Se séparer de son cheval???

 Répondre au sujet
Auteur
689 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Dedelhorse

Novice

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
Se séparer de son cheval???
Posté le 25/11/2018 à 13h42

Bonjour à tous.
Je me tourne vers vous parceque j'ai une décision a prendre et j'ai besoin d'en parler.

Alors voila, mes parents mon acheter mon 1er poney il y a bientot 14 ans. J'avais eu véritable coup de coeur pour se poney, poney qui a aujourd'hui 18ans et qui est toujours avec moi.
Lorsqu'elle est arrivé chez moi c'était comme un grand réve qui se réaliser. Elle m'a énormément apportée autant dans mon equitation que dans ma vie.
Puis de file en aiguille, le temps passer et moi grandissant, on achète mon 1er cheval. J'ai fait énormément de chose avec lui et encore aujourd'hui. Mais monsieur vieilli, actuellement sur il va 19ans, j'ai donc arrêter les concours, et on travaille encore car il est en pleine forme, il adore balader et mon papa le montant aussi, j'ai fini par m'acheter mon 1er cheval entièrement seule y a déjà 3ans, javais alors 20ans. Comme ça on peut aller à deux et je me suis dit qu'il prendrais la relever de mon gros

Après plusieur mois de recherche, je tombe complètement par hasard sur un jeune cheval, pas très en état, ni très sympa sur le coup mais je s1is pas y a un truc qui est passer donc après quelque jour de réflexion je me lance.

J'ai finni par tisser un lien trés fort avec lui, ça fessait depuis mon 1er cheval que j'avais pas eu un aussi bon feeling avec un cheval. Il ma beaucoup remis en question sur énormément de chose. Après quelque mois son stresse étant passer, son état repris on aurais plus dit le même cheval. Il n'a jamais était aussi câlin

Mais voila, aujourd'hui je me pousse énormément de question.. j'hésite.. tout le monde me dit de le vendre car je finirais par le regretter, car il ne convient pas à mes attente, je N est plus énormément de temps avec le boulot et quand je v1is le soir je ne sais pas le monter ou sortir. Quil a seulement 7 ans aujoirdhui et que dans 15ans il sera encore avec moi. Et dans le fond ils ont peut être raison mais voilà c'est pas facile.

Le soucis c'est que je ne sais pas le transporter et donc aller nul part avec, rallye, concours, partir à la mer ou même on avait organiser un weekend dans les Ardenne mais impossible. ( j'ai essayé beaucoup de chose, des pro aussi. J'ai fini par savoir le monter 1 fois sur 3 mais jamais sur qu'il remonte une fois la bas aussi) ce qui est assez ennuyant.
En 3 ans je N est jamais réussi à partir seule.. ceux qui est très embêtant car la majorité du temps je suis seule.
Et il est assez limiter dans son travaille.

Ay début je me suis dit temps pis je vais laisser le travaille plus pousser sur le côté, les concours aussi et en profiter en balade, rallye.. mais pas possible. Du coup je me retrouve un peu bloquer.
J'ai envie de continuer d'évoluer dans mon equitation, et de profiter un peu de mon cheval.

Sans parler que pour être honnête un cheval coûte énormément et que monsieur me coûte beaucoup plus quun autre car il est assez fragile vive les ps. Et que pour ça je vais beaucoup de sacrifice car j'entretiens mes chevaux seul. C'est un choix que j'assume mais ne pas pouvoir profiter de son cheval pour une petite ballade le dimanche par expemple c'est compliquer après

mais je n'arrive pas a me dire que je vais devoir le vendre, car je m'entend, rien que dit penser sa m'arrache le coeur

Je suis completement perdu! Je ne sais vraiment pas quoi faire, le vendre? ou le garder pré de moi?
J'ai peur de perdre l'envie de monter, et je ne veux pas non plus qu'il ne fasse plus rien vue son âge. Je pense le mettre pour compagnie en restant propriétaire car je veux quil soit bien.
Surtout que quand j'achète il reste jusqu'à la fin avec moi..
J'ai peut être fait une erreur en achetant sans savoir, mais de fois le coeur parle avant la raison

Je m'excuse pour le paver et je remercie tous ceux qui aurons le courage de lire du debut à la fin.

