Études architecte-ingénieur : expériences?

 Répondre au sujet
Auteur
739 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Nais1372

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
Études architecte-ingénieur : expériences?
Posté le 24/11/2018 à 12h05

Hey!

Je suis actuellement en 1ere S et j'aimerais beaucoup faire des études en architecture. J'ai fait un stage au mois de juin de 2 semaines avec une architecte, et j'avais beaucoup apprécié !

Mais j'ai réfléchi, et j'ai un peu peur que l'architecture (du moins les études) soit très orientée "art", alors que j'aime vraiment beaucoup les sciences (maths et physique surtout)

Du coup, j'ai découvert le double cursus architecte-ingénieur (dans ce sens là) et je pense que ça conviendrait beaucoup plus à mes attentes, de débouchés notamment

Donc j'ai fait quelques recherches, mais je suis carrément perdue...

Je suis du côté de Marseille, et comme j'ai un peu d'avance, j'aurais 16 ans (et demi) quand je commencerai mes études donc je serai dépendante de mes parents (pour le transport car je suis dans un bled avec un réseau de transport en commun vraiment très mauvais). Je préfèrerais donc pouvoir rester sur Marseille, je me vois pas vraiment partir dans une autre ville, sans pouvoir travailler, et surtout en étant "aussi jeune"

Je me suis renseignée sur le site de l'ENSA de Marseille, et ils proposent le double cursus avec Polytech Marseille. Ce matin, je suis allée à un forum des métiers à mon lycée et j'ai pu un peu parler avec les intervenants de Polytech, mais ils n'ont pas pu répondre clairement à mes questions...

Alors je me posais plusieurs questions :
- faut-il faire quand même une classe préparatoire si on choisit de faire le double cursus avec architecte en premier ? (master archi + licence ingé)
- est ce vraiment très difficile ? (j'ai plutôt une bonne moyenne, et je pense être capable de travailler dur mais je vais pas mentir que ça me fait un peu peur...)
- combien d'heures de travail avons nous ? Et la quantité de travail personnel ?

Sinon, j'avais entendu parler de l'INSA de Strasbourg, mais partir là bas m'enchante pas vraiment (je n'y suis jamais allée) et j'ai un assez mauvais niveau en anglais (j'ai entendu dire qu'il fallait un bon niveau). Mais si vous avez aussi des témoignages, je suis preneuse !

Voilà alors désolée de ce gros pavé, mais je suis un peu perdue et même si j'ai encore un peu de temps, j'aimerais avoir quelques réponses...

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
0 j'aime    
Études architecte-ingénieur : expériences?
Posté le 24/11/2018 à 12h44

nais1372 J'ai fait 2 ans en école d'architecture. Alors le double curseur ça dépend des écoles soit tu es sélectionné pour dès l'entrée en archi (comme pour Paris la villette par exemple) soit ça se fait à la deuxième année (le cas de mon ancienne école celle de Rennes).
Bon alors pour entré en archi les prépa spécialisés de servent à rien. Je connais une fille qui l'a fait elles coûtent très chères car privé et elle n'a pas eu d'école au final (comme en terminal).
Après niveau cours en archi les sciences de sont pas en reste (même si on a pas exactement les même matières selon les écoles). Tu as de la géométrie dans l'espace, des cours de structures, d'équilibre, fin bref plein de physique.

Si tu es de Marseille regarde ce que leur école d'archi propose.

Nais1372

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Études architecte-ingénieur : expériences?
Posté le 24/11/2018 à 13h25

lutecetje D'accord, je vais plus me renseigner ! Merci beaucoup de ces infos !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Études architecte-ingénieur : expériences?
Posté le 28/11/2018 à 10h52

Il faut savoir que pas mal d'écoles d'ingénieurs qui proposent une filière Génie Civil (ou du même genre) ont un double-diplôme avec une école d'architecture.

Tu peux entrer en école d'ingénieur par pas mal de voies différentes (classe préparatoire, DUT, BTS, fac, prépa intégrée...), que tu pourras toutes trouver aux alentours de Marseille (ou dans Marseille). A savoir que les cursus en lycée te permettront d'être hébergée en internat (donc tu seras intégralement prise en charge du dimanche soir au samedi midi).

A savoir qu'après 2/3 ans (de prépa, DUT, BTS, fac...), tu pourras rejoindre les écoles dont tu parles au dessus, mais d'autres également. Je trouve dommage de se "restreindre" à Polytech Marseille quand on a les "moyens" d'aller viser plus haut.



A savoir que :

Toutes les écoles d'ingénieur avec prépa intégrée... Ont une classe préparatoire. La différence, c'est qu'elle est déjà intégrée au cursus, donc tu ne prépares "que" le cursus ingénieur qui va suivre. Ca a ses avantages et ses inconvénients : les deux choix sont valables, tant que l'on est informé. La difficulté "stressante" de la classe prépa intégrée selon moi, c'est que si au cours de ton cursus tu te rends compte que le cursus ne te plait plus tant que ça, les changements sont bien compliqués. Tu as aussi souvent plus d' "élagage" que dans une classe préparatoire classique. Le fait de pouvoir entrer ou pas dans le cursus ingénieur à bac+2 se joue au contrôle continu le plus souvent.
A contrario, avec la classe préparatoire classique, tu mises tout sur les concours passés en fin de deuxième année (mais il y en a plusieurs : tu peux rater l'un et réussir l'autre). Tu reportes aussi ton choix d'école à "dans deux ans", ce qui te permet de gagner en maturité/réflexion sur tes choix/etc. Et tu peux rattraper un cursus "prépa intégrée" en cours de route (c'est impossible sauf exception dans l'autre sens).

L'immense majorité des écoles recrutent aussi en "admission sur titre" (AST) - sur dossier + "petit concours" (souvent c'est un entretien de motivation) les personnes qui viennent de cursus parallèles : DUT, BTS, fac. Le fait de passer par un BTS ou un DUT te permet entre autres "d'assurer le diplôme bac+2", mais aussi d'être bien encadrée, bien suivie et dans un cursus souvent plus pratique et moins exigeant qu'une classe préparatoire.
Études architecte-ingénieur : expériences?
 Répondre au sujet