La jument qui ne voulait pas galoper à gauche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1793 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Fonz

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
La jument qui ne voulait pas galoper à gauche
Posté le 27/10/2018 à 21h29

Bon, alors voilà...

Elle a une grosse dizaine d'années, PS réformée des courses depuis cinq ou six ans, temps qu'elle a passé d'abord en CE comme cheval d'école, puis comme cheval de propriétaire depuis trois ans.

Elle est utilisée en loisir, presque uniquement en cours collectif ou particulier, plat, obstacle et cross.

Propriétaire niveau correct, disons galop 5/6, et trop occupé pour la monter plus d'une fois par semaine, donc mise en pension travail. Du coup, longée deux fois par semaines, montée par un pro (BPJEPS, pas Pénélope ni Kevin) une à deux fois par semaine, et montée par son propriétaire en cours une fois par semaine.

Etat musculaire, pourrait mieux faire mais reste une PS : plutôt "fit", manque un tout petit peu de dos, mais jugée par plusieurs vétos différents comme parfaitement en état.

Suivi véto / dentiste / ostéo : irréprochable. Comme le lait sur le feu. Aucune anomalie détectée.

Ferrure : plusieurs essais, une ferrure ortho pendant quelques mois à la suite d'un talon taillé trop bas ayant provoqué une tendinite (diagnostic véto), a priori complétement rétabli.

Embouchure : là aussi plusieurs essais, avant de tomber sur un verdun double brisure à rouleau qui a l'air de très bien marcher.

Très chochotte, très "jument", très sensible, très maline, très sanguine. PS, quoi...

Et son problème : départs au galop à droite, une pure merveille de facilité et d'élégance, départs au galop à gauche, à faux dans 90% des cas et pour partir à juste obligé de faire un cercle très serré avant.

Et ça ne s'est jamais amélioré depuis qu'elle est au travail. C'est même peut-être de pire en pire.

Donc on ne sait pas quoi penser : est-ce qu'elle est moins facile à gauche et comme elle est maline elle fait tout pour ne pas le faire et elle nous berne tous ? Est-ce qu'elle a un problème quelconque mais avec deux vétos (équins et réputés), trois ostéo et au moins quatre cavaliers pro différents personne n'a rien vu ? Est-ce qu'elle est mal travaillée dans le sens où personne n'ose vraiment insister par peur de la braquer ou de travailler sur une douleur ?

Perdue, complétement perdue.... HEEEEELP !!! PLEASE !!!!

Amli

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
0 j'aime    
La jument qui ne voulait pas galoper à gauche
Posté le 27/10/2018 à 21h40

Je vais peut-être dire une bêtise car je ne suis pas experte, mais peut-être qu'elle a plus de facilités à droite parce qu'elle est plus à l'aise d'une part mais aussi plus "musclée" de ce côté ? C'est une hypothèse que m'avait donné un osthéo quand j'avais eu un problème similaire avec ma jument. Du coup j'insiste plus à cette main (moi c'était l'inverse, c'était la droite qui n'allait pas) qu'à l'autre. Y'a du mieux en faisant ça.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5531
0 j'aime    
La jument qui ne voulait pas galoper à gauche
Posté le 27/10/2018 à 22h52

Bonjour?
est-ce qu'elle a couru corde à droite? Est-ce qu'elle n'aurait pas couru que corde à droite?
La vision a-t-elle été vérifiée (on ne le fait jamais, les vétérinaires en parlent très peu car il y a fréquemment des causes plus simples).
Part-elle aussi difficilement à la longe?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21914
0 j'aime    
La jument qui ne voulait pas galoper à gauche
Posté le 28/10/2018 à 00h43

Problème d'ovaire ?

Ferrure ok mais radios et tests de flexions aussi ?

Ma dernière Dp partait super mal au galop à gauche, résultat naviculaire ... depuis que là proprio a agit sur la ferrure ça va beaucoup mieux (la jument fait que du plat et de la balade tranquille)

Joy_tbl

Initié
 

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
0 j'aime    
La jument qui ne voulait pas galoper à gauche
Posté le 28/10/2018 à 02h20

J'ai le même problème avec mon PS réformé mais lui ne galope qu'à gauche car il a toujours couru qu'à gauche.
Même en longe il ne galopait pas à droite puis un jour en longe c'est passé tout seul même si c'était un peu désordonné. Ça a mis 2 ans et demi.
Ensuite j'ai travaillé le changement de pied pour qu'il galope un peu à droite.
J'ai très très rarement de bons départs. Il part à faux et change de pied au bout de 2 foulées de lui même mais le galop à droite est de plus en plus bon !

