Création entreprise chevaux - assurances

 Répondre au sujet
Auteur
846 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Lamparo21

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 748
Création entreprise chevaux - assurances
Posté le 19/11/2018 à 11h03

Bonjour,

Je suis en pleine démarche de création d'entreprise. Le statut juridique est déterminé, nous sommes en cours de publication au JO.

L'objet social est fixé : Achat, Vente et valorisation de poney et chevaux.

Mes premiers chevaux sont achetés.


Je me pose désormais une question : Quel type d'assurance souscrivez-vous ( protection des dommages causés par les chevaux) et a peu près quel budget mensuel cela représente t-il ? ( pour le cas ou sur le forum, il y aurait des personnes qui pratiquent la même activité)

Chrysalide

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
0 j'aime    
Création entreprise chevaux - assurances
Posté le 19/11/2018 à 13h09

Bonjour!

Déjà en tant que propriétaire d'équidés tu dois souscrire à une RCPE (responsabilité civile propriétaire d'équidé), qui couvre, me semble-t-il, les dommages causés par le cheval à autrui (mais, du coup, pas les dommages subis par l'équidé). Après, à mon avis, pour les pros, il doit, j'imagine, falloir un peu plus que ça, mais ça, ça me semble être le minimum à avoir, déjà.

Lamparo21

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 748
0 j'aime    
Création entreprise chevaux - assurances
Posté le 19/11/2018 à 13h43

chrysalide

oui j'ai déjà une RCPE.

Mais la bien entendu il faut une assurance professionnelle.

Comme les assurances classiques ne sont pas toujours "specialistes" , cela m'interessait d'avoir les retour d'autres personnes ayant crée ce type d'activité.

Eloalves

Maître
    

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1108
0 j'aime    
Création entreprise chevaux - assurances
Posté le 19/11/2018 à 16h42

Bonjour,

Alors comme tout professionnel, il te faut bien sûr une Responsabilité Civile Professionnelle.
Pour tes locaux, il te faut une assurance "Dommages aux biens"

Le mieux serait de souscrire une Multirisque Professionnelle qui te couvre tant pour la RC que pour les installations.

Tu va avoir des chevaux confiés par les propriétaires, il va falloir donc t'assurer pour les équidés confiés.
Certaines Multirisques proposent des options en fonction de l'activité, et donc pour toi il sera possible en fonction de la compagnie d'assurance de souscrire cette option dans un seul contrat u bien de souscrire un contrat spécifique - à voir aussi ce qui est le plus intéressant au niveau tarif -

Auras-tu des engins/vans/véhicules ? Si oui et que tu en as plusieurs, il faut voir pour un contrat flotte (dans lequel tu peux mélanger engins, tracteurs, véhicules légers et remorques...). C'est plus intéressant qu'un mono contrat pour chacun des véhicules.

Là tout de suite, je vois surtout ces 3 là, qui sont communes à tout professionnel mais adaptable en fonction de l'activité bien évidemment.

Ah et une Responsabilité Civile Mandataire Social (RCMS) n'est pas négligeable de nos jours... Elle couvre le chef d'entreprise des conséquences financières qu’il peut encourir à l’égard des tiers dans l’exercice de ses fonctions, du fait d’erreurs de droit ou du fait, d’omissions, de négligences (non intentionnelles)​.
(Je t'ai trouvé une définition simple sur google car j'suis pas très pédagogue alors j'arrive pas à expliquer par écrit avec mes mots lol)

Voilà, voilà dans un premier temps, il me semble ne rien oublier.

De plus, je te conseille de passer par un courtier spécialisé qui sera plus à même de répondre à tes besoins et surtout de trouver les offres les plus adaptées en terme de garanties ET de tarifs plutôt qu'une compagnie seule.
Les courtiers ont des accords avec les compagnies et pourront t'obtenir des tarifs ou des conditions plus intéressantes.

Lamparo21

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 748
0 j'aime    
Création entreprise chevaux - assurances
Posté le 19/11/2018 à 19h37

Eloalves,merci beaucoup pour le temps que tu as pris à me répondre.

Une RCP bien entendu.
Pour les locaux, ils sont deja assurés dans le cadre de notre contrat habitation, je pense que cela est suffisant ?

Pour les chevaux confiés cela sera très à la marge.

En effet, mon conjoint est moi, interviendrons à 2 sur sur cette activité mais cela reste une activité secondaire. Mon conjoint ancien moniteur est depuis 10 ans chef d'entreprise dans un autre secteur, et moi je suis salariée.

Nous gardons chacun notre activité, l'entreprise d'achat et vente n'est qu'une activité secondaire permettant d'exercer notre passion en toute légalité.
De fait, l'objectif n'est pas d'en vivre absolument.

Mais de réaliser cette activité dans un cadre familiale 3/4 chevaux achetés et au travail en attendant d'être proposés à la vente / et selon les périodes 1 poneys/cheval grand maximum deux en même temps en valorisation.

Pour le matériel ( véhicule/Van/quad etc..) ils sont déjà assurés dans le cadre de l'EI de mon conjoint. Il faut que je me renseigne auprès de notre assureur, pour savoir dans quelle mesure nous pouvons les utiliser.
Création entreprise chevaux - assurances
 Répondre au sujet