Genoux opérés et équitation

 Répondre au sujet
Auteur
3220 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Raska

Membre d'honneur
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1715
Genoux opérés et équitation
Posté le 05/11/2018 à 23h47

Bonjour,

Je souhaiterai avoir quelques témoignages de personnes dont les genoux ont été opérés et qui ont repris l'équitation. Je vais devoir subir au minimum 4 opérations durant cette année, 2 sur chaque genou, et la première a été réalisée il y a deux semaines. Voilà maintenant 16 ans que je partage ma vie avec les chevaux, et suite à ces problèmes, j'ai dû arrêter de monter en début d'année. D'après le chirurgien, mes genoux ne seront jamais "réparés" à 100%, et il pense que remonter serait vraiment une très mauvaise idée, même dans quelques années. Je sais qu'il y a toujours quelque chose d'autre à faire auprès de ces poilus, mais j'ai beaucoup de mal à me dire que je ne reposerai peut-être plus mes fesses dessus. J'avais d'ailleurs pour projet d'acheter un jeune en 2019, projet qui est donc compromis. Je me doute bien que nos corps ne réagissent pas de la même manière face aux opérations, mais parler avec des personnes ayant été dans une situation similaire m'aiderait sûrement à mieux accepter la situation. Je vous remercie d'avance pour avoir pris le temps de me lire

Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1269
0 j'aime    
Genoux opérés et équitation
Posté le 06/11/2018 à 00h39

Opérée en 2011 et en 2016 du genou gauche suite à une rupture du LCA et un problème de ménisque interne, les deux sont arrivés sur un même accident.
Première opération, réparation du ligament croisé et suture du ménisque, reprise de l’équitation à un rythme régulier environ 3-4 mois après l’opération.
Deuxième opération car le ménisque a bougé car du fait de sa capacité de cicatrisation limitée ne s’était pas remis de la première lésion. Un mouvement fait et refait a été fait une fois de trop et le ménisque s’est retrouvé au milieu de l’articulation. La tentative de suture a cette fois échouée et le problème s’est résolu par une ablation d’une grande partie du ménisque interne. Reprise de l’équitation rapide, moins de 15 jours. Si il avait été possible de suturer le ménisque, j’aurais dû attendre plus longtemps mais c’était impossible.

Je monte à cheval tout les jours ou presque, cavalière orientée saut d’obstacle, j’ai rarement eu des douleurs au genou à cheval. Le seul changement que j’ai apporté pour améliorer le confort de mon genou a été des étriers à plancher large, j’hésite à investir dans un modèle qui offrirait plus d’amorti et un peu plus technique que mes Jin stirrup mais j’ai pas encore franchi le pas. J’ai du mal à supporter de garder le genou fléchi trop longtemps, la randonnée n’est pas l’activité la plus confortable pour moi au niveau du genou. Pas de douleurs par contre à monter plusieurs chevaux par jour (jusqu’à 7-8, travail sur le plat et à l’obstacle).

Mellejessou

Initié
 

Trust : 64  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
Genoux opérés et équitation
Posté le 06/11/2018 à 00h47

Ça doit dépendre des opérations. J'ai des genoux pourris, dont un qui est plus en mode survie qu'autre chose. J'ai fais une TTA du genou droit il y a deux ans, je monte 4 jours pr semaine à cheval et j'ai même pu recommencer à sauter un peu. Des douleurs persistent dans le genou mais pas liées à l'opération, je devrais faire des examens complémentaires mais j'avoue avoir la frousse de ce que je pourrais trouver

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
0 j'aime    
Genoux opérés et équitation
Posté le 06/11/2018 à 08h29

Opérée il y aune dizaine d'années du ligament croisé antérieur gauche (avec élongation du ligament externe et de l'autre croisé ). J'ai repris au bout de 6 mois tranquille

J'ai aussi des étriers à plancher large mais sans amorti. Je monte plus court qu'avant. Mais je monte tous les jours, je saute, sans problème.

Quand il y a un brusque changement de temps du genre qu'on a eu il y a peu, de chaud et sec vers froid et humide, je peux faire météo avec mon genou mais ça s'améliore avec les années.

Je n'ai qu'un conseil. Faire une excellente rééducation avec un bon kiné. En plein dans mes études je n'ai pas pu et je n'ai pas retrouvé toute ma "souplesse". Talon fesse, à gauche, c'est fini.

Maintenant ça doit dépendre des opérations et de ce qui les a causées.

Dededoudou

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
0 j'aime    
Genoux opérés et équitation
Posté le 06/11/2018 à 09h50

Bonjour,

Je te dirais surtout de bien écouté l'avis de ton chirurgien, mais surtout ne pas hésité à en consulter d'autres.

Tu auras sans doute de la kiné à faire, parle en à ton kiné.

