Mors brisé ou droit ?

 Répondre au sujet
Auteur
650 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Scheital

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
Mors brisé ou droit ?
Posté le 27/11/2018 à 08h05

Bonjour,

Ça fait un moment que je me pose cette question :

Avant tout, je sais que le mieux c'est le sans mors mais ce n'est malheureusement pas autorisé en concours.

Imaginons un cavalier avec une main légère et souple de base. Est-ce que selon vous, c'est mieux un mors brisé, simple ou double, ou un mors droit ?

Parce que j'entends souvent que le mors droit est trop dur mais je me dis que comme il appuie sur les barres, c'est plus " confortable " pour le cheval. Tandis que les mors brisés font effets casse-noisettes sur le palais et je trouve pas ça plus doux comme effet, je trouve qu'il bouge aussi beaucoup.

Bien sûr cela dépend aussi de la bouche du cheval mais en général, est-ce que le mors droit est plus doux ?

Que conseillez vous comme mors pour un cheval de dressage essentiellement ? Pour le débourrage ?

Réponses détaillées si possible.

Merci beaucoup

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5632
6 j'aime    
Mors brisé ou droit ?
Posté le 27/11/2018 à 08h13

Y'a pas de "en général" avec les chevaux. Il faut arrêter de tout vouloir mettre dans des cases

Ils sont tous différent. La conformation de leur bouche est différente, leur rapport à la main est différent, ils n'ont pas tous les mêmes préférences... Et surtout tout ceci évolue.

Il faut essayer, jusqu'à trouver ce qui convient au couple. Ou si on peut, faire appel à un bit fitter qui aiguillera dans les essayages.


Pour l'exemple, à 3 et 4 ans, impossible de coller du double brisure au mien, il détestait et passait la séance la bouche grande ouverte. Il était très bien avec son simple brisure pourtant réputé pour piquer le palais.
Aujourd'hui à 5 ans le mors qui lui convient le mieux est un double brisure en cuivre. Comme quoi... Je l'ai remonté une fois avec son ancien mors, j'ai changé en cours de séance pour le nouveau, et la différence était frappante

Édité par tekkenyo le 27-11-2018 à 20h11



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 876  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14169
4 j'aime    
Mors brisé ou droit ?
Posté le 27/11/2018 à 08h37

tekkenyo


Je rajouterai à ça que le sans mors n'est pas le mieux, le mieux c'est ce qui convient à chaque cheval !

Fais une séance de bitfitting et tu te rendras vite compte qu'il n'y a pas de généralité et de mors universel pour tous les chevaux.

Arrêter de réfléchir en se projetant, mais savoir écouter son cheval et se fier à ses sensations.

La main doit surtout être juste ! Savoir résister tout comme céder au bon moment c'est surtout une question de timing.

Édité par quiebro13 le 27-11-2018 à 08h38



Salem

Membre d'honneur
    

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3285
0 j'aime    
Mors brisé ou droit ?
Posté le 27/11/2018 à 09h34

Juste en exemple, ma trotteuse, au début, ne supportait pas les brisure (simple ou double), le lui ai mis en résine droit, au fur et à mesure, j'ai intégré le double brisure, en fonction de ce que je faisais j'alternais les mors en ayant une main très légère
Pour ma poulette que j'ai débourré au licol, j'alterne, licol et double brisure qui a l air de bien lui convenir, en même temps, ma belette ne se rebelle jamais

Liti33

Membre d'honneur
    

Trust : 149  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3171
0 j'aime    
Mors brisé ou droit ?
Posté le 27/11/2018 à 19h06

Y'a pas de mieux, y'a un cheval, un cavalier, une façon de monter, etc... Et le sans mors est autorisé en concours (selon disciplines et niveau), mais un cheval peut ètre monté avec ou sans mors, ça devrait rien changer pour lui, c'est notre choix. Le sans mors ça peut faire très mal aussi ou ètre inneficace et dangereux, tout comme un mors non adapté.

