Couverture pour un poney non tondu ?

 Répondre au sujet
Auteur
671 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Clemence.rgr

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
Couverture pour un poney non tondu ?
Posté le 17/11/2018 à 16h45

Bonjour ! Je m'occupe d'une petite ponette type shetland, qui est un gros nounours en hiver elle n'est pas tondu vu que je la travaille peu, et uniquement à pied. J'habite en Haute Savoie et il fait donc assez froid l'hiver. Jusqu'à maintenant elle n'a pas de couverture, et je n'ai jamais eu l'impression qu'elle était toute glacée (en même temps avec son poil !) mais je réfléchis quand même à lui en acheter une car ça m'embête de la laisser au pré tout le temps sans couverture quand il fait froid. Est ce que une polaire pourrait faire l'affaire ? Je lui mettrais uniquement quand il y a un froid sec (si il pleut elle va complètement prendre froid et ça serait pire), histoire qu'elle soit un petit peu couverte mais sans l'étouffer sous une grosse couverture alors qu'elle a déjà une bonne épaisseur de poils. Vos conseils ?
Merci

Adelial

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Couverture pour un poney non tondu ?
Posté le 17/11/2018 à 17h11

Au pire, mets juste une bâche pour éviter que elle prenne froid quand il pleut et qu'il y a du vent... Mais normalement, elle devrai survivre à un hiver, même si il est froid !! Surtout si il a toubours été en prairie et qu'il fait correctement son poil

Merens19

Apprenti
  

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
1 j'aime    
Couverture pour un poney non tondu ?
Posté le 17/11/2018 à 17h24

clemence.rgr A moins que ce ne soit une vieille ponette qui perds trop d'état l'hiver, moi je ne lui mettrais rien... Elle a fait son poil. Inutile de la couvrir alors qu'elle a déjà tout ce qu'il faut pour passer l'hiver. Il suffit qu'elle ait une bonne quantité de foin et ça ira.
L'obsession de la couverture est une erreur la plupart du temps... Non seulement ça dérègle la physiologie naturelle du cheval, il fera moins de poil les années suivantes et devra être couvert systématiquement, et en plus, mettre une couverture sur un cheval qui a ses poils d'hiver, les empêches de fonctionner correctement. Avec le froid, les poils se "redressent" pour faire barrière au froid, ce qui n'est pas possible avec le poids de la couverture.
Attention donc à la bonne utilisation des couvertures sur chevaux non tondus ;) Surtout si elle vit sans depuis des années ! Il vaut mieux privilégier un bon abris

Arinna

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
1 j'aime    
Couverture pour un poney non tondu ?
Posté le 17/11/2018 à 18h31

Je suis entièrement d’accord avec ce qui a été dit. Surtout si le poney ne montre pas de signe d’inconfort.
J’habite au Québec. Ma jument vit dehors 24h\24h. Elle n’est pas tondue et n’est couverte que dans 3 circonstances et uniquement parce que je l’ai retrouvée prostrée et tremblante dans chacune de ces circonstances. Maintenant, je préviens en couvrant quand : 1) les pluies froides de fin d’automne qui durent plusieurs jours; 2) les froids intenses avec vent venant du Nord (on parle d’en dessous de -20, en température réelle, avec un ressenti à faire tomber les oreilles) ; les tempêtes de neige suivies d’une dégringolade des températures, accompagnée de vent à décorner les bœufs (genre de -4 à -20 en quelques heures sans que les chevaux n’aient le temps de sécher.

Donc, ne pas les surprotéger, ne pas aller contre leur nature, mais les écouter. J’ai un ponichon douillet, qui vit dans une écurie exposée au vent. Donc je m’adapte.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14260
0 j'aime    
Couverture pour un poney non tondu ?
Posté le 17/11/2018 à 22h10

si cette shet n'est ni malade ni trop âgée, et nourri normalement, elle n'a pas besoin de couverture, elle sait gérer toute seule !
Couverture pour un poney non tondu ?
 Répondre au sujet