Déménagement cheval très âgé

 Répondre au sujet
Auteur
2039 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
Déménagement cheval très âgé
Posté le 25/10/2018 à 16h09

Bonjour !

Je vais bientôt devoir déménager ma jument anglo de 30 ans. Cette jument est très grégaire et attachée à ses amis. ..le transport ne durera que quelques minutes (6km) mais jaurais aimé quelques conseils pour rendre ce moment le plus apaisé possible (ainsi que son arrivée ). J'avais pensé aux fleurs de Bach...qu'en pensez vous?

Autre chose... elle a beaucoup décollé cet été. .. j'ai appris à l'occasion justement de son changement de pension qu'elle n'avait que 3 litres de floconnes classiques par jour, 500 g de soja et 1 litre de betterave rehydratee. Elle était censée avoir un aliment spécial pour cheval âgé (je payais une pension au prix fort dans ce but...). Que pensez vous de son régime ? Dans la nouvelle pension, il est proposé de l'orge aplati. Est ce bon pour un cheval de cet age ? Si oui, quelle quantité et quels cmv apporter ? (Elle aura de l'harpago). Si non, que conseillez vous comme aliment ?

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à mes questions !

Édité par hypepony le 25-10-2018 à 16h13

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11569
1 j'aime    
Déménagement cheval très âgé
Posté le 25/10/2018 à 18h39

hypepony

Pour le déménagement, je ne peux pas t'aider.

Pour l'orge aplatie, ça sera tout ou la ration sera "améliorée" ?
Car mon gérant a dit "orge aplatie", en réalité, la base est l'orge aplatie, auquel il ajoute un peu de maïs, des granulés de luzerne, et des copeaux de betterave s'il faut en plus. On n'est plus à l'orge aplatie toute bête...On a des vieux dans la pension et ils sont correctes à ce régime. Mais il les nourri 365jrs/365 jrs souvent quand ils arrivent vers la trentaine, car le foin/l'herbe seule, ne les maintient plus "ronds", même quand il fait beau.
Vu l'âge, il faut aussi voir comment elle assimile les repas donnés et si elle arrive à tout bien mâcher.

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
1 j'aime    
Déménagement cheval très âgé
Posté le 25/10/2018 à 19h08

J'ai retapé plusieurs vieux chevaux avec de l'orge germée (plus facile à digérer et à assimiler, plus riche aussi) et du dynavena senior. Au bout d'un an on aurait dit qu'ils étaient au travail intensif !

Jenny88

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
0 j'aime    
Déménagement cheval très âgé
Posté le 25/10/2018 à 21h16

Attention qui dis pulpe de betteraves dis son sinon on plante le rapport phosphocalcique ! Ensuite pour les vieux idéalement au vue des tables dentaires, faire des soupes. Pensée a la vitamine E...et toutes les autres oligos, vitamines, minéraux... Les aliments senior son très bien en général il faut juste tester la façon de se délecte les grains dans l eau avant de réaliser une soupe. Le gastro Gard de chez Haven est top pour ma part il est incorporé de moitié dans la ration se délecte très bien et surtout est ideàl pour les soucis gastriques tout genres. Pour le soja, je suppose du tourteau? En moyenne plus 200gr a 500 gros on est sur une grosse poulinière lol. Il y a tout plein d epossibilité, le plus important c est le résultat sur votre cheval

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
0 j'aime    
Déménagement cheval très âgé
Posté le 25/10/2018 à 21h21

Nos vieilles se sont refait une santé à l'orge aplatie avec du dynavena senior à l'année, en deux repas, herbe l'été, foin l'hiver.

Pour le transport, ça dépend de si elle avait l'habitude de voyager avant et de comment elle voyageait.

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Déménagement cheval très âgé
Posté le 26/10/2018 à 08h37

Merci pour vos réponses ! ça éclaire un peu ma lanterne. Ma jument sera dans une pension, je vais essayer dans un premier temps de faire simple (pour les gérants). Pour le moment, elle mange bien, mâche bien. Je la montre au dentiste régulièrement.

pilou65 : ton mélange orge aplatie + dynavena sénior pourrait être une solution facilement applicable pour nous. Quelle proportion donnes-tu de chaque ? Si par exemple je garde les 3 litres d'aplati, combien dois-je ajouter de Dynavena ?

jenny88 : quand tu parles de "soupe" tu veux dire que tu mouilles le grain ?
Concernant le soja, je trouve ça énorme aussi... (mon poulain en croissance avait 100g) pour un résultat pas terrible vue comme elle a décollé.

acsd : Tu fais toi même germer ton orge ? J'ai peur que ce soit compliqué à mettre en place pour un seul cheval... Mais si plusieurs pensionnaires sont intéressés, ça pourrait peut être le faire...

expar : En réalité, l'orge aplatie est la base de la nourriture dans cette pension, pour les chevaux qui ont besoin d'être complémentés. Après, chacun y ajoute ce qu'il souhaite. Mais tout n'est pas disponible sur place (par exemple, pas de luzerne) et il faut que chaque pensionnaire commande ses compléments.

