Des joueurs d’accordéon dans la place?

 Répondre au sujet
Auteur
1309 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2438
Des joueurs d’accordéon dans la place?
Posté le 22/10/2018 à 22h39

Bonsoir,

Je voudrais savoir si certaines personnes par ici jouent de l’accordéon chromatique (ou même diatonique d’ailleurs)?

J’ai commencé il y a peu, c’est vrai que je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment mais JE RAME JE RAME JE RAME!!!

Je ne me souviens pas m’être autant pris la tête sur mon piano!

J’ai découvert la musique sur le tard j’ai commencé le piano à 22 ans et l’accordeon il y environ 6 mois... mais bon dieu que c’est dur!!! En plus je n’aime pas du tout jouer sur l’instrument que je me suis acheté pour commencer ça n’aide pas... je finis toujours au piano au lieu de bosser mon accordéon, par facilité je pense....

Quelqu’un s’est déjà essayé à l’accord ou à un autre instrument ? Y a t il des débutants adultes commençant la musique par ici ?

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1148
0 j'aime    
Des joueurs d’accordéon dans la place?
Posté le 22/10/2018 à 23h11

Hello, je suis diatoniste en demi-pause (quelques années de pause... Et me voilà à deux doigts de reprendre pile au moment où je n'en ai pas le temps... Mais les bonnes occasions ne se loupent pas ).
Je vais avoir un peu de mal à t'aider parce que je ne suis pas du tout passée par un système avec lecture de partition & co : quelques tablatures la première année, un bon coup de pied aux fesses pour travailler l'oreille la deuxième année sans papier sous les yeux... Et roule !
Par moment je vois que ça pêche un peu (mon manque de travail joue bien plus ceci-dit) mais pour ce que je joue (musique trad'/folk à danser) c'est rarement gênant.
J'avais appris en cours collectifs (10 accordéons debutants dans 12 m2... On apprend à écouter les autres/ne pas jouer comme des bourrins ).
Tu prends des cours ? Qu'est ce qui te bloque exactement ? Le manque de vitesse ? (ça doit être frustrant quand on maîtrise déjà un autre instru)

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2438
0 j'aime    
Des joueurs d’accordéon dans la place?
Posté le 23/10/2018 à 07h17

louvecerise je ne connais pas du tout le système des tablatures pour les diatos!

Ce qui me gêne oui c’est la vitesse et le placement des notes, tout est emmêlé dans l’accordéon c’est dingue, du coup selon les notes je tombe toujours à côté (mention spéciale pour le do du bas) ça m’énerve c’est impressionnant comme je peux m’enerver sur cet instrument.... a un point que je me dis que je devrais juste arrêter. Je perds du temps, de l’argent, je m’énerve et en prime je n’avance pas au piano pendant ce temps....

Je prends des cours une fois par semaine, on fait beaucoup de technique pour le moment avec des pages un peu cotons du coup je rame et j’ai vraiment envie de balancer l’accordeon par la fenêtre.... et au niveau lecture je rame aussi pour les accords... il n’y en a pas tant que ça au piano et au piano je les pose directement sur l’instrument mais là....

Tu as appris seule ? 10 accordéons par cours c’est énorme !

Édité par alexiadu80 le 23-10-2018 à 07h24



Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1148
0 j'aime    
Des joueurs d’accordéon dans la place?
Posté le 23/10/2018 à 09h04

Les tablatures existent sous plusieurs formes en diato, elles codent généralement la touche (désignée par 1,2,3,4,5 etc. en partant du haut) et le sens de soufflet (poussé ou tiré) puisqu'on a deux notes par touche.
Exemple de tablat' (ça doit ressembler à celles de l'harmonica):


J'ai connu un diatoniste qui avait commencé avec des partitions directement, mais c'est assez rare (on travaille souvent plus d'oreille/par tablat' au début).

