Dalgo, le petit nouveau

 Répondre au sujet
Auteur
484 vues - 2 réponses - 7 j'aime - 10 abonnés

Margot_longeare

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 264
Dalgo, le petit nouveau
Posté le 24/10/2018 à 11h20

Bonjour à tous,

J'hésitais à le faire mais je me dis qu'un petit journal de bord de mon petit Dalgo serait une bonne idée. Cela me permettra de suivre notre évolution, nos progrès, nos tristesses, nos joies, notre aventure tout simplement :)

Pour vous présenter un peu mon histoire : je suis propriétaire depuis août 2012 d'une petite ponette nommée Spiree. J'ai commencé à l'a monté l'année de ses 5 ans en 2011 en ayant une demi pension dessus. A l'été 2012 sa propriétaire nous annonce qu'elle va l'a mettre en vente car la ponette ne convient ni à sa fille ni à elle. Après de nombreuses discussions elle entre donc dans la famille grâce à mes parents :). Depuis la demoiselle est toujours avec nous et elle le restera jusqu'à la fin. Malgré le fait que je l'adore et qu'elle me donne tout ce qu'elle peu en dressage elle ne convient plus à mes objectifs de compétition (sorties en amateur + objectifs championnats) c'est pourquoi fin 2013 j'ai fait l'acquisition de mon beau Dandolo, hongre hanovrien de 2001 qui me permet d'évoluer en dressage jusqu'aux mouvements amateur élite (uniquement à la maison pour des raisons personnels les compétitions ont été stoppées). Début de cette année j'ai pris la décision de mettre mon "papi" en retraite. En effet, il a beaucoup donné pendant sa vie et je n'ai plus envie de l'embêter. J'ai donc rassemblé ma ponette et mon cheval tous les deux dans un grand près où ils y coulent des jours heureux en amoureux :)



Vient maintenant l'histoire de Dalgo, je ne cherchais pas spécialement à acheter un nouveau cheval mais c'était sans compter sur le fait de tomber sur l'annonce de ce petit cheval. Il se trouve à quelques km de chez moi je décide donc de contacter le vendeur (éleveur et cavalier également) et nous fixons un essai pour quelques jours plus tard. A ce moment là nous sommes fin août. Que dire à part que je suis totalement tombée sous le charme de ce cheval. Un gros nounours adorable ! Étant principalement une cavalière de dressage je l'essai sur des petites barres pour apprendre à le connaitre, lui a déjà du métier puisqu'il est sortit à 4 et 5 ans. Les choses se poursuive, la visite véto est passée et le voilà arrivé dans les écuries le 17 septembre :)

Photo de l'essai, la qualité est pourrie elle est tirée d'une vidéo...

Et le jour de son arrivée :)

Depuis on apprend à se découvrir et il est juste parfait :).

Divin

Membre d'honneur
   

Trust : 47  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2796
1 j'aime    
Dalgo, le petit nouveau
Posté le 24/10/2018 à 11h28

Beaux chevaux et belles patures, sans oublier le chouette box !

Margot_longeare

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 264
5 j'aime    
Dalgo, le petit nouveau
Posté le 25/10/2018 à 09h06

Les débuts

Le propriétaire de Dalgo, Dalgo et moi même nous nous sommes rejoint chez mon vétérinaire afin d'y faire passer la visite au petit crapaud. Bien évidemment je suis arrivée avec 15 bonnes minutes d'avance, la visite était à 11h et j'étais levée depuis 7h ce qui m'a bien laissé le temps de stresser...
Quelle joie de le voir descendre de son petit camion dans un calme olympien même pas légèrement transpirant (mon précédent cheval a vécu une mauvaise expérience en transport et c'était plutôt compliqué de le faire voyager et il était tellement stressé qu'il devenait liquide). Le voilà donc arrivé chez le vétérinaire et il va dans la cour en regardant à peine ce qui se passe autour de lui. Le vétérinaire fait la visite et me dis que tout est ok. Il me fait donc la fameuse attestation "cheval apte à une pratique de l'équitation sportive y compris en compétition". Le petit crapaud remonte dans son camion comme une lettre à La Poste et nous voilà partie jusqu'aux écuries (qui sont à moins de 5 min de la clinique véto). Une fois arrivé sur place on descend Dalgo, le propriétaire des écuries nous attend et me demande où je veux mettre Dalgo. Nous voilà donc tous les 4 en direction du nouveau box de Dalgo qu'il découvre avec curiosité pour se rendre compte que sa voisine à des jouets partout qu'il peut attraper et jeter dans tous les sens. Je l'ai bien compris monsieur veut des jouets dans son box

Le temps de discuter et de faire les papiers l'éleveur de Dalgo reprend la route et laisse derrière lui son premier poulain en me disant "surtout donnes moi des nouvelles" :).

J'ai laissé Dalgo s’acclimater à son nouveau box et je l'ai ensuite préparé et nous sommes allé monter dans la carrière du bas. Plusieurs tours en main pour découvrir les lieux et ensuite à cheval où au bout de 5 min il était totalement avec moi et ne regardait plus l'environnement externe. Je fais donc une petite détente c'est la deuxième fois que je monte dessus alors on se découvre tous les deux et c'est un véritable bonheur !
Après la petite détente je l'emmène à la douche (aucun problème il rentre dedans et profite de l'eau fraîche), ensuite nous allons brouter tranquillement pour qu'il découvre les différentes installations et recoins de l'écurie. Je finis par repartir à 17h en étant ultra pressée d'être le lendemain.

Les journées suivantes nous continuons de découvrir les différentes installations de l'écurie (carrière du haut, manèges, rond de longe, paddocks, cross). Le week-end est un week-end de concours chez nous, nous faisons donc notre première balade le samedi avec une propriétaire des écuries qui connait bien les différents chemins. Nous voilà donc parties pendant 1h30 entre trot, galop, champs et village. Tout se passe bien comme à chaque fois que je m'occupe de lui.
Le jeudi nous avions eu notre première séance de saut (tous les jeudis aux écuries on saute c'est le jour des propriétaires). Dalgo était content il n'avait sauté qu'une fois depuis que j'étais allée l'essayer. Au bout de quelques passages il se cale et nous travaillons ensuite sur une ligne de mécanisation.



Les semaines suivantes on apprend à se connaitre de plus en plus et maintenant Dalgo est bien intégré dans ses nouvelles écuries il est chez lui à 100% et je m'éclate tous les jours. Aussi bien sur le plat / dressage où il apprend super vite, qu'à l'obstacle où on commence à bien se mettre ensemble, qu'en balade où il est adorable.


Aujourd'hui nous sommes jeudi ce qui signifie que ce soir nous allons sauter. J'ai hâte de voir ce que le coach nous a préparé :)
Dalgo, le petit nouveau
 Répondre au sujet