Bénévolat / année de césure

 Répondre au sujet
Auteur
1381 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
Bénévolat / année de césure
Posté le 27/11/2018 à 12h37

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en plein milieu de mes études, mais comme cette année ne se passe pas super bien, je suis en grande hésitation pour faire une année de césure l'année prochaine, pour soit travailler (mais ça me parait bien compliqué à trouver) soit faire du bénévolat dans un domaine qui m'intéresse, et loin d'ici, bref un truc bien dépaysant ! Du coup je suis à la recherche de témoignages et conseils de personnes ayant fait une pause dans leurs études pour une année de césure et/ou ayant fait du bénévolat sur une durée de plusieurs mois. Egalement, si vous avez des contacts à me suggérer pour trouver ce que je cherche, ce serait avec plaisir !

Histoire que vous me connaissiez un peu mieux :

J'ai 19 ans, et je suis actuellement en 1ère année de cycle ingénieur (il me reste donc 3 ans d'études en comptant l'année qui est en cours). Le problème, c'est que mes études ne me plaisent pas vraiment. Quand on m'a demandé de choisir quoi faire à 16 ans, je n'avais clairement aucune idée, donc ma mère m'a poussée en école d'ingénieur post-bac. Les 2 premières années se sont passées, j'avais des notes tout à fait correctes, et j'arrivais à suffisamment m'éclater à côté des cours (sport, musique...) pour pas trop péter les plombs. Mais cette année, l'emploi du temps est vraiment chargé, et je me sens mal dans ma spécialisation, je comprends pas grand chose à la plupart des matières, je n'arrive pas à bosser, je rate souvent des cours, régulièrement des gros gros coups de déprime... Plus le temps passe et plus je pense partir sur totalement autre chose après mon école d'ingé, mais clairement ça me ferait c**** d'arrêter en cours de route et d'avoir fait 3 ans d'étude pour rien, surtout que j'ai pas beaucoup plus d'idées qu'il y a 3 ans.

Je me verrais bien travailler avec les animaux, et c'est là que ça se corse ; j'ai suffisamment vu la réalité du monde du cheval pour savoir que je ne me vois pas passer ma vie là dedans. Puis je me suis souvenue que plus jeune, j'étais vraiment passionnée par les animaux sauvages (surtout les animaux africains et les fauves en général) et que je rêvais de travailler dans ce domaine. C'est une idée qui me tente toujours autant, j'ai un peu de mal à voir ce que ça représente concrètement comme métiers à part soigneur dans un zoo, mais je commence seulement à me renseigner là dessus.

Bref, c'est là que j'en arrive à mon idée d'année de césure ! Je me suis dit que faire un break me permettrait d'aborder plus sereinement mes 2 dernières années d'études, et que ce serait l'occasion rêvée de trouver un domaine qui pourrait m'intéresser. Du coup, j'aimerais beaucoup trouver un programme de bénévolat de longue durée gratuit (parce que les programmes de "bénévolat" où il faut payer 4000 dollars pour 12 semaines, j'appelle ça du tourisme personnellement), probablement en Afrique, et en rapport avec les animaux. J'espère vraiment que ça me donnerait des pistes de poursuite d'études dans un domaine qui m'intéresse...

Donc voilà, déjà bravo si vous avez réussi à lire jusque là x) je conçois que mon projet ressemble à un rêve de petite fille, mais je voudrais vraiment lui faire prendre vie, et c'est pour cela que je suis à la recherche de conseils, témoignages de vos expériences... ou alors juste de quelqu'un pour me dire d'arrêter de rêver et retourner bosser ma mécanique des fluides

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Bénévolat / année de césure
Posté le 27/11/2018 à 13h00

Je connais une fille qui a pu faire du bénévolat avec les animaux en Afrique pendant les vacances d'été, pour ça elle a envoyé des mails à énormément d'organisme pendant un an pour avoir une seule réponse positive. Et elle n'a dû payer que son billet d'avion. Donc c'est possible avec de la détermination.
Après je ne pense pas que ça t'aidera à trouver ta voie, t'as jamais voulu faire vétérinaire ?

Just_fly

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Bénévolat / année de césure
Posté le 27/11/2018 à 13h15

Tu peux regarder sur des sites styles woofing et Workaway, il y en a pour tous les goûts.

