Douleurs dorsales

 Répondre au sujet
Auteur
1197 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Clarkemyllie

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Douleurs dorsales
Posté le 07/11/2018 à 17h14

Bonjour, mon poney a 19 ans bientôt 20, il a fait du club pendant bien 10 ans de sa vie notamment avec des débutants jusqu’au niveau 5. Cela fait environ 3 ans que j’ai remarqué qu’il « cambrait » ou contractait son dos lorsque je passes la brosse même doucement, je me doute qu’il a mal au dos mais je ne sais pas quoi faire en attendant le passage de l’osteo (vacances d’hiver), cela fait que 4 mois qu’il m'appartient donc je n’ai pas pu prévoir une visite de l´osteo avant :/
Depuis peu je le longe avant de monter, j’utilise un montoir, je met parfois une crème sur son dos « kinesyl » de chez Ravene, je ne trotte qu’après avoir galopé, que faire de plus ?
En plus il est très peu démonstratif, il va jamais essayer de me mordre ou de me taper lorsque je montes, ou même de mettre des oreilles en arrières, je suis un peu démunis, on m’a déjà conseillé une cure d’harpagophytum ?

Snooflash

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
4 j'aime    
Douleurs dorsales
Posté le 07/11/2018 à 18h12

clarkemyllie Si mon poney exprimait de tels symptômes, j'arrêterais de mon monter au moins tant que l'osteo n'est pas passé ...

Il a mal où exactement ? Sur la colonne ou sur les côtés ?

L'harpagho c'est très bien pour l'arthrose de ce que mon Osteo a dit, et à cet âge c'est fort probable que ton poney en ait donc ça ne devrait pas lui faire de mal (je ne suis ni véto, ni spécialiste et ne peux pas te conseiller de doses ou de forme : liquide, plante, poudre ...), appelle ton véto à la limite ;-)

Si tu dis que ça remonte à 3 ans, est-ce que ça peut être lié à un incident particulier ? (Chute, mouvement de panique, opération ...) ça peut aider ton Osteo de savoir ça

Sûrement que comme nous lorsqu'on a mal, il pourrait apprécier les massages avec un baume chauffant ? Il existe aussi des couvertures de massages, si quelqu'un peut t'en prêter une pour tester ça pourrait le soulager un peu. Mais clairement c'est pas du curatif, c'est plutôt pour légèrement diminuer l'inconfort.

Après il faut faire les vérifications d'usage : Ta selle est elle bien adaptée ? Pas de point de pression ? Arcade trop serrée ? Travailles tu dans le bon sens ? Son dos est-il suffisamment musclé ? Es tu accompagnée dans ton travail ?

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
2 j'aime    
Douleurs dorsales
Posté le 07/11/2018 à 18h43

L'harpago n'est pas anodin ! Non seulement c'est un produit considéré comme dopant sur les concours, mais en prime sur des chevaux sensibles de l'estomac, ça peut provoquer des ulcères. Ce n'est pas du tout un produit à donner "au cas où" à mon sens. C'est un traitement qui doit être donné avec diagnostic et sur recommandation du / de la vétérinaire.

Il est plutôt probable que ce soit effectivement un souci de blocage, et ça seul le rdv ostéo pourra te le dire. Si l'ostéo ne trouve pas la cause et que ça ne change rien, alors il faudra regarder du côté de la selle, voir pour faire un bilan locomoteur histoire d'être fixée.
Ça peut également être un souci de monte, ça, c'est l'encadrement qui le dira, mais s'il réagit comme ça rien qu'au pansage c'est quand même un signe d'inconfort physique.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
3 j'aime    
Douleurs dorsales
Posté le 07/11/2018 à 19h49

déjà je trouve ça bien, que tu sois à l'écoute avant que ça dégénère en violence de sa part.

il va jamais essayer de me mordre ou de me taper lorsque je montes, ou même de mettre des oreilles en arrières,
s'il ne montre absolument rien c'est peut-être qu'il a juste une couleur passagère ou une raideur, et que tes précautions portent leurs fruits.

Par contre si tu pouvais cesser de monter jusqu'au passage de l'ostéo ça serait encore mieux !

l'harpagophytum est un anti-inflammatoire naturel, si tu en donnes ton cheval ira sûrement mieux, mais ne crains-tu pas que cela masque certains symptômes lors du passage de l'ostéo ?

Clarkemyllie

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
1 j'aime    
Douleurs dorsales
Posté le 08/11/2018 à 20h51

snooflash
Merci pour votre réponse.
Je ne montes qu’une fois par semaine et ce ne sont que des balades au pas avec parfois un peu de galop (en équilibre). J’essaie vraiment de chauffer au maximum son dos pour éviter ses douleurs mais ce n’est pas passager malheuresement, étant donné que c’était il y a 3 ans environ je ne me souviens pas, il na pas eu d’opération c’est sur, après il a fait beaucoup de club avec des débutant donc le « tape fesses » était hélas très fréquent et ça n’ai rien arrangé, peut être que cela vient de là.
Sa douleur se situe sur les deux grands dorsaux au niveaux des matelassures arrières de la selle, ma selle n’est pas adaptée, ce n’est pas une nouveauté, mais je n’ai pas les moyens de m’acheter une nouvelle selle car j’en suis encore au lycée et c’est moi qui paye les frais de l’osteo donc c’est compliqué, j’avoue que je culpabilise de ça mais je ne penses pas que le problème vienne de la selle.