Édité par dedelhorse le 25-11-2018 à 14h29
0

Mallauryy

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
Se séparer de son cheval???
Posté le 25/11/2018 à 13h49

Très belle histoire où on sent tous l'amour que tu portes à tes chevaux

Écoutes je te dirai de t'accrocher avec ce cheval , on passe tous par des périodes comme ça et me soucis de transport je suis sûr que ça peut se régler par un ethologue ou autre

Moi même mon cheval me pose beaucoup de soucis ,j'ai eu beaucoup de bas mais je regrette rien et pourtant il est tout autant problématique que le tien



  Commenter

dedelhorse - le 25/11/2018 à 14h17   

Le soucis du van j'ai déjà essayer par un éthologie mais sans succès.. avec moi quand je suis seul y monter de temps en temps sans soucis mais une fois partie, pour le retour je suis jamais sur qu'il remonte du coup.. il a courru avant donc était transporter mais comme on le frapper il a en a pas garder un bon souvenir.. j'ai mis longtemps pour le faire remonter mais avec un succès 1 fois sur 10 et ça va faire 4ans qu'il est avec moi hahaa
0

Mallauryy

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
Se séparer de son cheval???
Posté le 25/11/2018 à 13h50

Mais après c'est une décision qui revient qu'à toi ce n'est pas à nous de te faire culpabiliser ou de faire peser la balance plus d'un côté que de l'autre



  Commenter

dedelhorse - le 25/11/2018 à 14h18

Je sais bien mais il en a déjà qui on peux être eu un cas similere? Je sais que je le regretterai surment mais ça commence à peser un peu mais merci pour ta réponse
0

Dedelhorse

Novice

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
Se séparer de son cheval???
Posté le 25/11/2018 à 14h20

C'est pour ça que je me demander si le mettre au pré avec des copain et le laisser vivre ça vie de cheval serais peut être le mieux pour nous deux ? Sans pression

Édité par dedelhorse le 25-11-2018 à 14h33



  Commenter

expar - le 25/11/2018 à 18h28

C'est à toi de voir. Tu y es attachée, donc décider une vente, c'est dur. Ensuite, tu dis que ça commence à peser. Le "ça", c'est quoi ? Le fait de devoir oublier tes objectifs "équitation", car ce cheval n'y correspond pas ? Les frais financiers de l'avoir, lui ?
Ca peut être un ensemble, bien sûr qui fait que ça te pèse. Mais si ce n'est juste le fait de l'avoir au boulot, parce qu'il a 7 ans et "que c'est dommage qu'il ne travaille pas à cet âge"...euh, il sera très heureux à passer sa vie à ne rien faire. Et toi, si tu en as la capacité financière et autre, tu peux très bien reprendre un autre cheval qui convient mieux, prendre une DP qui te plaît, etc. Tout en profitant de tes retraités, dont il fera partie, à fond quand tu en as l'envie.
0

Merens19

Apprenti
  

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
Se séparer de son cheval???
Posté le 25/11/2018 à 14h48

dedelhorse Première chose importante... N'écoute pas les autres ! Si tu dois vendre ce cheval, tu dois le faire parceque TU l'auras décidé ! Ce n'est pas parceque tu ne peux pas évoluer comme tu le voudrais avec lui, qu'il faut t'en séparer... J'ai moi même eu mon premier cheval sur coup de coeur, finalement, il s'est avéré plus compliqué que prévu et n'est plus travaillé aujourd'hui. Mais je ne peux pas me résigner à le vendre... Tu peux faire tellement de choses à pieds aussi ! Aujourd'hui j'ai d autres chevaux, et je ne regrette pas de l'avoir gardé.

Si effectivement il te coûte trop cher, tu peux peut être envisager de le confier ou de lui trouver une personne qui le prendra en pension ! Elle participera aux frais d'entretien et le travaillera quand tu ne pourras pas le faire ! ;)



  Commenter

dedelhorse - le 25/11/2018 à 15h45

Oui j'ai penser trouver quelqu'un pour s'en occuper comme j'ai moins de temps et m'aider au frais mais j'arrive pas à trouver.. et comme il est très chaud et compliquer à la monte ça rajoute pas dans la facilité du coup pour l'instant je le travaille un pied dans la carrière mais j'aimerais quand même bien sortir pour la suite.
Merci pour ton conseil.. et effectivement je ne coute pas les autre car ça va faire 4 ans mais c'est vrai que plus ke temps passe plus je me pose de question
0

Ardennesacheval

Membre d'honneur
    

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3061
Se séparer de son cheval???
Posté le 28/11/2018 à 20h49

je te trouve contradictoire dans ce que tu dis.
Tu n'as pas le temps de le monter/ travailler et tu lui "reproches" de ne pas savoir monter en van, partir seul en balade.
Tu crois vraiment qu'avec un cheval pas "sorti" de la semaine tu pourrais aller en rallye, sans risque pour sa santé, même s'il montait en van ?

tu ne pars pas à 2 avec ton père et l'autre cheval ? Pour commencer à travailler tout ça ?

c'est encore contradictoire quand tu dis avoir une super relation et un cheval qui ne te suis pas en extérieur...

est-ce que tu ne devrais pas le mettre un peu en pension, pour pdt quelque temps être encadrée quand tu le montes, avoir des installations pour le travailler correctement, des conseils, voire un prof qui le monte de temps à autre.

