Le respect et la confiance, que faire ?

 Répondre au sujet
Auteur
1289 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Melanie25122015

Initié
 

Trust : 159  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
Le respect et la confiance, que faire ?
Posté le 31/10/2018 à 21h18

Bonjour,
J'aurais besoin de conseil, j'aimerais beaucoup avoir une belle complicité et du respect avec ma jument seulement elle est assez distante comme si ce que je lui propose ne l'intéressait pas, elle ne s'intéresse pas à ce que je lui propose, me bouscule me dépasse et surtout depuis quelque temps balance ces postérieur ( uniquement dans le rond de longe en liberté ) dans ma direction.

Je ne sais plus comment faire je pense qu'elle s'ennuie mais je n'ai aucune idée de comment créé une confiance et du respect entre elle et moi ? Je suis perdu

Aurait t'il besoin d'une CA, d'un éthologue ou d'un comportementaliste ?

Merci de vos conseille

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
7 j'aime    
Le respect et la confiance, que faire ?
Posté le 31/10/2018 à 21h34

Hello !

Avec le peu de description que tu donnes, je peux déjà te déconseiller de fouiner des pseudo-éthologues ou de payer une CA avant d'avoir pris du recul sur cette situation.
Éventuellement, un comportementaliste peut t'aider à comprendre les chevaux, mais ne va pas résoudre lui-même ton souci.

Première chose : un cheval est fait pour avoir la paix, vivre au pré avec ses copains et manger toute la journée. Donc forcément, le travail n'est pas sa tasse de thé, et quand bien même nous trouvons des exercices ludiques, ça reste du travail pour lui.
C'est donc logique qu'elle ne s'intéresse pas forcément à tout.

Depuis combien de temps l'as-tu ? Quel âge a-t-elle ? Comment construis-tu tes séances de travail ?

Certains chevaux ont besoin d'être stimulés et de changer d'exercice régulièrement pour aiguiser leur curiosité. Barres au sol, figures de manège, travail aux deux pistes... Avec le mien, il m'arrive de varier les plaisirs pendant un travail un peu complexe, pour qu'il se change les idées. Par exemple, il se réveille avec des barres au sol.

Deuxième chose : un cheval n'a pas besoin d'humains pour vivre au quotidien. Certains sont donc assez froids et distants, tout comme des humains peuvent d'ailleurs l'être entre eux ! C'est frustrant mais c'est ainsi...des chevaux détestent les caresses.
Ça n'a donc rien à voir avec la confiance. Celle-ci s'acquiert au fil du temps, en variant les activités, et pas uniquement au travail, mais aussi dans des moments de détente.

Si elle vit au pré, tu peux aller la voir et simplement attendre qu'elle s'intéresse à cet humain assis par terre. Où faire des balades en main, ou des séances de broutage si elle vit au box. Ou venir simplement pour la brosser, lui donner quelques petits friandises... Bref, des moments hors travail.

Troisième point: celui du respect. Là, c'est plus compliqué, et je te conseillerai de te faire encadrer pour recadrer de suite cette jument qui te bouscule et te botte. Elle n'a pas à le faire, car cela peut évidemment être dangereux.

On peut te donner des conseils sur un forum, mais ça ne sera jamais pareil qu'un conseil donné par une personne compétente qui viendra de voir travailler et interagir avec ta jument.

Tu es en club ? En pension ? Chez toi ? Quel encadrement as-tu actuellement ?

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Le respect et la confiance, que faire ?
Posté le 31/10/2018 à 22h11

J'ai un peu le même souci que toi et en discutant avec un copain formé à la méthode parelli je me suis rendue compte que j'avais un peu le syndrôme des parents qui culpabilisent par rapport à leurs enfants et qui du coup les laissent tout faire.
Moi je culpabilise quand j'ai l'impression de l'ennuyer donc je lui laisse tout passer... Et il en profite !

Melanie25122015

Initié
 

Trust : 159  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
0 j'aime    
Le respect et la confiance, que faire ?
Posté le 31/10/2018 à 22h13

corleone
Merci
Sa fait 3 ans que je l'ai
Elle a 10 ans et vit au prés
Elle est dans une pension juste à côté de chez moi et j'ai arrêté les cours en club depuis quelque semaine car je n'aimais pas leur façons de pensé et puis on apprenait à monter à cheval mais pas à travailler à pieds etc...

Melanie25122015

Initié
 

Trust : 159  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
0 j'aime    
Le respect et la confiance, que faire ?
Posté le 31/10/2018 à 22h15

powlet
Oui c'est vrai
Mais quitte à la faire travailler autant que sa l'intéresse et l'amuse

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4399
1 j'aime    
Le respect et la confiance, que faire ?
Posté le 01/11/2018 à 00h06

Qu'est qui te faire dire si ça l'amuse ou pas?

*Si tu vois des signes de rétivité ça peut venir d'une douleur ou d'un blocage d'où le fait de sa brusquerie envers toi à certaines sollicitations. Véto, ostéo, dentiste ... au cas où.

*ça peut aussi venir d'un manque de nourriture, carences : au pré ok mais ils ont suffisamment d'herbe, de foin, compléments, minéraux? Un cheval qui a faim peut devenir nerveux et déconcentré.

*Le froid? une couverture pour lui tenir chaud qu'elle n'ai pas à faire sa "folle" pour se réchauffer. Si elle en a déja une, penses à prendre le temps pour lui enlever.

