Besoin de reprendre confiance...

 Répondre au sujet
Auteur
1031 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Noera

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Besoin de reprendre confiance...
Posté le 03/12/2018 à 16h31

Bonjour à tous :)

Avant toutes choses, je m'excuse pour le pavé qui va suivre, prenez le temps de vous préparer un thé

J'ai repris l'équitation il y a un mois et demi après un arrêt de 5 ans ( et oui.. ), je monte 1x par semaine dans un nouveau club, super ambiance, moniteur très sympa et des chevaux biens dans leur tête, j'ai même pu expérimenter le travail à pied, une première pour moi.

Il faut savoir qu'avant ma pause de 5 ans, je montais dans un club que j'ai connu presque 10 ans, en cours galop 3-4, on évoluait rarement individuellement, je n'ai pas appris à faire de détente seule, à décontracter mon cheval ou à réussir à obtenir une mise sur la main pour travailler son dos, ni extension d'encolure. par contre on était très accès saut, et j'ai de bons souvenirs dans ce club.

Après mon premier essai, mon mono m'a conseillé de venir en cours de G4 et +, nous sommes 5 en cours et il y a une bonne ambiance.
MAIS ( oui sinon ça aurait été trop beau ... :( ), j'ai l'impression de ne pas me sentir à ma place.. Je monte une jument vraiment top. Un peu chaude mais j'apprécie son caractère à pied comme monté. Le problème n'est pas elle mais moi, au niveau théorie, j'arrive à suivre et je connais tous les termes d'emploie mon moniteur, le soucis vient réellement de la pratique.

Contrairement à mon ancien club, on évolue tout seul, fini la queue leuleu, on se partage le manège et on s'échauffe. Chose que je faisais rarement avant. Je me rend compte que plus les cours passent, plus je cumule des défauts ( mains trop dure, épaules trop en avant, pas assez précises dans mes demandes, mes jambes ne viennent pas assez au contact.. Choses que mon ancienne monitrice ne m'a pas reprocher.. au contraire je me souviens avoir été souple et zen lors des exos ).

J'essaie vraiment de me concentrer dessus, mais je suis vite surpassée et j'ai vraiment l'impression d'être surmenée à chaque séance ( d'ailleurs je fini rouge et vraiment fatiguée à la fin de chaque cours ). Entre penser à décontracter mon cheval, accompagner, gérer mon équilibre et mon allure, l'arrondir..Réaliser l'exercice..Bref pour certains d'entre vous ça peut paraitre normal mais c'est une première pour moi .

J'aimerais vraiment pouvoir retrouver un vrai feeling avec les chevaux, retrouver des sensations et mieux me gérer. Je suis consciente que cette nouvelle façon de travailler est la meilleure, qu'en arrivant directement dans un cours supérieur je ne pourrais que m'améliorer. Mon monoteur prend aussi beaucoup de temps pour m'expliquer et me montrer mais j'ai du mal à assimiler.

Mais plus les semaines passent, plus j'appréhende ma leçon.. Moi qui été tellement heureuse de pouvoir reprendre l'équitation, qui n'osait pas et qui a su retrouver un club à 5 min de chez moi. Là mon cours est dans 2 jours et je suis déjà entrain de me demander comment ça va se passer, à réviser ou à trainer sur les forums pour corriger mes défauts, à stresser et appréhender et même à me demander si ce sport est fait pour moi et même si je vais venir en cours... .

Mon moniteur est conscient que je me donne du mal et quand j'arrive à faire quelque chose il m'encourage. Mais j'appréhende toujours..Je n'aime pas être mauvaise élève. Auriez-vous des conseils pour être plus zen, plus organisée à cheval ? Certains d'entre-vous ont déjà connu cette situation ? J'aimerais tellement m'améliorer.

Merci à vous d'avoir lu jusqu'au bout

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
4 j'aime    
Besoin de reprendre confiance...
Posté le 03/12/2018 à 16h39


Citation :
J'ai repris l'équitation il y a un mois et demi après un arrêt de 5 ans


Tout est là : il faut laisser le temps au temps ! ^^ On évolue tous à notre rythme, si tu te sens un peu "bête" parce que tu te crispes ou quoi, t'as pas fini ! x) on a tous nos défauts, même ceux avec qui tu montes, ce ne sont pas des pros et si ton mono t'a choisi ce cours après ton essai, c'est qu'il t'en sentait capable !