Si ton cheval n'est pas "demandeur" ya pas de souci, pour lui à rester à glander au pré. C'est à toi que cela pose problème (il "prend la place" d'un potentiel autre cheval "utilisable")

Par contre s'il quémande de l'attention, que tu n'as pas le temps de lui offrir, là tu peux envisager la vente. Si tu le sens en "manque" et frustré de "relations humaines". Un autre propriétaire pourra lui apporter l'attention, le travail, les sorties, si c'est ce qui lui irait mieux, vois si tu ne peux pas mettre tes sentiments personnels de côté.

Je connais 2 équins dans ce cas, mon âne (je l'ai repris chez moi car ma mère ne peut plus s'en occuper) il ne demande qu'à sortir, n'est équilibré, serein et visiblement heureux que quand on s'occupe de lui, qu'il voit du pays.... du coup j'ai dû lui chercher des DP, là j'en suis à la 4ème, ces filles finissent par abandonner pour X ou Y raisons et à chaque fois mon bourricot déprime quand il n'a plus ce genre de "relation forte" avec qqn qui l'a en exclusivité.

Le 2è c'est le PRE de ma belle-soeur, il ne fait rien de sa vie à part copain d'une vielle jument boiteuse, lui si vif, enjoué, qui adore qu'on s'occupe de lui, lui stimule le cerveau, observer, sortir, fouiner, balader... ça se voit qu'il est frustré physiquement et mentalement d'être juste "laissé au pré" sans qu'on lui propose rien pour développer son physique et son mental !

Après si ton cheval est dans l'autre cas, content de ne rien faire, n'écoute pas les autres et garde-le dans son pré, s'il y est heureux il n'y a rien de mal qu'il y fasse sa vie :)



  Commenter

dedelhorse - le 28/11/2018 à 22h32   

Je me suis mal exprimer, deslner je passe le voir tout les jour même si peux de temps et il sort tout les jours zn prairie mais je n est pas 3h à lui consacre tout les jour car j'ai un nouveau travail. Je monte 3 fois semaine. Mon papa ne monte plus car il a des soucis de santé, c'est pour ça que je suis seule pour sortir en extérieur. Le soucis c'est que extérieur c'est impossible seul, il se cabre à manquer de se retourner, recule dans tout... et ça devient dangereux et du coup quand j'ai un week end de libre et que j'aimerais partir impossible aussi.

Ps: je suis coacher, et j'ai même fait des stage chez des pro, mais tous s accordé à dire la même chose. Je ne ferai jamais rien de ce cheval, mais bon c'est pas faute d'avoir essayer.

Pas grave pour j'ai décider de le garder. On travail le à pied et je ne montrerais qu'en carrière. Je suis trop attacher à lui

Comme j'étais pas trop bien et que la carrière m'ennuier, il est rester en prairie et je passer juste le voir et m'en occuper mais étonnamment ça n'a pas plus à monsieur qui n'a jamais bouger en prairie, il passe les clôture depuis qu'il ne travaille plus hahaa du on a repris notre petite routine et plus rien,
Mais cette pause ma permis de mettre de l'ordre et de réfléchir, je pense que j'accorder trop d'importance au autre actuellement

Merci à tous ceux qui on pris la peine de répondre

Pour la petite histoire, quand je l'ai acheter c'était une écurie de course, il avait 4ans et l'entraîneur lavait tellem.t pousser qu'il serait blesser, du coup ils lont beaucoup délaisser. Donc quand je l'ai acheter il était amaigri, très stresser, et agressif.
Depuis j'ai un cheval magnifique, en bonne santé qui est heureux et épanouie, il a repris confiance et est très câlin. Ça reste un cheval tres sensible mais je suis maintenant heureuse de le voir comme ça, mais j'ai vraiment douter de ce que je fessait pour lui était bien ou pas
Se séparer de son cheval???
 Répondre au sujet