Je ne le travaille plus en club, je ne supporte plus cette mentalité enfin celle qu’il y avait dans me club et puis pour faire simple, je n’en le travaille plus vraiment, je penses qu’a 20 ans il n’est plus vraiment nécessaire de le travailler et puis le sortir de club ça lui a fait le plus grand bien. Je le travaille en longe et je fais parfois des déplacements latéraux puisque je ne saute plus. Il ne sait pas céder sur le mors donc impossible de le mettre sur la main ou de lui faire faire une extension d’encolure, je vous parles même pas de ramener les postérieurs sous les hanches XD Les enrenements on y pense même pas, hors de question pour moi.

Clarkemyllie

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Douleurs dorsales
Posté le 08/11/2018 à 20h52

ardennesacheval
Merci pour votre réponse.
J’ai répondu à votre message dans le message précédent :)

Snooflash

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
1 j'aime    
Douleurs dorsales
Posté le 08/11/2018 à 21h11

clarkemyllie Je comprends bien ... pour tout te dire j'ai été dans un cas un peu similaire avec mon poney (c'était pas le dos). Ma selle n'était plus adaptée et les matelassures ne reposaient pas bien sur le dos, donc ça créait des points de pression qui n'aident pas à le muscler dans le bon sens.
C'était un sacrifice (je suis étudiante aussi ) mais j'ai décidé de changer de selle. Maintenant tu as plein de sites qui regroupent les occasions, et les selles synthétiques avec arcades interchangeables sont assez abordables ! (En plus c'est bien noel !!)

Pour ce qui est des cours, je suis bien d'accord que l'ambiance dans certains clubs est un peu spéciale mais on prend les mauvaises habitudes tellement rapidement ! (4 ans que je n'ai pas pris de cours, je ne rêve que de ça hehe)
Ce n'est pas toujours facile de savoir si on travaille dans le bon sens (enfin pour moi au moins), et parfois on fait des bêtises en voulant bien faire ... typiquement travailler tête en bas pour tendre la ligne du dos (a défaut de réussir à le mettre sur la main), ça a mis mon poney totalement sur les épaules ... pas bien

Enfin bon, si j'étais toi je travaillerais à pied en attendant l'osteo, en veillant à ce qu'il ne se démuscle pas. Je chercherais aussi une selle car même si elle n'est pas la source du problème, ça doit aggraver le phénomène ..!

Clarkemyllie

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Douleurs dorsales
Posté le 09/11/2018 à 11h59

snooflash
Le problème c’est qu’actuellement mon budget ne dépasse pas les 500€ :/ et j’ai mes petites exigences comme une selle en cuir marron et pas’ d’obstacle, mon cheval est compliqué à seller, il a un fort garrot et les côtes de celui ci sont creux.
Je vais attendre le passage de l’osteo, je penses que même s’il n’est pas saddle-f il pourra m’aider :)

Tiaa

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
2 j'aime    
Douleurs dorsales
Posté le 09/11/2018 à 18h34

clarkemyllie

Avant que mon cheval m'appartienne, je le montais avec une selle de la propriétaire, inadaptée. A telle point que lors d'une balade trop longue ça lui a ouvert le garrot (car il a un garrot très marqué) et déformé à vie. Après ça, alors qu'il n'était pas encore à moi, j'ai investi de ma poche : 200? dans une selle basique, assez confortable pour les balades et surtout parfaitement adapté à lui. Résultat : il s'est métamorphosé. Après je l'ai acheté et là j'ai investi dans un amortisseur en gel + suivi annuel de l'ostheo.
Donc je pense qu'avec 200? tu peux trouver une selle adapté à ton poney, en plus il a 20ans donc ça ne sert à rien d'acheter une selle chère vu que tu ne vas pas le monter encore pendant 10 ans (;
Surtout fais toi conseiller pour vérifier si elle est parfaitement adaptée ou renseigne toi il y a des points clés

Édité par tiaa le 09-11-2018 à 18h36



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
1 j'aime    
Douleurs dorsales
Posté le 10/11/2018 à 18h03

[b]Sa douleur se situe sur les deux grands dorsaux au niveaux des matelassures arrières de la selle, ma selle n’est pas adaptée,
mais je ne penses pas que le problème vienne de la selle.[/b]
ben douleurs + selle inadaptée = arrête de monter pour l'instant.

Il ne sait pas céder sur le mors donc impossible de le mettre sur la main ou de lui faire faire une extension d’encolure, je vous parles même pas de ramener les postérieurs sous les hanches
tout ça peut provenir de pb véto- ostéo/ dentiste

il a un fort garrot et les côtes de celui ci sont creux.
ça aussi c'est un indice : côtés du garrot pas musclé =mauvais fonctionnement général (dos/ abdos)

Clarkemyllie

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Douleurs dorsales
Posté le 14/11/2018 à 19h52

ardennesacheval
Non mais quand je dis qu’il ne peut pas céder sur le mors c’est qu’il n’a jamais appris à le faire.

Clarkemyllie

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Douleurs dorsales
Posté le 15/12/2018 à 08h36

ardennesacheval
Non mais quand je dis qu’il ne peut pas céder sur le mors c’est qu’il n’a jamais appris à le faire.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
0 j'aime    
Douleurs dorsales
Posté le 15/12/2018 à 11h52

t'as un travail tout trouvé en attendant de remonter !

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
1 j'aime    
Douleurs dorsales
Posté le 15/12/2018 à 18h16

Donc tu es au Canada? Si oui, tu peux contacter un masseur équin de ma Masterson Method. Cette approche, très soft, permet non seulement de relâcher les tensions musculaires mais aussi participe à la quête de l'origine du problème. Je peux te donner davantage de précision si cela t'intéresse.

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Douleurs dorsales
Posté le 16/12/2018 à 07h55

helenes89 Ça m'intéresse ;-)

peux tu m'en dire un peu plus ?
Douleurs dorsales
 Répondre au sujet