Progression journal de bord

 Répondre au sujet
Auteur
846 vues - 8 réponses - 3 j'aime - 7 abonnés

Cahiae

Apprenti
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
Progression journal de bord
Posté le 21/11/2018 à 12h03

Bonjour CA !

Pour poser le contexte, j’ai monter pendant environ 8 ans, et cela faisait 3 ans que j’avais arrêté. Je précise que je n’ai pas vraiment eu d’activité physique pendant cette période.

J’ai décider cette année de reprendre des cours particuliers avec une amie.
Pour l’instant, nous avons eu trois moniteurs et 4 cours : Moniteur 1, Monitrice 2 et Monitrice 3.

Et je rencontre plusieurs problèmes. Ils m’embêtent beaucoup car je n’avais pas ces défauts avant, et que même si je sais à peu près ce que je dois faire, je n’y arrive pas physiquement parlant !

J’ai donc décider de créer ce post pour faire une sorte de journal de bord, pour vous donner mes impressions à la fois sur ma monte, mais aussi sur l’enseignement que je reçois.

Pour commencer :
-Je trouve que ma position est ignoble. Je sens que mes jambes font « essuie glace ». Problème survenu également sans explication du jour au lendemain dans ma dernière année d’équitation.
Je n’arrive pas à les fixer, et du coup je n’arrive pas à serrer les jambes correctement. Donc je n’arrive pas à demande plus d’engagement.

Lien avec l’enseignant : J’ai fait remarquer mon impression à Monitrice 2 et elle m’a dit que ça ne la choquait pas. Sauf que moi ça me choque, je n’étais pas stable du tout au trot, j’avais l’impression que j’allais tomber en demandant le galop...Donc cette remarque m’a embêter
A part ça, j’ai trouvé que c’était un très bon cours, et elle était d’assez bon conseil pour le reste.

Mes rênes:
-J’ai toujours eu un problème avec ma longueur de rênes, dans le sens ou je les prend à la bonne longueur, et qu’elles filent au cours du temps. J’ai toujours très peur de faire mal à la bouche, surtout que je trouve que j’ai un contact plutôt pas mal (mais peut être trop léger?)et que j’ai les rênes tendues.

Lien avec l’enseignant : Moniteur 1 me fait toujours remonter sur mes rênes, beaucoup trop je trouve, je suis tirée en avant tant le cheval pousse sur le mors.

Et je sais très bien qu’il a raison pour la longueur de rêne, dans le sens où si la position de mon cheval était bonne (placé, en place, comme vous voulez) alors il ne tirerait pas.

Mais comme je vous l’ai dis plutôt, je n’arrive pas à le faire engager. Car pour moi, la position correcte vient d’un cheval engagé des postérieurs et non muselé par l’avant pour avoir juste l’encolure jolie

Donc à mon sens, avant de raccourcir les rênes, il faudrait que j’arrive à lui faire engager les postérieurs...Parce que j’ai vraiment la sensation de lui arracher la bouche.
Ou que j’arrive à couplé les deux en même temps. En sachant comme le faire engager.

Aussi, le dernier cheval que j'ai monté avait un gogue fixe. Je suis pas vraiment fan, j'ai trouvé mon cheval très tendu dès que je l'ai branché, et j'avais l'impression qu'il était encore plus sur l'avant. Après je sais pas si c'était à cause du gogue mais ça m'a énormément déranger. Les autres avaient une martingale, que j'ai préférer laisser lâche.

Il y a cependant un petit problème indépendant de ma volonté, je pense demander au professeur de régler ça : pour une reprise, je trouve que les chevaux qu’ils nous ont donné (pas tous, j’en ai eu une super) ne nous permettent pas de nous concentrer sur l’amélioration de notre position.
Dans le sens où pour ma part, j’ai eu besoin de les mettre énormément en avant, du coup plutôt que fixer mes jambes, je me retrouve à donner des coups de talons comme une débutante parce que je n’ai plus aucun muscle. Mon égo est fortement touché sur ce point

Voilà mes premières impressions, celles sur lesquelles je n’arrive pas encore à agir. J’ai d’autres problèmes à régler, mais rien qui me soit inconnu, juste une logique oubliée.

Si cela vous intéresse, je pourrais vous parler aussi des impressions de mon amie qui est débutante. Et récolter des conseils pour elle.

Désolée pour ce gros pavé, mais j’ai vraiment besoin de régler ces problèmes !
Merci d’avance pour vos conseils !

Édité par cahiae le 21-11-2018 à 12h21

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
1 j'aime    
Progression journal de bord
Posté le 21/11/2018 à 12h35

Mais du coup t'as quel niveau ?

Cahiae

Apprenti
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
1 j'aime    
Progression journal de bord
Posté le 21/11/2018 à 12h37

Ah oui pardon j'ai oublié ça

Je montais en niveau 5-6 quand j'ai arrêté. Après j'ai pas de galop je les ai jamais passé. Donc je sais pas trop. On va dire que mon niveau théorique est toujours la, mais que je n'arrive pas à faire suivre mon corps.

Cahiae

Apprenti
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
1 j'aime    
Progression journal de bord
Posté le 21/11/2018 à 14h36

Est ce que j'ai placé mon sujet dans la mauvaise catégorie ?

J'aurais peut être due le mettre dans discussions générales...

Édité par cahiae le 21-11-2018 à 14h39



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Progression journal de bord
Posté le 21/11/2018 à 17h34

Ce qui est bien c'est que tu cherches tes défauts pour les corriger ensuite. Ce qui complique les choses c'est que tous les moniteurs n'ont pas les mêmes connaissances, les mêmes infos, le même mode d'observation, la même approche, la même méthode... Donc pour certains la position sera ainsi, pour d'autres elle sera le contraire, pour certains on va préférer les rênes lâchent, pour d'autre ce sera au "tire-pousse"... Un journal de bord te permettra au moins de mettre au clair tout ce qu'on te dt et de faire le trie.

