Du poids sur la main

 Répondre au sujet
Auteur
978 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


Du poids sur la main
Posté le 25/11/2018 à 09h36

Bonjour !

Beaucoup des chevaux que je monte s'appuient énormément sur le mors et mettent donc beaucoup de poids dans la main. C'est usant de passer la séance à les porter donc pourriez vous le dure comment vous faites pour qu'un cheval ne s'appui plus sur le mors ?

Merci (je précise que je suis en G4)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
1 j'aime    
Du poids sur la main
Posté le 25/11/2018 à 10h38

Déjà pour qu'ils s'appuient c'est que tu leurs permet de le faire ... et donc que toi tu leurs donnes un point d'appui via tes mains.

Ce sont souvent des chevaux qui ne se tiennent pas et ne s'équilibre pas, ils mettent du poids sur les épaules alors que le poids devrait être sur les hanches.

Il peut aussi y avoir un soucis d'engagement avec un cheval qui ne pousse pas avec ses postérieurs mais se tracte avec ses antérieurs.

Bref il faut reprendre les bases et revoir l'attitude globale du cheval.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Du poids sur la main
Posté le 25/11/2018 à 12h24

quiebro13 sur le fait de donner un point d'appui sur les mains j'ai pas bien compris ? Ça veut dire que j'ai la main trop dure ? Pourtant en en ayant parlé avec une mono elle m'a dit que ce n'était un problème chez moi et je n'ai jamais eu ce sentiment

En effet ces chevaux sont sur les épaules. Seulement, moi, on ne m'a jamais appris comment redresser correctement un cheval qui est sur les épaules (enfin si mais avec des méthodes peu orthodoxes que j'évite d'utiliser)

Je confirme que le manque d'engagement, je l'ai remarqué. C'est justement un pont sur lequel je travaille déjà depuis un bout de temps et qui a quand même permit quelques progrès même si beaucoup de choses restent à faire.

Revoir les bases, ok, je fais ça régulièrement mais peut-être pas comme vous l'entendez, pourrais-je avoir plus de précisions ?
Revoir l'attitude global du cheval, c'est plus compliqué car ces chevaux sont des chevaux de club qui sont monté par des cavaliers plus ou moins experts et que je je peu donc pas faire un travail avec eux à titre personnel avec une séance personnalisée pour.

J'ai conscience de mon niveau, je ne suis absolument pas une bonne cavalière. Si je demande c'est justement que j'essaye de bien faire et de changer ça.

Édité par cavaliereseule le 25-11-2018 à 12h28



Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
0 j'aime    
Du poids sur la main
Posté le 25/11/2018 à 13h52

cavaliereseule

Citation :
sur le fait de donner un point d'appui sur les mains j'ai pas bien compris ? Ça veut dire que j'ai la main trop dure ?

Non. ça veut dire que tu leur laisses un point fixe, ta main, sur laquelle ils s'appuient. Donc ne leur laisse pas, refuse l'appui, lâche...
Il faut reprendre céder, pianoter dans ses doigts, refuser un contact lourd, discuter avec la bouche.
Demande à ta mono, signale le souci pour qu'elle t'aide. Mais dès le début de séance, refuse l'appui lourd (c'est hélas le souci de bcp de chevaux de club, qui se laissent porter. Mais aies bien conscience qu'il faut être deux pour que ça marche)

Édité par cube le 25-11-2018 à 15h29



Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Du poids sur la main
Posté le 25/11/2018 à 14h06

cube ah voila une explication claire ! Merci je comprends mieux ! Ce serait tellement simple si la coach était foutue de me l'expliquer comme ça !
Je pense que ce sera plus facile maintenant ^^

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68566
3 j'aime    
Du poids sur la main
Posté le 25/11/2018 à 15h00

cavaliereseule en même temps ..si lenseignement était correct, les chevaux ne peseraient pas autant.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
4 j'aime    
Du poids sur la main
Posté le 25/11/2018 à 15h48

Un cheval qui s'appuie et pèse sur la main est généralement un cheval sur la gueule . Donc c'est une question d'équilibre !! Un cheval en équilibre pèse rarement .

Il faut donc agir pour corriger ce problème d'équilibre d'un côté (expliquer au cheval que la main n'est pas une bequille mais juste un canal de communication) et de l'autre decontracter et assouplir tout ça ! Car un cheval qui a pris l'habitude de s'appuyer sur la main sera fatalement raidi.


Pour agir sur l'equilibre et la souplesse/decontraction , on bosse en cercle , on incurve , on utilise EED , mobilisation des epaules , des hanches , transitions , les changements d'incurvation , la contre incurvation sur le cercle .
Et d'autre part , on veille a ne pas "rentrer dans le jeu du cheval" (tu tires je tire , tu resistes je resiste ) . Comme on dit , il faut etre 2 pour tirer : dans le sans où si on offre un point d'appui , il va le prendre . Si on n'en offre pas , il ne pourra pas peser puisque pas de point d'appui .

Mais je suis d'accord avec Ladygodiva : si l'enseignant faisait son job , tous les chevaux ne seraient pas des treuils immondes et il vous donnerait les outils de monte pour monter les chevaux dans le bon sens . Apres c'est un cercle vicieux entre chevaux et cavaliers quand les rapports de force s'installent …
Il va t'etre tres compliqué avec juste ton G4 et en reprise , de faire passer cette mauvaise habitude … Tu n'as pas encore je pense tous les outils en main pour maitriser les epaules en dedans & co et tu n'as pas tout loisir en reprise de faire ce que tu veux au moment ou tu le veux (transition , cercle …)

Donc essaie déjà de ne pas offrir de point d'appui fixe et de ne pas subir et accepter ce poids : par exemple tu peux mettre brièvement le bout du nez a l'extérieur , puis a l'intérieur , fermer brièvement mais fermement tes doigts sur 1 rêne pour rompre l'appui …
Apres , il va falloir repeter encore et encore ces actions car quand le cheval a une habitude bien ancrée , ça ne disparait pas d'une coup , surtout que là , sans agir vraiment sur l'equilibre , tu ne resout qu'une partie du probleme .
Là tu explique au cheval que s'appuyer est interdit . DOnc a lui de comprendre qu'il faut qu'il se prenne en charge niveau equilibre .


Bref , sans un bon enseignant pour te guider tu risques de galerer !!

Parles en a ton enseignant et demande lui comment resoudre le probleme .

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
Du poids sur la main
Posté le 26/11/2018 à 08h13

Coucou, il y a un exercice que tu peux peut-être aussi essayer pendant ta détente c'est le demi-tour sur les hanches : par exemple à droite tu pousses l'épaule gauche avec ta main gauche et tu ouvres un peu la droite pour laisser passer l'épaule droite. Avec ta jambe gauche tu contrôles les hanches (tu peux la reculer un peu si besoin, les chevaux qui sont fortement sur les épaules sont plus confortables ainsi donc leur premier réflexe va souvent être de pivoter épaules et hanche pour éviter le report de poids vers l'arrière donc bien contrôler les hanches)

Comme dans cet exercice ce sont les épaules qui sont mobiles, le cheval est obligé de se rééquilibrer un peu.

Édité par powlet le 26-11-2018 à 08h13



Cavaliereseule

Compte supprimé


1 j'aime    
Du poids sur la main
Posté le 26/11/2018 à 08h34

powlet bonne idée ! J'essayerais merci ;)
Du poids sur la main
 Répondre au sujet