Echelle de progression du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1570 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Lolaa16

Initié
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
Echelle de progression du cheval
Posté le 04/12/2018 à 09h11

Bonjour,

Je ne sais pas si ça existe, mais je cherche des fiches ou un livre capable de me dire quoi apprendre et dans quel ordre.

Je m'explique : j'ai repris ma jument en main en avril, depuis on bosse les bases : cercle de 20 m, 15 m, serpentines simples, transitions simples inter et intra allure, 8 de chiffres... Le tout en faisant gaffe à l'impulsion, la mise sur la main et l'incurvation. C'était loin d'être gagné et je ne prétendrais pas que tout est parfait, mais on a désormais bien progressé et j'avoue que je m'ennuie un peu. J'aimerais bien travailler plus, mais par quoi commencer ? Les transitions complexes (trot-arrêt-trot et départ au galop du pas) ? Le contre changement de main ? Le reculé ? Remonter la base de l'encolure ? Les épaules en dedans ou les cessions à la jambes ? Encore autre chose à laquelle je n'aurais pas pensé ?

Bref, je voulais savoir s'il existait un récapitulatif des choses à apprendre, genre : tel exercice, à commencer quand tel truc est acquis. Je me suis longtemps basée sur le programme des galops avant de me rendre compte que l'échelle de progression d'un cavalier n'est pas la même que celle d'un cheval.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
6 j'aime    
Echelle de progression du cheval
Posté le 04/12/2018 à 10h10

et la mobilisation des hanches, des epaules ? Pour moi ça fait partie des choses basiques , que j'apprend a mes jeunes dés la sortie du debourrage , quand impulsion , direction et frein sont en place .

Pouvoir bouger les hanches , les epaules , pouvoir pousser le cheval latéralement d'un cote ou de l'autre , c'est quand même vachement utile dans tout le travail .
C'est ce qui va permettre d'assouplir , de développer engagement , propulsion , force dans l'arrière main , equilibre etc …

J'avoue que j'ai du mal a comprendre comment on peut s'ennuyer sur le plat … tellement de choses a construire et améliorer …. et ce en permanence et a tout age !


Dans l'echelle de progression d'un cheval , en gros au depart , on rempli la "boite a outils " . C'est a dire qu'on met en place un ensemble de codes qui sont les reponses aux différentes actions des aides .
On va d'abord demander au cheval de se porter en avant , de tourner et de ralentir / s'arreter . Donc reponse aux aides de base simple : action impulsive des jambes et de l'assiette aidées par voix , cravache/stick si besoin , action de rene d'ouverture pour tourner , action des mains/assiette/corps pour ralentir , tjr aidé de la voix au depart .

Une fois qu'on a ça , on apprend a céder a la jambe isolée et a la jambe de position (sangle ) , ce qui , si le débourrage a été bien fait , a été ébauché par le travail a pied .

Puis on peut , quand le cheval a acquis les notions précédentes , commencer a introduire la rene d'appui .

On peut donc maintenant bouger hanches , epaules , et deplacer latéralement le cheval , tout ca sans idée de figure precise .

Apres une fois que tout ça acquis , on va pouvoir commencer a construire des figures et enchainements de figures , en allant tjr du plus simple au plus compliqué . Et petit a petit , on va construire des figures de plus en plus académiques et precises ( incurvation , pli , angle , durée etc … )

AU depart on veut juste 1 reponse a 1 aide , a la fin on aura, en réponse a une combinaison de demandes des aides (mains ,jambes , poids du corps ) une figure complète ( EED , appuyer , changement de pied etc … )

Mais il faut bien comprendre que d'abord on rempli sa boite a outil et ensuite on construit le physique et le dressage du cheval , en prenant soin de tjr préserver son mental . Le dressage sert dans un 1er temps a permettre la construction du physique du cheval , afin qu'il soit apte a repondre aux demandes dans le confort et sans se faire mal . Ensuite , une fois le physique construit , on peut pousser le dressage plus loin , mais il faut toujours , toujours garder en tête que le physique (musculature souplesse) ça s'entretient , sinon ça se perd . Donc ne jamais "dresser" au détriment de construire ou entretenir .

Pour chaque "figure" ou exercice , il y a des prérequis . Donc d'abord on met en place les prérequis , et ensuite on travaille la figure .

Par exemple , pour faire un allongement , il faut : un cheval qui se tend , qui porte son cavalier , qui est en équilibre , qui s'engage , et sur lequel on peut redresser les épaules et le garrot . Sans cela , l'allongement sera inévitablement de la précipitation .

Édité par dolimos le 04-12-2018 à 10h16



Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Echelle de progression du cheval
Posté le 04/12/2018 à 10h17

https://www.google.com/search?q=echelle+de+progression+FFE&sourceid=ie7&rls=com.microsoft:fr-FR:IE-Address&ie=&oe=&gws_rd=ssl

Déjà c'est un bon début !

Après c'est aussi dans la littérature équestre qu'il faut aller chercher et décortiquer ...

Tu peux lire Nuno Oliveira par exemple ( les intégrales)
Tu as aussi Michel Henriquet dont le bouquin Gymnase et Dressage te donne un programme pas à pas ...

Tout n'est pas à prendre, tout n'est pas à jeter.

Moi je suis une oliveiriste convaincue mais c'est aussi une question de choix de philosophie ...

Pour moi le relèvement de l'encolure arrive après et par l'abaissement des hanches et certainement pas l'inverse.
D'autres vont soutenir des choses très différentes...