Ma maman s'est fait opéré du genou, le chirurgien avait dis pas de soucis pour faire une cure 33 ois après l'opé, au final la cure a créer de l'oedem, et après coup, le kiné a dit que c'était évident que ça allait arriver.

Mais par ailleurs, après l'opération du col du fémur de mon arrière grand mère à 93 ans, on nous avait dit qu'elle remarcherait jamais. Bah 2 mois après elle galopais. Après la deuxieme une nouvel fois, on nous avait dis "cette fois ci c'est impossible qu'elle remarche" c'était sans compter son caractère... elle a remarché.

Tout ça pour dire, la médecine n'est pas une science exacte, mais écouter les professionnel vaut toujours mieux.

Pour ma part j'ai pas été opéré, mais j'ai été mal soigné jeune d'un problème au genou (contusion du plateau tibial + épanchement de synovie)
D'avoir été mal soigné, j'ai un mini épanchement de synovie constant dans le genou et les tendons atrophiés.

J'ai arrêté de sauté pendant qq années de peur de me faire mal, j'ai pris l'habitude de monter beaucoup plus long en dressage pour ne pas bloquer mon genou, je me suis acheté une paire d'étrier à plancher plus large et articulé pour éviter les chocs sur le genou.

Je pense que ça m'a bien soulagé

Juste j'ai essayé la monte en amazone qui est impossible pour moi maintenant, le genou bloqué sous la fourche le fait bcp trop mal.

Après si tu as plusieurs chirurgien qui te disent qu'il vaudrait mieux ne plus monter... je pense qu'il faut suivre leurs conseils, sinon tu risques de le payer cher. Pas forcément sur le coup, mais peut être qq années après...

Didi1

Apprenti
  

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
0 j'aime    
Genoux opérés et équitation
Posté le 06/11/2018 à 10h19

Bonjour,

On m'a placé des prothèses totales il y a 9 ans pour le genou gauche et 1 an et 1/2 après, pour le droit. Je souffre d'une ostéo-nécrose; mais genoux n'étaient plus vascularisés; en gros; ils étaient "morts".
Mon chirurgien qui me connaît depuis + de 20 ans m'a accordé de remonter, mais progressivement. Ce que j'ai fait 6 mois après chaque opération.
Je possédais une jument Fjord avec qui je ne faisais que des promenades.
Je prenais toujours un montoir pour me hisser sur son dos car je n'avais plus de force dans les genoux et quelques douleurs à ce moment-là.

Je pouvait partir des heures en balade, je montais avec les étriers assez longs façon dressage; j'avais les jambes assez droites mais ça ne gênait en rien ma jument. Je n'ai par contre, plus jamais pu sauter.

Malheureusement, j'ai dû totalement arrêter l'équitation et vendre ma jument il y a 4 ans car ma maladie s'est installée sur mes hanches, impossible de rester 1/4 d'heure en selle.

Bref, comme conseillé + haut: écoute bien ton chirurgien, suis bien ton protocole de guérison, fais ta rééducation, etc...
C'est ce que je faisais et m'a permis de pouvoir remonter.

Bon courage.

Raska

Membre d'honneur
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1715
0 j'aime    
Genoux opérés et équitation
Posté le 07/11/2018 à 10h22

Merci pour réponses C'est rassurant de voir que vous avez pu reprendre !

Sand_sand

Membre ELITE Or
  

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19013
0 j'aime    
Genoux opérés et équitation
Posté le 07/11/2018 à 11h01

J'ai été opérée d'une TTA il y a quasiment pile un an et je remonte à cheval depuis 4/5 mois environ. J'ai repris trèèèèèèèès progressivement en suivant le protocole que m'a donné mon kiné et tout s'est bien passé. Au début, j'avais le genou un peu raidouille et j'avais l'impression de ne plus savoir monter mais au fur et à mesure, tout revient tranquillement et comme avant.
Là, j'ai fini mes séances de kiné et je peux monter à cheval une heure complète, plusieurs fois dans la semaine sans douleurs en faisant demandant des exos plus compliqués et poussés. J'ai commencé à re-sautiller un peu à la maison avec mon cheval aussi et mon genou tient parfaitement le choc pour l'instant. Je vais bientôt reprendre les cours d'obstacles donc je vais enfin pouvoir voir sur plus gros, plus haut si mon genou tient vraiment la route.

Raska

Membre d'honneur
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1715
0 j'aime    
Genoux opérés et équitation
Posté le 07/11/2018 à 19h19

sand_sand Tu as pu remonter assez rapidement, c'est top de voir que tu n'as pas de douleurs. Je croise les doigts pour qu'il en soit de même pour mon cas !
Genoux opérés et équitation
 Répondre au sujet