Édité par joy_tbl le 28-10-2018 à 02h22



Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
1 j'aime    
La jument qui ne voulait pas galoper à gauche
Posté le 28/10/2018 à 08h36

il faut procéder par étape....

Observer au pré, en longe galope t elle toujours sur le même pied... sa locomotion est elle symétrique au pas et au trot....

Soigner, osteo, dentiste, saddlefitter, test de locomotion

Cavalier, symétrie, position, action

Après avoir vérifier, on passe au travail : construire, transitions montantes descendantes inter et intra allures, engagement, assouplissement, travail sur 2 pistes jusqu aux appuyer, parallèlement on travaille en longe, longue rene si tu maîtrises...

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
0 j'aime    
La jument qui ne voulait pas galoper à gauche
Posté le 28/10/2018 à 08h40

Moi je voudrais juste savoir en quoi c'est embêtant ?

Laulaupie

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 567
0 j'aime    
La jument qui ne voulait pas galoper à gauche
Posté le 28/10/2018 à 08h42

J'ai eu exactement le même soucis avec ma jument. Pouliniere jusqu'à ses 11 ans. Debourrée à 10 ans juste pour de la balade.
Quand je l'ai récupérée elle ne savait même pas trotter en ligne droite.
le galop à main gauche était impossible... On a passé des heures et des heures... Elle refusait de s'incurver à gauche lors de ma demande pour un depart au galop... J'ai précisément mis 6 mois à obtenir un semblant de départ au galop à gauche correct... elle se précipitait au trot lors de la transition, me fasait des départs bizarres... Cela fait 3 ans que je bosse avec elle et encore actuellement à main gauche, il lui arrive de partir à faux.
C'est aussi une jument très jument.. haha

Fonz

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
La jument qui ne voulait pas galoper à gauche
Posté le 29/10/2018 à 09h47

Merci à tout le monde.

Je tente de répondre groupé, j'espère ne pas en oublier :

- je en sais pas si elle a couru plutôt à droite qu'à gauche, mais de toute façon elle a très peu couru. A peine 7 courses avant d'être réformée ;

- saddle fitting fait ;

- problèmes ovariens : oui, détectés, traités au Calovet avec une très nette amélioration. Mais à prendre en compte, c'est vrai ;

- test de flexion : presque un par an. RAS.

- examens locomoteurs : des tas. Par deux vétos et trois ostéos. Elle est droite comme un "i".

- Antérieurs radiographiés suite à sa tendinite causée par une bourde du MF : pas naviculaire. Une tendinite ancienne et profonde détectée à droite, probablement la cause de sa réforme des courses. Quelques calcifications mais le véto (un spécialiste des chevaux de courses, qui connait donc très bien les tendinites "courses" et les PS) est formel : à surveiller si travail intense, mais sans aucune conséquence sur sa locomotion en l'état actuel des choses. D'ailleurs, examens locomoteurs normaux ;

- cavalier éventuellement en cause : probablement pas. Elle a régulièrement deux, voire trois pro différents sur le dos, et ils ne parviennent pas à un résultat meilleur que son propriétaire. Le pourcentage de départs à faux diminue peut-être très légèrement avec les pros parce qu'ils demandent peut-être mieux et au meilleur moment, mais franchement c'est peanuts.

- Est-ce qu'elle est plus facile en longe : difficile de répondre. Sans enrênement, elle fait ce qu'elle veut donc elle part à faux. Avec un élastique et longée sur un cercle serré, on peut la faire partir à juste, mais c'est finalement un peu la même chose que lorsqu'elle a un cavalier sur le dos qui lui fait faire un cercle avant de prendre le départ. Mais si vous avez des idée d'exercices en longe pour traiter spécifiquement ce problème, je suis preneuse.

