Garder les talons en bas

 Répondre au sujet
Auteur
1332 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
Garder les talons en bas
Posté le 27/10/2018 à 23h34

Coucou !

Voilà j'écris pour demander conseil !

Je monte pas trop mal, ma position est bonne. Mon gros problème vient des talons !

En effet mon cheval ne répond pas à la pression des mollets. Du coup pour avancer, j'ai tendance à me servir de la pointe de mes talons. Pas en donnant des coups dans les flancs mais en les remontant pour presser la pointe des talons.

De ce fait, déjà d'une mes talons ne sont pas vers le bas. Et ça fait reculer ma jambe donc empêche de l'avoir fixe.

Le problème devient assez ennuyant en saut où si j'ai besoin de remettre la jambe si loulou est hésitant, je remonte mes talons et j'en viens à soit enfoncer mes pieds à fond dans l'étrier soit carrément les perdre avec le choc de la réception.

J'ai palié à ce défaut en montant régulièrement sans étriers sur le plat. Mais ça n'aide pas puisque sans étrier, la pointe du pied descend naturellement. Donc si je gagne un peu de fixicité dans ma jambe je n'arrange pas le problème de garder le talon en bas.

Et en saut je motive à la voix. J'ai la chance qu'il y réponde bien.

Ma dernière leçon de jambe remonte à 1 an et demi (on reprend depuis 2 mois après quasi 1 an d'arrêt). Donc je devrais peut être m'y remettre. Mais généralement ça marche sur la séance et la suivante rebelotte. Plus de réponse au mollet.

Une amie m'a fait monté son cheval il y a peu et elle a des étriers planchers larges qu'on peut régler sur l'inclinaison du talon. Je ne suis montée que au pas mais c'était assez efficace.

Du coup comme on va à equita la semaine prochaine, je pense regarder pour en prendre une paire.

Mais est ce que c'est un bon outil pour avancer où juste un cache misère ?
Si vous aviez ce problème, comment l'avez vous réglé ?

Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4715
4 j'aime    
Garder les talons en bas
Posté le 28/10/2018 à 05h43

Ton problème ce n'est pas tes talons, mais c'est ton cheval, froid aux jambes.

Tant que tu n'auras pas réglé ce problème, tu continueras à utiliser tes talons et donc à les remonter. Des étriers spécifiques n'y changeront rien.

La solution ? Faire des leçons de jambe, quotidiennes si nécessaire, jusqu'à ce qu'il comprenne et se porte de lui même en avant (C'est d'ailleurs la définition de l'impulsion...)
Tu ne devrais pas avoir à entretenir en permanence son allure.

Et faire une leçon de jambe tous les 3 mois n'a pas d'intérêt. C'est à chaque séance, jusqu'à ce que ce ne soit plus nécessaire. En principe si tu fais ça correctement c'est vite réglé.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
3 j'aime    
Garder les talons en bas
Posté le 28/10/2018 à 08h08

Par contre, monter sans étriers c'est bien, mais monter sans étriers en laissant tomber la pointe de pied, ça n'a pas grand intérêt Il faut positionner son bas de jambe exactement de la même façon que lorsque tu montes avec des étriers.
D'ailleurs tu remarqueras que tu as beaucoup plus de " force " dans le mollet une fois la pointe de pied remontée

Pierre Beaupère a écrit à ce sujet, tu dois pouvoir retrouver l'article sur Facebook

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10098
1 j'aime    
Garder les talons en bas
Posté le 28/10/2018 à 09h36

La solution n'est pas forcément la leçon de jambe mais la manière dont tu demandes la transition. Si ta demande est lourde tu le refroidis au fur et à mesure et tu devras recommencer une leçon de jambe. Il faut vraiment que ta demande soit légère et rapide, pas rester au contact plus d'une fraction de seconde.

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 903  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Garder les talons en bas
Posté le 28/10/2018 à 09h40

tekkenyo Je rebondis sur ton message....
Peut être que je me trompe, mais pour moi monter sans les étriers sert avant tout à apprendre à relâcher ses muscles, ne pas avoir les jambes contractées. Ainsi, lorsqu'on remettra les pédales, la jambe continuera de descendre naturellement, et prendra seulement un appui sur les étriers. Mais si on adopte la même position qu'avec les étriers mais sans, on contracte tous les muscles pour essayer de garder la position et on se fige, ce qui constitue le contraire de ce qu'on voulait faire à la base.
Sur les photos, clairement celui qui "laisse penser sa jambe" force le truc", donc effectivement ici ce n'est pas la bonne attitude.
On m'a toujours dit que le talon doit descendre tout seul, sans jamais chercher à le faire "volontairement". En fait, c'est le poids du corps (ou des jambes lorsqu'on est assis) qui, quand la jambe sera décontractée, fera descendre le talon.
Je suis ouverte à tout avis contraire au mien, ce n'est que ce qu'on m'a transmis ;)

