Cheval trop collant comment faire ?

 Répondre au sujet
Auteur
1471 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Cavaliere_1759

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Cheval trop collant comment faire ?
Posté le 29/11/2018 à 00h37

Hey, j'aimerais savoir comment faire, mon cheval est beaucoup trop collant, il ne me lâche jamais. Impossible de le longer ou de travailler à pied car il revient directement vers moi, j'aimerais des exercices si vous avez par rapport à ça, merci

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4399
2 j'aime    
Cheval trop collant comment faire ?
Posté le 29/11/2018 à 01h56

Ton cheval a quel âge? Il connait l'exo ou est en plein apprentissage?
Nourris-tu à la main? (tente de morgasser/te pousses avec sa tête)?
Comment se comporte t-il en licol? (tire pour aller brouter/tendance à t'ignorer/te bouscule pour x raisons/...)?
Caractère plutôt craintif? Confiant? Provoquant?

Le but enfaite c'est de connaitre la cause. Là tu nous donne un symptôme mais pour te donner la prescription faudrait qu'on sache la maladie. Tu comprends?

ça pourrait venir de ta façon de te positionner en le longeant. Venir d'un problème d'éducation. D'un non respect ou d'un manque d'attention. De ta part d'un manque de confiance en soit, de demandes imprécises ... Faudrait que tu nous donne des exemples concrets. Et après on peut t'aiguiller pour certains exo mais on ne peut etre présent quand tu longes donc dure de te conseiller en conséquence. Le mieux serait encore de te filmer, parce que souvent ce qu'on pense faire et ce qui en ressort en réel sont 2 choses différentes!

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
2 j'aime    
Cheval trop collant comment faire ?
Posté le 29/11/2018 à 07h40

Est ce qu'il est collant dans toutes les situations ou c'est seulement dans ces demandes (exos à distances, longe…) ?

Par exemple, en longe et à distance, mon gros (qui connait), va respecter les distances que je demande tout en essayant encore quand même de venir coller pour voir si l'exercice ne serait pas abandonné par hasard (qui n'essaye rien n'a rien) et donc parfois je dois le "remettre à place". Mais si on est à l'arrêt, il va venir mettre son nez près de mon oreille ou sur mon épaule. Il ne bougera pas, ne chipotera pas, ne cherchera pas à jouer de la bouche. Il est juste là, au contact. C'est un cheval "demandeur" très proche de l'homme (il a une vie sociale, est avec des copains, va au pré et toussa mais il aime le contact de l'homme).

Il faut donc voir si ton cheval est en demande de contact/de relation : bien définir les moments quand c'est ok et lui accorder des pauses "proximités" bien définies (à la fin d'un exo réussi, en moment pause…). Il doit faire "la part des choses" et ne pas demander (imposer !) le contact lui même. C'est toi qui lui "offre" et lui il respecte les règles de bonne conduite.

Si par contre il bourrine et te colle/te saute dans les bras/te pousse de l'épaule… bref, se montre extrêmement envahissant : soucis de respect. De toi et du travail.

Là, y a un peu de boulot : il doit apprendre où est SA place pour tel ou tel exercice (ou soin, ou action du quotidien…). Donc, repousse le. Si il ne répond pas (ils savent ce qu'on demande mais essayent pour voir qui va céder) à une pression légère, monte en phase jusqu'à arriver à "casse toi de ma bulle, dégaaaaaage !". Quand il est où il doit être, tu redescend ta pression aussi vite qu'elle est montée. Tu es à ta place, lui à la sienne, tout le monde est calme, c'est bien. S'il revient/fait mine de revenir (et attention qu'ils sont hyper subtil pour venir mine de rien), zoup "ta place !". Sec et net. Commencer déjà à juste travailler la distance à l'arrêt puis EN MARCHE EN MAIN. Chacun sa place. Prends un stick si nécessaire et utilise le comme une barrière "on ne passe pas, on reste où on est, ta place !". Petit à petit, le stick devra à peine être bougé qui passera ensuite à un geste subtil de la main "si" il faut.

Même chose pour la longe : repousse le. Fais le reculer à distance de toi. Lance le sur le cercle. Pousse avec le stick/la chambrière l'EPAULE pour lui indiquer la distance et monte en phase pour le repousser s'il insiste à revenir vers toi (comme pour l'arrêt ou la marche en main). Descendre en pression dès qu'il est à sa place très vite toujours. Les choses doivent être claire pour lui et seront ainsi rassurantes. Il doit juste comprendre que tel et tel exercice c'est à telle distance de toi. Il sera très proche lors du pansage/plus éloigné lors de la marche en main/très éloigné lors de la longe.

On commence souvent à s'inquiéter, pour le travail en longe, quand Cheval est DANS nos bras. Qu'on doit reculer, NOUS, pour essayer (souvent vainement) de le lancer sur le cercle en bidouillant avec la longe trop longue, en reculant encore et toujours (inconsciemment pour nous mais très consciemment pour eux) pour avoir de l'espace et Cheval-mon-amour collant encore plus. Parfois on pête un cable. C'est un cercle vicieux. Donc non, on s'arrête quitte à lâcher le flot de longe/le stick ET c'est lui qui recule. On le RE-POU-SSE.

Si Cheval est collant c'est parce qu'il avance vers toi. Et que tu lui permets.
Cheval trop collant comment faire ?
 Répondre au sujet