L'avantage de commencer sur des tablat' pas trop complexes au début c'est qu'on arrive relativement vite à jouer un ou deux airs à danser (mention spéciale à la traditionnelle polka piquée des hannetons) qui même un peu lourds (mais on ne s'en aperçoit pas tout de suite ^^) sont corrects et dansables. L'autre avantage c'est qu'on se repère ensuite à partir des notes/touches de base qu'on a bien enregistré sur ces morceaux là (qui reviennent dans beaucoup de morceaux classiques de ce répertoire).
Pour ce qui est des accords... j'avoue que je ne suis pas très au point, je galère un peu (même si ils sont pré-faits sur le diato, je ne sais plus comment ça fonctionne en chroma), ma main gauche n'est pas fantastique (en même temps, le manque de boulot... ^^').

L'instrument peut jouer aussi: quand je suis passé d'un vieux hohner prêté à mon premier qui était déjà un peu meilleur, j'ai vraiment apprécié (même si j'ai entendu des musiciens meilleurs que moi tirer des sons incroyables d'accordéon identiques à celui que j'avais en prêt).

Ma mère m'a filé les bases quand j'ai décidé de m'y mettre (à 16 ans) et un an plus tard je trouvais des cours collectifs. L'année des débutants on était très nombreux (une bonne dizaine),on voyait un morceau sur 2 ou 3 cours je crois, avec des tablat' .On jouait soit tous en même temps soit en individuel (chacun son tour et/ou on s'isolait un peu partout dans les locaux de l'assoc' pour s’entraîner). Ensuite, en 2ème année, on avait un niveau moyen (6 à 8 personnes en général) et là on apprenait l'oreille (exit les tablatures). En 3ème année, chez les avancés, on travaillait plus les ornementations, la technique...
Par moment c'était dur (8 à 10 accordéons... ça envoie), mais l'avantage c'est qu'on pouvait se fondre un peu dans la masse et qu'on apprenait directement à jouer ensemble.
Ensuite j'ai été en roue libre quelques années avant de me mettre en pause par manque de temps.

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2438
0 j'aime    
Des joueurs d’accordéon dans la place?
Posté le 23/10/2018 à 13h54

louvecerise quand je me suis relu j’ai vu qu’en fait ce qui me « bloquait » dans l’accordéon ben c’etait tout! Le placement des notes, la lecture des accords, la vitesse...


Ça n’a pas l’air évident non plus avec tablatures !

En chromatique les accords sont déjà fait aussi, on a une rangée d’accord, une rangée de basse et une rangée de « septième » (aucune idée de ce que c’est ). Sauf que moi visuellement je ne reconnais pas l’accord de do majeur par exemple. On a jamais abordé réellement ça au piano et je ne fais pas de solfège en plus donc ces accords ça ne me renvoie à rien de connu et là ça coince.....

Et j’ai tellement pas confiance en ce que je fais que je ne veux pas y jouer sans ma prof pour me dire si c’est ça ou si je suis à côté de la plaque...

Concernant l’instrument en lui même tu m’as fais sourire parce qu’effectivement moi je n’aime pas mon accordéon (numérique car je vis en appartement...) et pourtant j’ai passé des heures à me renseigner pour le choisir et il y a une masse de vidéo vraiment bluffante avec des musiciens qui en jouent.... mais moi je n’aime pas du tout le son qu’il a quand je joue.... je voudrais un vrai accordéon mais j’ai peur du bruit que ça engendre....

Tu vis en maison toi?

J’aurais choisi le diatonique mais ma prof n’enseigne que le chroma donc.... ça a été vite fait

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Des joueurs d’accordéon dans la place?
Posté le 23/10/2018 à 14h31

La "septième" en solfège correspond à un intervalle entre 2 notes. Tout comme dans une quinte, tu auras 5 degrés de différence entre 2 notes, dans une septième tu as 7 degrés de différence entre tes 2 notes.

En gros, si tu est en Do, ta septième est le Si ; si tu es en Sol, ta septième sera le Fa.

