Dépression à cause des études, tout arrêter ?

 Répondre au sujet
Auteur
754 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Amarelys17

Maître
    

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1168
Dépression à cause des études, tout arrêter ?
Posté le 04/12/2018 à 18h44

Bonsoir,
j'écrit ce soir parce que j'ai besoin de parler et que des personnes extérieures à ma vie me donne leur point de vu.
Début Septembre j'ai commencé un DUT GEA, j'ai clairement commencé ces études par dépit et par faute de moyens financiers pour faire autre chose. Une semaine avant la rentrée j'ai paniquée, me demandant ce que j'allais faire là bas, me disant que c'était absolument pas pour moi. Puis j'ai pris sur moi et j'ai fait ma rentrée.

Au début, tout allait bien, c'était assez intéressant même si cela ne me passionnait pas vraiment. Puis petit à petit le stress a commencé à faire son apparition, mais j'ai pris sur moi, me disant que tout étudiant passait par là pendant ses études et que de toute façon je n'avais pas le choix.

Cela fait donc plusieurs semaines que je vit avec un stress quotidien, que je cache à tout le monde et que j'essaye de cacher à moi même. Sauf que hier mon corps et mon mental m'ont clairement rappelé à l'ordre, j'ai fait trois crises d'angoisses, dont deux très impressionnantes et espacées d'à peine 10/15 min. Lors de ma deuxième crise j'était au bord du malaise, les personnes m'accompagnant ont même appelé les pompiers (lesquels ne ce sont pas déplacés alors qu'à ce moment on ne savait pas que c'était une crise d'angoisse mais bon c'est une autre histoire).
Aujourd'hui je me rend compte que je suis à bout aussi bien physiquement que moralement. Je pleure pour rien, j'ai des problème de dos ainsi qu'une tendinite à l'épaule qui devraient être soignés mais avec les cours j'ai absolument pas le temps.
J'ai vu un médecin hier, qui m'a donc dit que ce qui m'arrivait c'était des crises d'angoisses, il ne veut rien me donner pour l'instant pour les crises car il me considère trop jeune, il m'a donné de l'atarax pour que je puisse dormir.
J'ai des partiels toute les semaines depuis la dernière rentrée et jusqu'au vacances de Noel, sauf que j'y arrive plus, les profs nous mettent une pression de dingue, je suis clairement à bout, rien de d'écrire ça j'en ai les larmes aux yeux.
Je pense grandement à tout arrêter, c'est clairement pas ce que je veut faire, de toute façon j'aurai pas mon année et je suis au bout du rouleau. Le problème c'est que mes parents ne comprendront jamais, surtout mon père, et puis ça me fait quand même peur de sortir du système d'étude comme ça même si je sais que c'est possible de reprendre après.
Je suis censée reprendre les cours demain, et j'ai tellement peur de refaire une crise d'angoisse, j'en avait jamais fait avant et je contrôle absolument pas.
Si vous avez des conseils à me donner, des partages d'expériences, tout ce que vous pensez qui pourrait m'aider, n'hésitez pas.

P-S : S'il vous plaît ne me conseiller pas d'aller voir un psy, je veut pas j'aime pas parler de moi, j'y crois pas et puis de toute façon on a clairement pas les moyens. Merci

Titounee

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Dépression à cause des études, tout arrêter ?
Posté le 04/12/2018 à 19h02


Je te comprend tellement. Moi les études ça a jamais été mon truc, et après mon bac j’ai fait quoi ? J’ai été à la fac car je savais pas trop quoi faire. Super idée !
Ça me plaisait pas tellement (que des cours en amphi quasiment, moi qui ai déjà une très faible capacité de concentration), j’ai loupé ma première année. Mais j’ai décidé de la refaire ...
Démotivation, stress.. mais bon moi ça fait longtemps que j’ai pas fait des crises d’angoisses
Mais au final j’ai enfin trouvé une voie qui me plaît ! Et qui a pas vraiment de rapport avec mes études actuelles. Comme quoi il m’a fallu quasi 1 an et demi de fac pour me rendre compte que c’est pas ça qui me plaît ...

Même si tes études te plaisent pas, même si c’est pas forcément ce que tu veux faire plus tard, prend ton temps ! Essaie de trouver quelque chose qui te plairait plus même si ça a pas forcément de rapport !
Après je te conseillerai quand même de continuer ton année. C’est ce que je fais moi, car être déscolarisé c’est pas forcément là meilleure chose ... sans avoir forcément pour but de bien réussir tes exam, mais histoire de pas tout arrêter ...
Courage

Iammyself

Membre d'honneur
   

Trust : 463  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2844
0 j'aime    
Dépression à cause des études, tout arrêter ?
Posté le 04/12/2018 à 19h30

Je suis passée par là aussi. J’étais en licence tourisme et je faisais des crises d’angoisse quasiment tous les jours, parfois même juste à l’idée d’aller en cours...