Tu as pas mal de conférences aussi sur la FFE qui te donnent des prérequis avant d'aborder certains exo comme l'explique dolimos également.

L'équitation est tellement faite à la fois de généralités et de détails qu'il est vraiment difficile de répondre à ta question trop vague ...
Il y a aussi un chemin personnel à parcourir pour savoir ou tu veux arriver avant de te demander comment tu vas arriver ...

de mon point de vue

Édité par tidesigual le 04-12-2018 à 10h19



Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5518
1 j'aime    
Echelle de progression du cheval
Posté le 04/12/2018 à 12h26

L'ouvrage de référence, simple pour l'échelle de progression du cheval de sport c'est:

L'échelle de progression,
de Britta Schoffman.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5518
0 j'aime    
Echelle de progression du cheval
Posté le 04/12/2018 à 12h27

En précisant qu'aucun écrit n'est en mesure de se substituer à un enseignement pratique, qu'il soit suivi ou de stage.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8947
1 j'aime    
Echelle de progression du cheval
Posté le 04/12/2018 à 13h54

moi j'aime bien ce site : je trouve que ça donne des idées !

http://pedagogie.equinautes.com/objectif-cheval.php

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Echelle de progression du cheval
Posté le 04/12/2018 à 15h14


dolimos a écrit le 04/12/2018 à 10h10:


J'avoue que j'ai du mal a comprendre comment on peut s'ennuyer sur le plat … tellement de choses a construire et améliorer …. et ce en permanence et a tout age !



tout pareil idem comme toi
Pour cette remarque qui me fait tellement du bien et pour tout ce que tu as dit ensuite

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Echelle de progression du cheval
Posté le 04/12/2018 à 15h18


agentmulder a écrit le 04/12/2018 à 12h27:
En précisant qu'aucun écrit n'est en mesure de se substituer à un enseignement pratique, qu'il soit suivi ou de stage.


je plussoie aussi

Et d'où la difficulté à trouver des enseignant qui apprennent aux cavaliers à apprendre aux chevaux et à travailler les chevaux et non à être des exécutants consciencieux. ça ne court pas les rues.

Lolaa16

Initié
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Echelle de progression du cheval
Posté le 04/12/2018 à 17h08

Je tiens à préciser que je monte en cours particulier 2 fois par mois, donc je suis encadrée un minimum. C'est juste que les deux dernières séances de cours, on a travaillé les exo habituels et ça c'est très bien passé, du coup, je ne sais plus quoi améliorer.
Au prochain cours, je demanderais à ce qu'on attaque le travail de la jambe isolée, les propos de Dolimos me font comprendre que je suis très en retard à ce niveau-là. Je ne chasse jamais les hanches de ma jument, et on ne me l'a jamais demandé non plus. J'ai juste une fois travaillé le demi-tour autour des épaules et ma jument y a bien réagit.
Et ma prof est très bien, je veux juste éviter de la harceler avec mes (trop) nombreuses questions.

"J'avoue que j'ai du mal a comprendre comment on peut s'ennuyer sur le plat … tellement de choses a construire et améliorer …. et ce en permanence et a tout age ! "
Bien sur qu'il y a toujours quelque chose à construire ou à améliorer... encore faut-il savoir quoi ! C'est pour ça je me renseigne sur ce que je peux apprendre à ma jument ou pas, si c'est trop tôt ou pas. Je n'ai pas envie de faire n'importe quoi.
(J'ai un jour voulu travailler le reculé seule. Le lendemain en cours, je m'en suis mordue les doigts : plus possible de faire un arrêt carré).

Merci beaucoup pour vos liens, je vais m'y plonger, je sens que ça va beaucoup m'aider. Pour la littérature équestre plus classique, j'avoue qu'elle m'a toujours impressionnée. J'ai peur qu'elle soit trop "technique" pour mon petit niveau. Mais je sens que je n'ai plus trop le choix, je vais devoir m'y mettre. Je commence à comprendre pourquoi on m'a tellement rabaché qu'acheter une jeune jument avec mon petit niveau était un problème : elle est adorable et parfaite à mes yeux, mais je me retrouve limitée par mes connaissances et compétences.

Voilà, je sais que je peux paraitre un peu perdue, mais j'ai acheté un cheval dans l'idée de faire de la balade, voir un peu de CSO (très petit niveau) et je me retrouve la tête dans le dressage. C'est assez déroutant.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
0 j'aime    
Echelle de progression du cheval
Posté le 05/12/2018 à 10h19

Je rejoins entièrement dolimos et rajouterais la symétrie entre les deux mains.

En effet tout cheval est plus à l'aise d'un côté que de l'autre. Et avant d'avoir un cheval qui évolue de manière identique à main droite puis à main gauche, il y'a du boulot.
Il y'a toujours quelque chose à corriger sur tout cheval constamment pour obtenir un semblant de symétrie (équilibre, soutien de l'avant main, tenu d'une hanche ...).

Donc est ce que tu sens ton cheval aussi à l'aise en passant d'une main à l'autre ?
Si la réponse est non, alors tu sais déjà quoi retravailler la fois prochaine

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Echelle de progression du cheval
Posté le 05/12/2018 à 11h02

lien erronné et l'éditeur ne me permet pas de rectifier !!!

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51SxTOq5PrL._SX380_BO1,204,203,200_.jpg
voilà le bon lien.
Echelle de progression du cheval
 Répondre au sujet