Pour répondre à la question du transport, oui, elle avait l'habitude, c'est mon ancienne jument de concours... elle chantait tout le long de la route mais savait se tenir... mais là, ça fait 13 ans qu'elle n'a pas quitté son pré... Je pense que je vais lui mettre la panoplie complète de protections... ahahaha !

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
0 j'aime    
Déménagement cheval très âgé
Posté le 26/10/2018 à 09h45

hypepony oui je faisais germer moi même, pas le choix. Tu l'achetes entière, tu trempes ta ration dans un seau, en mélangeant chaque jour, et chaque jour tu prépares une nouvelle ration, c'est un roulement, une habitude à prendre. Ce n'est pas très contraignant franchement, une fois l'habitude prise ça ne prend pas plus de temps, juste un peu plus de place car forcément t'as 4-5 rations d'avance (tremper 4-5 jours)

Et c'est super économique !

Édité par acsd le 26-10-2018 à 09h45



Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Déménagement cheval très âgé
Posté le 26/10/2018 à 09h50

acsd

Du coup, tu faisais un roulement avec 5 seaux je suppose ? ça me parait jouable si la pension accepte de le faire (moyennant un surplus à la pension, ça le fera peut être).

Du coup, tu donnes quelle proportion d'orge par rapport au Dynavena ? (1 tiers/2 tiers, 1 demi/1demi... ?). Tu donnes l'orge germées avec le dynavena ou séparément ? (genre l'orge le matin, le Dyna le soir).

Désolée pour toutes ces questions... ahahahah ! je veux le meilleur pour ma belle mamie !

Edit : quelles conditions faut-il pour que l'orge germe ? température minimale ?

Édité par hypepony le 26-10-2018 à 09h51



Acsd

Membre d'honneur

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
1 j'aime    
Déménagement cheval très âgé
Posté le 26/10/2018 à 12h26

Oui roulement de 4 ou 5 seaux, faut surveiller l'avancée, c'est bon à donner quand le germe n'est pas trop grand sinon ça perd ses valeurs nutritionnelles (2/3 du grain grosso modo), en été ça va plus vite que l'hiver par exemple. Et laisser à l'abri de la lumière (genre pas en plein soleil l'été, moi je le faisais dans mon sous sol). Comme c'est plus riche et plus facile à assimiler pas besoin d'en donner beaucoup, faut réduire de moitié la ration environ (ça dépend des chevaux). Moi je donnais 1 litre par jour + 2 litres de dynavena senior je crois, en 2 repas (melange des 2). Ça m'avait été conseillé par une nutritionniste. Et effectivement 1 an après c'était plus le même cheval, je suis passée du pur sang maigre mais avec un gros bide, des ulcères à gogo, 1 colique par semaine depuis des années, à un pur sang qu'on prenait pour un étalon, hyper beau vraiment, plus de colique, plus d'ulcère, plus de gros bide disproportionné. La transition en morphologie s'est faite sur quasi un an, faut pas que ce soit trop rapide pour que le corps puisse s'adapter tranquillement et éviter fourbure ou autre.

Jenny88

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
0 j'aime    
Déménagement cheval très âgé
Posté le 26/10/2018 à 19h11

Soupe oui genre barbotage et 60ml d huile. Pour les vieux ils ont 1/4de son 1/4de pulpes betteraves a réhydrater 2/4aliment senior. Le tout recouvert avec l eau l huile et gingembre en poudre pour aider la circulation.

J utilisé rarement l orge germé car fastidieux a préparer et moisi très vite une fois prêt idéalement il faut avoir un vieux congel pour le stocker, et souvent des levures y sont ajoutées

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11310
0 j'aime    
Déménagement cheval très âgé
Posté le 26/10/2018 à 19h33

hypepony elle est comment niveau dentition?

Sur les 4 vieux de la pension, 1 n'a plus de molaire (+30 ans), 1 lui reste 2/6 incisives (25 ans) et les autres, les dents bougent depuis cet été .

