Mors bauchez avis

 Répondre au sujet
Auteur
969 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Nydegger

Apprenti
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
Mors bauchez avis
Posté le 25/10/2018 à 15h18

Bonjours je voudrais avoir des avis sur le mors bauchez.
Je vous explique mon problème je suis actuellement avec un cheval qui travaille sur les épaule malgré plusieurs tentative pour le mettre sur les hanche je n'y arrive pas c'est un cheval 1m70 avec un gros caractère je suis actuellement un mors olive double brisure canon fin je voudrais le passez en bauchez pour l'aidez a rebasculez sont poids vers l'arrières.
Que pensez vous du bauchez sachant j'essaye de l'avoir le plus réactive possible je fait beaucoup de transition des demis arrêt de volte ect mais sa ne suffi pas je voudrais pouvoir avoir une petite aide en sachant j'alternerais le mors bauchez mors olive.

Margot_longeare

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
2 j'aime    
Mors bauchez avis
Posté le 25/10/2018 à 15h38

Le mors baucher est un mors dis "releveur" mais de part son action sur la têtière il va aider à faire céder la nuque. C'est donc un mors sympa pour redresser son cheval tout en gardant l'angle tête encolure fermé. Personnellement j'ai utilisé ce mors sur ma ponette à un moment car elle avait toujours la nuque trop basse et ça m'a permis de l'a remonter

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Mors bauchez avis
Posté le 25/10/2018 à 15h43

BaucheR, stp ;) !

Pour le reste, des transitions, puisque c'est le coeur de tes séances dont tu nous parles, il faut auss qu'elle soit correctement demandées et exécutées.

Sans savoir l'âge du cheval, ton niveau, votre travail, je dirais comme d'habitude pour ce genre de topic : c'est pas le mors qu'il faut changer, c'est la façon de monter (ou d'intervenant par exemple).

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20528
5 j'aime    
Mors bauchez avis
Posté le 25/10/2018 à 16h02

Ah ben déjà, quand je vois la photo de profil, je prends peur parce que les rênes ne sont ps montées comme il faut donc si tu montes comme ça, je comprends que tu aies des difficultés. Ensuite, je rejoins La-Rowane.
Question : pourquoi un double brisure?

Tagada02

Apprenti
  

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 380
0 j'aime    
Mors bauchez avis
Posté le 25/10/2018 à 16h07

J'ai un cheval également très sur les épaules par sa conformation. Je jongle actuellement entre un mors à olive et un baucher.
J'ai débuté par le mors à olive et avant tout changement de mors,ma prof m'a énormément fait travailler sur l’arrêt. Dès que le cheval a tendance à venir s'appuyer pendant l’arrêt, tu enchaines directement sur un reculer. Tu arrête la demande reculer quand il cède dans sa nuque. Il faut vraiment relâcher à ce moment précis! Et le mieux est quand même d'être encadrer au début même pour un exercice tout bête ;)
Je suis passée au baucher uniquement quand il avait bien saisi cet exercice et qu'il s'était allégé devant.

Après chaque cheval est différent et je ne te donne qu'un témoignage avec un bon encadrement ;)

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20528
0 j'aime    
Mors bauchez avis
Posté le 25/10/2018 à 16h13

Idéalement, pour pouvoir t'aider comme il faut, si tu avais une vidéo où on te vois travailler ton cheval sur le plat, ce serait top.

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Mors bauchez avis
Posté le 25/10/2018 à 17h03

Le filet Baucher, du nom de soin célèbre écuyer du 19ème siècle François Baucher.
D’après le livre d’Agnès CORDA « mors et embouchures » 2001 ISBN : 2 907 051 377
«Notion de contact effet et action :
Permet de tenir en filet des chevaux allants. Souvent intéressant dans les reprises de dressage de base. Ce mors agit avec un léger effet de ramener et de fermeture d’angle tête encolure, la mise sur la main est facilitée. Il y a un léger effet de bascule du mors, le chanfrein vient plus facilement à la verticale. Le mors reste en place dans la bouche (pas d’effet de mise en pointe) et encadre latéralement le cheval.
Usage habituel, avantages :
Pratique pour les chevaux qui ont besoin d’avoir une fermeture de l’angle tête encolure, et qui ont besoin d’être contrôlé en filet simple (par exemple : lors d’épreuves de jeunes chevaux), ce mors contraignant doit être remplacé dès que le jeune cheval est éduqué, pour permettre la tension, et le mouvement en avant. Pour les chevaux d’âge, c’est un excellent mors de filet qui permet une mise en main plus facile et une meilleure stabilité sur la main.
Inconvénients :
Souvent ce mors est un peu dur et le cheval risque de passer derrière vous et de ne plus venir se tendre. C’est un mors de filet qui prend sur le mouvement en avant.
Réglages particuliers :
Le filet Baucher double brisure est intéressant pour travailler les chevaux qui passent la langue par dessus le mors. il faut en ce cas-là, régler le mors relativement haut pour que le cheval perde l’habitude de passer la langue puis le redescendre par la suite.
Intérêt :
Les canons du filet Baucher sont souvent fins en inox ou en maillechort (encore plus lourd). C’est l’intermédiaire intéressant avant de passe à un mors plus contraignant. Il reste toujours en place dans la bouche, n’a pas d’effet pointe et encadre latéralement.
Le mors Baucher permet le soutien dans le ramener. Mors très pratique pour les chevaux qui ont besoin d’être stabilisés sur la main, et d’avoir une fermeture de l’angle de la tête encolure (tête ramenée) mais il prend sur le mouvement en avant. Mors à essayer avant de passer à l’indice de dureté supérieure. »

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1640  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6237
1 j'aime    
Mors bauchez avis
Posté le 26/10/2018 à 13h20

Perso j'ai mis un baucher au miens, avant ça il avait un mors chantilly droit en résine souple.
J'ai choisi ce mors pour gagner en précision sur le plat sans aller jusqu'à lui coller une bride, et parce qu'il s'enterre à l'abord en obstacle malgré les dispositifs genre lignes et barres en v...
Résultats probants, avec une main très légère (bon c'est de notoriété publique que j'ai pas de main de base), mais je dirais qu'un encadrement est vraiment à conseiller par quelqu'un qui connaît bien l'embouchure pour en tirer de vrais avantages, ya rien de pire que de bidouiller dans son coin avec du Matos qu'on connaît pas...
Mors bauchez avis
 Répondre au sujet