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1620
0 j'aime    
Bénévolat / année de césure
Posté le 27/11/2018 à 13h31

Regarde aussi sur les sites de services civiques internationale.

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
0 j'aime    
Bénévolat / année de césure
Posté le 27/11/2018 à 13h37

Salut,
l'année de césure est super courante en école d'ingé, autant en profiter ! Ca te fera respirer et le plus grand bien. Et autant te donnera des pistes pour la suite que ce soit dans ton secteur d'études ou pas.
Après si tu peux, termine tout de même ton diplôme, tu as déjà réussi à aller jusque là, autant être diplômée, pour la suite ça donne quand même un statut.
J'ai vécu exactement la même chose que toi, pendant mon année de césure j'ai rencontré les personnes avec lesquelles je travaille maintenant (secteur équin), j'ai tout de même terminé mes études et aujourd'hui ça reste un filet de sécurité au cas où un jour je change d'avis.

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
0 j'aime    
Bénévolat / année de césure
Posté le 27/11/2018 à 13h48

Demande à ton école s'il n'y a pas un réseau d'anciens avec leurs expériences en année de césure. Ensuite tu peux les contacter et leur demander leur avis et éventuellement des contacts sur place. Partir en Afrique c'est toujours mieux dans une organisation un peu carrée dans laquelle tu pourras vraiment mettre la main à la patte.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19115
0 j'aime    
Bénévolat / année de césure
Posté le 27/11/2018 à 20h55

pour avoir fait du woofing tu tombes vraiment sur tout, autant des gens qui veulent vraiment partager leurs connaissances que des gens qui veulent clairement de la main d'oeuvre gratuite...

Ikara

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Bénévolat / année de césure
Posté le 29/11/2018 à 13h13

Hello ! Chouette projet :)

TU peux regarder aussi sur HelpX, il y a des fois des sanctuaires ou des fermes qui recherche des volontaires. COmme tu le dis, attention au volontariats payant ...

Si tu n'as pas d'expérience dans le métier ça sera difficile d''arriver en tant qu'assistant chercheur etc par contre.. N'hésites pas a me MP si tu as des questions autres, j'ai un master en gestion de la biodiversité, je ne suis pas spécialisée en faune sauvage mais je peux peut etre te renseigner :)

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
0 j'aime    
Bénévolat / année de césure
Posté le 22/05/2019 à 19h04

Je viens donner un peu de nouvelles par ici ! Après avoir longuement hésité, je me suis décidée à partir l'année prochaine, j'ai vraiment besoin de faire une pause. J'ai peur de ne jamais revenir à l'école, mais je ne me vois pas non plus faire les 2 années qui me restent dans cet état, donc autant aller profiter un an et aviser au retour. Je vais déposer ma demande à l'école prochainement, en espérant qu'ils l'acceptent ! J'ai repéré un super emploi pour l'année prochaine, musher en Finlande je dois encore rédiger ma lettre de motivation (en anglais haha), j'ai vraiment peur de ne pas avoir assez d'expérience, et c'est surement très demandé comme poste, mais qui ne tente rien n'a rien ! Sinon j'essayerai de postuler comme guide classique dans les différentes sociétés de "safari" finlandaises. Et si ça ne fonctionne toujours pas, je vais aussi essayer de repérer des jobs ou bénévolats en lien avec les chevaux ou les animaux en général. Mais en attendant, je vais aller rédiger toutes mes lettres, croiser les doigts pour les réponses à la fois du boulot et de l'école, et réviser mes examens plus que prévu parce que si rattrapages pas de césure moi qui en était arrivée à un point de je-m'en-foutisme que je comptais aller à la majorité de mes exams en ayant raté la moitié des cours et sans avoir révisé, ça va me faire bizarre de me remettre un peu au boulot ! Mais bon je fais justement aussi ma césure pour essayer de sauver mon semestre, parce que sinon je ne ferai rien pour le valider, donc risque de redoublement, et si c'est ça je pense clairement que je m'en vais, donc autant aller prendre l'air un an et revenir en finir avec ces études...
Bénévolat / année de césure
 Répondre au sujet