Cheval en apprentissage club et débutant ?

 Répondre au sujet
Auteur
1447 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Kagura37

Expert
   

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
Cheval en apprentissage club et débutant ?
Posté le 11/11/2018 à 11h46

Bonjour, je n'ai pas l'habitude d'écrire ce genre de sujet, mais j'ai juste besoin d'en parler...

Actuellement et depuis 5ans je suis galop 2, j'ai commencé à monter en club il y a 7ans, mais suite à divers choses, un déménagement et une reprise dans un club qui ne me correspondait pas, je n'ai pas pu vraiment continuer à monter en centre équestre, de ce fait, même si j'ai eu quelques dp , je n'ai donc qu'un petit niveau en terme de technique équestre (je suis plus loisir balade).

Mais voila, j'ai maintenant une pouliche et dans 2/3 ans viendra l'heure du débourrage, je ne souhaite donc pas être un fardeau pour elle a ce moment là , j'ai donc besoin de réapprendre à monter, ou plutôt d'apprendre à monter correctement (sans chercher la perfection non plus), j'ai donc décidé de retourner en club et reprendre tout à 0, donc reprendre les bases.
Je pense que pour apprendre, avoir le loisir de me concentrer sur ma position, ma tenue de rênes, mon équilibre, apprendre à avoir des demandes claires et correctes, un maître d'école est j'imagine l'idéal à mon niveau , je ne pense pas que me filer un jeune cheval en cours d'apprentissage, qui ne sait en l'occurrence, pas du tout travailler sur la piste, soit la meilleure des idées, et pourtant...c'est ce en quoi j'ai droit , sauf que, comment lui apprendre quelque chose qu'il ne sait pas faire, si moi-même je ne sais pas le lui demander de façon claire?

Pour caricaturer le truc, c'est comme si on me demandait d'apprendre à mon fils un problème compliqué, alors que je ne sais même pas compter...c'est un peu absurde , faudrais peut être me laisser le temps d'apprendre avant de vouloir lui apprendre quelque chose...

Donc j'ai passé une bonne heure à tenter comme je le pouvais, de recadrer ce pauvre cheval, avec le peu de connaissances et d'indications que j'avais, et je n'ai rien pu faire d'autre ( ah si, un peu de trot assis sans étrier, mais impossible d'avoir les bonnes sensations et l'équilibre qui va avec, mr le jeune coupait la piste toute les 2 minutes, bref, la joie ...).

Je suis sortie de ce cours complètement dépité et déçu, j'ai la sensation de n'avoir rien appris et d'avoir juste bagarré pendant une heure, et ça a mis un coup au peu de confiance que j'avais en moi, impossible d'aller voir ma princesse dans cet état là .

Alors oui j'ai bien essayé de faire comprendre au moniteur que ça ne me convenait pas vraiment de passer une heure comme ça, surtout que bon, ce n'est pas la première fois qu'il me refile un jeune , mais bon, comprenez, j'ai une pouliche hein...bref...

J'ai envie d'apprendre, d'apprendre correctement, par étapes, pas de cette façon... Je me dis que l'année va être longue

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'ai écrit presque à chaud (c'était hier mais ce matin ben ça me turlupine encore comme vous pouvez le voir ), donc pardon d'avance pour les fautes , je ne cherche rien de spécial, juste que j'avais besoin de m'épancher, probablement pour me sentir un peu mieux.

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9102
1 j'aime    
Cheval en apprentissage club et débutant ?
Posté le 11/11/2018 à 12h15

Change de mono/club, ne dis pas que tu as une pouliche et demandé à évoluer

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
2 j'aime    
Cheval en apprentissage club et débutant ?
Posté le 11/11/2018 à 12h57

kagura37

Je dirais de tenir bon, et de refuser clairement de monter les jeunes chevaux et demander un maître d'école, si tu ne peux pas changer de club.

