Haras des sources - 77 conches-sur-gondoire

  Auteur
529 vues - 3 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Barbier_lucile

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Haras des sources - 77 conches-sur-gondoire
Posté le 10/11/2018 à 01h10

Bonjour à tous. Je me permets sur ce forum de vous mettre en garde sur une très mauvaise expérience que j’ai eu avec un centre équestre . Nouveau propriétaire, nouvelle façon de faire ... il propose de vous prendre votre cheval au pair avec pas mal de belle-paroles... ne vous faites pas avoir et passez votre chemin !


Bon, par quoi commencer ?

Par le fait de leur avoir confié un cheval au pair et que le club ne nous a jamais établi de contrat ?
Ou par le fait que nous avons récupéré un cheval méconnaissable qui a sûrement dû être malmené par le centre afin d’etre rentable ?

Je m’explique.

Nous avons confié un très gentil et bien dressé selle français à Mr L. pour un contrat au pair. Au départ le centre n’a pas l’air mal et en effet comme dit dans les avis Google « les propriétaires sont sympas ».

C’est ce que nous avions pensé au départ, Mr L. nous faisant une bonne impression nous lui confions donc notre cheval. Nous demandons qu’un contrat soit établi et Mr L. nous informe qu’il va s’en occuper et qu’a réception il nous le transmettra. Nous déposons le cheval en toute confiance et repartons donc sans contrat signé en pensant qu’il était de bonne foi. Nous signalons également à Mr L. de ne pas faire sauter le cheval et d’attendre l’avis final de l’osteopathe avant de le faire sauter car suspicion d’arthrose aux antérieurs. Mr L. n’y fait pas d’opposition.

Après un certain laps de temps, toujours aucune nouvelle de ce fameux contrat. Nous recontactons donc Mr L. qui faisait la sourde oreille à nos demandes et qui finit par nous demander au final d’en chercher un sur Internet et de lui faire parvenir. Nous établissons donc un contrat, où nous stipulons que le cheval à l’interdiction de sauter. Mr L. nous a renvoyé ledit contrat qu’il a modifié à son avantage ne tenant pas compte de nos consignes. Nous avons donc refusé de le signer et nous avons récupéré notre cheval.

Ce petit jeu a duré 3 mois. 3 mois sans contrat où le cheval a effectué du saut malgré notre interdiction et dans notre dos. Nous l’avons appris au détour d’une conversation par une monitrice du centre car le centre s’est bien gardé de nous l’avouer.

Le jour où nous avons été chercher le cheval au centre celui ci était méconnaissable. Il n’obéissait plus aux ordres, était complètement affolé et très stressé, il était amaigri, les flancs démusclés. Alors que c’etait un gentil cheval, adorable et obéissant.

Nous avons donc prit RDV les jours suivants avec les professionnels qui sont en charge de notre cheval. Le vétérinaire et l’ostéopathe (oui oui Mr P. des gens qui sont bien diplômés et qui connaissent leur métiers contrairement à vos remarques désobligeantes les concernant) ne l’ont pas reconnu car ils ont eu énormément de mal à l’osculter au point qu’il en devenait presque dangereux.

Et de nous faire part que le cheval a sûrement été « bien trop cravaché pour le faire obéir à la seconde » d’où son comportement.

Alors non je ne recommanderais pas ce centre équestre qui vante ses mérites «d’ethologues », et qui au final vous restituent un cheval dont tout le travail accompli est à refaire, et qui de surcroît, ont des gérants de bien mauvaise foi, qui se permettent d’avoir un ton condescendant alors qu’ils sont en tort.

Au final quand vous creusez auprès de professionnels respectables, le centre a sa réputation, mais pas aussi bonne qu’elle paraît être. Ils ont apparemment « leur méthode de travail bien à eux » mais surtout « leur méthode est meilleure que celle de tout le monde ».

Avis plus que négatif sur ce centre équestre qui prône l’éthologie et le bien-être du cheval. Au premier abord rien à dire et petit à petit l’envers du décor et apparu.

