Position de jambe

 Répondre au sujet
Auteur
2140 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Ninilulu2

Initié
 

Trust : 219  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
Position de jambe
Posté le 10/11/2018 à 19h51

Bonsoir à tous
Je viens à vous pour avoir quelques astuces et conseils pour améliorer ma position de jambes.
Je suis galop 6 et depuis cet été j'ai remarqué (avec également l'aide de mes coachs) que j'ai une descente de jambes qui n'est pas optimale. Je m'explique, montant un cheval très sensible et réactif depuis plusieurs années j'ai pris l'habitude de décoller mes mollets, du coup de fermer mes genoux ce qui provoque l'avancée de ma jambe. Pour ne pas gêné avec mes jambes mon cheval qui y est très sensible j'ai donc commencé à avancer mes jambes qui se retrouve bien trop en avant de ma selle. Mais surtout, cela est très dérangeant lorsque je monte des chevaux qui ont besoin de plus de jambe. Je ne peux plus utiliser comme il faut mes mollets qui sont complètement décollés des flans du cheval.
Indépendamment, j'ai une cheville HYPER souple et j'ai donc le talon très très bas, tout mon poids appui sur mes talons, j'appuie alors trop sur mes étriers et cela contribue aussi à ma jambe trop avancée.
Avez-vous des conseils ou astuces pour remonter le talon, davantage " enrouler " le cheval pour mieux se servir de ses jambes et surtout reculer ses jambes ?

Édité par ninilulu2 le 11-11-2018 à 10h39

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Position de jambe
Posté le 10/11/2018 à 20h03

une bonne descente de jambe dépend d'abord d'un positionnement juste du bassin.
Ensuite, il faut que la jambe soit en contact avec le cheval par son plat intérieur. Donc le genou est bel et bien au contact du cheval.

Tu as par ailleurs bien compris que pousser dans les talons fait avancer la jambe.
L'étrier est conçu pour donner un point d'appui à pied et ce point ce situe bien logiquement sur le plancher de l'étrier au niveau de l'avant du pied, dans sa partie large et pas dans le vide au niveau des talons. Il faut donc revenir à une horizontalité de la semelle de ta chaussure.
C'est avec cette position de la jambe qui tu pourras envelopper le cheval mais surtout la fixer et en recentrer l'action.
La jambe commence à la hanche, les actions de jambes doivent donc naitre au niveau de ton assiette et de ta cuisse et se passer le plus possible de toute action de mollet.

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
1 j'aime    
Position de jambe
Posté le 10/11/2018 à 21h21

J'ai toujours eu le même problème que toi (depuis plus de 20 ans), il y a aussi une question de morphologie (j'ai des jambes très longues, voire disproportionnées par rapport à mon buste). Je t'avouerais que depuis 20 ans... je me suis fait une raison !

Mais il y a 20 ans, mon instructeur me répétait 20 fois par séance : arrête de descendre des talons ! remonte des pointes de pied

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
3 j'aime    
Position de jambe
Posté le 11/11/2018 à 05h00

Je rajouterai que même sur un cheval sensible il faut garder ses jambes au contact même si elles n'agissent pas
Car la différence de pression entre rien du tout et une demande devient importante et le cheval est toujours surpris.

J'ai un cheval fin et sensible si je ne garde pas mes mollets au contact et que j'ai subitement une action de jambe il se demande ce qu'il se passe. Alors que si c'est le cas je n'ai qu'à intensifier la pression.

Ce n'est pas franchement une question de morphologie certains cavaliers très grands sont en ligne et bien heureusement. Ma Dp a des grandes jambes toutes fines et mon cheval n'est pas très grand bah elle a une très bonne position de jambes.
Par contre ta selle peut ne pas t'aider.

Ninilulu2

Initié
 

Trust : 219  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
Position de jambe
Posté le 11/11/2018 à 10h43

couagga
Merci pour cette réponse
Je pense en effet que je ne suis pas positionnée comme il faudrait dans ma selle. J'ai tendance à ne pas m'asseoir sur le " gras " des fesses.
Pour ce qui est de la position des pieds, j'ai bien conscience qu'il faut que je verticalise ma semelle pour que j'arrête d'appuyer trop sur mes talons mais cette mauvaise habitude et prise depuis maintenant très longtemps et je ne trouve aucun moyen pour empêcher mes talons de descendre excessivement

Ninilulu2

Initié
 

Trust : 219  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
1 j'aime    
Position de jambe
Posté le 11/11/2018 à 10h46

agathe89
C'est vrai que j'ai l'impression que pour moi aussi, c'est peine perdue ! Pourtant je me focalise énormément sur ça à chaque séance en ce moment mais rien n'y fait. J'ai l'impression que c'est impossible pour moi de remonter mon talon et d'arrêter d'appuyer trop sur mes étrier. En fait, ma cheville et devenue tellement souple que dès que je suis en selle, hop, mon talon est très bas.
Je aussi des tresssssss grandes jambes donc je me demande si ça joue

