Peur et culpabilité

 Répondre au sujet
Auteur
1773 vues - 13 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Lamourdeschevau

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
Peur et culpabilité
Posté le 20/11/2018 à 18h43

Bonjour à tous,

je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire..

Voilà, j'ai déménagé en Vendée en juin 2018. En août 2018, ma trotteuse de 3 ans m'a rejoint, nous avions 2 hectares de terrain, donc on a trouvé un copain pour mon ami qui monte aussi, un percheron de 16 ans. L'achat a été très précipité je l'avoue et c'est en grande partie à cause de ça que je suis dans un tel état actuellement..
J'ai une peur panique de ce cheval, nous avons dû les mettre en pension car je ne pouvais plus gérer, et plus le temps passe plus j'en ai peur..
Nous avons pris la décision de le vendre, il n'est pas méchant pour un sous, au contraire, mais je ne comprends pas ce qui m'arrive.. J'en fait des crises de panique dans leur champ..

Résultat je n'y vais plus, et je culpabilise énormément.. J'ai l'impression de ne pas avancer, ni de profiter de ma trotteuse.. Elle sent ma peur et en profite, je ne veux pas qu'elle prenne cette habitude. Mais comme je suis dans un état de stress rien qu'en y allant, je préfère ne plus y aller du tout.. Pourtant j'avais pleins d'objectifs, j'étais motivée, c'était ma première jeune. Et pourtant je n'avance à rien, je tourne en rond..
Je sais qu'eux ils vont bien, ils sont dans une super structure.

J'attends qu'il soit vendu, qu'il soit parti pour reprendre le travail et reprendre l'encadrement.
Je m'en veux de vouloir à tout prix qu'il s'en aille..

Ce poste n'est certainement pas très utile mais j'avais besoin de partager ce poids qui me pèse énormément.

Adilou

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
1 j'aime    
Peur et culpabilité
Posté le 20/11/2018 à 18h49

Bonjour
Pourquoi as tu si peur de ce cheval?
Il a du se passer quelle que chose pour que tu en es une peur panique..

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
3 j'aime    
Peur et culpabilité
Posté le 20/11/2018 à 18h50

Je ne peux pas dire que je te comprends complètement mais... Je te comprends quand même !
L'achat a été précipité, toi tu n'arrives plus à gérer ce cheval parce que tu en as peur...

La culpabilité est humaine mais pas forcément justifié... On ne peut pas s'entendre avec tout le monde, on ne peut pas aimer tout le monde et ça arrive parfois, que les relations n'aillent pas dans un sens positif.
Cependant, on peut se poser plusieurs questions (car si culpabilité il y a c'est qu'il y a une part sentimentale en toi pour ce cheval !) :

- d'où te viens cette peur ? Y a t-il eu élément déclencheur ? Si oui, il faudrait le cibler et voir pour travailler là-dessus.

- Ton copain ne peut-il pas s'occuper de son cheval ? Lui en a t-il peur ?

- Un encadrement avec un/des professionnels est-il envisageable ? Une relation ça se travaille et j'ose me persuader que même quand on tombe dans le pire to pire, il y a matière à améliorer les choses...

Dans tous les cas, ne culpabilise pas. Si ça ne fonctionne pas, mieux vaut le vendre à une famille qui saura s'y attacher, le chouchouter et l'aimer. Bref, lui offrir la vie qu'il mérite ce grand cheval de 16 ans !
Vendre ne veut pas dire abandonner, ça veut dire laisser la chance à l'animal de trouver son bonheur et de te rendre le tiens Tu sais, un cheval, du moment qu'il a des copain, un pré, de l'eau, de quoi manger, un abris, il s'en moque un peu de qui est qui

Bon courage !

Gypsypony

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
0 j'aime    
Peur et culpabilité
Posté le 20/11/2018 à 18h56

Tant qu'ils sont en pension, mettre le percheron et la trotteuse dans des groupes différents c'est possible ? Comme ça tu peux y retourner plus sereine et faire ce que tu veux avec ta trotteuse.

Tu sais pourquoi il te fait si peur ?

