Bonjour CA,
J'ai récemment adopté une chienne de 1 an. C'est un croisement entre un Berger Allemand, et, on pense, une race Australienne.
Elle déborde d'amour, que ce soit envers les gens, ou les autres chiens. Elle est okay avec les chevaux (elle est même convaincue que les petits poneys et les chevaux miniatures sont juste de gros chiens, et elle meurt d'envie de jouer avec eux

), les chats, et même les cochons d'Inde ! Elle est intelligente, joueuse, bourrée d'énergie, elle apprend vite; bref, la chienne parfaite !
J'étais à l'hôtel cette dernière semaine, et elle était avec moi (elle a le droit de m'accompagner au travail). La porte d'entrée des chambres donne directement sur l'extérieur, et comme je suis là-bas pour un gros concours d'équitation, il y a évidemment des cavaliers et des grooms qui se lèvent à 5h ou 6h du matin, ou qui rentrent au milieu de la nuit après avoir fait la fête.
J'ai découvert que si quelqu'un se trouve juste devant ma porte la nuit (et y reste un petit moment, pas s'ils passent en coup de vent), Luna aboie. Juste une seule fois, un gros aboiement guttural (on dirait un Mastiff quand elle aboie comme ça

), puis plus rien, même si elle fixe la porte jusqu'à ce que les gens s'en aillent.
J'apprécie qu'elle soit protectrice, et c'est rassurant de se dire que, si quelqu'un essaie un jour d'entrer par effraction chez moi, elle me préviendra. C'est un bon déterrent contre les cambrioleurs.
Mais je ne sais pas si je dois encourager ou décourager cette attitude ? Pour le moment, je dis juste son nom et je la rassure quand ça se produit, mais je ne suis pas certaine de l'attitude à tenir ? Je ne veux pas qu'elle perde ses tendances protectrices, mais je ne veux pas que ça dégénère non plus.
A savoir qu'il n'y a pas un once d'agressivité en elle, et que je doute fortement qu'elle attaque quelqu'un qui rentre chez moi. A moins qu'une attaque de lechouilles ne compte !
Aussi, elle ne dit rien si ça se produit la journée, uniquement la nuit, et si je dors.
Merci d'avance pour vos conseils !