Quand on monte on a tous nos passages à vides, on se sent nul ou trop fort, mal à l'aise puis en confiance... Et c'est cette ambivalence qui prouve une progression : on a à un moment donné un déclic et paf, l'exo devient trop simple, mais aussi l'inverse... Il m'est arrivé de passer des semaines à pas arriver un truc et puis d'un coup c'est venu naturellement ^^

Courage, l'équitation n'est pas facile, ça demande beaucoup de travail pratique (et non, on corrige pas nos défaut dans les forums, même si ça aide parfois !) mais surtout beaucoup de patience !

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 731
1 j'aime    
Besoin de reprendre confiance...
Posté le 03/12/2018 à 16h44

Souvent nos défauts nous sautent au yeux et nous obnubilent alors qu'on a plein de qualités qu'on oublie.
Tout le monde à des défauts de positions et tu as la chance d'avoir un moniteur qui demande a ce que tu les corrige et qui visiblement est pédagogue, il ne te hurle pas dessus en t'insultant de grosse m.... donc profite de ses conseils, ressent les bénéfices dès que quelque chose dans ta position change.

le cheval aura une bonne attitude dès que tu te positionnera correctement, donc prend le temps de ressentir la position de tes jambes, de tes épaules, l'ouverture de ton bassin et laisse tomber ton cerveau!! Monte avec le coeur.

Peut etre que tu peux prendre quelques cours particuliers pendant quelque temps, ça te permettra d'évoluer seul, sans le regard des autres, de n'avoir que ton mono pour toi, tu pourras peut etre mieux discuter avec lui de tes peurs, c'est important qu'il soit au courant, mais ne te mets pas la pression, si il t'a mis dans ce cours c'est que tu as ta place.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4005
1 j'aime    
Besoin de reprendre confiance...
Posté le 03/12/2018 à 17h06

Comme math16 , j'allais proposer quelques cours particuliers, histoire de te mettre le cerveau un peu plus à niveau quant aux différentes choses à chercher en même temps.

Laisse toi le temps aussi de te remettre en route, c'est sûr que ce n'est pas facile de devoir tout faire en même temps et ta description me rappelle mes premiers cours de conduite en voiture quand on m'a laissé les pédales en plus du reste !

Rappelle toi qu'on prend des cours pour évoluer et progresser, si tout était déjà parfait tu n'aurais plus besoin e prendre de cours. Alors certes, l'investissement mental est très important lors de cette reprise de l'équitation, mais tu verras que quand les différentes choses auront pris leur place dans ta tête et tes automatisme, ça te viendra naturellement :) !

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2152
1 j'aime    
Besoin de reprendre confiance...
Posté le 03/12/2018 à 17h26

n'hésite pas aussi, si tu ne te sens pas à l'aise, à demander à ton moniteur de changer pour un cours un niveau en dessous. Cela te permettra surement d'avoir un gap moins important à passer et à te concentrer sur une chose à la fois !

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
1 j'aime    
Besoin de reprendre confiance...
Posté le 03/12/2018 à 17h39

Courage ! Je suis passée par là (et je continue toujours d’ailleurs ).

J’ai repris l’équitation après 12 ans d’arrêt (alors 5 ans c’est de la gnognote haha), j’avais monté seulement 5 ans en étant jeune dans un petit club où on faisait du promprom poney en carrière quoi. J’ai repris dans un club où l’enseignement est pointu, je suis dans un groupe G4/5 adulte et ça n’a pas été facile du tout !

Pour ce qui est de se gérer lors de la détente, ça va venir. Au début je ne savais franchement pas faire et je ne savais d’ailleurs pas trop quoi faire. Mais à force de conseils de ma Mono et de prendre exemple sur les autres, aujourd’hui je peux détendre mon cheval sans soucis. Mais il m'a fallu plusieurs mois avant d’y arriver.

Pour ce qui est des exercices, personnellement j’suis toujours plus ou moins en galère mais c’est parce que l’équitation est un sport éminemment technique qui demande de savoir faire plusieurs choses en même temps, dans le bon timing et savoir ressentir ce qu’il se passe en dessous. Franchement, c’est très compliqué ! Cela fait un an que j’ai repris, j’imagine que j’ai progressé mais je me sens toujours nulle par rapport à certains .

Par contre, j’ai arrêté de me mettre la pression. Une fois que tu comprends que l’équitation est un très long apprentissage, les séances où je ne parviens pas à faire mon exercice je ne me flagelle plus et je me dis que je ferai mieux la prochaine fois, ou la fois d’après. Comme certains l’ont dit, parfois c’est l’histoire d’un déclic ^^.

