Départ de ma jument

 Répondre au sujet
Auteur
2014 vues - 11 réponses - 3 j'aime - 3 abonnés

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
Départ de ma jument
Posté le 14/11/2018 à 16h02

J'ai fais plusieurs posts ici et vous avez été nombreux à me conseiller, m'épauler alors je voulais vous tenir au courant.

Ce midi ma jument est partie, non pas vers les cieux mais vers une retraite qui, je lui souhaite, lui permettra de vivre encore de belles années...
Je l'ai eu il y a 2 ans et il y a un an elle s'est faite une entorse. Box strict, soins, protocole vétérinaire j'ai suivi l'ensemble des recommandations (probablement un peu moins le centre où j'étais). Je change de centre car je n'étais justement pas satisfaite et cet été rebelote nouvelle entorse au même postérieur.
Soins, box strict retour au petit paddock et entorse de l'autre postérieur.
Bien évidemment, ostéo, compléments alimentaires, maréchal, kinésiologie bref j'ai essayé diverses techniques en parallèle...
Je l'ai finalement mise 1,5 mois dans une clinique spécialisée. Résultats cicatrisations totales mais gros risques à être remontée.

C'est donc le cœur lourd, car elle n'a que 11 ans, que j'ai décidé de lui trouver une "porte de sortie", car j'ai eu de tels moments avec elle que je ne pouvais me résoudre à passer outre ce risque pour mon propre plaisir. Je l'ai donc cédée (gratuitement vu les risques) à un éleveur qui va finir de la retaper, lui faire retrouver les prés et les congénères (car depuis un an c'est mort) et peut être aura-elle des poulains (jument PRE PP, il la fera approuver). Il connait les risques, il la connaissait avant que je ne l'achète il se rappelait de son super caractère.

Il est venu la chercher aujourd'hui, il avait amené une mule avec lui pour que ma jument ne fasse pas la voyage seule. Il a été super patient pour qu'elle monte, bref j'ai l'impression que c'est quelqu'un de bien.

Alors je voulais lui rendre hommage, et partager avec vous à la fois un certain soulagement mais également un grand vide qui m'étreint, la peur de ne pas avoir fait le bon choix. Un rêve réalisé mais qui ne se termine pas comme je l'imaginais. J'adore cette jument, sa douceur, sa patience, son caractère... de princesse, son grand cœur, sa venue dès qu'elle me voyait arriver, la confiance qu'elle m'avait accordée. J'ai fais le choix de penser à elle et de lui rendre tout cela en l'imaginant dans des prés, avec des copains après avoir mis des moyens sur sa guérison...

Je suis invitée à lui rendre visite dès que je le souhaite...

Édité par katala le 14-11-2018 à 16h03

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
1 j'aime    
Départ de ma jument
Posté le 14/11/2018 à 17h11

katala c'est une excellente nouvelle :-)

ta belle va pouvoir se reposer en confiance et profiter de ses nouveaux potes, l'étape est difficile mais tu as fait le bon choix ;-)

c'est très bien que tu puisse aller la voir, tu pourras lui amener des petits goûter qui lui feront bien plaisir, qu'elle profite bien !

Rirou27

Membre ELITE Or

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9013
0 j'aime    
Départ de ma jument
Posté le 14/11/2018 à 17h19

Je connais ça et ne peux que te dire que tu as fait le meilleur choix pour elle. J'ai eu ma loute il y a 3 ans et j'ai été contrainte en mars de la mettre en retraite anticipée .. à 9 ans. Pour cause de santé également.
Aujourd'hui, elle est heureuse et ça fait chaud au coeur, et peut être qu'un jour je lancerais un poulinou (j'ai la chance d'avoir eu la possibilité financière de la garder malgré tout).

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
1 j'aime    
Départ de ma jument
Posté le 15/11/2018 à 10h36

Merci rirou27 et natt93, je me sens soutenue et comprise !

Ma nuit n'a pas été très longue et je vais avoir quelques jours avant de digérer cela... Déjà je repense à hier et je suis rassurée car en montant dans le camion, la mule a commencé à lécher ma jument qui était heureuse comme tout. Elle qui est dominante semblait très heureuse de retrouver un "congénère"... Et j'étais heureuse pour elle.
Et le monsieur m'a dit qu'elles passeraient les prochains jours ensemble si elles s'entendaient bien le temps que ma jument se pose...
Et même si je n'ai pas vraiment pu lui faire des adieux dignes de ce nom (car je ne voulais pas rajouter à son émotion), je pense qu'elle était prête à partir.
Nous étions passés samedi avec mon conjoint, mon fils et des carottes pour la papouiller et lui dire au revoir.

Donc oui je suis convaincue d'avoir fais le bon choix après je dois gérer le manque, notamment au niveau de son caractère (actuellement j'ai l'impression qu'elle était parfaite ce qui n'est absolument pas le cas mais j'avais confiance en elle et elle me l'avait prouvé à de multiples reprises du coup je me dis qu'aucun cheval ne pourra être comme cela - ce qui je sais bien n'est pas non plus le cas).

Alors je crois pouvoir dire que je lui ai donné une grande preuve de confiance et une belle preuve d'amour...

Rirou27

Membre ELITE Or

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9013
0 j'aime    
Départ de ma jument
Posté le 15/11/2018 à 10h39

katala le manque reste, mais on s'y habitue, et le fait de pouvoir continuer à la voir (et de la voir heureuse) aide beaucoup !

Par contre c'est jamais facile. J'ai repris un 2e cheval derrière pour continuer à monter et pendant les essais c'était toujours "il est pas comme elle sur ci, ça, etc..". Mais au final ça sert à rien de vouloir retrouver la même chose car impossible !