choubichougirl , je rejoins ce qui a été dit au dessus : à aucun moment tu ne dois utiliser ton talon, que le cheval soit froid ou non. A chaque fois que tu le montes, quand tu as besoin d'utiliser tes jambes, tu utilise ton mollet: si ça répond pas, petite touche derrière la jambe avec la cravache. Cela doit se faire à la détente pour que la séance se passe par la suite au mieux. Quelquefois, un rappel à l'ordre de temps en temps sera nécessaire pendant la séance.
Après c'est certain que si tu as la jambe qui balade et le mollet qui bouge, ce sera confus pour ton cheval: "quand est-ce que je dois avancer? Quand est-ce que je ne dois pas y prêter cas?"
Avec ce genre de cheval, la détente doit comporter encore plus de transitions que celle d'un cheval lambda. Transitions intra-allures et inter-allures, et si ça répond pas aux transitions montantes, coup de bâton. Tu verras qu'après 2-3 rappels à l'ordre, il répondra bien mieux.
L'essentiel est qu'il passe devant toi. Pour cela, des que tu le sens derrière toi, tu serres les mollets et s'il ne répond pas, juste une touche avec la cravache derrière ta jambe devrait le faire réagir, sinon un petit coup, et ce, à toutes les allures.
Quand tu en viens à galoper, allonger le galop devrait l'aider à passer devant. J'ai pas dit de galoper à fond la caisse pendant 3 heures, mais un tour de carrière à chaque main suffit largement.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Garder les talons en bas
Posté le 28/10/2018 à 09h56

C'est justement ce qu'on a travaillé hier matin en cours.
Les transitions intra allure.

Le premier exo c'était trot rassemblé, trot de travail, trot allongé.
Puis trot rassemblé, trot allongé.
Et on a fini par galop de travail, galop allongé, galop de travail, puis trot de travail.

C'était une bonne séance. Pilou fonctionne très bien à la voix, je lui ai appris comme ça.
Du coup avec la voix on a réussi l'exo haut la main. Mais quand ma mono m'a dit c'est bien, maintenant sans la voix... bah jme suis retrouvée bloqué ^^

Je vais essayer les leçons de jambe du coup.
J'ai un cheval extrêmement... mobile je dirai. Souple, agile. Genre anguille qui se plie dans tout les sens. Du coup je me sers énormément de mes mollets pour le garder droit où le plier dans le sens que je veux.

En fait j'ai un peu inversé mes aides avec lui quoi...

En gros si je demande de la pression avec les mollets il va se plier dans le sens le plus fort (on a tous une jambe plus forte que l'autre) et si j'appuie avec les talons il va avancer.

Pfiou... ça va pas être simple ^^

Par contre pour ce qui est de la monte sans étriers je suis septique !
Effectivement moi j'ai plutôt entendu dire qu'il fallait laisser la jambe tomber naturellement, que c'était pour trouver sa bonne place sans se crisper.
Mais l'autre explication tient aussi.

Peut être que ceux sont 2 exercices utiles à faire sans étriers ?
Le premier pour laisser les jambes dans la bonne position et le second pour apprendre à avoir le pied dans le bon angle sans l'aide de l'étrier ?

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 903  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Garder les talons en bas
Posté le 28/10/2018 à 12h53

choubichougirl En soit, l'action des jambes pour donner un pli doit être la "même" que celle pour avancer. En effet, c'est ton attitude à toi qui doit lui indiquer si tu veux avancer ou juste lui demander un déplacement latéral ou de se plier.
Déjà, si tu mets les 2 jambes ou l'une plus que l'autre, et ensuite pour moi l'assiette y fait beaucoup (tu peux juste lui demander l'engagement par exemple, qu'il faut différencier de la vitesse).

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Garder les talons en bas
Posté le 28/10/2018 à 12h58

rockypompon Je parlais surtout de l'action du pied quand on demande par une cession où de déplacer les hanches. C'est davantage le pied et du coup le talon que le mollet dont on se sert.

Non ?

Où alors j'ai encore faux xD

C'est tellement technique d'avoir une bonne position à cheval !

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
1 j'aime    
Garder les talons en bas
Posté le 28/10/2018 à 13h25

Je dirais que c'est un entre deux. On est pas tous Beaupère à pouvoir remonter le genoux sans crisper la jambe Mais je pense qu'on n'agit pas correctement avec son mollet la pointe de pied vers le bas.
Ma monitrice me fait faire pas mal de sans étriers, parce que je bosse mieux quand je suis assise, mais je manque de technique pour être à l'aise assise avec mes étriers.

Certes ça permet de faire descendre plus facilement la jambe sans la pression du "il faut que j'ai du poids dans les pieds pour ne pas perdre mes étriers ", mais tu dois quand même pouvoir te servir de ton mollet, de ton talon, exactement comme quand tu as des étriers.
Je me rend compte assez facilement du truc, si je laisse mon pied libre, j'ai aucune force et aucune précision dans le mollet.
Je remonte mes pointes de pieds, et comme par magie j'ai le mollet qui fonctionne comme avec des étriers

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 903  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Garder les talons en bas
Posté le 28/10/2018 à 13h45

choubichougirl Ah ok pardon, je pensais plutôt à l'incurvation notamment.