Donc destresse toi et profite, c’est quand même cool d’avoir repris non ?!

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Besoin de reprendre confiance...
Posté le 03/12/2018 à 18h15

Bonjour,

Tu te mets beaucoup de pression je trouve, quelle exigence avec toi-même !


noera a écrit le 03/12/2018 à 16h31:

Il faut savoir qu'avant ma pause de 5 ans, je montais dans un club que j'ai connu presque 10 ans, en cours galop 3-4, on évoluait rarement individuellement, je n'ai pas appris à faire de détente seule, à décontracter mon cheval ou à réussir à obtenir une mise sur la main pour travailler son dos, ni extension d'encolure. par contre on était très accès saut, et j'ai de bons souvenirs dans ce club.

Pour un cours niveau galop 3/4 ça n'a rien de choquant.
Détendre seul, on le fait plus ou moins tôt selon les clubs : au début le moniteur nous laisse gérer la détente au pas en faisant des remarques et on détend au trot tous ensemble, puis plus tard le moniteur nous laisse gérer la détente au pas et au trot...
Avant le niveau galop 5 environ je n'avais jamais fait ma détente jusqu'au galop toute seule.

Décontracter son cheval, le mettre en main, lui faire travailler son dos, etc... Ce n'était pas du tout de ton niveau non plus, il est tout à fait normal que ton ancien club ne te l'ai pas encore appris. C'est un peu comme si tu me disais "avant j'étais en CM2, par contre en maths on n'a pas appris à résoudre une équation différentielle du troisième degré !".

Ces notions arrivent "doucement" à partir du galop 5 bien validé, vouloir les amener trop tôt c'est amener la charrue avant les boeufs.

Dans la progression en équitation on commence par chercher son équilibre (= tenir à cheval), puis on apprend à diriger le cheval (galops 3 à 5 je dirais) aux trois allures, et une fois le galop 5 validé on commence gentiment à aborder le travail du cheval, à parler décontraction, etc.
Avant, on n'a pas la maturité physique comme psychologique pour gérer tout ça (et d'ailleurs, c'est un peu pour ça que ça explose dans ta tête : trop de trucs en même temps !).



noera a écrit le 03/12/2018 à 16h31:
Après mon premier essai, mon mono m'a conseillé de venir en cours de G4 et +, nous sommes 5 en cours et il y a une bonne ambiance.
MAIS ( oui sinon ça aurait été trop beau ... :( ), j'ai l'impression de ne pas me sentir à ma place.. [...]

Contrairement à mon ancien club, on évolue tout seul, fini la queue leuleu, on se partage le manège et on s'échauffe. Chose que je faisais rarement avant. Je me rend compte que plus les cours passent, plus je cumule des défauts ( mains trop dure, épaules trop en avant, pas assez précises dans mes demandes, mes jambes ne viennent pas assez au contact.. Choses que mon ancienne monitrice ne m'a pas reprocher.. au contraire je me souviens avoir été souple et zen lors des exos ).

Tu es dans un cours d'un niveau supérieur, il est donc normal que l'on te laisse plus d'autonomie. Les habitudes vont venir, mais au début, copie grosso-modo les autres et laisse suffisamment de distance (en gros, fais un cercle ou un doublé quand tu te rapproches trop d'un autre), c'est amplement suffisant.

Tu dis cumuler les défauts... Mais tu sais, comme tout le monde. On ne cesse jamais d'apprendre en équitation, il n'y a pas de cavalier parfait.
Tu as déjà entendu parler de "paliers" de progression ? Tu as en ce moment l'impression de stagner, voire de régresser, parce que :
- nouveau club, nouveau prof, nouveaux chevaux : toutes ces nouveautés te font sentir moins compétente. Comme quand on change de voiture, tout d'un coup on perds ses repères et l'espace de quelques secondes/minutes, on se sent "moins assuré" au volant.
- ton arrêt de l'équitation fait que les automatismes sont en train de revenir. Entre temps c'est certes un peu la galère !
- tu progresses. sisi, je te promets. Si tu perçois tous ces défauts, c'est que tu es devenue capable de les percevoir. Dans les cycles de progression il y a toujours une étape, parfois longue et laborieuse, dans laquelle on "voit", on "comprend" quel est le palier supérieur à atteindre, mais dans laquelle on n'y parvient pas. Tu sais qu'il faut que tu dois rester droite, tu le sens quand tu te penches trop, mais rien à faire, ton corps n'a pas encore compris comment faire !
La prochaine étape, c'est le "déclic". Puis il faudra répéter encore et encore ce déclic jusqu'à ce que "se tenir droite" devienne un automatisme. Là tu auras à peine eu le temps d'être satisfaite de ta réussite que tu te rendras compte que tu as les pieds en canard... Ou autre chose ! Et tu seras repartie pour un nouveau cycle d'insatisfactions .

