Grand déménagement : besoin de conseils !

 Répondre au sujet
Auteur
989 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
Grand déménagement : besoin de conseils !
Posté le 04/11/2018 à 14h09

Bonjour à tous,

Dans quelques mois, je déménage mon cheval dans le sud, à 5h30-6h de route de là où il se trouve actuellement.

Je sais qu'il a déjà voyagé bien plus longtemps, puis qu'il a été importé d'Irlande, mais je me pose pas mal de question sur comment faire pour que le voyage se passe au mieux.

- Au niveau des protections de transports, j'ai celles-ci qui convenaient très bien pour les petits trajets de 20-30 mn que nous faisions. Mais pour un si long trajet, faut-il que j'envisage d'en acheter des plus hautes, qui prennent le jarrets et les genoux ?
Ou peut-on envisager des bandes + sous-bandes pour soutenir les tendons (même si des bandes dans le transports j'aurai pas mal peur qu'elles se déroulent ....)

- Comme il a tendance à s'abimer la queue, je lui mettait un protège queue, un qui tient avec un surfaix. Mais là, encore, pour un si long trajet, je pense que ce n'est pas idéal qu'il ait un surfaix pendant 5h ?

-Nous déménagerons en janvier. Jusqu'ici il n'est pas tondu, mais j'ai peur qu'il transpire beaucoup et attrape froid. Alors c'est quoi le mieux ... Tondre ? Ne pas tondre ? Chemise pendant le transport ou pas ?

- Y a t-il des "trucs & astuces" ou traitement homéopathique par exemple, pour limiter le stress du transport ? Est-ce nécessaire ? Il voyage bien, mais je me dit qu'il long trajet reste difficile pour eux.

- Je vais faire appel à un transporteur pour le voyage. A quoi faut-il faire attention et avez-vous des bons transporteurs à me conseiller ?

- Et enfin, une fois arrivé dans la nouvelle écurie, a quoi faut-il faire attention pour qu'il redescende doucement en pression après le transport ? Un peu d'argile pour les tendons ? Des éléctrolytes pour l'hydratation ? Donner à manger directement ou pas ?

Merci à tous pour vos conseils !

Édité par wildfox le 04-11-2018 à 14h09

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19149
2 j'aime    
Grand déménagement : besoin de conseils !
Posté le 04/11/2018 à 16h02

J'ai envie de dire que tu te poses bcp trop de questions. Pour les protecs, tu lui mets celles que tu as et si tu as des bandes de repos et des cotons alors ne te prends pas la têtes, tu les lui mets, point. Tu peux aussi éventuellement lui mettre des cloches. Pour le surfaix, pas de souci, le mien a voyagé 11 heures avec un surfaix et un fourreau de queue et no souci.
S'il n'est pas tondu alors ne le tonds pas pour le transport, il n'y a aucune raison pour qu'il transpire en plein mois de janvier et si en plus, tu fais appel à un transporteur alors ne t'inquiète pas, il va gérer.
En arrivant, pas de précipitation, tu le laisses descendre tranquille, tu le marches 5 minutes, tu le laisses poser ses boules gentiment dans son boxe, qu'il découvre et tout. S'il y a là un abreuvoir, il y boira s'il a soif, une ration de foin dans un coin et puis voilà, il mangera sa ration en même temps que les autres quand ce sera le moment. Pas d'électrolytes d'argile ou autre. Si tu y tiens, tu peux lui faire une petite douche des membres mais bon, ce n'est pas une obligation.
Quand le mien est arrivé dans mon écurie après 7 ou 8 heures de voyage, je l'ai mis dans son boxe, je l'ai laissé faire sa vie. Le soir, après le boulot, je suis allée le marcher un peu et le mettre en liberté dans le manège.
ne psychote pas, ça va bien se passer.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10828
0 j'aime    
Grand déménagement : besoin de conseils !
Posté le 04/11/2018 à 21h04

Je fais deux fois par ans des voyages de 7h (voire 8h en cas d'embouteillages...) avec mon poney en van.
Tout comme le tien, un poney importé d'Irlande (la marchande m'avait dit qu'ils avaient 24h de voyage pour arriver en France), il voyage bien.

Je fais le voyage en juillet et en aout (départ en grande vacances scolaires et retour), généralement avec des températures élevées. La gérante de mon club m'avait dit de ne pas m'embêter avec des bandes ou des protections qui risquaient de plus le gêner qu'autre chose (il est arrivée d'Irlande sans protections) surtout avec les chaleurs. Je n'ai jamais eu aucun soucis sur les membres.
Bon, il est seul dans le van... Dès qu'il y a un deuxième cheval, je préfère protéger pour que le mien ne se prenne pas un coup en cas de déséquilibre.

Mets lui les protections qu'il a l'habitude d'avoir. Des bandes si tu eux, s'il est habitué. Mais pour moi ne te fais pas plus d'inquiétude que pour les trajets courts.

Je protège toujours la queue par contre avec un protège queue qui tient tout seul (...Qui parfois part...)
Je ne pense pas qu'un surfaix soit si contraignant que ça. Comme les protections, s'il le supporte bien d'habitude, pas plus d'inquiétude à avoir.

Idem pour le traitement homéopathique. S'il voyage bien d'habitude, il n'y a pas de raison qu'il stresse plus ce transport là. Lui ne mesure pas comme nous la longueur du trajet.

A la descente, je le fais marcher pour qu'il se dégourdisse les jambes. Je propose de l'eau s'il en veut. Et puis après le quotidien reprend comme d'habitude j'ai envie de dire.
Il a sa ration comme tout le monde, il va dans son pré ou dans son box. Pas d'argile ou de complément alimentaire particulier suite au transport.

Simba17

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
0 j'aime    
Grand déménagement : besoin de conseils !
Posté le 07/11/2018 à 19h51

Effectivement tu te poses beaucoup de questions, mais c'est normal, le voyage c'est toujours stressant !

Le mieux pour voyager c'est quand même les stabble boot je trouve. Si ton cheval est ferré je te conseil de le protéger, une blessure est si vite arrivée avec un fer. Je te déconseille les hautes protections, souvent les chevaux ne les apprécient pas et en plus elles peuvent glisser et gêner le cheval.

Pour le protège queue, j'utiliserais plutôt une sursangle qu'un surfaix, mais cela ne devrait pas le gêner.

Si ton déménagement est en janvier ton cheval ne devrait pas avoir trop chaud, surtout s'il voyage seul dans un VL. Et je ne le couvrirais pas.

Pour limiter le stress, ou te faire acquis de bonne conscience tu peux donner des fleurs de bac à ton cheval (et même à toi ).

A ta place je ferais voyager mon cheval dans un VL et non dans un van, cela sera bien plus confortable pour lui, surtout s'il est seul ! Pour le transporteur je ne peux pas te dire car je n'en ai jamais eu besoin.

Avant et après le voyage tu peux donner des électrolytes à ton cheval, en seringue ou sous forme liquide, cela l'aidera à récupérer correctement ses minéraux.

Lorsque tu débarques ton cheval, pense à le faire marcher, ne le remet pas tout de suite dans un box, et si possible arriver de jour, c'est toujours plus agréable et plus simple.

Surtout ne pas se prendre la tête et resté zen, il n'y a aucune raison que cela se passe mal
Grand déménagement : besoin de conseils !
 Répondre au sujet