*le perte d'encadrement en selle depuis l'arrêt des cours pourrait t'avoir faire perdre des points de repère avec ta juju et tu te serais fait dépasser par un cheval qui ne retrouve pas son leader. Et du coup patauge. Là va falloir expliquer les règles, s'y tenir et endiguer les mauvaises réactions. Si toi tu patauge, elle patauge c'est normal.

*Si dès qu'elle montre son mécontentement tu changes d'avis, d'activité etc elle n'a pas envie non plus de se donner. C'est comme les enfants si tu ne leur montre pas que le jeu est intéressant ils essayent 1min puis soit deviennent agité, grincheux, tête ailleurs ou vont faire autre chose -> des bêtises souvent parce que là les parents réagissent et interagissent avec eux. Dès que tu lui propose une activité quitte à passer pour une mongole explose de joie à chacun de ses gestes qui vont dans le bon sens! Elle va se dire "oh humain content c'est cool je continue!" Hésite félicite à la voix, caresses, grattouilles ... !

*le manque d'exercice si avant tu la montait en cours et maintenant elle a le même rythme de travail ou pas? Peut etre que c'est une cocote minute qui bouillonne de l'intérieur et du coup ne se concentre pas. Mais du coup si t'arrête les exo à chaque fois elle ne jette plus son jus. Et c'est le chat qui se bouffe la queue.
ça peut aussi venir de l'inverse un manque de condition physique et elle montre que tu lui en demander de trop et te dit zut. Le mieux là serait de reprendre de petites séances de façon régulières.
Des séances trop longues et à force tu la saouler et elle n'écoute plus rien. Idem 10min de séances tout les 2 jours seront bien pour reprendre.

Du coup je pense que tu pourrais voir pour un bilan de santé. Puis faire des séances courtes, mais avec des vrais objectifs que tu auras au préalable décidé. Lui expliquer les règles de façon précises. Récompenser beaucoup dès qu'elle répond juste. Ne pas etre gourmande et savoir s'arrêter avant de l'ennuyer ou d'aller trop vite et lui en demander de trop. Pense à des séances ludique et qui varient.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24108
2 j'aime    
Le respect et la confiance, que faire ?
Posté le 01/11/2018 à 00h14

déja pense à un truc, certains chevaux sont plus distant, soit par tempérament, soit parce qu'ils sont plus discrets dans leur expression, à toi de faire avec

donc la super complicité, ce n'est pas forcément le cheval qui arrive au grand galop du fond du pré pour te voir.3

la mienne est du genre discrète, elle fait gros nounours placide, mais en fait elle est très émotive, notre complicité je m'en rends compte sur des détails, la confiance qu'elle me fait.


par contre le respect de ma bulle, c'est la base, au début quand je l'ai eu, elle a essayé de balancer les postérieurs, elle a vite cessé !

Si elle balance les pieds dans le rond de longe, c'est que tu lui mets trop de pression, les chevaux sont des surdoués du langage non verbal, selon ce que tu fais, elle peut voir ça comme si toi on te hurlait dessus.

n'hésite pas à t'imposer, les chevaux aiment les leaders, ça les repose. Si elle te bouscule et te dépasse, elle prends la place de leader que tu laisse libre (il faut bien qu'elle assume sa sécurité, puisque tu ne le fait pas)

avant de lui proposer plein d'autres exercices, reprends la en main, et corrige ton attitude
si tu veux, fais toi filmer, c'est très instructif sur notre propre gestuelle

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
1 j'aime    
Le respect et la confiance, que faire ?
Posté le 02/11/2018 à 15h48

Aurait t'il besoin d'une CA, d'un éthologue ou d'un comportementaliste ?
A mon avis c'est plutôt toi qui aurais besoin d'un oeil extérieur, neutre, qui vous observe un peu au quotidien et te donne des pistes de travail pour améliorer le respect, puis la confiance.

La complicité , vient avec le temps que tu passeras auprès d'elle.

Melanie25122015

Initié
 

Trust : 159  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
0 j'aime    
Le respect et la confiance, que faire ?
Posté le 03/11/2018 à 13h16

hisatis39
Bonjours,
D'abord merci pour tout c'est conseil
Elle est au prés avec beaucoup d'herbe très riche, avec un foins cultiver spécialement pour les chevaux ( car en général c'est un foins à vache qu'on donne au chevaux ) mais la non c'est un foins très bon et elle a plusieurs type de pierre à sel dans son prés

Pour le froid elle n'a jamais eu de couverture car c'est une grande ponette assez rustique ( dodu et poilu) et comme on ma très souvent dit que les couverture fragilise les chevaux car un cheval c'est réguler sa température seule ( sauf si il est trop maigre ou faible ) et chez moi il ne fait pas très froid donc je ne pense pas que sa soit sa

Merci pour tout les autre conseil je vais tous les passé en revu

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
0 j'aime    
Le respect et la confiance, que faire ?
Posté le 03/11/2018 à 13h54

melanie25122015

Citation :
Mais quitte à la faire travailler autant que sa l'intéresse et l'amuse

L'intéresser, oui, l'amuser.... c'est absolument illusoire je crains.

Par contre la notion de respect est essentielle pour ta sécurité... Et plus tu deviendras son leader, plus elle s'intéressera à toi.
Je suis une inconditionnelle de Parelli, j'aime beaucoup ses notions de horsenality qui te permettent d'adapter le travail proposé au mental de ton cheval. Et les jeux Parelli (faussement dénommés jeux je trouve) te permettent de poser la base de respect et de confiance mutuelle.
Tu as Pauline Beulze dans ton coin qui organise des stages, non ? Elle est plus la Cense, mais elle mixe pas mal avec du Parelli.
Le respect et la confiance, que faire ?
 Répondre au sujet