Bonjour !
Alors déjà c'est très bien de t'être rendue compte que fâcher un chien qui a PEUR est une erreur
Ton chien a clairement peur des enfants et c'est pour cela qu'il passe par l'agression (la meilleure défense... c'est l'attaque !). Mais comme le comportement n'apparaît pas avec 100% des enfants, il faudrait que tu arrives à trouver le facteur discriminant qui fait déclencher ton chien : enfants excités, enfants qui courent, qui crient, enfants d'une certaine taille... Ca peut être aussi des choses très subtiles du genre : enfant qui le regarde, enfant qui avance dans sa direction donc il faut vraiment que tu observes la situation. Sans cela tu ne pourras pas bien anticiper et donc travailler ton chien.
Une fois que tu auras trouvé les situations qui font déclencher ton chien, il faut dans un premier temps les éviter. Il faut que ton chien "oublie" les mauvaises situations (celles qui le font déclencher) et qu'il n'aie que des interactions positives avec les enfants (interaction ne veut pas dire contact !).
Si une situation "à risque" se présente, si possible éloigner le chien, d'autant plus s'il montre des signaux d'inconfort (voir ci-après "échelle de l'agression chez le chien"). Si pas possible, distraire le chien (jouet, friandise, lui parler, lui demander un "focus"...). Surtout, ne pas mettre le chien dans sa zone rouge où il va déclencher.
Surtout, bien observer ton chien (car avant l'aboiement, il émet sans aucun doute tout un tas de signaux préliminaires). Bien garder un oeil sur l'environnement tout le temps pour ne pas te faire surprendre. La longe sera ta meilleure alliée car elle te permettra de garder un certain contrôle sur ton chien. N'hésite pas à verbaliser les choses quand tu te promènes et que tu vois des enfants un peu trop entreprenant (et surtout des parents qui ne disent rien) : "s'il vous plait ne vous approchez pas de mon chien il a peur des enfants" etc... En t'interposant entre le chien et l'enfant si nécessaire.
Pour l'éduc que tu as contacté, je ne sais pas dans quelle méthode il travaille mais s'il commence à te dire qu'il faut soumettre le chien, le fâcher quand il fait ça etc... Prend tes jambes à ton coup, ça ne fera qu'empirer le problème. Si nécessaire, tu peux contacter la Team CapDog qui saura te recommander un éducateur compétent dans ton coin si jamais celui que tu as contacté ne convenait pas.
Je te laisse un peu de documentation qui pourrait t'aider. Et n'oublie pas, aucune situation n'est irréversible. Toutes les situations sont améliorables, aucun cas n'est désespéré, quelque soit l'âge du chien. Et pour finir la violence n'entraîne que la violence donc patience et douceur avec ton petit loup qui n'arrive pas à gérer ses émotions
poupipou sera de bon conseil également, elle connait bien l'éducation canine
