Vu ce que tu décris, on est loin maintenant de la "petite toux de début de travail", vu que c'est aléatoire et que des fois elle tousse tellement que tu dois écourter.
Mon cheval a fait pendant longtemps de petites toux de début de travail qui passaient avec un peu de temps et du sirop.
Là ça me semble bien plus préoccupant vu que ça ressemble pas mal au début des crises qu'il m'a faites plus tard.
A voir avec un véto investi (parce que bon "c'est pas normal mais je peux rien faire", bof bof).
Pour mon loulou, il a d'abord eu une cure d'Azium lors de sa première très grosse crise.
Grosse crise j'ai trop laissé trainer car c'était aussi "aléatoire", des fois je le montais il était au poil, le lendemain il toussait fort. Et un jour où je venais de le monter sans toux, un mec du staff (qui vit sur place) me dit "cette nuit il a toussé à fond,c 'était vraiment inquiétant".
Bref, avec cette cure, des recommandations de la véto type sortir le cheval avant de pailler, ne pas passer le souffleur près de son box, mouiller le foin, ne pas mettre le tas balayé dans son box.
Recommandations qui ont été peu ou pas suivies

...
Bon j'ai compris après que chaque année à la même période l'écurie de retrouvait avec du foin de m*rde...
Lors d'une autre crise, on est allés jusqu'à faire un lavage broncho-alvéolaire pour voir s'il n'y aurait pas une saleté là-dedans mais non, "votre cheval est irrité, mais pas de germes".
Par contre le voisin de box du mien, à force d'être irrité il a chopé une saleté de germe dans les poumons et doit être mis sous nébullisation assez régulièrement...
Donc bon, il faut surtout faire du préventif pour le cas du bien, quoi... Et la tienne ça peut être différent, donc réfléchis-y ;).