Chien qui grogne les enfants

 Répondre au sujet
Auteur
2845 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Twobo

Membre VIP
 

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4490
Chien qui grogne les enfants
Posté le 26/10/2018 à 00h13

Bonsoir,

Voilà depuis un incident avec un enfant quand mon chien était chiot (enfant qui s'est jeté dessus (au sens littéral, le gosse a fait un vol plané sur le chien pour l'enlacer) par derrière , ce qui l'a rendu boiteux aux urgences veto... Bref il avait 3/4 mois.

Depuis, il s'est mis à grogner les enfants...

Il a 5 ans aujourd'hui, avant cette année le comportement était très faible, mais la il s'est clairement intensifié !!!

J'ai fais l'erreur de le punir plusieurs fois à ses grognements, qu'un jour il était en liberté et s'est mis à aller aboyer des enfants (à 1cm d'eux !!) j'ai eu très peur...

Alors que certains enfants il n'y a aucun souci !! Il est lâché aux écuries et il y a des enfants, soit il les ignored et les fuient, soit il va jouer et se laisser caresser par certains !!

Mais voilà, dans certaines situations, j'ai peur qu'il morde..
Je suis bête, je n'ai rien fait pendant toutes ces années mais c'était si peu avant... Que j'ignorais !
Et le fait d'avoir puni le grognement est une grosse erreur...

Voilà, j'ai pris contact avec un bon comportementaliste mais victime de son succès, j'ai rdv dans 3 mois !!

En attendant, avez vous quelques conseils ? Que faire il n'ira pas sauter sur un enfant, mais un moindre geste déplacé de la part de ce dernier, mon chien réagit *1000 (genre il tend la main vers lui, l'approche...)

Help... Je ne veux pas que ça s'empire...
Merci pour votre aide

Édité par twobo le 26-10-2018 à 00h15

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
3 j'aime    
Chien qui grogne les enfants
Posté le 26/10/2018 à 01h58

Hello,
je suis loin d'être pro donc je partage juste ce que je tente de faire avec le mien...

Déjà en effet ne pas punir, cela ne peut qu'amener à considérer les enfants comme du négatif.
Mon chien n'a pas été bien sociabilisé donc clairement il n'aime pas les enfants, petit il aboyait sur les gamins à la sortie de l'école et mes parents le grondaient.
Le problème n'est que moyennement réglé, principalement parce que l'on n'a que peu d'enfants dans l'entourage.

Il y a un an ou deux ma tante est venue chez mes parents avec la fille de mon cousin, elle avait hyper peur de mon chien qui lui était tout aussi inquiet, je n'étais pas là mais ça a fini par mal se passer, mon père est rentré dans la maison, le chien dormait dans l'escalier, la petite a apparemment suivi mon père qui n'a pas fait attention du tout, on ne sait pas si la petite a voulu caresser le chien, si elle l'a surpris, si elle a couru ou autre, toujours est-il qu'elle a été considéré comme une menace et il l'a pincée.
Bon clairement ça la fout mal. C'est un chien qui a pincé à plusieurs reprises, je dirais pas mordu dans le sens où il a de bonnes mâchoires mais n'a jamais fait de plaies. Bref en attendant ça reste un vrai problème à résoudre.

Bon dans l'idée on pourrait dire que c'est aux gens d'apprendre à écouter les signaux envoyés par les chiens mais dans le cas des enfants cela reste délicat. Donc pour le mien, il a été rééduqué de façon globale ce qui fait qu'il est bien mieux dans sa peau et on a donc pu faire disparaître la majorité des problèmes (si quelqu'un rentre dans le jardin sans qu'on l'accueille nous-mêmes et alors que les chiens lui aboient dessus je pense qu'il choperait encore). Pour tout ce qui pose problème, on a beaucoup bossé au clicker.
Plusieurs choses. Détourner son attention : il rencontre un élément perturbateur, je l'appelle "tu laisses", il se tourne vers moi, clic, récompense.

Un enfant vient à la maison, imaginons, je vais donc être là avec mon chien, si l'enfant arrive je vais dire tu laisses à mon chien et récompenser tant qu'il ignorera l'enfant. S'il doit être mis en contact avec lui, je demande à l'enfant de l'approcher calmement, main ouverte paume vers le haut, accroupi, et de lui donner des friandises.