Au final j’ai arrêté d’aller en cours, je n’y allais que quand je m’en sentais capable, et j’ai passé les partiels avec succès. Mais bon c’était pas très compliqué ... Peut être que tu peux voir avec des copines pour qu’elles te donnent les cours quand tu ne peux pas venir ?
On ne peut pas te dire d’arreter Ou de continuer les cours, c’est un choix personnel, c’est à toi d’y réfléchir et de peser le pour et le contre.

Pour ce qui est du médecin, le médecin m’avait prescrit des anxiolytiques et de l’homeopathie.

Et pour les crises, on apprend à les gérer avec le temps Perso ca m’a beaucoup aidé de faire du yoga ! J’ai appris à gérer ma respiration et c’était le moment dans la semaine où je pouvais me recentrer sur moi.

Bon courage en tous cas

Alexiadu80

Membre d'honneur
 

Trust : 276  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
3 j'aime    
Dépression à cause des études, tout arrêter ?
Posté le 04/12/2018 à 20h11

C’est le DUT que j’ai fais sachant que moi aussi je me suis lancée dedans en ne sachant pas quoi faire plus tard.

Les DUT ça demande beaucoup d’implication tant en terme de travail personnel que de temps passé en presentiel. J’ai adoré ce DUT dans sa globalité (forcément certaines matières me plaisaient plus que d’autres..) et au final c’est ce diplôme qui m’a permis de choisir le métier que j’excerce aujourd’hui.

Je trouve que ça serait dommage d’arreter Surtout que si la première année est généraliste, tu te spécialises en 2ème année ce qui te permet de faire quelque chose que tu apprécies plus (les ressources humaines pour ma part). C’est un bon diplôme qui t’apporte un tas de connaissances et une logique/méthodologie.

Sais-tu ce qui te stresse à ce point ? Ça serait dommage d’arreter ou de lâcher le navire en cours d’annee si jamais au final tu rencontree les mêmes problematiques ailleurs... et que du coup ça ne vient pas du diplôme

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 960
1 j'aime    
Dépression à cause des études, tout arrêter ?
Posté le 04/12/2018 à 22h08

«Les études» c'est tellement laaaarge. J'ai super mal vécu mes années lycée, avoir les profs sur mon dos je n'en pouvais plus. Pourtant la fac c'est un autre monde, surtout quand tu as trouvé ta voie.
Tu as été là par dépit, mais il y a teeeellement d'autres systèmes d'enseignements et de matières à explorer que tout arrêter en 1ere année post-bac serait dommage. (La plupart des étudiants ratent leur première année, où qu'ils soient)
Après tu peux aussi tout arrêter, travailler «pour voir», un an dans une vie c'est rien et on s'y remets sans soucis après.
Mais du stress il y en aura partout, que ce soit pendant les études ou au travail. Il faut apprendre à le gérer.

Domino224

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 894
0 j'aime    
Dépression à cause des études, tout arrêter ?
Posté le 04/12/2018 à 22h46

Comme dit au-dessus, les études sont très diversifiées, tu peux plus ou moins tout faire, alors si tu n'es pas bien dans ton DUT, regarde pour te réorienter dès janvier
C'est ce que j'ai fait, j'ai commencé un PACES, puis ça ne m'a pas plu, j'ai changé et en janvier de l'année suivante j'attaquais une licence dans un tout autre domaine

Bibil91

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 402
1 j'aime    
Dépression à cause des études, tout arrêter ?
Posté le 05/12/2018 à 00h34

amarelys17
Bonsoir

Je suis juste marquée ar ton post script il ne m’en dites pas d aller voir un psy nous n en avons pas le moyen ...

Pour info en CMP c est pris en charge par la sécurité sociale , pareil à l hôpital.


Bon ça ne veut pas dire que tu as besoin d un psy c était juste pour info.

Mooxis

Membre d'honneur
  

Trust : 677  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
0 j'aime    
Dépression à cause des études, tout arrêter ?
Posté le 05/12/2018 à 10h00

Je vais essayer de trouver les mots justes pour t'apporter du réconfort... Le premier point c'est qu'il est important que tu saches que faire une réorientation ça n'a rien de négatif, chaque chemin que l'on prend nous apporte quelque chose, même si on ne s'en rend pas forcément compte sur l'instant

Pourquoi ne pas continuer tout en cherchant en parallèle vers où te réorienter sur 2019 ?
Cela te remotivera et te retirera la pression énorme que tu as l'air de te mettre toute seule sur le dos (je connais bien, j'étais exactement comme ça alors ce n'est pas une critique ) !
Il y a tellement de possibilité dans les études et aussi l'option de faire de l'alternance qui est top !

