Vos experiences post-entorse

 Répondre au sujet
Auteur
1702 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Sixtize

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
Vos experiences post-entorse
Posté le 27/10/2018 à 09h56

Pouvez vous me parler de vos expériences avec un cheval ayant subi une entorse, vos protocoles de rééducation, les soins pendant et après, si vous avez pu récupérer des allures normales, les précautions et matériels utilisés. .

Merci!

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1918
1 j'aime    
Vos experiences post-entorse
Posté le 27/10/2018 à 10h45

J'ai eu le cas deux fois, mais je ne vais parler que du plus récent (l'autre c'était en 2007, donc je ne me souviens plus vraiment du traitement, à part qu'il y avait eu du box ferme et de l'ekyflogyl).

Fin février, mon cheval s'est fait une micro entorse au boulet du postérieur gauche, sur un parcours de barres au sol au galop (il a marché dessus). On ne s'en est pas rendus compte tout de suite, du coup il a sauté juste après.

Deux jours après, il était irrégulier. Comme c'était léger, j'ai laissé passer une semaine, sans le monter, à juste le mettre au paddock tous les jours, pour voir si ça évoluait.

Comme c'était pareil, je l'ai montré à la véto, micro-entorse, avec légère déformation du boulet, côté interne.

Pendant dix jours, il a pu aller au paddock (où il ne se gênait pas pour faire l'idiot), je pouvais le monter en balade au pas et faire un peu de trot en ligne droite, uniquement en extérieur. Je lui mettais des bandes de repos aux postérieurs toutes les nuits, en englobant franchement le boulet avec entorse, après l'avoir massé avec de l'ekyflogyl.

Ensuite il a pu reprendre le travail normal et revenir en carrière pour bosser (heureusement, il était plein gaz et traînait le mono pour rentrer du paddock, il s'est barré une fois de l'attache...).

Comme il a gardé une légère déformation (pour équilibrer avec son autre postérieur, qui a aussi une déformation, due à une grosse cicatrice), il est passé sur une ferrure à oignons aux postérieurs, pour soulager les boulets (il a la même aux antérieurs, parce qu'il est très cagneux).

Depuis, tout va très bien de ce côté-là, aucun changement dans ses allures, la déformation ne gêne absolument pas, il n'a aucune faiblesse non plus.

Kika

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
1 j'aime    
Vos experiences post-entorse
Posté le 27/10/2018 à 10h50

Ma pouliche de 2 ans et demi, s'est fait une belle entorse avec déchirure des ligaments. Elle a fait boxe pendant 6 semaines, avec douches plusieurs fois par jour, argile pour désengorger et sorties en main sur sol dur.
Je lui donne de l'ekyflex repair tendon pour consolider les ligaments et elle ressort en mini paddock . On va agrandir le paddock petit a petit, mais sur un terrain plat, sans pente pour l'hivers. Au printemps elle pourra enfin retrouver un vrai pré avec des copains.
C'est long et fastidieux pour une jeunette, mais aux dernières radios, mon veto avait bon espoir qu'elle n'ait aucune sequelles... Je pense vraiment qu'il faut bien respecter le temps de repos et d'immobilisation !

Laubary

Initié
 

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Vos experiences post-entorse
Posté le 27/10/2018 à 19h01

Bonjour je suis habituée aux entorses J’arrive ! Rééduque des chevaux blessés. Tout dépend de l entorse ça peu aller de un à 8 mois de rééducation et convalescence. Pour les plus importantes un protocole minutieux est impératif afin de Nevers pas garder de séquelles. Si tout est bien fait le cheval peu reprendre ses activités sans problème

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Vos experiences post-entorse
Posté le 27/10/2018 à 19h44

Entorse du boulet à un antérieur pour ma jument au début de l'année : elle était franchement boiteuse, j'ai guetté une sortie d'abcès pendant quelques jours, puis j'ai fait venir le véto. Il a prescrit un mois de box ferme avec des micro-sorties en main après quinze jours, sans aucun autre traitement. Il m'a dit qu'il devait y avoir un mieux visible après quinze jours, et qu'il ferait une visite de contrôle après un mois.