Alors pour le travail sur deux pistes, c'est le bassin avant tout, qui peut être renforcé par l'action du mollet, mais en aucun cas le talon ;)
c'est l'orientation du bassin qui déplace les hanches, qu' on peut renforcer par une petite action de mollet (même pas forcement isolée, on peut très bien garder la jambe à sa place ou légèrement en arriere de la sangle)

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Garder les talons en bas
Posté le 28/10/2018 à 14h26

rockypompon J'ai du mal à comprendre.

Quand es par exemple à main gauche et que tu veux rentrer les hanches (donc les pousser à droite), tu fais quoi exactement avec ton bassin ?

Perso sur ce cas, je décale ma jambe gauche derrière la sangle et je presse plus où moins fort selon l'angle où je veux qu'il les sorte.
Je tiens les épaules avec la rêne droite et j'ouvre légèrement la gauche.
Mon bassin suit simplement le corps de mon cheval donc s'oriente vers la gauche mais avec mon assiette je pousse légèrement vers la droite pour garder le mouvement en avant des épaules sur la piste.

J'ai toujours appris comme ça et aucuns des moniteurs que j'ai eu ne m'a jamais rien dit ?!

Je veux dire, j'obtiens le résultat voulu à savoir qu'il déplace bien ses hanches. Mais je me sers davantage de ma jambe d'action pour doser et de mes mains pour contrôler l'avant que de mon bassin, il ne fait que suivre le mouvement mais ne l'initie pas.

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 903  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Garder les talons en bas
Posté le 28/10/2018 à 14h49

choubichougirl Après j'ai une vision très "naturelle" de l'équitation. Je n'aime pas ce terme parce que monter à cheval n'a rien de naturel, mais pour moi tout cheval est capable de faire ce qu'on lui demande très simplement et avec des indications très légères car il est doté d'une sensibilité énorme. J'arrive à fonctionner comme ça en tout cas à mon niveau (certes pas très élevé ^^).

Alors en fait, tout comme tu as certainement déjà entendu que tes épaules contrôlent les épaules du cheval, tes hanches (constituées notamment par ton bassin, d'où son utilité) contrôlent les siennes.
Ainsi, si tu orientes ton bassin par exemple vers la droite, en reculant légèrement ta hanche droite par rapport à la gauche, automatiquement ton cheval va s'aligner à toi en mettant ses hanches à gauche.
Pour comprendre, tu peux imaginer que tes hanches sont comme un couloir, au milieu duquel il y a ton cheval, qui est encadré par les murs formés par tes jambes. A partir de là, selon comment tu orientes ce "couloir", le cheval devra s'orienter de façon à "rentrer dedans" tu comprends?
Or, ce couloir, qui est formé par tes jambes, tu l'orientes grâce à ton bassin, puisque tes jambes y sont attachées par l'intermédiaire de tes hanches.

De la même façon, lorsque tu veux avoir un cheval droit, tu dois avoir le bassin parfaitement droit, les hanches au même niveau, de même que tes épaules, ta tête.

J'espère avoir été assez claire?
Et ce fonctionnement permet de monter dans la finesse et l'accord, de sorte que le cavalier et sa monture ne fassent plus qu'un.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
1 j'aime    
Garder les talons en bas
Posté le 28/10/2018 à 15h02

rockypompon Aaaaah tes explications me rappelle quelques choses.

Quand je prenais des cours de dress il y a 1 an et demi, on commençait le programme en vu de passer le galop 5.
Et on venait d'aborder ça justement.

J'ai du faire une séance dans cette optique.
Je m'en rappelais plus vu que c'était il y a longtemps mais dans mes souvenirs je me souviens avoir découvert des nouveaux muscles dans mon corps xD

Ça m'avait valu de sacrées courbatures d'orienter mon cheval avec le bassin.

Le club où je suis actuellement, la monitrice n'est pas exceptionnelle, on n'apprend pas grand chose en cours.
On cherche à changer de club avec 2 autres personnes de mon écurie.

On en a trouvé un top licencé FFE mais le tarif pension est au dessus de nos moyens. Du coup on essaie de voir si d'autres personnes de l'écurie sont intéressées vu que si on vient à plusieurs on a une réduction sur la pension.
J'espère vivement pouvoir reprendre des cours de qualité parce qu'il me reste beaucoup à apprendre !

En attendant effectivement peut être refaire quelques séances de mise en avant pour mon cheval histoire d'avoir plus de réponse au mollet et ne plus me servir

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 903  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Garder les talons en bas
Posté le 28/10/2018 à 15h05

choubichougirl Oui, ça participe à une manière de monter autre que celle qu'on apprend généralement en club, mais c'est vrai que j'ai une préférence pour cette finesse... Cette sensation de ne faire qu'un avec son cheval .
Garder les talons en bas
 Répondre au sujet