Le second point serait de te conseiller la méditation et le yoga (il y a pas mal d'appli gratuites qui existent) les 2 t'aideraient à mieux gérer la pression et le stress en apprenant à te concentrer sur ton souffle

Sarahfrskt

Initié
 

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
1 j'aime    
Dépression à cause des études, tout arrêter ?
Posté le 05/12/2018 à 10h01

Je connais des étudiants qui n'ont pas aimé leur première année, ont arrêté et ont travaillé en attendant de reprendre des études à la rentrée suivante. Mais ça peut être difficile de se remettre à étudier après plusieurs mois sans. Tu devrais essayer d'en parler avec tes parents, ils devraient pouvoir t'écouter et te conseiller

Kpuch

Expert
   

Trust : 159  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 846
1 j'aime    
Dépression à cause des études, tout arrêter ?
Posté le 05/12/2018 à 10h55

amarelys17 je copie colle, je repete toujours la meme chose donc bon: Va surtout a la Mission Locale. Demande a etre inscrite en Garantie Jeunes, tu auras deja 1 an d'allocations pour travailler sur ton projet, de l'aide pour demander des aides (pour passer le permis, avoir un logement, la sante, etc), et surtout un accompagnement renforce d'un professionnel de l'insertion pour t'aider a construire un projet professionnel qui te convienne et qui soit realiste pour gagner ta vie correctement. (et principalement axe sur la professionalisation si tu n'aimes pas les cours).
La Mission Locale pour les jeunes de moins jusqu'a 25 ans, qui sont en dzceochage avec les etudes, c'est la BASE, un reflexe a adopter systematiquement!

Erossinou

Membre d'honneur

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1335
0 j'aime    
Dépression à cause des études, tout arrêter ?
Posté le 05/12/2018 à 11h09

Je te comprends et me retrouve un peu dans ce que tu racontes.
J'ai également fait une première année d'étude sup avant de me réorienter en GEA, mais avec dès le départ un projet pro déterminé.
Avant de faire le choix de me réorienter je vivais très mal mon année, en étant parti à 400km de chez moi en plus. Pareil je ne voulais plus aller en cours, était très angoissait dès que le réveil sonnait etc... j'ai également pris de l'atarax pour me calmer et dormir. À noël j'ai fait le choix de me réorienter l'année suivante. A partir de ce moment je me suis sentie libérée, j'ai continué mon année pour ne pas abandonné mais j'ai profité de mes amies et des cours que je trouvais intéressants.

Se réorienter n'est pas grave, au contraire! Par contre GEA apporte pas mal de connaissances générales et ce serait dommage de t'en priver! Réoriente toi, et tu verras que la pression que tu te mets seule va disparaître, puisque les exams et avoir son année ne sera plus un objectif

Par contre je rebondis sur quelqu'un qui a parlé de l'alternance.... je serai beaucoup plus mitigée! Je suis en alternance, en GEA donc, et si tu trouves que tu as beaucoup de pression et un rythme effréné ne fais surtout pas le choix de l'alternance!!!!
On a également des partiels tous les 15jours du coup (chaque semaine de cours) et ce jusqu'à notre semaine de partiel en février. Seulement 5 semaines de vacances, donc Toussaint, Noël, Février, Pâques on oublie, et pas de vacances d'été non plus. Tu rajoutes la pression en entreprise à celle des cours.
Donc pour quelqu'un de sensible à cela c'est, selon moi, une très mauvaise idée

Echapp

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Dépression à cause des études, tout arrêter ?
Posté le 05/12/2018 à 11h39

Je ne peux pas prétendre t'aider concernant ton orientation, je suis encore trop en plein dedans moi aussi, mais sache que les crises d'angoisse peuvent s'améliorer ! Il y a plein de petits trucs pour t'aider. Je te conseille de passer sur le topic des crises d'angoisse (un peu plus bas dans le salon de thé), des tas de personnes bienveillantes sont là pour t'aider :)

N'abandonne pas, fais des petits pas, ce sont les petites victoires qui vont te donner la confiance pour continuer :)
Et surtout ne t'en veux pas ! Chacun réagit différemment au stress, ça se voit en études sup plus qu'ailleurs. C'est normal de craquer au bout d'un moment. Prends soin de toi, essaye de te ménager du temps 100% de détente sans penser aux cours (tu fais du sport ? Une activité ?).
Bref ce que je dis n'est pas très clair, je m'arrête la x)
Ma boîte aux lettre est ouverte si tu veux, si je peux t'aider ^^ (bon j'ai vu que tu n'aimais pas parler de toi, mais bon ptet qu'un jour jsais pas)

Pucette

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 485
1 j'aime    
Dépression à cause des études, tout arrêter ?
Posté le 05/12/2018 à 12h49

J'ai également fait une dépression durant mes études... C était dans le domaine médical... J'ai été en fac de médecine car je ne savais pas quoi faire et je me suis retrouvée dans un milieu qui ne me correspondait pas du tout...
Jai tenu bon... Mais une personne en stage m à fait perdre toute confiance en moi... Et ça se passait très mal dans ma promo, j étais très isolée...
Un jour grosse crise d angoisse avant d aller en stage...
J'ai réussi à surmonter cette épreuve difficilement... Il me restait un an donc je me suis accrochée mais ça a été les pires moments de ma vie...

Si tu viens de commencer et que tu sens que ce n'est pas fait pour toi, n hésite pas a changer tant que tu peux !
Une fois que tu auras avancé dans tes études ou que tu seras dans la vie active, changer ça sera beaucoup plus compliqué !!
Courage !!
Dépression à cause des études, tout arrêter ?
 Répondre au sujet