Perso, quand j'étais G5, on m'avait attribué un gentil loulou qui ne savait rien faire, nouvel arrivé dans la cavalerie. Sauf qu'on me l'avait refilé en cours compétition, je sortais en club 3 dressage, pas un gros niveau, mais j'avais été bien claire avec la mono => je paie pour apprendre moi, pas pour dresser un jeune cheval pour le club. Ca, c'était le boulot de l'apprenti-mono, et si d'autres cavaliers de club étaient intéressés, tant mieux, mais ce n'était pas du tout mon cas. Du coup, au bout du 3ème cours, j'ai eu un autre cheval dressé, pour le cours, comme pour les concours..

Donc, dès l'attribution des chevaux, il faut que tu demandes à changer au moniteur. Tu veux apprendre, pas à dresser un cheval, mais à monter, avoir le bon ressenti, tout ça sur un maître d'école, donc un cheval déjà dressé. Tu ne veux pas payer pour ne rien apprendre de l'heure, parce que tu as un jeune cheval de club. Et que tu sois propriétaire d'une pouliche, ne change pas le fait que tu veux un cheval dressé, point.

Si tu peux changer de club, fais le en disant simplement que tu veux reprendre des cours en club pour progresser. Ne parle pas de ta pouliche. Pour le fait d'annoncer à ton club actuel que tu pars, dis clairement quel est le soucis : le moniteur ne te donne pas les bons chevaux pour progresser.

Meganlatoile

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 584
0 j'aime    
Cheval en apprentissage club et débutant ?
Posté le 11/11/2018 à 13h09

Effectivement ce n'est pas la plus brillante des idées qu'à eu ton mono...
Peut-être peux-tu aller lui en parler ? Mais en dehors de ton cours, si tu as l'occasion d'aller le voir dans la semaine par exemple, histoire de pas lui sortir ça juste avant de monter. Prendre le temps de lui expliquer tes objectifs. Après je trouve cela bizarre qu'il te file un jeune cheval si tu as un petit niveau, ou alors tu montes plutôt bien et tu te sous estime ^^ Mais si tu ne te sens pas prête, et que tu patauges à ne pas savoir quoi vraiment faire... il aurait dû s'en rendre compte...

Bref, si tu peux faut en parler avec ton mono.
Sinon effectivement changer de club, ou préférer des cours particuliers avec un coach indépendant par exemple, moi perso c'est la "formule" qui me va le mieux.

EDIT : oups j'ai lu trop vite, j'avais pas vu que tu lui en avais parlé et que parce que tu as une pouliche il te file un jeune... si le mec fait ça pour que tu te rendes comptes ce qu'est de monter un jeune il est pas cool, il ferait mieux de te donner des bases solides au lieu de te faire douter...

Édité par meganlatoile le 11-11-2018 à 13h12



Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
2 j'aime    
Cheval en apprentissage club et débutant ?
Posté le 11/11/2018 à 13h22

C'est finalement un problème que l on rencontre souvent dans les clubs. Et c'est selon moi un gros problème globalement de l enseignement de l équitation.
Tu as parfaitement raison dans tes convictions. Il ne faut pas lâcher ou changer de club et être très claire quant à tes attentes

Slyke

Membre VIP
  

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4996
0 j'aime    
Cheval en apprentissage club et débutant ?
Posté le 11/11/2018 à 13h35

Je rejoins les autres... J'ai mis longtemps avant de me rendre compte et de pouvoir dire ce que je voulais en club!! Alors oui il faut monter de tout mais il faut aussi dire ce que l'on veut!


On me refiler toujours celui qui avaient peur en boxe le mordeur botteur ><!!! Bah je l'ai dis à la mono que j'étais pas la pour payer pour être dégoûter!! ( ça peu arriver a certains cours mais PAS A TOUS)!!!

Kagura37

Expert
   

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
0 j'aime    
Cheval en apprentissage club et débutant ?
Posté le 11/11/2018 à 14h57

Merci, ça fait du bien d'être soutenu!
Pour tout dire, je ne lui ai jamais dit à lui même que j'avais une pouliche, pour justement éviter ce genre de chose, mais les bruits de couloirs...

meganlatoile c'est exactement ça, lors du cours et plusieurs fois il m'a sorti "mais t'a pas une jeune pouliche toi ?" "t'es pas propriétaire ?"
Quand je lui ai expliqué que mon but c'était d'apprendre à monter correctement et que je ne pouvais pas le faire si je devais batailler toute l'heure , il m'a sorti "oui mais quand tu devras de bourrer ta pouliche, ce sera pareil, et encore lui, il est vachement sympa, ne fait pas d'écart etc, etc...", bref je n'ai pas l'impression d'être vraiment comprise pour le coup
Sinon mon niveau d'équitation correspond bien au G2, je ne me dévalorise pas, c'est juste que j'en suis bien consciente .

