Ethologie pour cheval stressé ?

 Répondre au sujet
Auteur
1342 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Julyaa

Initié
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
Ethologie pour cheval stressé ?
Posté le 28/11/2018 à 14h58

Bonjour,

Je compte commencer le travail a pied avec ma jument elle est de nature stressee en permanance montee egalement.
Est ce que le fait de faire de l'ethologie de creer une relation peut la rendre plus confiante et plus detendue selon vous ?
Merci :)

Édité par julyaa le 28-11-2018 à 14h58

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
2 j'aime    
Ethologie pour cheval stressé ?
Posté le 28/11/2018 à 15h10

Plutôt que d'essayer de guérir les symptômes, peut-être faudrait-il trouver la cause de son stress et y remédier ? Comment vit-elle ? Est-elle en bonne santé ? L'éthologie n'est qu'une pratique parmi tant d'autre qui peut te permettre de travailler avec ta jument, mais c'est n'est pas un remède miracle à tous les soucis. Le seul moyen de calmer ta jument sur le long terme, c'est de trouver d'où vient son stress, et de commencer par là.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
2 j'aime    
Ethologie pour cheval stressé ?
Posté le 28/11/2018 à 15h39

Si tu sais bosser un cheval en étho, ça peut aider, si non, non. Car si elle est stréssée au travail, c'est que le cavalier induit ce stress ou ne sait pas le gérer, s'il ne sait pas le gérer à cheval, il ne gèrera pas mieux à pieds. "L'éthologie" ne consiste pas à faire des exercices particuliers à un cheval pour qu'il destresse, c'est notre attitude et notre savoir-faire qu oriente le cheval vers la décontraction, pas le fait de faire les sept jeux de parelli sans les comprendre.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Ethologie pour cheval stressé ?
Posté le 28/11/2018 à 19h25

Et si on remet le terme "éthologie" à sa place oui, il faudrait en faire ;), l'éthologie c'est observer le cheval, donc ça permettrait de comprendre pourquoi elle stresse, pour régler le soucis, s'il est d'ordre environnemental pendant le travail, ou si c'est un stress global, etc.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Ethologie pour cheval stressé ?
Posté le 28/11/2018 à 22h59

Comme dit l’éthologie n’est pas une discipline contrairement à ce que beaucoup crois, c’est l’art de comprendre son cheval et se faire comprendre, en gros c’est l’apprentissage d’une langue étrangère pour toi, il faut que tu apprennes à parler cheval
De faire du travail à pied oui c’est une très bonne chose et c’est d’ailleurs la base
Par contre il est vrai que le cheval se calque avec l’énergie de son cavalier, meneur du moment, donc si tu es une pile électrique angoissé ton cheval le sera aussi
Il faut d’abord que tu travailles sur toi et ta détente, mais peut-être aussi que le fait d’être à pied te rend plus zen donc ton cheval sera plus posé aussi
Il faut essayer

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
0 j'aime    
Ethologie pour cheval stressé ?
Posté le 29/11/2018 à 00h55

Fin si on tient vraiment à jouer sur les termes l'éthologie c'est un terme scientifique qui correspond à l'étude du comportement des espèces animales (cf: larousse) donc ça peut tout aussi bien être Pepette dans le pré qu'un chimpanzé en pleine jungle.

Quand on parle d'éthologie, ou d'équitation éthologique dans le monde équestre, à tord ou à raison on sait tous à quoi ça correspond. Des exercices à pied ou monté basés sur une communication la plus naturelle et non contraignante possible (enfin théoriquement) On sait tous que Julyaa se réfère à ça...

Le conseil de Jasmin est cependant très bon, vous poser des questions sur vous et votre état d'esprit quand en compagnie de votre jument, quelle énergie ou émotion dégagez-vous ? On dit souvent qu'un cheval est un miroir de l'âme, ce n'est pas qu'un bel adage, mais bien une vérité quasi absolue, un cavalier calme et serein sera plus à même d'avoir un cheval calme et serein, tout comme un cavalier stressé aura presque systématiquement un cheval tout aussi stressé.

Là où l'éthologie véritable s'applique c'est de comprendre pourquoi les chevaux sont-ils aussi réceptifs aux émotions de leur cavalier. Creuser cette piste vous apportera je pense, bien plus de réponse que de simples exercices exécutés sans comprendre le pourquoi du comment.

Julyaa

Initié
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Ethologie pour cheval stressé ?
Posté le 29/11/2018 à 11h41

Merci pour vos réponses, pour plus de précision je veux de base créer une relation a pied, instaurer plus de confiance.... et puis j'aime autant travailler a pied qu'a cheval.

Pour ce qui est de ses peurs je les connais, en gros elle a peur que ce soit a pied ou monter des trucs qui la surprenne, style un oiseau qui s'envole d'un coup, un gros bruit soudain,si un cheval fait un ecart ou un bon meme si elle a pas vu le truc qui fait peur elle va imiter parce que si le copain a peur ça fait peur .... elle va faire un bon puis c'est fini.
Ok ça arrive a tout les chevaux mais 1 fois pas a chaque fois, je vois bien que les autres ne réagissent pas aussi excessivement.
En extérieur par contre, elle mets 15 min a se calmer et elle est plus chaude qu'en carrière.
Le truc c'est que je connais ses peurs ( désole pour la question peut etre stupide) mais comment faire pour savoir pourquoi?