Je vois que tu as quand même un bon niveau de base (5-6 c'est ça ?). Peut être qu'aujourd'hui il faut voir où est-ce que tu veux te tourner, si tu veux de la monte classique, haute école, école de légèreté.... ?! Ca te permettra aussi de faire le trie dans ce que les moniteurs te disent et de travailler dans une seule direction.

En tout cas je suis !

Cahiae

Apprenti
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
1 j'aime    
Progression journal de bord
Posté le 21/11/2018 à 22h34

tartine88
Merci pour ta réponse
C'est vrai qu'ils ont pas tous les mêmes visions, ce que je trouve plutôt bien, parce que comme ça je pourrais prendre le meilleur de chacun

En fait pour le moment, et depuis déjà pas mal de temps, je cherche vraiment à essayer de comprendre le cheval, donc mon but n'est pas vraiment la haute école mais plus un travail dans le respect du cheval. Donc atteindre la haute école par ce biais n'est pas non plus à exclure. Mais je ne peux pas monter assez pour cela pour le moment

C'est aussi la raison pour laquelle je n'aime pas monter les chevaux qui sont réticents au travail. Je viens pour m'amuser, progresser, et me détendre mais pas pour le forcer lui (en tous cas pas plus que nécessaire).
Je préfère un cheval qui a déjà l'entrain, une attitude volontaire, au moins on peut progresser sans avoir à forcer un pauvre cheval qui n'en a aucune envie. Parce que la cravache je suis pas fan...

A part ça, j'adore les randonnées et les promenades, je vois bien que les chevaux s'éclatent autant que moi et ça fait vraiment plaisir

Je ne sais pas trop dans quelle catégorie on pourrait me placer du coup. Plus école légèreté je pense si j'ai bien compris le sens de l'expression

Merci de me suivre

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Progression journal de bord
Posté le 22/11/2018 à 07h40

cahiae

Oui en fin de compte tu sembles assez polyvalente. À toi de voir ce que tu entends par "respect du cheval". Depuis que je suis proprio j'essais de tendre vers ceci et je suis aujourd'hui en licol, selle sans arçon ou saddle fitter pour le "travail".

Peut être aussi te plonger dans les livres d'erhologie animale (je parle pas d'esuitation éthologique là mais bien de l'apprentissage du comportement ), de biomécanique équine, etc... !? Moi ça m'a clairement aidé !

En tout cas c'est un plaisir de te lire ! Vivement la suite.

Jujujuju

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
1 j'aime    
Progression journal de bord
Posté le 22/11/2018 à 08h17

Les moniteurs de club ont tous une approche différente. Ils sont là pour t'apprendre à monter sur un cheval dressé.
A partir d'un bon niveau du va stagner sauf si tu trouve un club avec une très bonne cavalerie et des moniteur de haut niveau.

L'école de la légèreté ce n'est pas que du respect du cheval, c'est aussi une connaissance de sa biomécanique. et qui dit respect ne dit pas forcément sans mors. Je monte ma jument avec et sans. C'est une jument de trait vraiment pas dans le sang pourtant elle démarre à la moindre pression de mollet. Si c'est cette monte qui te plait, il existe un post dessus. Malheureusement cela sera difficile à trouver en club.

Pour ta position pas de secret, il faut faire de la mise en selle, voir monter un cheval longé pour n'avoir que sa position a gérer.

Cahiae

Apprenti
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
0 j'aime    
Progression journal de bord
Posté le 22/11/2018 à 18h42

D'après ce que vous m'avez dit, alors oui plutôt école légèreté, mais plutôt d'un point de vue pure monte, puisque je monte en club.

Après oui il faut faire de la mise en selle, j'essaie d'enlever un peu mes étriers par moment, mais bon faudra qu'on en fasse vraiment sérieusement un de ces jours.


5 ème cours aujourd'hui:
On a fait des exercices au galop, j'ai plutôt bien réussi à réveiller mon cheval, donc il était bien niveau allure, reste à mieux la contrôler. On a du coup travailler au galop sur des barres au sol pour compter les foulées entre chaque.
J'ai eu du mal à arriver correctement sur la première barre parce que je n'arrivais pas bien à visualiser la distance entre moi et la barre, mais j'ai quand même réussi à le faire quelques fois
(Je devais changer le nombre de foulées et donc varier l'allure, ça s'est assez bien passé)

Le seul truc encore une fois c'est ma position, même si j'ai un peu mieux réussi les départs au galop.
Je crois que le problème c'est que je le laissait trop avancer au trot et du coup il tombait plus dans le galop qu'autre chose et j'étais déséquilibrée.
Donc là j'ai vraiment insister pour qu'il parte dans le trot que je voulais, et même en partant du pas ou de l'arrêt, pour qu'il comprenne bien qu'il devait partir sitôt la demande faite, sans accélérer le trot. J'ai recommencer jusqu'à ce qu'il le fasse. Il a vite compris et ça l'a mis encore bien dans le mouvement, il était vraiment super après la petite mise au point .

Je précise que j'ai remonter le cheval avec un gogue qui m'avait gêné la première fois, cette fois je ne l'ai pas branché, et j'ai trouvé mon cheval beaucoup mieux, plus souple, moins coincé de l'avant et à l'aise. Donc c'était déjà plus plaisant aussi.

Que pensez vous de la "solution" que j'ai tenter pour le galop et avec le gogue? C'est peut être déjà une avancée?

Edit: faute et oubli

Édité par cahiae le 22-11-2018 à 18h49



Progression journal de bord
 Répondre au sujet