La dentition se détériore très vite: si 1 dent tombe, les suivantes s’enchaînent car elles ne sont plus calées.

Niveau bouffe, si elle avait du foin/herbe à volonté, cela ne me parait limite mais pas si déconnant (mis à part le soja^^).

Mon plus vieux carbure aux bouchons de foin en lieu et place du foin qu'il ne peut plus manger.
+ 2 l de pulpe hydratée
+2 l de son
+ 3 l de maïs concassé presque en farine (il ne digère pas le reste à part des granulés). Le tout par jour, je double l'hiver. Et il se maintient bien.

Il a de l'huile de façon ponctuelle pendant les coups de froid (comme dit le véto "au point où il en est...").

Ils ont tous décollé cet été à cause de la sécheresse malgré le foin h24. Il arrive un moment où ils en ont marre d'avoir du sec et là: fondue assurée.

Il faut que tu regardes si elle digère bien l'orge aplatie (pas de grains entier dans les crottins) sinon: oublie.
Idem l'orge germée, c'est chiant l'hiver et il faut que ton gérant fasse des manips et un contrôle visuel et olfactif des grains... bref, c'est relou.

Fiona69

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
2 j'aime    
Déménagement cheval très âgé
Posté le 28/10/2018 à 20h39

tonya
Il y a2 ans j ai déménagé et mes 3 chevaux m ont suivie.
2 retraités de club de 30 ans et mon anglo de 23 ans .
ils ont vu dentiste osteo et véto avant le voyage de Toulouse à Lyon.
On leur avait donné une petite dose de Quiet, protections de transport et les 2 de 30 ans étaient dans le camion 2 places et l anglo dans son van attelé.
tout s est super bien passé et c est moi qui avait pris du Rescue car j ai vu duit seule sûr la distance .
On est parti à 22 h et arrivé à Lyon vers les 7 h du mat
les voilà dans le camion et à l arrivée.
question alimentation c est foin à volonté et Old Master de Lambey


B.chr

Compte supprimé


0 j'aime    
Déménagement cheval très âgé
Posté le 29/10/2018 à 00h07

C'est effectivement plus économique de faire son orge germée soi-même, l'idéal étant de prendre un grain de très bonne qualité. Après, si on n'a pas trop le temps, il existe de l'orge germée toute prête, stabilisée par des bactéries lactiques, facile à donner et à conserver. Mais le coût est plus important, 50€ par mois environ.

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Déménagement cheval très âgé
Posté le 29/10/2018 à 09h04

Merci pour vos réponses !

Nous déménageons mercredi. J'ai trouvé un revendeur Dynavena dans... mon village ! Du coup, je vais prendre un sac pour commencer et voir si la nourriture convient bien.
Je suis séduite par l'orge germée... je vais en parler aux gérants (qui seront peut être intéressés d'économiser de l'orge s'il faut en distribuer moins) et je vais leur laisser le temps de connaître ma jument, et laisser le temps de l'installation tout court. Au début, on distribuera du Dynavena mélangé à de l'aplati et on adaptera en fonction.

Je vous tiens au courant !

Encore merci pour tous vos conseils, c'est tellement moins stressant ! (vous êtes des amours ! ahahah !)

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11310
0 j'aime    
Déménagement cheval très âgé
Posté le 29/10/2018 à 09h35

hypepony fait attention, la valeur énergétique de l'orge germée est nettement plus basse que celle de l'orge aplatie ou floconnée.

Seules ses teneurs en vitamines évoluent + le fait que cela fasse une ration "humide".
Et j'insiste bien sur le fait que tu dois contrôler si tu n'as pas de grains entier dans les crottins pour éviter les risques de météorisation.

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
1 j'aime    
Déménagement cheval très âgé
Posté le 29/10/2018 à 10h06

Ok Tonya, on vérifiera bien ! De toute façon, je pense commencer par 2 litres d'orge + 2 litres de Dynavena en 2 repas par jour (plus évidemment le foin à volonté). On sera très attentif à son évolution. Les premiers jours, elle risque de stresser (la connaissant) et elle va peut être passer par une période où elle perdra un peu à cause de ça... on sera également très attentifs à cette éventualité.

Pour les dents... 30 ans, toutes ses dents !!! (enfin, au dernier contrôle dentiste qui date du printemps dernier). Je le referai venir au printemps prochain, sauf si on constate qu'elle a du mal à mastiquer (ce qui n'est pas le cas en ce moment).
Déménagement cheval très âgé
 Répondre au sujet