Si ton ancienne monitrice ne te l'a jamais reproché, c'est (en plus de l'arrêt qui fait que forcément, c'est dur de reprendre au début !) que tu n'en étais pas encore là dans ta progression. Il y avait d'autres priorités. On ne peut pas tout apprendre en même temps, à ce moment là ta monitrice essayait peut être de t'apprendre autre chose... Pour avoir déjà observé et suivi des "petits niveaux" (sous galop 5), on repère un tas de défauts, parfois "énormes", des cavaliers... Mais si le prof juge que ce n'est pas le moment d'en parler, c'est parce qu'il s'occupe de faire progresser le cavalier sur un autre détail.
(je pense que c'est pareil pour les niveaux supérieurs, je n'ai juste pas l'oeil et le niveau pour en juger )





noera a écrit le 03/12/2018 à 16h31:
J'essaie vraiment de me concentrer dessus, mais je suis vite surpassée et j'ai vraiment l'impression d'être surmenée à chaque séance ( d'ailleurs je fini rouge et vraiment fatiguée à la fin de chaque cours ). Entre penser à décontracter mon cheval, accompagner, gérer mon équilibre et mon allure, l'arrondir..Réaliser l'exercice..Bref pour certains d'entre vous ça peut paraitre normal mais c'est une première pour moi .

C'est un sport !
Tu es rentrée dans un cours d'un niveau supérieur. Le temps que ce niveau devienne confortable pour toi, tu as l'impression que le niveau est trop élevé, ceci dit si le moniteur est sérieux, tu es très probablement au bon niveau. Il a sûrement jugé que tu t'ennuierai dans un cours de niveau inférieur, que tu ne progresserai pas.

Apprends à apprécier, à savourer les petites victoires. Tu as eu dix secondes de "grâce" (tout allait bien, toi, le cheval, c'était beau et parfait), ou alors tu as gardé ton cheval décontracté quasiment tout le cours, ou tu as réussi à désamorcer une situation difficile pour t'en sortir à peu près proprement...
Nul n'est tenu de réaliser l'impossible. Tu progresses probablement à une vitesse sensationnelle pendant ces cours, et dans 1 mois tu feras des choses qui t'auraient semblé improbables quand tu as repris !



noera a écrit le 03/12/2018 à 16h31:
Mais plus les semaines passent, plus j'appréhende ma leçon.. Moi qui été tellement heureuse de pouvoir reprendre l'équitation, qui n'osait pas et qui a su retrouver un club à 5 min de chez moi. Là mon cours est dans 2 jours et je suis déjà entrain de me demander comment ça va se passer, à réviser ou à trainer sur les forums pour corriger mes défauts, à stresser et appréhender et même à me demander si ce sport est fait pour moi et même si je vais venir en cours... .

N'est-ce pas beaucoup de pression sur tes épaules ? Mérites-tu de te faire du mal comme ça ? Pourquoi toute cette pression ?
Tu as la volonté de progresser, tu aimes les chevaux, tu fais des efforts. Tu es forcément faite pour ce sport donc !

Tu es aussi là pour te faire plaisir. Si tu as l'impression de ne pas progresser (vu là où tu en es dans ton "cycle", c'est complètement normal !) au point de te miner et de te faire perdre tout plaisir, est-ce que tu ne te sentirais pas de t'inscrire dans un cours où tu te mettrai moins de pression ? Dans le niveau juste inférieur ?
Ca te permettrai sûrement d'être "la meilleure" du cours et ainsi de reprendre confiance en toi, en tes capacités.



noera a écrit le 03/12/2018 à 16h31:
Je n'aime pas être mauvaise élève. Auriez-vous des conseils pour être plus zen, plus organisée à cheval ? Certains d'entre-vous ont déjà connu cette situation ? J'aimerais tellement m'améliorer.

