Intoxication gland

 Répondre au sujet
Auteur
387 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Hgaagi

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Intoxication gland
Posté le 05/12/2018 à 23h16

Bonjour,

Nous avons dut changer les chevaux de pré il y a 1 semaine (dut a une fuite de canalisation dans leur ancien pré) et malheureusement ce pré ci ne dispose pas de beaucoup d'herbe (il y a quand même le foin à volonté) mais compte quand même la présence d'1 chêne...

A cette période tout les glands sont tombés, on en a déjà retiré pas mal (3 brouettes) mais il en reste toujours beaucoup (environ 1,5-2 brouettes) et évidemment, les chevaux se jettent dessus...

J'aurais donc voulu savoir si la toxicité était toujours présente à cette époque, et quels pouvaient être les symptômes ?

Je m'inquiète tout particulièrement pour ma pouliche déjà un peu faible (elle avait été infesté de vers et n'a pas encore totalement repris) étant donné que les glands semblent maintenant être de plus en plus toxiques...

Merci beaucoup de vos réponses

PS : Aujourd'hui on a constaté pas mal de coques dans les crottins + un cheval (on présume la pouliche) a les crottins mou + une jument transpirait un peu poitrail et flanc... Qu'en pensez vous ? Parano ou Alarme ?

Édité par hgaagi le 05-12-2018 à 23h30

Anaislink

Membre d'honneur
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1774
1 j'aime    
Intoxication gland
Posté le 05/12/2018 à 23h25

Les glands sont mauvais/acide quand ils ne sont pas mûrs. Quand ils sont vert.
Si ils sont asser tendre et de couleur beige/marron normalement ils sont beaucoup moin mauvais/acide.

Édité par anaislink le 05-12-2018 à 23h27



Kevinw

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15

Clanelle

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
0 j'aime    
Intoxication gland
Posté le 06/12/2018 à 11h48

Normalement ils sont moins toxiques quand ils sont mûrs mais je ne me reposerai pas là dessus. Ce qui est dangereux avec les glands, c'est la quantité principalement et ils peuvent en faire des coliques derrière.

Si tu as qu'une chêne, le plus simple serait de le bloquer. Chez nous, nous avons une parcelle de 8000m2 avec environ 15 chênes, eh bien l'année dernière tout était bloqué, ça perd de l'espace mais au moins on est sereines. Nous en avons également dans nos 2 autres parcelles, on bloque ... Cette année nous avons aucun gland donc c'est top mais l'année dernière c'était une catastrophe.

Quand nous avons demandé au véto pour la toxicité pendant l'hiver, il a nous expliqué que normalement c'était moins élevé qu'au printemps et automne mais s'ils en bouffaient la quantité de 3 seaux par jour ça allait forcément avoir des conséquences. Il nous expliquait justement avoir ouvert la partie boisé de son champ, eh bien 2 jours après son poulain était en colique ...

Cymoril

Membre VIP

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3700
0 j'aime    
Intoxication gland
Posté le 06/12/2018 à 12h24

J'ai eu un gros coup de flip aussi cette année, mes 2 chevaux qui avaient perdu l’appétit, faisaient des crottins liquides et semblaient peu en forme, en même temps. Heureusement c'est passé tout seul en 2 jours mais je suis presque sûre que c'était les glands, on venait d'avoir une période avec beaucoup de vent qui avait tout fait tomber (et j'y avais pas pensé ...). Je ferais hyper gaffe maintenant. Franchement pour être sereine le mieux reste quand même d'en enlever un max, dans tous les cas c'est pas quelque chose de bon.

Pour la transpiration par contre je m’affolerai pas, il fait très doux en ce moment.

Hgaagi

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Intoxication gland
Posté le 08/12/2018 à 11h52

Merci beaucoup tout le monde !

Comme c'était un petit chêne au final, elles ont tout mangé très vite mais du coup pas des quantités astronomiques non plus et le lendemain la pouliche refaisait des crottins normaux donc ras !
On a paniqué pour rien
Intoxication gland
 Répondre au sujet