Concrètement, la jument a fait cinq jours en stalle suivis de dix jours de box sans aucune sortie. La semaine suivante, je la sortais en main pour qu'elle prenne l'air et broute un peu dehors, et la quatrième semaine, on a commencé à la lâcher en liberté sur terrain plat et sec, avec un cheval calme.

Le véto est venu après un mois, comme convenu, il a jugé que c'était okay pour reprendre progressivement le travail (sans me donner un protocole précis). Au final, je l'ai montée au pas le temps de la ramener dans sa précédente pension, elle s'est fait courser au paddock par ses potes pendant une semaine, puis elle a changé d'écurie et elle est retournée au box, avec courtes sorties individuelles dans un rond de longe pendant 3 semaines supplémentaires, sans être montée.

Depuis, on travaille normalement, elle a l'air bien dans ses sabots.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13894
0 j'aime    
Vos experiences post-entorse
Posté le 27/10/2018 à 20h40

Entorse au jarret gauche du ligament collatéral court début mars. C'était suite à un écart, il n'a jamais vraiment boité mais assez gonflé. Depuis il est toujours un peu gonflé mais cela peut rester gonflé at vitam eternam, ou disparaitre d'ici quelques mois.

7 semaines de boxe H24 avec 20 minutes de marche en main par jour, 2 douches de 15 minutes par jour et anti inflammatoires le premier mois, pose d'argile également et /ou gel refroidissant.

Ensuite 7 semaines de rééducation en selle au pas et trot en ligne droite sous Vetranquil (pour qu'il ne se fasse pas mal lui-même), toujours vie en boxe, pré et paddock interdits + 2 douches de 15 minutes par jour + pose d'argile et /ou gel refroidissant de temps en temps

Après ces 7 semaines, reprise petit à petit du galop en piste,

2 à 3 semaines après, l'échographie était bonne, retour dans un petit paddock en individuel un peu tous les jours.
Nous avons pu recommencer à faire de tout en piste donc 17 semaines après l'accident.

Je continue encore maintenant à doucher sa jambe après le travail. Je prend toujours beaucoup de précautions : un long échauffement, éviter toute situation où il pourrait se faire mal.

Tilly

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
0 j'aime    
Vos experiences post-entorse
Posté le 28/10/2018 à 08h11

Ma ponette en a fait 2, une sur chaque antérieur toujours au boulet, et au pré évidemment ^^

la première en 2014, vu en avril, 2 mois de box, un mois de paddock, reprise du travail avec protocole strict sur 4 mois. Jamais reboiter, jamais engorgé.

seconde en juin cette année, un mois de petit paddock, un mois de pas, puis reprise du travail. a ce jour je sautille un peu et mon travail sur le plat est le même qu'avant l'arrêt.

La première était beaucoup plus grave que la seconde, je fais des écho tout les mois pour vérifier l'avancement pour ne pas brûler les étapes.

Sixtize

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
0 j'aime    
Vos experiences post-entorse
Posté le 28/10/2018 à 09h22

Merci a tous pour vos témoignages, utilisez vous des protections, style prochoice pour soutenir le boulet?

Tilly

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
1 j'aime    
Vos experiences post-entorse
Posté le 28/10/2018 à 11h16

sixtize

Je n'ai rien changé pour la mienne au niveau protection

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1918
1 j'aime    
Vos experiences post-entorse
Posté le 28/10/2018 à 18h08

sixtize
Je n'ai rien changé, je ne lui met toujours pas de protections (juste des cloches, pour qu'il ne déferre pas). Je met les bandes de repos aux postérieurs quand on saute plus d'1m (il a des molettes) mais ce n'est pas par rapport à son boulet. On est ressorti ensuite en 105-110-115 sans problème.

Édité par cobalt12 le 28-10-2018 à 18h09



Vos experiences post-entorse
 Répondre au sujet