Pour toi, un mauvais élève c'est quelqu'un comme toi ? Un élève qui fait des efforts pour progresser, qui se donne à fond, qui essaie de toutes ses forces au point de se faire des révisions supplémentaires, qui demande à son prof et qui l'écoute, pour toi c'est un mauvais élève ? Tu crois vraiment ?

Pour être plus zen : moins se mettre la pression. Ce n'est pas grave si tu n'arrives pas à tout, tout de suite. Tout viendra en son temps. Tu as repris l'équitation il y a moins de deux mois, tu mérites d'être plus bienveillante avec toi-même !
Chaque chose en son temps, ne te force pas à tout faire parfaitement, sans erreur, personne n'y arrive ! L'équitation est un sport de très, très longue haleine. Après trente ans de pratique, on a parfois l'impression de "commencer à rentrer dans le dur", c'est te dire...

Plus organisée : fais-toi des petites check-lists mentales : tête-dos-hanches-pieds-mains. Et repasse ta check-list toutes les dix secondes, fais le tour de ton corps pour corriger ce que tu sens "pas top".

Noera

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
5 j'aime    
Besoin de reprendre confiance...
Posté le 03/12/2018 à 18h34

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre :).

Bizarrement j'étais un peu sous tension ce matin, mais après avoir écrit ce post je me sens plus légère... je pense qu'il fallait que ça sorte tout simplement.

Bon... Du coup c'est promis, mercredi je ne me prend pas la tête, je pense que je vais essayer de me concentrer avant tout sur mon corps et être plus zen car je suis crispée de partout.
J'ai pas refait de mise en selle et je demanderai à mon moniteur si c'est au programme bientôt, je pense que ça me ferai du bien.

C'est vrai que j'ai tendance à complexer car j'ai un niveau beaucoup plus bas que les autres. Mais vous avez raison, chaque chose en son temps... J'ai tendance à me focaliser sur mes erreurs alors qu'en y repensant il y a chose qui se sont améliorer : mes départs au galop sans faire 15 tours de grand trot, j'arrive mieux à canaliser ma jument quand elle chauffe avec le poids du corps, mon trot enlevé est + précis et je galère moins au montoir aussi.

Je vous tiendrai au courant et mais je me sens un peu mieux

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
1 j'aime    
Besoin de reprendre confiance...
Posté le 03/12/2018 à 20h49

Contrairement à mon ancien club, on évolue tout seul, fini la queue leuleu, on se partage le manège et on s'échauffe. Chose que je faisais rarement avant. Je me rend compte que plus les cours passent, plus je cumule des défauts
en fait tu manques d'autonomie non ?
tu ne penses pas que quelques cours particuliers pourraient t'aider ?
pourquoi pas en longe.
Que tu n'aies que ta position sur laquelle te concentrer, pas le cheval à gérer, juste toi, réparer tes défauts, les régler progressivement un à un.

Choses que mon ancienne monitrice ne m'a pas reprocher.. au contraire je me souviens avoir été souple et zen lors des exos ).
je reviens là-dessus, les souvenirs qu'on a (surtout d'il y a 5 ans ! ) sont souvent tronqués. Case peut que tu te sois sentie à l'aise à l'époque mais qu'en fait tu aies ressenti certaines difficultés, qu'avec le recul ton cerveau a oblitérées.
Ca se peut aussi que tu te sois senties et aies été à l'aise mais qu'en réalité ta position était alors erronnée.... C'est courant de ressentir un truc (ex : se sentir droit) alors qu'en réalité on est penché sans le sentir... On se croit bien positionné et en fait l'oeil extérieur nous voit tel qu'en réalité trop penché en avant ou en arrière...

Tu évoluais à la queue leu-leu donc pas de souci de direction, tu suivais les instructions du prof donc pas de souci de ressenti de la cadence/ de l'amplitude/ de la trajectoire/ etc....
Le cheval te "trimballait" (je schématise hein) tu avais juste à te préoccuper de ta position.

Là tu es aux commandes et tu dois gérer pas seulement le volant, mais encore le frein, l'embrayage, l'accélérateur, les rétros et les angles morts : ton cerveau ne sait plus où se tourner !

en reprenant chaque difficulté une à une (en cours particulier !) tu commenceras par reprendre la position aisée et efficace...

Ensuite ta technique te secondera pour, en reprise, avoir juste ta tête qui réfléchit à tes trajectoires, impulsions, déplacement, ton corps sera juste là, liant et fluide pour t'y aider.

Si tu ne peux, pour des raisons de temps ou d'argent, ou autres prendre ces quelques cours particuliers, n'hésite pas à parler avec ton moniteur.

