Se pencher en avant ça vient souvent du fait de regarder ses mains où ce que fait ton cheval, un conseil qu'on m'a donné qui m'a beaucoup aidé c'est de te forcer à regarder ce qu'il se passe en dehors de la carrière/manège, parce qu'on est très vite tentés de regarder si son cheval est en place et à perdre son équilibre vers l'avant.
C'est une bonne idée de laisser le galop de coté, surtout pour un trotteur, le temps que lui et toi soyez plus à l'aise ensemble. Si ton cheval accélère au trot quand tu lui demande quelque chose de plus compliqué, c'est qu'il cherche à fuir l'exercice, à toi de desceller pourquoi. Est-ce qu'il comprend ce que tu lui demande ? En est-il capable ? Lui demande-tu correctement ? etc.
Si ton cheval manque de muscle et de souplesse, c'est normal qu'il n'arrive pas à tenir correctement des exercices que tu lui demandes, il faudrait voir avec quelqu'un qui vous connait tous les deux et qui connait les chevaux, qu'elle vous donne des exercices. Le plus important c'est de te donner un programme de cours, aujourd'hui c'est barre aux sol, un autre jour c'est incurvation, un autre c'est rectitude etc. Te donne à lui et à toi des objectifs atteignables à chaque séance, construire une base solide sur laquelle ajouter progressivement pour obtenir un cheval bien mis et bien musclé, et une cavalière bien assise, et juste et précise dans tes aides. Et toujours se contenter de peu et récompenser beaucoup ;) S'il te fait une foulée très bien, tu caresses, ne pas trop demander trop vite, il ne s'agit pas de blaser la bête à vouloir à tout prix arriver à faire ce que tu voulais faire ce jour là.
Tu ne montes pas depuis longtemps, il serait irréaliste de demander une attitude parfaite de ta part, te serait-il possible de prendre des cours avec un cheval maître d'école ? Un trotteur encore vert dans le travail c'est pas l'idéal pour une débutante... Même si tu as l'air de comprendre ce qu'il se passe. Un cheval qui connait son métier pourra te permettre de te concentrer sur toi, et sur les sensations corrects à rechercher avec ton cheval. Après si tu connais tes défauts, à toi de penser à te corriger. Demande-toi régulièrement, comment sont mes mains, comment sont mes jambes etc. Parce que trop de mains et pas assez de jambes ça va forcement bloquer le moteur de ton cheval haha
Rien de tout ça se fera pas en une nuit hein, vous avez tous les deux des progrès à faire mais rien ne presse, mieux vaut y aller doucement à votre rythme et véritable comprendre et intégrer les exercices que de vouloir faire le mieux le plus vite possible.
Enfin bonne chance a cous deux, c'est très bien de se poser des questions comme ça !