- en quoi c'est embêtant : elle est utilisée en loisir dans le sens où son propriétaire ne veut pas faire de compétition, mais pour autant il aimerait bien dérouler quelques reprises de dressage pour le plaisir (ce d'autant qu'elle a certaines capacités, toute PS qu'elle est) et enchainer des parcours d'obstacles en démarrant à la main qu'il veut !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11404
1 j'aime    
La jument qui ne voulait pas galoper à gauche
Posté le 29/10/2018 à 10h00

fonz vous partez de toute façon avec un handicap de plusieurs mois dans le sens où l'ensemble de sa musculature est (par conséquence) dissymétrique. Même si ce n'est pas visible par vos yeux.

Pour un souci où, ni les vétos, ni les osteo n'ont pu faire davantage, j'aurai testé un suivi Shiatsu.
Les retours sur les problèmes locomoteurs sont réellement bons. Ceci dit, cela ne se fait pas d'un claquement de doigt et plusieurs visites seront nécessaire (3-4 sur quelques mois).
L'une des praticiennes de ma région a fait un suivi sur ce type de problème + défauts d'aplombs. Les photos avant/après sont bluffantes.

Ce serait une piste à envisager. Nous avons des dizaines d'années de retard sur les pays anglos saxons par rapport à ces techniques. C'est bien dommage!

Fonz

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
La jument qui ne voulait pas galoper à gauche
Posté le 29/10/2018 à 10h06

tonya

Effectivement, c'est l'une des rares choses qui n'a pas encore été faite.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
0 j'aime    
La jument qui ne voulait pas galoper à gauche
Posté le 29/10/2018 à 13h54


fonz a écrit le 29/10/2018 à 09h47:
Merci à tout le monde.



- en quoi c'est embêtant : elle est utilisée en loisir dans le sens où son propriétaire ne veut pas faire de compétition, mais pour autant il aimerait bien dérouler quelques reprises de dressage pour le plaisir (ce d'autant qu'elle a certaines capacités, toute PS qu'elle est) et enchaîner des parcours d'obstacles en démarrant à la main qu'il veut !


Merci pour ta réponse. En effet, pour le dressage, c'est clairement embêtant... en cso, ça l'est moins, si ce n'est pas un signe de déséquilibre. J'ai un poney comme ça, qui change de pied à tout bout de champ, et parfois seulement derrière... c'est assez chiant pour le cavalier, mais au final, c'est un signe de grande souplesse et ça ne l’empêche pas d’enchaîner un parcours. Ce n'est pas le même cas, j'en conviens.... (car si on insiste, il part sur le bon pied et le conserve)

Fonz

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
La jument qui ne voulait pas galoper à gauche
Posté le 29/10/2018 à 13h58

solange27

En CSO elle a tendance à se désunir, ce qui ne l’empêche pas de bien sauter. Perturbant pour le cavalier et inconfortable, mais bon, pas un drame en tout cas.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6056
0 j'aime    
La jument qui ne voulait pas galoper à gauche
Posté le 29/10/2018 à 14h18

Elle ne serait pas "high/low" ?

Fonz

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
La jument qui ne voulait pas galoper à gauche
Posté le 29/10/2018 à 14h19

brax

Euh... c'est quoi ?

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6056
0 j'aime    
La jument qui ne voulait pas galoper à gauche
Posté le 29/10/2018 à 14h24

fonz
C'est un problème physique très méconnu en France. Souvent les véto, ostéo et maréchaux ne connaissent pas, alors que dans d'autres pays c'est reconnu.

En gros, le cheval est très dissymétrique. Le "symptôme" le plus facilement observable est quand le cheval broute. Il met systématiquement le même antérieur en avant. Il ne peut pas brouter avec les antérieurs inversés.
Les sabots des antérieurs sont également différents l'un de l'autre. L'un est petit avec des talons hauts (le pied "high", celui qui est en arrière), l'autre est plus gros, plus évasé avec des talons plus bas (le pied "low", celui qui est en avant).

Je connais deux chevaux comme ça. Les deux ont de très grosses difficultés pour galoper à une certaine main.
Page(s) : 1 2
La jument qui ne voulait pas galoper à gauche
 Répondre au sujet