Ninilulu2

Initié
 

Trust : 219  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
Position de jambe
Posté le 11/11/2018 à 10h50

quiebro13
C'est un cheval un peu particulier. Je l'ai récupéré quand il était encore entier. Il était très " chaud " et son cavalier l'avait entièrement monté pendant 12ans uniquement à la voix, sans AUCUNE jambe ni mains. C'était un peu surprenant au début pour moi mais je m'y suis faite et bien qu'il se soit tres largement calmé aujourd'hui, il est tellement réactif à la voix et au moindre mouvement d'assiette que, et je sais que ce n'est pas bien , je n'utilise que très peu mes jambes .

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
2 j'aime    
Position de jambe
Posté le 11/11/2018 à 13h09

ninilulu2

Le mien part au galop ou change de pied seulement à l'assiette.

Mais je maintiens ce que j'ai dis.
Sur ce type de chevaux c'est dur de mettre ses jambes parce que l'on a peur que ça précipite, que ça accélère, que ça chauffe etc... sauf qu'il faut les mettre presque plus que sur un cheval lambdas ou du moins éviter les grosses variations.
Ils apprennent que la jambe est là et ne s'en inquiète plus. Et un cheval qui part dans la précipitation c'est un cheval qui n'est as tendu et qui n'engage pas correctement. Je veux bien que l'on fasse plein de choses à la voix mais solliciter les postérieurs je vois pas comment ...

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
1 j'aime    
Position de jambe
Posté le 11/11/2018 à 14h25

ninilulu2 manifestement je crois que si, nous sommes deux !!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Position de jambe
Posté le 11/11/2018 à 20h12

ninilulu2

c'est très bien si tu ne t'assieds pas sur le gras des fesses car il ne faut surtout pas le faire.

Le bassin du cavalier doit reposer droit dans le siège de la selle. Le bassin est un trépied stable : ischions et périnée. Si tu bascules en arrière sur les ischions, tu abandonnes la moitié de la puissance de ton assiette, ton équilibre stable dans la selle et la possibilité de placer correctement ta jambe.



C'est dans cette position droite que tu vas optimiser toutes tes aides. Une fois le bassin droit, il faut placer ta jambe de façon à ce qu'elle soit en contact dans sa face interne.
Quand tu es debout et que tu te tiens les jambes serrées avec les pieds bien parallèles, tes jambes sont en contact dans leur face interne. Et bien en selle, tu dois utiliser la même zone de contact avec ton cheval. Donc si tu fais cela, tes pieds vont obligatoirement être parallèles entre eux, tes genoux viennent aussi se rapprocher de la selle et c'est très bien.

Cette position va obliger l'ouverture de tes articulations coxo-fémorales (hanche/fémur). Les premiers temps, c'est vraiment pas agréable, voir douloureux mais rapidement, ces articulations s'assouplissent et s'ouvrent et on n'a plus aucun problème à être dans cette position et à la tenir.
Pour arriver à bien ouvrir les coxo, une fois assise dans ta selle, bassin droit, à l'arrêt tu dechausses tes étriers pour bien laisser tes jambes descendre à l'aplomb de ton assise et tu écartes tes jambes de la selle, comme si tu battais des ailes avec ! Aïe, Aïe, Aïe ! oui je te l'accorde c'est difficile et ça fait mal mais lorsque tu vas vouloir aller chercher ton étrier, il va te sembler beaucoup trop bas ! Ta jambe est descendue !!!!

Pour arrêter de descendre les talons, c'est simple, tu fais exactement l'inverse de ce que 99% des moniteurs demandent Au lieu d'appuyer sur tes talons, appuies sur ta planche d'étrier

Ninilulu2

Initié
 

Trust : 219  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
Position de jambe
Posté le 12/11/2018 à 18h21

couagga
Merci pour ces précisions
Ma coach me répète tout le temps de m'assoir sur le gras des fesses donc je ne sais pas trop quoi penser...
Et oui en effet quand j'ai commencé on m'a tellement dit APPUIE SUR TES TALONS que j'ai veillé pendant mes premières années à cheval d'avoir bien les talons baissés et d'appuyer dessus. Tout ça à vraiment trop assoupli ma cheville et je n'arrive plus à me défaire de cette mauvaise habitude

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Position de jambe
Posté le 12/11/2018 à 19h44

ninilulu2

très peu d'enseignant aujourd'hui ont une bonne connaissance de la position du cavalier et donc, une bonne transmission à leurs élèves.

On demande aux cavaliers d'être en rétroversion et de baisser les talons sans même pouvoir justifier cela biomécaniquement et pour cause

Pourtant, c'est un élément fondamental dans la réussite équestre.

Il existe quelques spécialistes de la position, telle Isa Danne.
Position de jambe
 Répondre au sujet