Et je suis consciente qu'un cheval est une éponge qu'on peut leur transmettre notre stress, mais elle a se comportement comme ça avec tout le monde :/

Édité par julyaa le 29-11-2018 à 11h45



Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
4 j'aime    
Ethologie pour cheval stressé ?
Posté le 29/11/2018 à 13h42

Un cheval qui stresse face à son environnement comme ça je dirais que c'est un manque de confiance en l'homme. Comme tu l'a dit toi même, si les copains ont peur, moi aussi. Donc le référant c'est le copain, pas le cavalier. En extérieur, si vous êtes seules, elle n'a par conséquent pas de référant, personne sur qui compter ou se reposer, donc c'est son instinct de fuite qui prend le dessus.

Les chevaux sont des animaux de proie et des animaux grégaires. Ta jument réagit aux stimulus de manière tout à fait logique, un oiseau qui s'envole pour toi, bon bah c'est un piaf qui fait des trucs de piafs. Pour elle ça pourrait tout aussi bien être un loup ou un puma qui jaillit des fourrés pour la tuer. Il faut te mettre à sa place et dans sa tête.

Si elle ne fait pas confiance aux humains, ça veut dire qu'elle n'a personne pour la prévenir s'il y a un danger, ou au contraire s'il n'y en a pas. Donc soit elle a tous les sens en alerte et est prête à prendre ses jambes à son coup au moindre bruit, soit elle risque de se faire tuer par manque d'attention (dans sa tête bien sur)

Effectivement des exercices dits "d'éthologie" à pied pourrait grandement aider, mais *ça ne s'improvise pas* C'est véritablement apprendre à lire et décoder ta jument, et apprendre comment lui communiquer qu'elle peut te faire confiance. Si mal fait tu risques vraiment d'empirer ton problème.

Si j'étais toi je prendrais des cours avec un pro (un vrai pas un charlatant attention il y en a beaucoup) d'abord avec des chevaux qui connaissent déjà le truc et après avec ta jument, idéalement toujours encadrée par quelqu'un qui s'y connait vraiment.

Ce n'est pas le genre de problème que tu vas régler avec deux trois exercices comme ça en une semaine (enfin je pense que tu t'en doute)

Déjà commence par te documenter sur le sujet, lire des traités d'éthologie véritable, et observer ta jument. Elle te dira tout ce que tu as besoin de savoir, il faut "juste" apprendre à le lire. A quel moment est-elle calme et sereine ? Comment le sais-tu ? A quel moment commence-t-elle a flipper ? Comment est-ce que ça se manifeste ? Qu'est ce qui a changé entre le moment où elle était calme et le moment où elle ne l'est plus etc. Apprendre à faire attention à tout ce qu'elle te dit, et à réagir en conséquence. Plus tu fais attention et réagit correctement, plus elle se fiera à toi, parce que tu lui montrera que tu la comprend et que vous parlez le même langage. Le langage équin est en soit assez simple, mais il est aussi très subtil, à toi de te rendre disponible et réceptive à ce qu'elle te communique.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Ethologie pour cheval stressé ?
Posté le 30/11/2018 à 01h37

Si elle a peur de tout et n’importe quoi à ce point, il va falloir faire un gros travail de désensibilisation, sac plastique, bouteille plastique vide, bâche, parapluie, branche enfin tout ce qui peut te tomber sous la main
Il faut aussi l’habitué à faire des geste brusque autour, genre tu lèves les bras, tu sautes a côté, tu tape des pieds, ect, certes on peut paraitre un peu zinzin mais ça va aider à créer une confiance et se détendre par rapport à son environnement
Et beaucoup de sorti en main

Julyaa

Initié
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
1 j'aime    
Ethologie pour cheval stressé ?
Posté le 03/12/2018 à 13h39

Callysto

C'est vrai que je n'ai pas pensé à commencer par la, je vais voir si je trouve des bouquins intéressants avant de me mettre aux exos.
Effectivement maintenant que tu le dis, je ne me suis pas vraiment mise a sa place.

[b]Jasmindusud
[/b]
J'y ai deja pensé , mais comme je n'ai jamais fait ca, j'ai peur de mal executer les exos de désensibilisation avec des sacs ..... :/
et je redoute du coup de lui faire encore plus peur lors des exos.

Édité par julyaa le 03-12-2018 à 13h40



Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
Ethologie pour cheval stressé ?
Posté le 03/12/2018 à 14h12

Il vrai qu’il faut savoir le faire, sinon on risque de leur apprendre à avoir peur, ce n’ai pas très compliqué il faut juste le bon timing
Ce qui est important c’est dès que le cheval reste immobile et qu’il le fuit plus le stimuli il faut arrêter de suite et félicité
Il faut commencer avec une pression basse et petit à petit quand ils sont plus à l’aise avec l’objet, on peu augmenté l’intensité
Tu peux regarder sur le net il y a des vidéo la dessus, voir c’est plus parlant

Julyaa

Initié
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Ethologie pour cheval stressé ?
Posté le 05/12/2018 à 19h15

Ouai c'est vrai que cest surement plus parlant que les livres pour comprendre, je vais chercher ca
Ethologie pour cheval stressé ?
 Répondre au sujet