Alors changer de club serait une solution, mais c'est le 3eme que je teste en 4 ans dans la région,
Entre le mono pas du tout pédagogue pour un sous qui se marre quand tu tombe (me filer Le cheval qui jette ses cavaliers au galop, youhou , bon il a fermé celui là, j'me demande pas trop pourquoi ) , le club ou les chevaux sont entassés dans un minuscule paddock rempli de merde et sans abri ni arbres sous le caniard, ils avaient l'air tous éteints... (je ne pouvais pas cautionner ça... ), et celui où je suis actuellement ... le suivant proche de chez moi est axés 100% compet CSO, l'ambiance est assez matuvu, décidément je ne suis pas gâté , si je dois m'éloigner davantage ça va me poser quelques soucis d'organisation là , puis je crois qu'en s'inscrivant à l'année il n'est pas possible de partir comme ça

Je vais de toute façon lui en reparler, mais bon (je vais lui sortir l'exemple des maths, peut être que ça fera tilt ).

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Cheval en apprentissage club et débutant ?
Posté le 11/11/2018 à 16h01


kagura37 a écrit le 11/11/2018 à 14h57:

Quand je lui ai expliqué que mon but c'était d'apprendre à monter correctement et que je ne pouvais pas le faire si je devais batailler toute l'heure , il m'a sorti "oui mais quand tu devras de bourrer ta pouliche, ce sera pareil, et encore lui, il est vachement sympa, ne fait pas d'écart etc, etc...", bref je n'ai pas l'impression d'être vraiment comprise pour le coup

Je vais de toute façon lui en reparler, mais bon (je vais lui sortir l'exemple des maths, peut être que ça fera tilt ).


Il faut que tu insistes lourdement, très lourdement pour passer le message. S'il te ressort l'argument totalement stupide du débourrage de ta pouliche, au pire, tu dis que non, ta pouliche sera débourrée ET dressée par un pro et pas par toi (tant pis, il va pas venir te voir la débourrer, hein). Mais tu as besoin de progresser +++ avec des chevaux bien dressés et que tu ne paies pas pour monter des jeunes chevaux non dressés, même s'ils sont sympas.
Et surtout, bien râler toute l'heure quand tu as un jeune, tu commences d'ailleurs à râler à haute voix, dès que tu vois le nom sur la feuille d'attribution... Genre, "ah, non pas lui, je l'ai eu la dernière fois, je n'ai rien pu faire, il ne sait rien faire..." "je n'y arrive pas, il connait rien", "encore un jeune, je vais encore faire que monter à cheval et rien apprendre", etc.

Si tu as pris à l'année, en effet, tu ne peux pas "partir", tu t'es engagée, donc tu dois payer l'année...

Kagura37

Expert
   

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
0 j'aime    
Cheval en apprentissage club et débutant ?
Posté le 11/11/2018 à 16h34

expar ah mais c'est exactement ce que je fais, je passe l'heure à être la casse pied de service qui gromelle , et je lui ai d'ailleurs mentionnée hier que je n'avais pris aucun plaisir à son cour, mais ses commentaires désagréables et piquants tourne toujours autour de ma pouliche, si j'y arrive pas là, qu'est ce que ça sera avec elle (c'est pas comme si j'avais 2ans pour apprendre les bases, m'voyez ).
Je pense que de toute façon je vais lui sortir le coup du pro, après tout c'est la vérité, je ne compte de toute façon pas faire le débourrage de la petite seule .

[Mais tu as besoin de progresser +++ avec des chevaux bien dressés et que tu ne paies pas pour monter des jeunes chevaux non dressés, même s'ils sont sympas.] c'est exactement ça

Meganlatoile

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 584
1 j'aime    
Cheval en apprentissage club et débutant ?
Posté le 11/11/2018 à 17h06