes chutes sont au nombre de 3.
Jusqu'au jour où il m'a attribué un vieux pur sang anglais, retraité des courses. Il s'appelait Quick. Une fois prête pour aller en carrière, je confia mes peurs au cheval. Je lui ais dit que j'avais peur de sauter, qui je souhaitais qu'il fasse doucement car je voulais avoir à nouveau confiance. Sa réaction m'a beaucoup touchée : Une fois mon histoire terminée, il s'est baissé (j'étais accroupie près de lui) et a approché le bout de son museau puis a lâché un souffle rassurant, comme pour me dire "d'accord, je ferais attention". Une fois dans la carrière, il s'est merveilleusement bien comporté, lui que tout le monde détestait car il chargeait les barres et mordait les autres chevaux. Il ne fit rien de tel ce jour là. Vint le moment où le moniteur nous fis passer sur des obstacles. Lorsqu'il m'appela, je caressa l'encolure de Quick en lui redemandant de faire doucement, car j'avais peur. Je le lança au galop, il était doux, arrivé devant les barres, au lieu de charger comme il le faisait à son habitude, il resta à cette même allure et passa les barres (qui étaient encore très basses) tranquillement avant de revenir au petit trot. Je compris à ce moment là qu'il m'avait bien écouté au box et que je pouvais lui faire confiance. On refit plusieurs passages, sur lesquels Quick accélérait de plus en plus mais toujours en faisant attention à ne pas me secouer.
Ensuite, le moniteur nous prépara un petit parcours. Je recommençais à stresser en caressant Quick. On passa le parcours une première fois sans difficultés, au contraire, cela m'avait plus !
Le deuxième tour ne se passa pas comme nous le souhaitions, Quick avait loupé une foulée, cherchant toujours à être le plus délicat possible. Il n'a pas eu d'autre choix que de donner un petit coup de dos qui m'a fait perdre l'équilibre puis chuter. Une fois par terre, au lieu de partir en "vrille" comme à son habitude, il s'arrêta et revint vers moi, se baissa et souffla comme inquiet et désolé. Je me releva en me tenant à lui et le caressa. Je le rassura en lui disant que je n'avais rien et que je ne lui en voulais pas. Je lui fis un câlin et remonta en selle. Nous avons refait le parcours sans incident puis nous sommes rentrés.
Suite à cette reprise, le moniteur malgré mes nombreuses demandes ne me l'a attribué qu'une fois en balade. Il avait d'ailleurs été étonné du calme qu'il montrait lorsque que je le montait. Malheureusement, notre complicité ne lui a pas sauté aux yeux… je n'ais plus eu la chance de le remonter et le moniteur m'a complètement dégoutée en m'imposant la jument avec qui je ne m'entendais pas. J'ais donc arrêté.
Aujourd'hui, le contact avec les chevaux me manque, mais je ne retournerais plus en club hippique. Je veux retrouver cette complicité avec un équidé tout en me faisant plaisir. La compétition, les reprises,... tout ça c'est terminé.
Voilà mon histoire, n'hésitez pas à me contacter pour toutes discutions,
Eiliya.