Améliorer le trot

 Répondre au sujet
Auteur
1377 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Yanesh

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
Améliorer le trot
Posté le 16/11/2018 à 15h30

Bonjour,

J'ai une jument de 17 ans qui, après des problèmes de santé récupère un bon état physique et une bonne énergie. Son pas et son galop me semblent corrects, je peux les moduler facilement au niveau de l'amplitude.

Au trot, c'est plus difficile. On ne peut pas dire qu'elle précipite car elle n'est pas en accélération constante, mais elle est dans un rythme trop rapide qui lui empêche de dérouler correctement l'allure en se servant de son dos convenablement, et l'amplitude s'en ressent. J'hésite entre le poney et le marteau piqueur...

Je me doute bien que je ne règlerai pas le problème en deux ou trois semaines, et je tente de varier les positions d'encolure, d'intégrer des cessions sur le cercle, de lui donner un rythme un peu plus lent, des transitions bien sûr (qu'elle réalise facilement, preuve qu'elle n'est pas en déséquilibre), et je viens vous demander vos avis et autres méthodes auxquelles je n'aurais pas pensé.

PS/ elle est en olive trois parties et sort tous les jours, 4x/semaine travail, les autres jours promenade, +paddock, prairie...

Merci d'avance

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
0 j'aime    
Améliorer le trot
Posté le 16/11/2018 à 16h00

On a du mal à " pousser " sur ce type de chevaux par peur de créer encore plus de précipitation
Sauf qu'au final ils engagent moyen et ne se tendent pas.

Il faut donc les faire avancer en demandant le garrot et donc en restant rond
Varier l'amplitude, faire des variations intra allures revenir, repartir
Mobiliser le cheval dans son intégralité et surtout aller chercher les postérieurs

Chloe_30

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Améliorer le trot
Posté le 16/11/2018 à 16h19

Les barres au sol c'est top comme exercice pour travailler la cadence et l'amplitude.

Tu peux aussi essayer épaules en dedans, hanches à l'extérieur sur le cercle

Yanesh

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Améliorer le trot
Posté le 16/11/2018 à 17h56

Merci pour ces premières réponses très éclairantes. En effet, j'ai parfois peur de demander d 'avancer, mais ce n'est pas la solution.

Oui aussi, je pense devoir varier plus souvent les exercices: les grandes lignes droites au trot sans rien demander d'autre entretiennent le problème.

Yanesh

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Améliorer le trot
Posté le 18/11/2018 à 23h31

Petit mieux aujourd'hui, mais je trouve le dos un peu contracté. Je marche beaucoup, je trotte un peu en la laissant s'étirer vers le bas, puis je galope assez tôt dans la séance, le trot est meilleur ensuite. Je me demande si certains d'entre vous ont testé des séances sans trot, uniquement pas et galop, et si ça pouvait être bénéfique pour le dos, ou si c'est simplement reporter le problème?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
1 j'aime    
Améliorer le trot
Posté le 19/11/2018 à 09h57

Demander des variations d'allure mais en cercle . L'incurvation aide a garder la tension .

- Un bon exercice :
raccourcir le cercle en contre incurvation, en tenant les hanches , pour tendre vers la pirouette (a adapter a ce que le cheval peut donner a cet instant bien sur !) , repasser en incurvation directe et evaser le cercle en demandant de developper la foulée. Le raccourcissement du cercle autour des hanches a généré de l'engagement et fait passer les postérieurs dessous , en generant de l'equilbre (report du poids sur les hanches ) , on a donc les bons ingrédients pour demander de developper la foulée , a condition de ne pas laisser le cheval s'ouvrir et s'échapper !

- travailler bcp avec l'EED : enchainer cercles/EED/ petit bout de diagonale en developpant qlqs foulées puis reprendre et recommencer a l'autre main en bout de diagonnale (petite au depart , puis on agrandit au fur et a mesure de la progression )

- travail sur les barres au sol : excellent pour obliger le cheval a aller chercher . Adapter l'espacement a l'allure de base , puis agrandir tres progressivement . Aborder les barres en reprennant (freinant ) fort devant puis en poussant pour obliger le cheval a aller chercher ses barres et a etendre ses foulées . Ca peut prendre plusieurs passages avant d'en avoir un bon !! La patience et le tact sont de mise !

- astuce pour le cavalier : trotter enlevé avec un peu de retard : la cheval va se caler sur le rythme du cavalier


Le trot est une allure qui peut grandement s'améliorer avec un travail adapté ! L'equilibre en est une composante essentielle donc tjr penser équilibre et cadence . Pousser sur du desequilibre ne sert qu'a faire precipiter . C'est pour cela qu'il est tres utile de se servir du travail en cercle , des EED et de tout ce qui mobilise et allege les epaules !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4030
0 j'aime    
Améliorer le trot
Posté le 19/11/2018 à 11h25

Je note que personne n'a encore évoqué la piste ostéo, pourtant si la jument a eu des problèmes de santé, elle a pu être arrêtée un moment, démuscler, se coincer quelque chose ou avoir changé musculairement au point que la selle ne convient plus pour le moment ?

Une fois sûre que niveau physique (dentisterie à vérifier aussi, peut-être ?) elle va bien, j'indique juste que pour mon cheval l'échauffer d'abord au galop (après l'avoir bien marché, of course !) permet d'obtenir un meilleur trot, plus délié avec une meilleure propulsion :)

Yanesh

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Améliorer le trot
Posté le 19/11/2018 à 23h18

J'ai de quoi faire avec les exercices, je vais tester tout ça, elle réagit assez bien à la nouveauté.

Elle a vu l'ostéo il y a trois mois, qui m'a aussi conseillé les barres au sol au trot une fois par semaine. Elle voit le dentiste une fois par an.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4030
0 j'aime    
Améliorer le trot
Posté le 20/11/2018 à 10h15

D'accord, c'était au cas où :).

Mon cheval peut vite se figer dans le trot quand il a la (13ème ?) dorsale de coincée :)

Yanesh

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Améliorer le trot
Posté le 20/11/2018 à 13h44

Depuis qu'elle prend un peu d'âge, je fais venir l'ostéo deux fois par an au lieu d'une fois,

Ca l'aide bcp que j'utilise plusieurs exercices différents (j'ai fait un mix progressif de ce que vous avez proposé), car elle se dit qu'il va y avoir une demande, donc pas la peine de courir comme une zinzin...
Améliorer le trot
 Répondre au sujet