Apparemment pour un chien qui avait pris en grippe une enfant sur trois dans une famille l'approche au clicker a été bien utile, le chien regardait l'enfant sans réagir, clic, récompense, puis au fur et à mesure clic récompense pour une distance plus faible et une interraction plus grande, l'enfant a fini par devenir la préférée du chien.

Bref l'idée c'est d'associer les enfants à du positif.
Après ne pas forcer l'interaction et ne pas l'empêcher de manifester son inconfort, en tenir compte, et dans l'idée lui proposer une solution alternative (au lieu de lui dire "je m'en fiche que tu n'aimes pas que X vienne t'embêter dans ton panier" lui dire "ok mais quand il le fait il t'arrive un truc génial").

Bon c'est facile à dire comme cela... dans les faits les interactions enfants/chiens restent toujours risquées puisque les enfants ne comprennent pas du tout les codes employés par les chiens. Pour mon deuxième chien quand il était tout jeune et trèèèès trouillard on avait pu accompagner notre éducatrice en école primaire, elle apprend aux gamins à interagir avec les chiens en tenant compte de leurs réactions, c'est vraiment une bonne chose. Donc avec mon chien qui envoyait tous les signaux possibles, au lieu de se jeter sur la belle boule de poils il apprenaient à l'approcher en détournant les yeux, en se faisant les moins menaçants possibles, en le laissant choisir s'il voulait ou non le contact... 6 mois plus tard on est revenu, monsieur donnait la patte à tous les enfants. En attendant pour le premier, je ne le laisserai même maintenant pas en contact sans surveillance avec des jeunes enfants, et cela même si une fois le premier contact établi il devient gros pot de colle adorable.

Linoa18

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Chien qui grogne les enfants
Posté le 26/10/2018 à 11h54

Vous devriez utiliser l education positive !!
Il y a un groupe sur facebookqui aide beaucoup
Education positive chien (un truc comme ça)

Édité par linoa18 le 26-10-2018 à 11h54



Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9230
3 j'aime    
Chien qui grogne les enfants
Posté le 26/10/2018 à 12h50

Bonjour !

Alors déjà c'est très bien de t'être rendue compte que fâcher un chien qui a PEUR est une erreur

Ton chien a clairement peur des enfants et c'est pour cela qu'il passe par l'agression (la meilleure défense... c'est l'attaque !). Mais comme le comportement n'apparaît pas avec 100% des enfants, il faudrait que tu arrives à trouver le facteur discriminant qui fait déclencher ton chien : enfants excités, enfants qui courent, qui crient, enfants d'une certaine taille... Ca peut être aussi des choses très subtiles du genre : enfant qui le regarde, enfant qui avance dans sa direction donc il faut vraiment que tu observes la situation. Sans cela tu ne pourras pas bien anticiper et donc travailler ton chien.

Une fois que tu auras trouvé les situations qui font déclencher ton chien, il faut dans un premier temps les éviter. Il faut que ton chien "oublie" les mauvaises situations (celles qui le font déclencher) et qu'il n'aie que des interactions positives avec les enfants (interaction ne veut pas dire contact !).

Si une situation "à risque" se présente, si possible éloigner le chien, d'autant plus s'il montre des signaux d'inconfort (voir ci-après "échelle de l'agression chez le chien"). Si pas possible, distraire le chien (jouet, friandise, lui parler, lui demander un "focus"...). Surtout, ne pas mettre le chien dans sa zone rouge où il va déclencher.

Surtout, bien observer ton chien (car avant l'aboiement, il émet sans aucun doute tout un tas de signaux préliminaires). Bien garder un oeil sur l'environnement tout le temps pour ne pas te faire surprendre. La longe sera ta meilleure alliée car elle te permettra de garder un certain contrôle sur ton chien. N'hésite pas à verbaliser les choses quand tu te promènes et que tu vois des enfants un peu trop entreprenant (et surtout des parents qui ne disent rien) : "s'il vous plait ne vous approchez pas de mon chien il a peur des enfants" etc... En t'interposant entre le chien et l'enfant si nécessaire.