Masaan

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Peur et culpabilité
Posté le 20/11/2018 à 19h00

Bonjour je te comprend. Il m'est arrivée la même chose étant petite... (14 ans) j'avais une de ces peurs d'un gentil cheval dans le pré de mon père au point de faire une crise de panique s'il s'approchait de moi ! Pourtant aucun problème avec ce gentil ardennais, il était poli, agréable, bien éduqué mais impossible de le regarder sans paniquer bref. Mon père pour calmer cette peur l'a isolé un moment et il m'a fait monter des équidés grands, agressifs et mals appris. Après cette "thérapie" Il a remit le cheval avec les autres et je n'avais plus du tout peur ! J'espère que mon récit t'aideras...

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4103
1 j'aime    
Peur et culpabilité
Posté le 20/11/2018 à 19h14

Je connais sa... Sauf que moi j'ai une peut panique des troupeau de chevaux inconnus...
Il faut te faire violence, tu y va et tu te donnes des objectifs genre :
-les regarder derrière la barrière.
- les toucher derrière la barrière
- rentrer mais ne pas les appeler
- rentrer et mettre de la nourriture par terre pour t'en approcher
- les caresser pendant qu'ils mangent la nourriture par terre.

enfin bref des steps qui te permettront de relativiser et aide toi de ta jument! Moi un moment je me mettais de l'autre côté pour la laisser entre moi et le troupeau.

Lamourdeschevau

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
1 j'aime    
Peur et culpabilité
Posté le 20/11/2018 à 20h00

Je ne m'attendais pas à avoir autant de réponse ! Merci ! Je vais essayer de répondre à toutes les questions.

adilou tartine88 gypsypony Il n'y a pas eu d’événement déclencheur "grave", mais lors du passage du maréchal ça a été une catastrophe, il m'a trimbalé partout, on en a pété une longe, impossible de faire les antérieurs.. Mon copain s'est blessé 15 jours après son arrivé, rupture des ligaments croisés.. Je suis réaliste, je n'ai jamais côtoyé de gros loulous avant et je n'ai clairement ni l'expérience ni le niveau pour. Malheureusement, je ne pourrais rien lui apporter et notre décision de le vendre est sûre, nous avons des acheteurs potentiels qui vont venir le voir.

Ils ne sont que tous les deux, et je sais que ça n'arrange rien.

Quand à l'encadrement, le proprio a un petit élevage de PS, et une monitrice d'un centre équestre aux alentours vient apparemment dispenser des cours à la demande. Je n'ai pas osé prendre ses coordonnées car je me sens tellement ridicule.. Plus de 10 ans avec les chevaux et je perds tout mes moyens pour une broutille qui me parait une montagne.

lucyxc Merci pour tes conseils! Je vais suivre ton protocole!

masaan C'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule, je commençais à sérieusement douter de moi.. Je te remercie en tout cas!

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
0 j'aime    
Peur et culpabilité
Posté le 20/11/2018 à 23h00

Il c'est passé quoi avec ce cheval ?

Lulib

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6618
2 j'aime    
Peur et culpabilité
Posté le 21/11/2018 à 06h14

Pour avoir des lourds à la maison, je peux te dire qu'ils peuvent être impressionnants. Lorsqu'ils ont une réaction vive, ce sont de grosses masses de muscles qui se déplacent mais ce sont des animaux très intelligents, qui donnent sans compter !

Je connais pas mal de cavaliers qui bien que montant des animaux plus fougueux ne sont pas à l'aise avec les lourds...

Il faut partir du principe que si tu lui demandes quelque chose il faut que tu sois certaine qu'il y réponde de façon confiante et qu'il accepte. Si le maréchal vient et qu'il n'est calme que pour 1 seul pied c'est super, tu récompenses il fera l'autre le lendemain par exemple... La lutte contre un gros est inutile... Ton poids vs le sien... Combat perdu d'avance...

Jusqu'à ce qu'il parte et pour ne pas rester sur un sentiment de déception je tenterais de l'apprivoiser... De le faire marcher en main, lui prendre les pieds, le seller... Juste pour que tu reprennes confiance et que tu vois que malgré sa taille, c'est un cheval comme un autre...

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
6 j'aime    
Peur et culpabilité
Posté le 21/11/2018 à 07h47

Un gros qui dit "non" c'est impressionnant. C'est là qu'on se sent, justement (et à juste titre)… minuscule. Et de là, on se sent minable. Parce qu'on sait que c'est un cheval et qu'on a... eu peur. Avoir peur est souvent inconcevable en équitation (le cheval sent ta peut, il va en profiter, c'est toi qui dirige/domine/décide… pas de mention inutile à barrer). Et donc : sentiment d'être un naufragé perdu. Complétement déboussolé. Cercle vicieux.

