Etude kinésithérapie équine

 Répondre au sujet
Auteur
991 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Des_amina

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Etude kinésithérapie équine
Posté le 22/11/2018 à 20h48

Bonjour, je suis une élève encore au lycée, actuellement en train de préparer un Bac Scientifique. Depuis toujours je rêve de pouvoir travailler au contacte des animaux, en particulier les chevaux qui sont des animaux que je trouve magnifique. A la base je voulais passé par une école vétérinaire mais je crains ne pas avoir le niveaux ni les moyens... donc je pense passé 3 à 4 ans en kinésithérapie humaine puis partir sur une formation de 2 ans pour passer l'IFKA (Institue Française de Kinésithérapie Animal).
Problème c'est que je ne sais pas du tout vers où m'orienter pour passer en kinésithérapie...
Qu'elle serais donc les possibilités pour obtenir un diplôme de kinésithérapie ?

Merci d'avance

Édité par des_amina le 26-11-2018 à 19h21

Crackounet

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
2 j'aime    
Etude kinésithérapie équine
Posté le 22/11/2018 à 21h53

Bonsoir,

Ne connaissant pas d'école qui forme au métier de kinésithérapeute équin en France, je me suis permis d'aller chercher quelques informations sur l'IFKA que vous avez cité. J'ai trouvé qu'il s'agissait en fait de l'Institut Français de Kinésiologie Appliquée.
Je me permets donc d'attirer votre attention: la kinésiologie et la kinésithérapie ne sont pas du tout les mêmes choses…

Cordialement,
BN

Leclipse

Membre d'honneur
 

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1584
2 j'aime    
Etude kinésithérapie équine
Posté le 22/11/2018 à 22h09

Coucou !

Je suis dans le même cas que toi, j'aimerai m'orienter vers kinésithérapie humaine voir équine, mais apparement il n'y a pas d'école "officielle" ce n'est pas un diplôme mais plus une "ouverture d'horizon dans le métier". Je n'ai rien trouvé à ce sujet à part que, comme indiqué dans ton post, que cela se fait après kiné humain, donc je suis le post pour avoir une quelconque piste.
Ah et si tu ne te sens pas de faire des études de vétos (en particulier la préparation au concours) je préfère te prévenir que pour rentrer en kinésithérapie il faut passer par la PACES et c'est extrêmement dur aussi, mais faisable si on s'en donne les moyens. Pour y être depuis 1 an et demi (doublante) je peux t'assurer que faut en vouloir pour obtenir le métier dont on rêve donc ne te sous estimes pas, faut juste bien bosser.

Édité par leclipse le 22-11-2018 à 22h10



Des_amina

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Etude kinésithérapie équine
Posté le 23/11/2018 à 19h35

crackounet

En tout cas merci de votre réponce mais il existe deux IFKA (Institut Français de Kinésithérapie Animale) je viens de revérifier, celle dont je parle serais pas loin de Paris sur La Ferté-sous-Jouarre plus précisement, comme il y en a deux c'est pour ça que j'ai cité totalement se que cela signifié.

Je sais que pour faire la formation de Kinésithérapie équine il faut d'abors passer par de la kinésithérapie humaine... mais mon problème est que je ne sais pas comment faire pour passer d'abors la kinésithérapie humaine...
Comment je pourrais faire ?

Édité par des_amina le 23-11-2018 à 19h39



Des_amina

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Etude kinésithérapie équine
Posté le 23/11/2018 à 19h38

leclipse

Merci beaucoup pour vos renseignements et encouragements mais maintenant que je suis sûr de se que je veux faire ça me motive déjà beaucoup plus pour travailler

Et bon courage à vous aussi

Édité par des_amina le 23-11-2018 à 19h40



Zep87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
0 j'aime    
Etude kinésithérapie équine
Posté le 14/12/2018 à 12h02

Bonjour, j'arrive un peu en retard sur ce sujet mais précision importante :

Gardez en tête une chose, les décrets sur l'exercice de l'ostéopathie animale stipulent un truc du genre : "Est considéré comme un acte ostéopathique toute manipulation ou mobilisation manuelle externe ayant pour but d'améliorer ou de préserver l'état physiologique du cheval".

Donc même s'il s'agit de Kiné et pas d'Ostéo, la pratique de la kiné animale rentre dans le cadre de la législation de l'ostéopathie. Ce qui signifie que vous pouvez être amenés à devoir passer le même examen que les ostéopathes animaliers devant l'ordre des vétérinaires pour pouvoir exercer, sans quoi vous pourrez être attaquables pour exercice illégal...
Etude kinésithérapie équine
 Répondre au sujet