Hopane

Membre d'honneur
  

Trust : 103  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2039
0 j'aime    
Mors brisé ou droit ?
Posté le 27/11/2018 à 21h51

Ca dépend beaucoup de la forme de la bouche du cheval, mais d'après ce que j'ai pu voir oui en général le droit c'est le plus confortable à condition qu'il soit souple!
Pour les débourrages avant j'utilisais toujours le Nathe, qui est en résine vraiment très souple (on peut le plier en 2), là je me demande si pour la prochaine je ne vais pas utiliser un meroth (mors en cuir plat et pas rond)

Jmorel

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 926
0 j'aime    
Mors brisé ou droit ?
Posté le 02/12/2018 à 10h06

Salut!
Je suis pas d'accord quand tu dis que le mors droit est plus dur. Il agit surtout différemment, mais demeure au contraire le mors réputé le plus doux (souvent utilisé en premier mots au débourrage), et par ailleurs le moins précis.
Tout autant que la formé, là matière compte! Je bannis le caoutchouc et lui préfère la résine (mors droit pour une anglo sensible qui ne supporte que ça).
De plus quand tu dis savoir que le mieux est, sans mors... pareil, ce n'est pas une vérité en soi. Tout dépend de ce que tu comptes demander au cheval, de ta façon de me demander et de sa sensibilité à lui.
Idéalement si tu peux t'en faire prêter, essaies-en plusieurs. Et sache qu'il n'y aura pas forcement un modèle seulement qui ira. Pour ma jument je tourne avec deux mors selon les périodes...

Édité par jmorel le 02-12-2018 à 10h08



Ardennesacheval

Membre VIP

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3832
0 j'aime    
Mors brisé ou droit ?
Posté le 02/12/2018 à 11h56

Imaginons un cavalier avec une main légère et souple de base. Est-ce que selon vous, c'est mieux un mors brisé, simple ou double, ou un mors droit ?
Ca c'est le cheval qui choisit ! c'est à uli de te dire s'il est plus à l'aise avec une, 2 ou pas de brisure, avec du métal ou de la résine... ya pas de mors "mieux" qu'un autre, ya juste un mors qui ira bien à un cheval en particulier !

Parce que j'entends souvent que le mors droit est trop dur mais je me dis que comme il appuie sur les barres, c'est plus " confortable " pour le cheval. Tandis que les mors brisés font effets casse-noisettes sur le palais et je trouve pas ça plus doux comme effet, je trouve qu'il bouge aussi beaucoup.
j'ai pas l'impression qu'un mors droit soit plus dur, j'en utilise lors du travail sur le plat car symétrique, mon cheval se pose bien dessus, par contre en extérieur il peut s'appuyer fort et embarquer = je préfère le chantilly (simple brisure) et à l'attelage un coup- de- poing (donc droit aussi mais avec levier et gourmette)

Scheital

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Mors brisé ou droit ?
Posté le 05/12/2018 à 09h01

jmorel Je n'ai pas dis que je trouvais le mors droit plus dur, c'est ce que me disaient les autres cavaliers. Pour moi aucun mors n'est vraiment dur ou pas c'est une question de main et de cheval. Mais je demande d'un point de vue " scientifique " ce qu'il y a de mieux.

_aurore_

Initié
 

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
0 j'aime    
Mors brisé ou droit ?
Posté le 10/12/2018 à 01h51

Ça dépend des chevaux...
Mais de ce que je sais les mors droits sont moins précis (1 canon pour 2 côtés) et les simples rentrent fort dans le palais
C'est pouquoi j'ai tendance à privilégier les double mais bon depuis 2 séances je suis passée au licol étho (impossible de trouver un sidepull noir pas hors de prix) et mon poney est ravi il a compris direct et est beaucoup plus volontaire pour faire les choses
Mors brisé ou droit ?
 Répondre au sujet