En fait, ce n'est pas de CE cheval que tu as peur. Mais de ta peur. Parce que tu t'es rendue compte que tu pouvais avoir peur. Que tu perdais tes repères. Et que tu es un cycliste face à un 30 tonnes. C'est similaire en fait.

Sais tu si ton percheron connait le parage classique où si c'était avec un travail qu'il était fait avant ? Tu le décris comme super gentil. Cette réaction a eu un fil déclencheur. Un trait est très intelligent ET économe par nature. Se rebeller et dépenser de l'énergie pour rien n'est pas normal. Chez aucun cheval en fait.

Il a eu une frayeur, il a dit non. Il t'a surpris. Tu as eu peur. C'est humain (et équin). Le droit d'avoir peur est un droit comme un autre. Tu ne dois pas culpabiliser d'avoir peur parce que la peur, souvent, peut sauver la vie.

Vous avez pris la décision de le vendre, c'est posé et réfléchit. En attendant, évite LA situation et observe le simplement. Apprends à le regarder, compare ce qu'il fait avec ce que fait ta jument. La même chose. C'est un cheval. Juste un cheval.

Ta peur correspond à une situation où tout contrôle a été perdu (que ce soit par toi, le MF, les voisins, la vache d'en face...). Vas dans des manifestations où il y a des traits, il y a souvent des MF qui font des démos. Regarde comment ça se passe. Pour ta jument, regarde le MF travailler en spectateur. Tu verras que si la peur est absente chez le cheval, la peur sera absente chez toi. Ca semble idiot mais ça marchera.

Associer pour dissocier. Il n'y a pas que SUR le cheval qu'on peut avoir peur.

Adilou

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
1 j'aime    
Peur et culpabilité
Posté le 21/11/2018 à 08h39

La peur peut être vaincu mais ton choix est sûrement le mieux pour vous deux.
J ai moi même déjà eu très peur de certains chevaux puissants et je te comprends.
Il faut que tu reprennes confiance en toi car même le cheval parti tu auras toujours cette appréhension envers d autres, mais ça va s arranger n en doute pas!!!

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Peur et culpabilité
Posté le 22/11/2018 à 13h47

nimue je trouve que tout ce que tu dis et particulièrement ça est incroyablement vrai...!!


Citation :
Un gros qui dit "non" c'est impressionnant. C'est là qu'on se sent, justement (et à juste titre)… minuscule. Et de là, on se sent minable. Parce qu'on sait que c'est un cheval et qu'on a... eu peur. Avoir peur est souvent inconcevable en équitation (le cheval sent ta peut, il va en profiter, c'est toi qui dirige/domine/décide… pas de mention inutile à barrer). Et donc : sentiment d'être un naufragé perdu. Complétement déboussolé. Cercle vicieux.

En fait, ce n'est pas de CE cheval que tu as peur. Mais de ta peur. Parce que tu t'es rendue compte que tu pouvais avoir peur. Que tu perdais tes repères.

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
1 j'aime    
Peur et culpabilité
Posté le 22/11/2018 à 20h48

Ca fait un peu psychologie de contoir, mais ce cheval n'est pas vraiment à toi, il est a ton copain...Tu as peut être peur de te laisser "envahir" tout court dans ta vie? En plus ce cheval doit être imposant...

Tu as déménagé récemment...loin de ta famille peut être? avec ton copain? c'est nouveau?

Tu t'entendais bien avec ta jument, ça a du perturber ton équilibre...

Parfois le problème n'est pas sous notre nez on déplace (et à juste titre! l'être humain est comme ça, il a besoin d'une "bête noire" pour se soulager de son "stress ambiant")

Lamourdeschevau

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
4 j'aime    
Peur et culpabilité
Posté le 23/12/2018 à 08h58

Bonjour à tous,

je suis sincèrement désolée d'avoir laisser le post sans réponse, à l'abandon et après lecture de tous vos messages je pense avoir pris la bonne décision.

Il est parti ce matin, chez un monsieur très bien qui aura bien plus les compétences que moi.

De mon côté et pour ma jument, j'attends 2019 comme un nouveau départ, encadrées, avec des objectifs simples mais qui me donnent envie d'avancer!

Je vous remercie en tout cas énormément pour vos conseils et votre soutien!
Peur et culpabilité
 Répondre au sujet