En musique, on a aussi les accords de septième. En gros un accord classique comporte 3 notes : en général avec des intervalles de tierces (3 degrés entre 2 notes). Par exemple : Do - Mi - Sol.
Un accord de 7ème en comporte 4, donc un accord normal + la note de septième, ce qui donnera Do - Mi - Sol - Si

Après je ne connais pas l'accordéon, donc je ne sais pas comment traduire ça sur ton instrument, mais si tu as des accords pré-enregistrés, j'en déduis que tu dois avoir des accords de 7ème (avec 4 notes)

edit : ortho et compréhension

Édité par gebouye le 23-10-2018 à 14h36



Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2438
0 j'aime    
Des joueurs d’accordéon dans la place?
Posté le 23/10/2018 à 15h31

gebouye d’accord merci pour ces explications ! Il faut vraiment que je m’y mette au solfège...

Pour les accords de 7eme j’ai toute une rangée sur mon accordéon pour ça, il ne reste plus qu’à appuyer sur le bon bouton de cette rangée

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1148
0 j'aime    
Des joueurs d’accordéon dans la place?
Posté le 23/10/2018 à 17h44

Merci gebouye pour l'explication (j'avais vu ça pour la composition d'accords avec plusieurs notes mais c'est bien lointain).

alexiadu80 Je ne sais pas si ça peut beaucoup t'aider mais j'ai tendance à "chanter" la mélodie dans ma tête quand j'apprends un morceau et il y a une part de "par cœur" qui fait que je me détache ensuite de la tablature. Mais ça vient aussi avec le temps et la pratique (le début était frustrant aussi... peut-être moins grâce aux tablat' qui permettent de "faire" plus vite... mais qui posent d'autres soucis plus tard). Ce qui avait l'air de plus poser problème à mes quelques amis pianistes c'était le côté bisonore (deux notes/touche donc un sens de soufflet à associer) . En même temps ils disaient qu'il méritait bien son surnom de "boite du diable" (en Bretagne " boest an diaoul " ) pour sa propension à les faire tourner chèvre

En diato on a une alternance à gauche: une basse+ son accord (sur la même rangée) et beaucoup moins de touches d'une manière générale (sauf sur certains modèles un peu hybrides) puisqu'on a directement deux notes.

Pour le son, j'avoue que c'est toujours bluffant de voir de bons musiciens qui arrivent à te sortir des sons géniaux d'une boîte en fer dont les cliquetis t'insupportent quand c'est toi-même qui en joue
Parfois, changer d'instru peut aider à mieux gérer cette frustration (exit les cliquetis avec ma version "bois" et les touches qui ne s'enfoncent plus/sont réceptionnées différemment) même s'il ne faut pas se leurrer: le son sera toujours différent d'un musicien à l'autre.

Je me suis plus entraînée en appart' qu'en maison mais je gérais pas mal le souffle pour ne pas trop casser les oreilles des voisins (j'ai tendance à ne pas jouer très fort du coup).

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2438
1 j'aime    
Des joueurs d’accordéon dans la place?
Posté le 23/10/2018 à 23h19

louvecerise je suis d’accord avec tes amis pianistes, c’est un surnom parfaitement adapté!

C’est vrai que je n’ai pas ce problème de tirer/pousser par contre... comme on dit chacun sa croix!

Je vais essayer de jouer un peu un vrai accordéon dans mon appartement et si ça me plait plus et que ça n’en derange pas trop niveau son je ferai reprendre le mien et j’en rachèterai un « vrai ». (Un acoustique en fait).

Apparemment pas mal de monde joue quand même en appartement donc je me dis qu’en ménageant le soufflet ça peut le faire... je ne joue pas très fort chez ma prof déjà donc c’est un bon point.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92503
0 j'aime    
Des joueurs d’accordéon dans la place?
Posté le 24/05/2022 à 14h35

instrumonde

bonjour
avez vous lu la charte en vous inscrivant ??
de plus il est inutile de remonter des vieux topics pour faire votre pub (interdite)

https://www.chevalannonce.com/charte.php


Citation :
Article 4.4 : Opérations commerciales et démarchage
En dehors de la rubrique "petites annonces" du forum, aucun message visant à promouvoir ou à présenter un produit, un service ou un évènement ne peut être posté, sans l'autorisation préalable du responsable du site. Le forum ne peut pas servir à des opérations de démarchages, de demandes de financements ou de quêtes.
Des joueurs d’accordéon dans la place?
 Répondre au sujet