Bpjeps 4uc

 Répondre au sujet
Auteur
152 vues - 1 réponse - 0 j'aime - 1 abonné

Saphir15

Initié
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
Bpjeps 4uc
Posté le 06/12/2018 à 10h10

Bonjour à tous,
En vu de mon examen bpjeps à la fin de l’annee, je dois rendre un dossier sur un projet d’animation
J’ai du mal à trouver une idée mais j’aimerais qqch d’original autour du... hunter !
J’avais pensé à un quizz sur le Hunter, qu’on installe le parcours ensemble pour éviter qu’ils se perdent (ils n’en ont jamais pratiqué!)
Si vous avez quelques idées...
Cette année les UC ont changé mais si certains anciens élèves moniteur l’ont passé récemment, ou sont en train de le passer n’hesiteA pas a venir en Mp! J’ai du mal à visualiser l’organisation de mon dossier...
merci d’avance à tous!

Sandrounette

Apprenti
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
0 j'aime    
Bpjeps 4uc
Posté le 06/12/2018 à 15h08

Salut
moi j'avais fait remplir des questionnaires aux cavaliers pour savoir quelle animation ils voulaient (car ton animation doit répondre à l'attente de la clientèle du club ou tu es !). j'avais proposé une journée initiation horse ball (avec un intervenant), un weekend a la plage, une rando à la journée, stage dressage (avec un intervenant), et une initiation pony games. A la grande majorité, c'est le horseball qui est arrivé en tete. J'avais donc mis en place (théoriquement puisque l'animation avait lieu après les examens du BP) différent groupe de 4 homogène, avec le matin une "formation" théorique avec 1/2h en salle avec diapo pour expliquer les règles du jeu, après 1/2h de pratique a pieds en carrière pour apprendre à se placer, faire des passes etc, les notions quand on attaque et quand on défend, et l'après midi mise en situation a cheval, 15min de détente, 30/40min d'apprentissage des différentes phase de jeu et les 20 dernières minutes un mini match. J'avais prévu un intervenant, un joueur d'une équipe de national 1 qui avait un club à 10km.

Ca va etre plus difficile à appliquer pour le hunter, l'avantage du horseball c'est que j'ai pu regrouper des galop 2 et des galop 7 dans la meme equipe, dans la meme animation. il faudrait que tu sois plus précise dans ton animation: tu la destines à quelle tranche d'age ? quel(s) niveau(x) ? par ce que monter le parcours ensemble, si tu as des enfants G2 de 7 ans et en meme temps des ados de 15-16ans qui sortent en cso tous les weekend, forcément que la difficulté du parcours n'est pas la meme ...

Sinon dans l'organisation, l'dée de monter le parcours ensemble est sympa, tout en insistant sur les différences hunter/cso (tenu, toilettage, parcours en équilibre et pas le cul dans la brouette, pas de chrono, note de dressage/position/style, etc ...). Par la suite travail à cheval les exos inovants (ce que tu ne vois pas en cso) les uns séparés des autres, en essayant de balayer pas mal d'exos du hunter (les biais, saut à droite ou gauche, saut de puce, transitions, passages imposés, directionnels, etc ...), et peut etre finir ton animation avec un petit parcours individuel, que tu notes comme un vrai hunter, et de prévoir des chocolats/bonbons/gouter pour récompenser tout le monde au bout (faut valoriser tout le monde ! ;) ). Si tu prévois ton animation pour des bons niveaux, je pense que l'intervention de quelqu'un d'extérieur qui pratique la discipline peut etre un réel plus, après faut voir en fonction du tarif.

voila voila, bon courage ! si tu as d'autres questions, n'hesite pas :)

Édité par sandrounette le 06-12-2018 à 15h09



Bpjeps 4uc
 Répondre au sujet