Je dois refaire grossir et remuscler mon cheval. Je dois lui ré-apprendre les bases du respect. Je dois l’apaiser et lui redonner confiance en l’homme. Un travail de longue haleine ( 4 ans ) complètement bousillé en 3 mois par des pseudos ethologues équins.

Je pense que ces personnes ont leur propre façon de travailler l’éthologie. Je suis passée d’un cheval qui donne les pieds sur un seul ordre vocal, travaillant en liberté sans problème à un cheval qui refuse de donner le pied mais en plus qui botte et qui nous regarde apeuré lorsqu’on s’approche de sa croupe ( coups de cravache? Violence? Je ne sais pas et je ne veux pas savoir ).

De plus ils utilisent les affaires prêtés pour d’autres chevaux ... utilisent des mors bien trop difficiles pour un cheval qui a une bouche en or ... et je passe les détails ...

Alors ami(e)s cavalier(e)s qui souhaitent confier votre cheval à ce centre équestre, passez votre chemin si vous souhaitez préserver votre cheval en bonne santé mentale comme physique.
+2

Sapphire

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 692
Haras des sources - 77 conches-sur-gondoire
Posté le 10/11/2018 à 08h49

Comme souvent, surtout depuis l'apparition d'internet qui permet de faire de beaux sites, il y a une marge entre le virtuel et la réalité; et comme c'est un milieu de rêveurs et de beaux parleurs, on est nombreux à se faire berner. Nous ne confions plus aucun chevaux car nous avons trop eu de mauvaises expériences similaires à la tienne; pourtant nous avions établi des contrats, mais si ça peut te réconforter, je peux te dire que ça n'a pas changé grand chose...

Si vraiment on n'a pas le choix, quand on confie un cheval, il faut ABSOLUMENT aller le voir régulièrement, au moins 1 fois par mois, car sinon au bout de 3 mois, oui, ça peut être violent de voir dans quel état on peut rendre un cheval .

Pour ton cheval, il va reprendre physiquement et la confiance reviendra, mais ça va prendre du temps.



  Commenter

barbier_lucile - le 10/11/2018 à 14h58

Merci pour votre réponse constructive qui m’encourage à ne pas baisser les bras ! Je sais que j’ai du travail à accomplir mais je sais que l’amour et le travail paient toujours 😉
0

Jeromepierson

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Haras des sources - 77 conches-sur-gondoire
Posté le 28/12/2018 à 11h57

Une courte réponse à ce ramassis de mensonges concernant cette Lucile barbier que je n'ai croisé qu'une fois heureusement . Ce très brave cheval "vilmaury" que nous avons hébergé gratuitement pendant une courte durée mériterait une propriétaire bienveillante plutôt qu'une originale bien décidée à être particulièrement malveillante. Nous nous sommes occupé de "Vilmaury" en bon père de famille comme tous les chevaux logés au haras des sources mais nous avons vite compris que sa propriétaire cherchait n'importe quelle solution pour ne pas dépenser un centime pour son cheval à tel point qu'il n’était pas question pour elle de lui offrir une paire de fer dont le cheval avait besoin !! bref, ce malheureux cheval n'a jamais pris un coup de cravache et a était traité au mieux avec toute l'affection dont il avait besoin.Il est reparti en très bon état et plutôt beaucoup mieux qu'il n'est arrivé !!! Méfiez vous donc de ce que peut raconter cette propriétaire qui cherche visiblement à faire entretenir son cheval à moindre frais car comme elle nous l'a expliqué,elle est propriétaire d'un cheval dont elle n'a pas les moyens de s'occuper !!Ces informations vous serons confirmées par tous nos clients ainsi que par tous nos enseignants qui sont autant choqués que moi par les propos diffamatoires de cette Lucie Barbier dont nous sommes tous content de nous être débarrassé. Longue et belle vie à "Vilmaury"qui mériterait un ou une propriétaire un peu moins dérangée !! à très bientôt au haras des sources ou nous faisons notre possible pour que nos chevaux et cavaliers se sentent au mieux dans nos installations.
0

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48092
Haras des sources - 77 conches-sur-gondoire
Posté le 28/12/2018 à 16h42

merci de régler cela en mp dorénavant
Haras des sources - 77 conches-sur-gondoire