Mon moniteur est conscient que je me donne du mal et quand j'arrive à faire quelque chose il m'encourage. Mais j'appréhende toujours..Je n'aime pas être mauvaise élève.
Là encore il s'agit de ton ressenti personnel. Si ça se trouve tu es aussi bonne que les autres et tu te dévalorises ?
Si ça se trouve ton prof te trouve à niveau pour ce cours mais ne se rend pas compte à quel point cela t'épuise, le cheval doit rester un moment de détente aussi !
Peut-être que faire 1 cours sur 2 en G3, un cours/ 2 en G4 relâcherait un peu la pression que tu ressens ?

en tt cas tu as la chance d'avoir trouvé un bon club, de bons chevaux, un bon prof, profites-en ! Ne laisse pas la situation t'étouffer sans en parler !

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
1 j'aime    
Besoin de reprendre confiance...
Posté le 03/12/2018 à 22h20

Nous avons EXACTEMENT le même parcours J'ai repris aussi l'équitation il y a quelques mois après une pause correspondant à mes années d'études.

J'ai ressenti les mêmes doutes que toi : en théorie je savais, mais en pratique ... Et puis petit à peti l'assiette revient, les réflexes aussi ... Laisse du temps en temps mes premiers cours lors de ma reprise, j'angoissais à chaque fois dès qu'il fallait galoper ou autre, et bien quelques semaine après, je galopais plein cul dehors avec ma DP, je sautais, j'ai monté pendant un mois une ponette particulièrement délicate, je suis allée en extérieur avec une 3 ans que je montais pour la première fois ... Que j'ai d'ailleurs acheté

Donc cool, ne te met pas trop la pression, ça va revenir

Noera

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
1 j'aime    
Besoin de reprendre confiance...
Posté le 05/12/2018 à 22h37

Re coucou à tous ,

Je viens comme promis vous donner des nouvelles car je reviens de ma reprise de ce soir.
Alors j'ai bien pris en compte vos conseils, j'y suis aller avec le moins de pression possible ( bon je vous avoue avoir bien stressée toute la journée ) , avec le sourire et en me disant : " si tu n'y arrives pas c'est pas grave, profites ! ".

Je monte toujours la même jument donc on commence un peu à se connaitre ce qui est pratique. Pansage au top, je lui parlais beaucoup, elle commençait déjà à se connecter.

Puis au montoir, impec, pareil pour régler mes étriers, elle est restée fixe alors que d'habitude elle marche sans que je lui demande, là elle a respecté l'arrêt donc ça commence pas trop mal

J'ai commencé ma détente au pas tranquilou, et j'ai tout de suite penser à mes mains et mes épaules, à bien me décontracter du haut et à suivre le mouvement de l'encolure + mon bassin.

Après quelques tours tranquilles, j'ai fait quelques cercles, voltes, serpentines pour l'incurvation. Elle était un peu bloquée à droite car j'avais ma rêne un peu plus courte en extérieure mais j'ai su me corriger.
Puis la louloute commence à engager et à se mettre doucement sur la main, pas d'appuie sur le mors et léger contact.

Puis on travaille au trot, au début elle avait la tête en l'air puis à force de lui demander d'engager et de rester souple dans ma main et mes épaules, Madame s'est mise sur la main, et au bout de quelques tours, transitions et incurvations, j'ai su L'AVOIR RONDE *danse de la joie*. Elle était légère, mon dieuuu qu'elle était topissime ( je précise que la semaine dernière elle avait la tête en l'air h24 et elle m'arrachait les rênes des mains tellement j'étais dure ).

Bref trop contente. Au galop, idem, un peu plus bloquée à droite mais j'ai su partir du trot directement et à entretenir.
à gauche par contre, on est parties DU PAS, en équilibre, en plus elle était bien en place juste avant le départ, mon mono m'a dit que j'avais bien évolué et qu'il était content de moi . J'ai même su l'empêcher de s'appuyer sur le mors au galop.

Donc voilà cette séance c'était le jour et la nuit comparé aux semaines précédentes. J'ai l'impression d'avoir eu un déclic avec cette choupette. Alors c'était peut être pas parfait, mais en fait je m'en fiche car je me suis sentie super bien, en confiance, mon mono était content, la jument était contente BREF tout le monde est content .

Je crois que je vais bien dormir ce soir
Besoin de reprendre confiance...
 Répondre au sujet