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
1 j'aime    
Départ de ma jument
Posté le 15/11/2018 à 10h45

rirou27 c'est exactement ce que je me dis qu'elle va avoir une nouvelle chance et que c'est à elle de s'en saisir !
J'irai pas tous les jours et pour le moment je vais couper d'elle pour laisser les émotions retomber mais nous irons en début d'année prochaine !

Ma mono m'a déjà dit que je pouvais prendre un de ses chevaux en DP en attendant. Je lui ai dis pas avant le début d'année aussi, je veux me laisser du temps. Et elle m'a aussi dit qu'elle serait présente pour m'accompagner le jour où j'en voudrai un nouveau.

Après je comprends tout a fait ce que tu dis, de comparer, de toujours voir qu'il manque ceci ou qu'il a cela. C'est aussi pour ça que je veux prendre mon temps accepter que ce soit impossible mais que cela ne veut pas dire que cette nouvelle relation ne me comblera pas.

Merci encore pour le partage

Édité par katala le 15-11-2018 à 10h45



Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
3 j'aime    
Départ de ma jument
Posté le 14/01/2020 à 10h58

Plus d'un an après je donne des nouvelle de ma jument (enfin ce n'est plus la mienne mais bref) retraitée...
Et bien elle a retrouvé les prés, les congénères, la vie en troupeau et elle s'est transformée physiquement, elle n'a jamais été aussi belle !
Elle attend aussi un poulain prévu cet été...

L'apprendre a été un gros moment d'émotion. J'ai pleuré de joie mais aussi de tristesse car je garderai l'impression que si elle a eu des soucis de santé c'est à cause de moi !
Je pense y aller avant la naissance de son poulain, pour lui dire aurevoir car c'est toujours douloureux pour moi. On verra, j'ai besoin de tourner la page je pense pour pouvoir écrire un nouveau chapitre...

Depuis j'ai repris une jument, pas du tout prévu, d'abord en confiage et je l'ai achetée cet été. Une jeune, très différente de ma précédente jument. Je les comparais beaucoup au début mais comme elle n'est pas encore débourrée (elle vient de faire 4,5 ans) ça m'a permis de nous laisser du temps, elle va être débourrée au printemps.

Mouta22

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
1 j'aime    
Départ de ma jument
Posté le 14/01/2020 à 17h35

Bonjour,

Bravo pour tes choix pour cette jument, ne culpabilise pas, face à ses soucis de santé tu as agis pour elle et pas pour toi, beaucoup de personnes ne font pas ces choix là. Elle a de la chance d’avoir croisé ta route.

J’ai juste une question (tu n’es pas obligée de répondre si elle te gêne). Pourquoi couper les ponts avec elle ?
J’ai perdu mon vieux poney cet été, il était en retraite depuis ses 15 ans à cause de l’arthrose. Continuer à vivre sans lui, c’est douloureux pourquoi s’infliger ça alors que ta jument va bien ?

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Départ de ma jument
Posté le 14/01/2020 à 18h32

mouta22 Merci pour ton message !

Pour répondre à ta question, je crois que je culpabilise qu'elle ait vécu ça à mes côtés et je me sens responsable.
Je regrette aussi de n'avoir pas pu continuer ma route avec elle... J'ai toujours beaucoup d'émotions quand je pense à elle, quand je parle d'elle et du coup je trouve que c'est pas "sain/juste" vis à vis de ma nouvelle jument.
J'ai peur qu'en voyant son poulain, je regrette de ne pas avoir attendu et en même temps en toute objectivité ma nouvelle jument me convient super bien.
Lors d'une séance de kinésio elle m'avait dit de lui faire confiance (et elle avait refusé la séance en indiquant que c'est moi qui en avait besoin et effectivement ça a beaucoup dénoué de choses de mon passé), bref j'ai l'impression qu'on est toujours liée et en même temps je suis à nouveau liée avec une autre jument.
Mais ta question me fait réfléchir

Lorraine.m

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
1 j'aime    
Départ de ma jument
Posté le 14/01/2020 à 18h45

Ma pauvre bichette ! Ça doit être à du être une décision assez dure pour toi...
C'est aussi une décision mature de ta part, tu as mis la santé et le bien être de ton cheval en avant alors que certains cavaliers auraient pu être un peu "égoïste".
Si tu peux passer la voir je pense que c'est une bonne idée. Je comprends ton sentiment de culpabilité et le fait de vouloir couper les ponts pour mieux tourner la page. Je pense que le fait d'aller la voir avant qu'elle ai son poulain pourrait te faire changer d'avis, mais ce n'est que mon opinion et ta nouvelle jument ne peut pas t'en vouloir pour ça
Sois fière de toi !!!

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Départ de ma jument
Posté le 15/01/2020 à 10h48

Merci lorraine.m, tes mots me vont droit au coeur !

J'ai prévu d'aller la voir en février, il faut que je vois si les éleveurs sont ok, je sens que j'en ai besoin. Je verrai ensuite ce dont j'ai envie.

Mouta22

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Départ de ma jument
Posté le 15/01/2020 à 19h01

Bonsoir,

C’est dommage de te culpabiliser pour une chose de la vie qu’on ne peut pas contrôler, même si je m’en doute que tu ne fais pas exprès. Ça aurait pu être ça ou autre chose, un soucis de santé de ton côté par exemple, tu as agis pour elle et c’est vraiment la meilleure des choses.


Je suis persuadée qu’on peut vivre des relations très fortes et différentes avec des plusieurs chevaux. Fais au mieux pour toi, écoute tes ressentis sans trop te culpabiliser, prend ce qui est bon pour toi et profite du bonheur passé au côté de ces poilus :)
Départ de ma jument
 Répondre au sujet