Pour l'éduc que tu as contacté, je ne sais pas dans quelle méthode il travaille mais s'il commence à te dire qu'il faut soumettre le chien, le fâcher quand il fait ça etc... Prend tes jambes à ton coup, ça ne fera qu'empirer le problème. Si nécessaire, tu peux contacter la Team CapDog qui saura te recommander un éducateur compétent dans ton coin si jamais celui que tu as contacté ne convenait pas.

Je te laisse un peu de documentation qui pourrait t'aider. Et n'oublie pas, aucune situation n'est irréversible. Toutes les situations sont améliorables, aucun cas n'est désespéré, quelque soit l'âge du chien. Et pour finir la violence n'entraîne que la violence donc patience et douceur avec ton petit loup qui n'arrive pas à gérer ses émotions







poupipou sera de bon conseil également, elle connait bien l'éducation canine

Édité par flakiss le 26-10-2018 à 12h55



Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9721
2 j'aime    
Chien qui grogne les enfants
Posté le 26/10/2018 à 22h33

En premier lieu, je dirais d'arrêter de vouloir créer un contact entre un enfant et ton chien. Pour le moment, ton chien en est au stade où il ne VEUT pas (et n'est pas capable) d'avoir un quelconque contact avec un enfant. Donc pas de main tendue, pas de friandises ni rien. Ton chien pour le moment doit être ignoré. Complètement ignoré. Et vu que c'est pas facile de demander à un enfant (c'est déjà compliqué à comprendre pour un adulte !) , c'est de ta responsabilité pour le moment de faire en sorte que ton chien ne se retrouve pas dans une situation qu'il est incapable de gérer (on ne peut pas se permettre de risquer impunément qu'il pince/morde un enfant).

Donc en extérieur, tu restes à distance et si tu dois recevoir chez toi, ton chien est derrière une barrière bébé par exemple.

Tendre la main pour "rassurer" le chien, c'est une idée très répandue mais malheureusement contraire à ce qu'il faut faire avec un chien anxieux/réactif avec l'être humain. Un tel chien doit être totalement ignoré. Tendre la main, s'accroupir ou autre, c'est déjà chercher un contact avec le chien ce que le chien perçoit très très bien. Et pour certains chiens, voir quelqu'un en face chercher le contact (même avec friandise), c'est déjà de trop et ça peut conduire à un accident (morsure par exemple)

Twobo

Membre VIP
 

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4490
2 j'aime    
Chien qui grogne les enfants
Posté le 29/10/2018 à 18h59

Bonsoir,

Désolé pour ma reok se tardive mais j'ai bien tout lu vos messages et je vous en remercie !!

Déjà pour l'educ que je vais voir, je le Co nais très bien il a éduqué mon chien étant petit, il est top un des meilleurs ici, jamais il ne soumet un chien ou autre technique de ce genre, il bosse sans friandise mais uniquement à la récompense vocal et "tactile" (il ne punit jamais le chien).

Flakiss merci pour le doc sur l'échelle d'agression, je comprend mieux maintenant... Il fait exactement chaque étape avant le grognement !!! (surtout s'enfuir)

Je ne vais pas répondre point par point à tout mais je vous ai toutes lues et vous vous rejoignez sur beaucoup de points

J'ai pris note de beaucoup de choses et biensur que j'évite les situations où il y a des enfants mais habitant en face d'une école maternelle / primaire c'est compliqué ^^

En tout cas je pioche dans chacun de vos conseils et vous tiens au courant !

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9230
1 j'aime    
Chien qui grogne les enfants
Posté le 29/10/2018 à 19h12

twobo Essaie peut être alors d'éviter les heures de pointe type entrée/sortie d'école (8-9h le matin et 16-17h le soir je présume).

Et n'oublie pas que plus tu forcera ton chien (même inconsciemment en pensant le "socialiser"), plus il risquera d'aller loin dans l'échelle de l'agression (et comme tu l'as vu il est déjà assez haut, avant-dernière étape avant la morsure !).

Ton chien te parle, c'est à toi de savoir l'observer, le lire et l'enlever si nécessaire d'une situation qui lui semble inconfortable. Tu trouveras plein de vidéo pour t'entraîner en tapant "signaux d'apaisement" sur notre ami Google
Chien qui grogne les enfants
 Répondre au sujet